forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

+6
JC26
willy69
Apid'jo
gwendal974
fifiniak46
jmb 24
10 participants

Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 16:07

Bonjour,

Ce matin j'ai dispersé trois de mes dix essaims récupérés ce printemps, qui en tout état de cause ne passeraient pas l'hiver : un qui stagnait toujours depuis début mai malgré plusieurs semaines de stimulation, et deux récupérés plus tard et beaucoup trop faibles (des reines blessées dès le début dans des manipulations possiblement, dommage).

J'ai constaté que dans quelques ruches, dont les dispersées, des rayons s'étaient totalement écroulés dans la ruche avec la canicule actuelle (entre 35 et 40 degrés en Provence depuis plusieurs jours).

Est-ce une fatalité en cas de très fortes chaleurs ? Ou bien est-ce que ça n'arrive que sur les ruches déjà faibles, qui n'arrivent pas à ventiler suffisamment (pas assez d'abeilles) ?

J'ai pourtant des fonds à tubes qui favorisent l'aération, par contre j'avais laissé les portières baissées, peut-être une mauvaise idée quand il fait très chaud ?

Par contre sur d'autres ruches très populeuses aucun souci, alors qu'on pourrait s'attendre à l'inverse.

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par jmb 24 Ven 03 Aoû 2018, 16:24

Bonjour
pas assez de population; donc manque de ventilation.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Invité Ven 03 Aoû 2018, 16:33

Et sur les portières donc, est-ce que ça joue négativement sur la ventilation si elles sont baissées quand il fait très chaud ?

Ou bien est-ce que ça ne change rien de toute façon si la population n'est pas assez nombreuse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par jmb 24 Ven 03 Aoû 2018, 17:48

Bonjour
Les fonds aérés doivent suffire si la population est nombreuse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Ven 03 Aoû 2018, 18:17

salut


je pense qu'il faut surtout ne jamais laisser une ruche avec le toit en tôle directement sur le couvre cadre ...même avec un nourrisseur entre le toit et le corps la température monte tellement dans le nourrisseur que de la cire qui s'y trouverait arrive à presque fondre ...il y a plusieurs solutions ; relever le toit ou l'isoler par dessus ou par dessous ... En plus de ces précautions faire un peu d'ombre est bien appréciable.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par gwendal974 Ven 03 Aoû 2018, 18:38

Bonjour,

Ici le soleil tape plus que chez vous on a des toits qui sont rabattus sur les cotés mais pas devant ni derrière.

Du coup on cale un baton entre le toit et le couvre toit et l'air peut circuler à son aise.

ça chauffe jamais.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Ven 03 Aoû 2018, 18:58

gwendal974 a écrit:Bonjour,

Ici le soleil tape plus que chez vous on a des toits qui sont rabattus sur les cotés mais pas devant ni derrière.

Du coup on cale un baton entre le toit et le couvre toit et l'air peut circuler à son aise.

ça chauffe jamais.
oui c'est pas mal comme ça !
...mais sinon, pense qu'ici il y a des périodes avec un vent à pratiquement 0 km/h....entre 10 et 5 km/h ça chauffe sans se refroidir ...
virus


Dernière édition par fifiniak46 le Ven 03 Aoû 2018, 19:01, édité 1 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Apid'jo Ven 03 Aoû 2018, 18:58

Bien vu gwendal

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par gwendal974 Ven 03 Aoû 2018, 20:15

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:Bonjour,

Ici le soleil tape plus que chez vous on a des toits qui sont rabattus sur les cotés mais pas devant ni derrière.

Du coup on cale un baton entre le toit et le couvre toit et l'air peut circuler à son aise.

ça chauffe jamais.
oui c'est pas mal comme ça !
...mais sinon, pense qu'ici il y a des périodes avec un vent à pratiquement 0 km/h....entre 10 et 5 km/h ça chauffe sans se refroidir ...
virus


Nonnon, ça marche aussi sans vent :

La tôle arrete le rayonnement l'absorbant, elle chauffe quand même l'air qui est en dessous. cet air chaud est plus léger que l'air environnant, il s'échappe en montant vers les ouvertures de devant ou derrière.

Le couvre cadre en bois dessous (CP 5mm) laisse échapper l'humidité en isolant quand même juste ce qu'il faut.

mais le promordial c'est la tole qui arrete le rayonnement, et la lame d'air libre en dessous qui évacue la chaleur.

ça s'appelle le bois sous tole, ici, les maisons sont faites comme ça.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Ven 03 Aoû 2018, 21:14

gwendal974 a écrit:

Nonnon, ça marche aussi sans vent :

La tôle arrete le rayonnement l'absorbant, elle chauffe quand même l'air qui est en dessous. cet air chaud est plus léger que l'air environnant, il s'échappe en montant vers les ouvertures de devant ou derrière.

Le couvre cadre en bois dessous (CP 5mm) laisse échapper l'humidité en isolant quand même juste ce qu'il faut.

mais le promordial c'est la tole qui arrete le rayonnement, et la lame d'air libre en dessous qui évacue la chaleur.

ça s'appelle le bois sous tole, ici, les maisons sont faites comme ça.
lol !....oui gwendal!.., je ne critiquais pas votre système , j'ai même dit que : "c'est pas mal comme ça !"....
….je répondais surtout à ton « ici le soleil tape plus que chez vous » …j'ai supposé que sur ton île il y a toujours au moins un petit vent marin.....dans mon secteur il arrive chaque année des périodes sans un souffle de vent

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 04:26

Si vous faites comme cela à la Réunion j'imagine que c'est une méthode qui a fait ses preuves.
Par contre j'aimerais bien savoir comment vous gérez les périodes de cyclone ? Ici on a la bise voire les bourasques que l'on gère avec une pierre sur le toit mais quand ça souffle comme chez vous  !!!!!!!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par gwendal974 Sam 04 Aoû 2018, 08:55

willy69 a écrit:Si vous faites comme cela à la réunion j'imagine que c'est une méthode qui a fait ces preuves.
Par contre j'aimerai bien savoir comment vous gérez les périodes de cyclone ? Ici on à la bise voir les bourasques que l'on gère avec une pierre sur le toit mais quand ça souffle comme chez vous  !!!!!!!
ben on met 2 pierres sur le toit. Ou bien on sangle les Ruches sur leur support.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par willy69 Sam 04 Aoû 2018, 20:10

OK !

Finalement ça souffle guère plus qu'ici  Laughing
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par JC26 Sam 04 Aoû 2018, 20:42

Je crois que je deviens un peu gâteux à force de répéter la même chose: pour nos climats de métropole, même isolation en été qu'en hiver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Sam 04 Aoû 2018, 21:06

Ce ne sont pas tant le vent ou la pluie qui sont dangereux pour les ruches (et qui sont très prévisibles plusieurs jours à l'avance) que l'absence de fleurs dans les mois qui suivent le passage des cyclones et qui sont à l'origine de véritables hécatombes par famine avec arrêt de ponte et transhumance des colonies.

La transhumance n'est pas l'essaimage.

Dans une transhumance tout ce petit monde quitte la ruche à la cloche de bois avec armes et bagages laissant les rayons vides.

Tu ouvres ta ruche et, pitain, y'a plus personne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Sam 04 Aoû 2018, 21:48

à Doc Gyneco


wouaaa je trouve ça super intéressant car ça me fait me poser plein de questions
(bon, ce que tu appelles 'transhumance' je vais plutôt appeler ça désertion )
mais tout d'abord, est ce que nourrir copieusement ne règle pas le problème de 'désertion' ?
Je serais curieux de connaître l'historique du peuplement en abeille de ton île ...pour être plus clair : comment les abeilles sont elles arrivé là...d'elle même ou importation et quelles race etc......parce que ce comportement de désertion est une adaptation que toutes les races on sans doute en 'dormance' dans leur génétique , mais ici (dans votre cas) elle à resurgit pour de bonnes raisons mais cela en peu de temps finalement (quelques siècles il me semble )
connais tu l'historique ?
(de mon coté je vais voir si je trouve quelque chose )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Sam 04 Aoû 2018, 23:55

L'historique du peuplement du continent américain et des iles de la Caraïbe par les abeilles domestiques est bien connu.

Tout comme le cheval, ce sont les premiers colons européens qui ont apporté dans leurs bagages apis mellifera sur le continent américain.

Initialement, l'abeille domestique américaine est donc une abeille européenne.

Mais, en 1956, des abeilles européennes croisées avec une souche africaine importée (apis mellifera scutellata) se sont échappées d'un rucher expérimental au Brésil.

Et depuis ce qu'on appelle l'abeille africanisée (et non l'abeille africaine) envahit petit à petit tout le continent américain et la Caraïbe mitoyenne.

Cet hybride est bien adapté au climat tropical mais présente deux défauts : son agressivité et sa propension à transhumer en cas de situation de pénurie.

Voilà tu sais tout.

P-S : ce n'est pas simple de nourrir tout un rucher pendant plusieurs mois. En plus du sucre, il faut absolument apporter des protéines qui ne sont pas faciles à stocker pour un amateur surtout en cas de cyclone.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 02:24

DOC Gyneco
merci pour ce résumé
ce que j'ai lu en faisant des recherches, et par rapport à ce comportement de désertion, j'avais donc conclus qu'il y avait de forte chance que vos abeilles soient des descendantes de scutellata (plus ou moins métissé)
dans mon intervention précédente, j'avais tout d'abord pensé que la tendance à la désertion était une adaptation relativement ressente...mais non c'est une vielle adaptation....je suis un peu déçu car je m'étais déjà imaginé qu'il s'agissait d'un exemple d'une adaptation rapide provoqué par la 'pression' du besoin vital de s'adapter au plus vite ...et en faisant le parallèle avec varroa j'avais déjà imaginé que l'adaptation allait aller plus vite que ce qu'on ose imaginer.........bon ben c'est un peu d'espoir qui s'évapore ... Sad

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 02:36

Doc Gyneco a écrit:
cet hybride est bien adapté au climat tropical mais présente deux défauts : son agressivité et sa propension à transhumer en cas de situation de pénurie.

n'y a t il pas moyen de l'améliorer en lui 'injectant' du 'sang' d'italienne par exemple ...le frère Adam a bien réussi à créer la ligné Buckfast en mélangeant des races …
est ce qu'il existe de tentatives dans ce sens

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Invité Dim 05 Aoû 2018, 07:52

Les italiennes n'ont pas tendance à continuer de pondre quoiqu'il arrive ? Ce n'est pas la bonne solution s'il y a pénurie de ressources...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Dim 05 Aoû 2018, 16:56

J'ai parlé des deux inconvénients de l'abeille africanisée en oubliant de parler de ses avantages.

Elle résiste bien aux conditions tropicales qui ne sont pas toujours celles que l'on imagine (saison sèche parfois très marquée, saison des pluies parfois prolongée, cyclones, vents forts, etc.).

Son agressivité n'est pas spécifique à l'homme et est la bienvenue dans un écosystème riche en prédateurs de toutes sortes et ce 365 jours sur 365 sans pose hivernale.

L'abeille africanisée pond toute l'année avec des émergences plus rapides qu'en métropole donc une croissance plus rapide des colonies.

Et cerise sur le gâteau, une meilleure résistance au varroa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Dim 05 Aoû 2018, 17:07

fifiniak46 a écrit:n'y a t il pas moyen de l'améliorer en lui 'injectant' du 'sang' d'italienne par exemple ...le frère Adam a bien réussi à créer la ligné Buckfast en mélangeant des races …
est ce qu'il existe de tentatives dans ce sens

Malheureusement, dans toutes les tentatives d'hybridation qui ont été tentées, l'agressivité réapparait rapidement.

Encore plus fort, quand une reine européenne est fécondée par plusieurs faux-bourdons (ce qui est la règle, une dizaine en moyenne) dont des africanisés, et bien les 2/3 des ouvrières qui vont naitre par la suite auront été obtenus à partir du sperme des faux-bourdons africanisés qui est donc "choisi" en priorité lors du processus de fécondation de l'oeuf.

Pire, lors du remérage naturel, ce sont les reines issues d'une fécondation par le sperme africanisé qui vont émerger les premières (24/48h) et pouvoir ainsi détruire les cellules royales des concurrentes européennes.

Bref, cela explique l'extension rapide de la bestiole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par JC26 Dim 05 Aoû 2018, 18:52

Merci Doc Gyneco,

Une chose super de ce forum est qu'il y a des participants un peu partout dans le monde et des personnes comme toi nous en apprennent beaucoup sur ce qui se passe ailleurs. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Gryotte Dim 05 Aoû 2018, 19:27

+1
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 20:17

merci Doc Gyneco pour ces explications et ces liens !

Ce passage m'a troué le Q
On aurait même récemment mis en lumière quelques facteurs étonnants. Ainsi une reine européenne inséminée par les spermes d’un même nombre de faux bourdons africains et européens, utilisera préférentiellement celui des faux bourdons africains, qui va fertiliser les deux tiers de la descendance !
Ça s'explique comment ce truc ?...le mâle africain est plus fertile ? Ou déjà dans la spermathèque les spermatozoïdes africains font déjà la guerre aux autres ? ...c'est un truc de fou cette histoire !!!! scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par eul' riolu Dim 05 Aoû 2018, 22:27

Doc Gyneco a écrit:

La transhumance n'est pas l'essaimage.

Dans une transhumance tout ce petit monde quitte la ruche à la cloche de bois avec armes et bagages laissant les rayons vides.

Tu ouvres ta ruche et, pitain, y'a plus personne !
Ce que tu nous dit ne correspond pas à ce que je connais
Pour moi la transhumance est le transport dans une autre "région" plus profitable aux abeilles.
Ce que tu nous dit ressemble plutot à de la désertion pour cause de famine.

C'est ce que font tous ces gens qui tentent de traverser la méditerranée pour chercher un ciel meilleur. Ce n'est pas de la politique, c'est un fait social.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Lun 06 Aoû 2018, 02:39

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la publication scientifique à l'origine de cette découverte (en anglais ICI cliquer à droite sur "pdf" pour ceux qui veulent lire l'article complet).

L'auteure propose au moins 5 hypothèses pour expliquer ce choix préférentiel du sperme de faux bourdons africanisés :

1) les souches d'abeilles européennes qui ont été utilisées en laboratoire sont connues pour la mauvaise qualité de leur sperme. L'étude aurait donc mis en évidence non pas une supériorité du sperme africanisée mais une faiblesse du sperme européen.

2) ce sont les larves africanisées qui seraient plus attractives pour les nourrices qui délaisseraient les larves européennes qui mourraient donc en plus grand nombre.

3) le sperme africanisé coagulerait plus vite dans la spermathèque de la reine empêchant le passage des spermatozoïdes européens.

4) le sperme africanisé contiendrait plus de spermatozoïdes (il serait plus concentré).

5) et enfin, les spermatozoïdes africanisés sont plus actifs, plus mobiles leur offrant plus de chance de pénétrer l’œuf au moment de la ponte (entre 10 et 100 spermatozoïdes sont émis pour chaque œuf pondu).

Chaque explication est discutable et il est bien difficile de choisir.

Mais, on est hors-sujet.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Lun 06 Aoû 2018, 02:50

eul' riolu a écrit:Ce que tu nous dit ne correspond pas à ce que je connais
Pour moi la transhumance est le transport dans une autre "région" plus profitable aux abeilles.
Ce que tu nous dit ressemble plutot à de la désertion pour cause de famine.

Pour les mêmes raisons que la transhumance artificielle humaine, il s'agit d'une "transhumance naturelle" qui a souvent lieu en période de sécheresse donc de disette en fleurs.


Toute la colonie déménage pour se rapprocher des sources de nourriture quitte à revenir dans la région d'origine à la fin de la période de sécheresse.

La "désertion" est un terme qui convient également.

Les anglo-saxons parlent d'absconding ("fuite" en français).

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Lun 06 Aoû 2018, 03:23

Doc Gyneco a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la publication scientifique à l'origine de cette découverte (en anglais ICI cliquer à droite sur "pdf" pour ceux qui veulent lire l'article complet).

L'auteure propose au moins 5 hypothèses pour expliquer ce choix préférentiel du sperme de faux bourdons africanisés :

1) les souches d'abeilles européennes qui ont été utilisées en laboratoire sont connues pour la mauvaise qualité de leur sperme. L'étude aurait donc mis en évidence non pas une supériorité du sperme africanisée mais une faiblesse du sperme européen.

2) ce sont les larves africanisées qui seraient plus attractives pour les nourrices qui délaisseraient les larves européennes qui mourraient donc en plus grand nombre.

3) le sperme africanisé coagulerait plus vite dans la spermathèque de la reine empêchant le passage des spermatozoïdes européens.

4) le sperme africanisé contiendrait plus de spermatozoïdes (il serait plus concentré).

5) et enfin, les spermatozoïdes africanisés sont plus actifs, plus mobiles leur offrant plus de chance de pénétrer l’œuf au moment de la ponte (entre 10 et 100 spermatozoïdes sont émis pour chaque œuf pondu).

Chaque explication est discutable et il est bien difficile de choisir.

Mais, on est hors-sujet.
cheers
ha ben voilà ! cheers ...là au moins c'est quand même plus clair que l'expression utilisé dans l'autre article :  « Ainsi une reine européenne inséminée par les spermes d’un même nombre de faux bourdons africains et européens, utilisera préférentiellement celui des faux bourdons africains, qui va fertiliser les deux tiers de la descendance ! »
même si finalement ça reste plein d'incertitudes, c'est quand même moins 'magique' et plus scientifique !
En tout cas merci de t'être donné la peine de faire des recherches.

En conclusion : essayer de concurrencer les souches africanisées ne peut pas se faire par fécondations naturelles puisqu'elles tournent toujours à l’avantage des africanisées ….ou alors il faudrait lâcher d'énormes quantités de mâles européens ….dans ces conditions il ne reste plus que l'insémination …..peut être que , pour garder les qualités de l'africanisé et atténuer les mauvais défauts, il faudrait inséminer des reines africanisés avec des mâles européens jusqu'à obtenir une ligné stabilisé ...gros boulot !...

je trouve ce sujet super intéressant !...mais au regard du titre de ce topic, oui !...nous sommes carrément hors sujet !...
même si en France le sujet de l'africanisé ne nous concerne pas vraiment, je trouve qu'il mériterait un topic à son nom !..

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Lun 06 Aoû 2018, 03:40

je viens d'avoir une idée qui pourrait être bien utile
en équipant les ruches africanisés avec une grille à reine verticale et par dessous un réservoir un peu comme un tiroir à pollen , il serait assez facile de piéger les mâles à l'intérieur de la ruche .. il faudrait concevoir ce 'machin' de sorte que ça puisse s'adapter facilement sur l'avant des ruches ….ça pourrait servir ce 'machin' non ?...




heuu oui je sais c'est pas le sujet ici !....désolé ! Embarassed

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Mar 07 Aoû 2018, 11:00

On va se faire gronder.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par gwendal974 Mar 07 Aoû 2018, 11:21

Doc Gyneco a écrit:On va se faire gronder.


Ouais, moi je vais vous gronder :

Je trouve qu'on utilise un peu trop à la va vite le terme d'abeille africanisée, voir pire, d'abeille africaine pour qualifier ces abeilles agressives, Il ne s’agit pas là de "caractères Génétiques africains" mais bien de ceux de AM Scutellata.

La branche Africaine d'apis mellifèra ne se résume pas à Scutellata : il y a aussi Intermissa, Andasonii, Littorea et ici à la Réunion et Madagascar A.M. Unicolor, avec laquelle je travaille, et qui bien que de la branche Africaine n'est pas plus agressive que vos européennes.

Je n'ai pas envie qu'on fasse trop vite l’amalgame Abeille africaine = Abeille agressive, c'est faux. L'afrique n'a pas besoin de ça.

Voilà ! Scrogneugneu.


Dernière édition par gwendal974 le Mar 07 Aoû 2018, 12:35, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Aoû 2018, 12:33

gwendal974 a écrit:
Doc Gyneco a écrit:On va se faire gronder.


Ouais, moi je vais vous gronder :

Je trouve qu'on utilise un peut trop à la vas vite le terme d'abeille africanisée, voir pire, d'abeille  pour qualifier ces abeilles, Il ne s’agit pas là de "caractères Génétiques africains" mais bien de ceux de AM Scutellata.

La branche Africaine d'apis mellifèra ne se résume pas à Scutellata : il y a aussi Intermissa, Andasonii, Littorea et ici à la réunion et madagascar A.M. Unicolor, avec laquelle je travaille, et qui bien que de la branche Africaine n'est pas plus agressive que vos européennes.

J'ai pas envie qu'on fasse trop vite l'érreur Abeille africaine = Abeille agressive, c'est faux. L'afrique n'a pas besoin de ça.

Voilà ! Scrogneugneu.
cette précision méritait d'être dite ...et tu l'as bien dit !...noudidious !.. Laughing

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Aoû 2018, 12:45

noudidiou di noudidious !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par ThomasC Mar 21 Aoû 2018, 09:10

Doc Gyneco a écrit:L'historique du peuplement du continent américain et des iles de la Caraïbe par les abeilles domestiques est bien connu.

Tout comme le cheval, ce sont les premiers colons européens qui ont apporté dans leurs bagages apis mellifera sur le continent américain.

Initialement, l'abeille domestique américaine est donc une abeille européenne.
Je viens de lire 2 bouquins sur la conquête du Mexique par Cortès: Ses lettres à Charles Quint, et le livre de Bernal Diaz del Castillo, censément un conquistador de sa troupe. On est en 1519 et les aztèques n'ont jamais vu de chevaux Européens, et à fortiori encore moins d'abeilles, je pense, parce que ce n'est pas la première chose que des conquistadors mettent sur un bateau.

Et bien plusieurs fois dans les deux livres, les conquistadors parlent de villages indiens qui vivent "d'un peu d'apiculture", et/ou se font offrir du miel. En fait, ce sont des Melipona.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc elles sont bien domestiquées, elles aussi. L'import de l'abeille Européenne en Amérique, c'est donc une histoire d'invasion, parce qu'il y avait déjà là bas des abeilles et des apiculteurs indigènes.

Donc on ne peut pas vraiment dire "Initialement, l'abeille domestique américaine est donc une abeille européenne."
Initialement, l'abeille domestique américaine est la Melipona, mais elle a été remplacée par les imports d'abeilles domestiques européennes Melliferra (et les apiculteurs avec, d'ailleurs Rolling Eyes ).

Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Jeu 23 Aoû 2018, 23:49

Apis mellifera n'a pas remplacé la mélipone qui existe toujours y compris par chez moi.

Le miel produit par les mélipones était un produit rare que l'on offrait aux visiteurs (les conquistadors) ou qu'on gouttait comme une friandise aux moments des grands événements festifs.

C'était (et c'est toujours) une production marginale, pénible à récolter, difficile à conserver et encore plus difficile à exporter donc à vendre.

Rappelons qu'à l'époque des conquêtes espagnoles et des pélerins américains, le miel était la seule source de sucre et qu'il fallait donc en produire de grande quantité pour satisfaire les besoins de toute la population.

La mélipone c'est .... 3 kg par colonie versus 30 kg pour la mellifera.

Ce qui a été apporté par les européens c'est un savoir faire technique qui s'est naturellement développé parce qu'il n'y avait pas d'équivalent local et qui a permis de démocratiser l'accès au miel et de ne pas réserver sa consommation à une élite locale comme c'était le cas avant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum