forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

starter finisseur avec palteau cloak en divisible

4 participants

Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gaet13 Mer 22 Aoû 2018, 11:00

Comme l'indique le titre, quelqu'un a-t-il déjà tester un starter finisseur avec plateau cloake en utilisant deux corps de divisible séparés par le dit plateau...cela réduit le nombre de barrettes que l'on peut mettre a cause de la hauteur de cadre mais c'est aussi moitié moins lourd que en faisant avec deux corps...

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par Gentil Mer 22 Aoû 2018, 11:30

Bonjour,

Google est ton ami.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gentil
Gentil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 71
ville et région : Miniac-Morvan Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gaet13 Mer 22 Aoû 2018, 11:54

Bonjour Gentil, c'est gentil d'intervenir mais ton lien est HS, je connais tout ça car j'ai le livre de Gilles Fert que j'ai pas mal épluché mais ma question c'est; es que quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire ça en utilisant 2 hausses 10 cadres au lieu de 2 corps pour réduire le poids des éléments...

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Mer 22 Aoû 2018, 16:33

gaet13 a écrit:Comme l'indique le titre, quelqu'un a-t-il déjà tester un starter finisseur avec plateau cloake en utilisant deux corps de divisible séparés par le dit plateau...cela réduit le nombre de barrettes que l'on peut mettre a cause de la hauteur de cadre mais c'est aussi moitié moins lourd que en faisant avec deux corps...
salut gaet13
il n'y a aucune raison que cela ne marche pas ...ce n'est pas la caisse qui donne des résultats mais la constitution de la population.
Par contre il faudrait bien définir tes objectifs car il y a certainement des méthodes plus simple et sans manipulations de caisses (ce qui semble faire parti de tes objectifs )
si tes besoins ne sont que de faire quelques dizaines de reines dans l'année il y a plus simple (il y a aussi des méthodes sans greffage)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gaet13 Mer 22 Aoû 2018, 16:46

Bonjour fifiniak, merci pour ta réponse.
Je pensais utiliser la méthode miller pour éviter le greffage et mettre le cadre obtenu dans mon starter finisseur cloake, ça ne me semble pas trop compliqué...
Tu avais quoi en tête comme solution plus simple sans manip?pour le moment une dizaine de reines me suffit mais qui sait de quoi j'aurai besoin demain ?! :p du coup ça ne peut pas faire de mal de maitriser une technique qui peut permettre de faire plus...

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gwendal974 Mer 22 Aoû 2018, 17:05

gaet13 a écrit:Bonjour fifiniak, merci pour ta réponse.
Je pensais utiliser la méthode miller pour éviter le greffage et mettre le cadre obtenu dans mon starter finisseur cloake, ça ne me semble pas trop compliqué...
Tu avais quoi en tête comme solution plus simple sans manip?pour le moment une dizaine de reines me suffit mais qui sait de quoi j'aurai besoin demain ?! :p du coup ça ne peut pas faire de mal de maitriser une technique qui peut permettre de faire plus...


Salut,

J'utilise le plateau cloake avec des corps Langstroth.
pour ne pas avoir à manipuler les caisses je fais remonter les abeilles en tapotant. Rapide, Efficace.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2282
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Mer 22 Aoû 2018, 21:20

gaet13 a écrit:Bonjour fifiniak, merci pour ta réponse.
Je pensais utiliser la méthode miller pour éviter le greffage et mettre le cadre obtenu dans mon starter finisseur cloake, ça ne me semble pas trop compliqué...
Tu avais quoi en tête comme solution plus simple sans manip?pour le moment une dizaine de reines me suffit mais qui sait de quoi j'aurai besoin demain ?! :p du coup ça ne peut pas faire de mal de maitriser une technique qui peut permettre de faire plus...
avant tout il faut savoir à quoi vont servir ces reines ; si c'est pour agrandir le cheptel, il faudra aussi des ruchettes et des essaim...si c'est pour changer les reines du cheptel existant il faudra seulement des petits nuc de fécondation
bon ok pour la méthode Miller ...mais pour une dizaine de reines il y a encore plus simple de chez plus simple :
dans les 2 cas précédemment cités il faudra soit beaucoup d'abeilles et de couvain pour peupler des ruchettes ..soit un peu d'abeilles pour peupler des nuc de fécondation...il faut donc 'sacrifier' une partie plus ou moins grosse du cheptel pour l'élevage .
Dans ces deux cas voici une méthode ultra simple que pratiquaient les anciens :
la souche que tu veux multiplier, tu en retires un petit essaim avec la reine sur 2 ou 3 cadres
4à5 jours plus tard, les larves de reine auront reçu un max de gelé royale ...tu peux soit faire des essaims en répartissant les cadres avec cellules..soit découper les cellules pour les donner à tes nuc de fécondation ...dans ce deuxième cas, après destruction de toutes les cellules restantes, tu peux réintroduire la reine dans sa souche (avec les précautions d'usage) et donner une cellule au petit essaim ou était la reine ..(tu peux aussi choisir d'introduire un des cadres de la souche avec cellules)
bon ça c'était vraiment le truc de base


maintenant si tu veux t'essayer au greffage :
il te faut une ruche populeuse, douce et bonne éleveuse pour faire l'éleveuse
pareil que précédemment ; tu fais un petit essaim avec la reine
tu peux greffer une première fois (à sec) 2h plus tard (sur la souche désiré) et introduire dans l'éleveuse (de préférence il faut que l'éleveuse soit surpeuplé dans un volume un peu trop juste )
ce premier greffage ne marchera pas toujours très bien mais c'est pas grave c'est un peu comme une répétition
3à4 jours plus tard tu peux détruire les cellules sur cadre et récupérer de la gelée royale pour le prochain greffage que tu peux faire dans la foulée cette fois avec gelée royale à peine dilué
10 jours au plus tard après l'orphelinage de l'éleveuse il faut vérifier qu'il ne reste pas des cellules de reine dans le couvain


avec cette méthode il n'y a que des manipulations de cadres et tu peux enchaîner tes greffage pendant 1 mois environ (pour continuer plus longtemps il faudra ajouter des jeunes abeilles ou du couvain sans larves)
si tu n'as besoin de ton éleveuse qu'une ou deux fois, tu peux la démanteler en utilisant ses cadres et ses abeilles pour constituer tes nucléi


sans l'avoir pratiqué, je pense que l'avantage du plateau cloake est de pouvoir enchaîner en continu les greffages et l'élevage avec l'aide aussi d'une couveuse...il est donc plutôt destiné à une grosse production de cellules


sinon, tu as aussi la méthode du starter ..en voici un exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Mer 22 Aoû 2018, 21:30

gwendal974 a écrit:
Salut,

J'utilise le plateau cloake avec des corps Langstroth.
pour ne pas avoir à manipuler les caisses je fais remonter les abeilles en tapotant. Rapide, Efficace.
ouais pas mal ça !...mais de cette façon tu peux enchaîner combien de greffage sans avoir à tout chambouler ?...je veux dire ; est ce qu'il y a un moment ou la partie orpheline devient moins bonne éleveuse ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gaet13 Mer 22 Aoû 2018, 22:12

Merci fifiniak, la premiere methode c'est ni plus ni moins qu'une division multiple, B. Nicolet conseil ca pour augmenter son cheptel assez vite, je vais le faire aussi...
Disons que la je vais hiverner 18 ruches et que j'aimerai atteindre une centaine de ruches de prod d'ici 3 ans du coup je prefere commencer tot a apprendre l'elevage de reines.Du coup utiliser des demi corps pour cette annee(enfin celle a venir plutot car la elle se termine) me semblait etre une bonne maniere de m'essayer a la technique en limitant les "sacrifices" au niveau des "caisses de production"
L'elevage m'interesse limite plus que la production de miel, je trouve cela passionant mais il y a beaucoup a apprendre en theorie et en pratique afin d'ameliorer sa technique, je suis super content de la saison que je viens de realiser car j'ai beaucoup appris et je souhaite continuer comme cela...
je vais voir, il y a un pro pas trop loin de chez moi, je ne souhaite pas devenir pro et je ne pense pas vouloir calquer mes pratiques sur celles d'un pro mais je pense qu'il y a de l'experience a engranger, je vais voir si il prend des stagiaires car plus il y a de boites dans lequelles on peut mettre les mains, plus il y a de situations a observer et comprendre ...
En tous cas, un enorme merci pour tes reponses et pour le temps que tu as passe a essayer de cibler mes besoins!

Desole pour l'absence d'accent qui rend la lecture un peu penible mais j'ai un clavier qwerty...

Bonne soiree

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Mer 22 Aoû 2018, 23:01

a gaet13
wouaaaa tu es plein de projets !..c'est bien, t'es jeune c'est le bon moment !


Tu dis ne pas vouloir calquer tes pratiques avec celles d'un pro ...là je pense que tu fais déjà une erreur ..si tu dois assumer un travail à temps plein en plus de 100 ruches, tu vas devenir fou si tu n'as pas soigneusement pensé la rationalisation de ton travail sur les ruches et le matériel qui va avec ...si il y a bien un truc important à copier chez les pro c'est la rationalisation...il faut élabore une stratégie cohérente..le mot stratégie n'est pas trop fort ...il y a tellement de façons de pratiquer l'apiculture...la stratégie est un véritable casse tête qui va t'occasionner des nuits blanches (enfin tout dépend de ton tempérament)
maintenant il y a aussi le coté financier qui ajoute un autre casse tête au premier
moi c'est justement sur ce coté financier que j'ai construit toute ma stratégie...et c'est ce qui m'a poussé à faire une apiculture très éloigné des standards habituels ..mais c'est une trop longue histoire pour que je te la raconte par écrit.
Si j'ai bien compris, tu veux développer ton cheptel dans un premier temps en divisible et donc hiverner des essaims sur une hausse ...dans ton secteur le climat hivernal est parfois assez rude...l'hivernage sur une hausse risque de mal se passer certaines années ...il faudrait que tu en discute avec les api de par chez toi …
en tout cas, si tu veux discuter de vive voix, on peut organiser ça en mp

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gwendal974 Jeu 23 Aoû 2018, 06:32

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Salut,

J'utilise le plateau cloake avec des corps Langstroth.
pour ne pas avoir à manipuler les caisses je fais remonter les abeilles en tapotant. Rapide, Efficace.
ouais pas mal ça !...mais de cette façon tu peux enchaîner combien de greffage sans avoir à tout chambouler ?...je veux dire ; est ce qu'il y a un moment ou la partie orpheline devient moins bonne éleveuse ?
l'année dernière j'ai fait de la gelée royale : j'ai fait 4 séries de 63 cupules à 4 jours d'intervalle. donc 240 cr en 12 jours d'intervalle. à la dernière ça fatiguait, c'est beaucoup trop.

mais pour de l'ellevage de reine ou tu vas grefer tout les 15 jours ça peut marcher nonstop. bien sur il faut recharger en couvain et en pollen quand ça manque.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2282
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par gaet13 Jeu 23 Aoû 2018, 19:06

@fifiniak on peut parler de ca de vive voix avec plaisir!
je te rejoins sur l'interet de rationaliser, j'ai travailler enormement dans des vergers en etant paye aux rendements et dans plusieurs pays.
 j'ai appris a reflechir a chaque geste pour etre le plus efficient possible, ca rend bon sur une journee mais pour gagner sa vie il faut etre bon sur une saison, j'ai donc ensuite appris a organiser mes saisons en fonction des lieux, des conditions meteos... 
C'est different de l'apiculture mais pas tant..tu progresses techniquement, tu reflechis pour progresser et rendre ta saison la plus profitable possible, tu cherches a optimiser tous ce qui est maitrisable en ne perdant pas de vu que Mere Nature a toujours le dernier mot, un bon orage sur des cerises et ta saison est fichue et la il faut reagir avec intelligence pour ne pas faire un fiasco...
Sur la rigueur et la rationalisation pas de soucis c'est ce que je veux apprendre en m'adressant a un ou des pros apres j'aimerai vraiment ne pas avoir trop de concession a faire genre traiter aux bandelettes ou passer full buck et devoir nourrir beaucoup, faire les cellules ou ce genre de contraintes auquels les apis pro sont parfois(souvent?) confrontes.
Dans les grandes lignes en quoi ton apiculture est-elle très éloignée des standards habituels?

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Jeu 23 Aoû 2018, 20:41

gwendal974 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Salut,

J'utilise le plateau cloake avec des corps Langstroth.
pour ne pas avoir à manipuler les caisses je fais remonter les abeilles en tapotant. Rapide, Efficace.
ouais pas mal ça !...mais de cette façon tu peux enchaîner combien de greffage sans avoir à tout chambouler ?...je veux dire ; est ce qu'il y a un moment ou la partie orpheline devient moins bonne éleveuse ?
l'année dernière j'ai fait de la gelée royale : j'ai fait 4 séries de 63 cupules à 4 jours d'intervalle. donc 240 cr en 12 jours d'intervalle. à la dernière ça fatiguait, c'est beaucoup trop.

mais pour de l'ellevage de reine ou tu vas grefer tout les 15 jours ça peut marcher nonstop. bien sur il faut recharger en couvain et en pollen quand ça manque.
ok merci !....ça confirme à peu prêt ce que j'imaginais ...mais il faudra peut être que j'essaye cette méthode un jour juste par curiosité ...pour l'instant je suis satisfait de ma méthode similaire à une éleveuse horizontale mais qui peut se pratiquer avec 2 corps proche l'un de l'autre ...je peux comme ça entretenir plusieurs mois une éleveuse en y ajoutant du couvain (sans larves) préalablement vieilli derrière une grille à reine ou alors des jeunes abeilles

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Jeu 23 Aoû 2018, 21:05

gaet13 a écrit:@fifiniak on peut parler de ca de vive voix avec plaisir!
je te rejoins sur l'interet de rationaliser, j'ai travailler enormement dans des vergers en etant paye aux rendements et dans plusieurs pays.
 j'ai appris a reflechir a chaque geste pour etre le plus efficient possible, ca rend bon sur une journee mais pour gagner sa vie il faut etre bon sur une saison, j'ai donc ensuite appris a organiser mes saisons en fonction des lieux, des conditions meteos... 
C'est different de l'apiculture mais pas tant..tu progresses techniquement, tu reflechis pour progresser et rendre ta saison la plus profitable possible, tu cherches a optimiser tous ce qui est maitrisable en ne perdant pas de vu que Mere Nature a toujours le dernier mot, un bon orage sur des cerises et ta saison est fichue et la il faut reagir avec intelligence pour ne pas faire un fiasco...
Sur la rigueur et la rationalisation pas de soucis c'est ce que je veux apprendre en m'adressant a un ou des pros apres j'aimerai vraiment ne pas avoir trop de concession a faire genre traiter aux bandelettes ou passer full buck et devoir nourrir beaucoup, faire les cellules ou ce genre de contraintes auquels les apis pro sont parfois(souvent?) confrontes.
Dans les grandes lignes en quoi ton apiculture est-elle très éloignée des standards habituels?
bon ben c'est bien tout ça ..tu as l'air d'être un gars qui sait ce qu'il fait
« Dans les grandes lignes en quoi ton apiculture est-elle très éloignée des standards habituels? »
ben le plus dingue est que je fais sans traitement anti varroa dans le but de faire une sélection qui puisse donner une ligné stabilisé et résistante ...c'est certainement un projet un peu fou mais c'est mon principale objectif .
et je travaille principalement en kényane mais avec des hausses ...cette année j'ai commencé à peupler une trentaine de kényane (nouveau modèle ) que je vais conduire en biruche 2x7 mais modulable en jouant avec la partition ...les avantages de ce modèle ne sont encore que théorique mais je n'ai pas résisté à la tentation d'expérimenter le 'machin' ..j'en ai d'ailleurs 30 autres qui ne sont pas encore assemblés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2018, 22:17

@Fifiniak
Là, tu commences à m'intéresser velu !
Et en plus on est pas loin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par fifiniak46 Jeu 23 Aoû 2018, 23:01

Kawan a écrit:@Fifiniak
Là, tu commences à m'intéresser velu !
Et en plus on est pas loin...
tu appelles ça 'pas loin' toi ?...2H15 de route pour moi c'est déjà l'autre bout du monde …. 
virus starter finisseur avec palteau cloak en divisible 665650


mais bon c'est vrai que c'est faisable
Wink

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

starter finisseur avec palteau cloak en divisible Empty Re: starter finisseur avec palteau cloak en divisible

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2018, 23:27

fifiniak46 a écrit:
Kawan a écrit:@Fifiniak
Là, tu commences à m'intéresser velu !
Et en plus on est pas loin...
tu appelles ça 'pas loin' toi ?...2H15 de route pour moi c'est déjà l'autre bout du monde …. 
virus starter finisseur avec palteau cloak en divisible 665650


mais bon c'est vrai que c'est faisable
Wink
Il y a encore pas si longtemps, professionnellement tu étais sur mon secteur.
Du coup j'ai tendance à relativiser les distances...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum