forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel bois pour mes premières ruches ?

+9
dan70
petrole59
Apid'jo
michelfr30
masse 2
David R
JC26
willy69
titi06
13 participants

Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 11:30

Bonjour. Je dois investir dans mes premières ruches. Le choix est vaste corps en sapin, épicéa, douglas... passé à l'étuve , traité etc.  Votre avis m'intéresse car je m'y perd. Premier prix éco ou investir plus cher. Car on peut voir sans que je sois connaisseur des bois avec des noeuds ou veinage légèrement bleuté. Merci pour vos conseils avisés.  Quel bois pour mes premières ruches ? 157628534
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Mar 09 Oct 2018, 12:21

Le douglas est une variété de  sapin  Smile

Tous dépend de tes moyens ! je prendrai un bois imputrescible comme le mélèze ou le douglas ( dans une moindre mesure ) sans nœud si possible.
Sinon, en partant sur des produits classique que tu trouves dans les magasin d'apiculture et avec une bonne protection tu es tranquille pour quelques années et ça t'occupes l'hiver de remettre en état.

Pour la protection, ça va de la simple huile de lin à la peinture thermopein en passant par de la lasure, mais toujours naturelle pour respecter les zazas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par JC26 Mar 09 Oct 2018, 12:27

A la base tu as le choix entre 2 types de ruches:
- les ruches en bois,
- les ruches plastiques (Nicot) dont les parois sont constituées de 2 épaisseurs de PHD (Polypropylène Haute Densité) séparées par une fine couche d'air.

Les premières sont plus traditionnelles.
Les secondes plus légères avec un entretien plus facile et donc mieux adaptées pour les ruches itinérantes.

Les 2 sont très bien, au niveau isolation thermique. Après cela dépend de tes moyens.

Si tu choisi le bois, les ruches écos sont très bien. Tu peux aussi te lancer dans le luxe avec des bois spéciaux.
Tu devras de toutes manières, les peindre à l'extérieur, comme cela vient d'être dit, et enduire l'intérieur avec de l'huile de lin.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 12:40

willy69 a écrit:Le douglas est une variété de  sapin  Smile

Tous dépend de tes moyens ! je prendrai un bois imputrescible comme le mélèze ou le douglas ( dans une moindre mesure ) sans nœud si possible.
Sinon, en partant sur des produits classique que tu trouves dans les magasin d'apiculture et avec une bonne protection tu es tranquille pour quelques années et ça t'occupes l'hiver de remettre en état.

Pour la protection, ça va de la simple huile de lin à la peinture thermopein en passant par de la lasure, mais toujours naturelle pour respecter les zazas.
Bonjour Willy. Je pense que je vais investir pour deux ruches sur le bois imputrescible pour démarrer. Douglas ou mélèze. Pour la préparation donc huile de lin et peinture thermopein. Je vais voir ça de plus près. Pour la peinture j'avais pensé à la préparation peinture dite "suédoise" c'est bien aussi enfin je crois.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par David R Mar 09 Oct 2018, 12:43

Le peinture dite suédoise c'est joli mais c'est tout, cela ne protège pas du tout les ruches de l'humidité.....

Ceci dit dans les alpes maritimes avec un bois imputrescible ce n'est pas la même situation que la normandie.

Je ne connais pas le mélèze ou le douglas mais il y a aussi la densité qui est importante ne serait ce pour le poids de tes ruches... Et puis le prix.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 12:47

Ok David R. Merci pour ces précisions c'est à prendre en compte. Est ce que l'altitude est à prendre en compte. Si tout va bien le rucher serait à 1200 m d'altitude toute l'année.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Mar 09 Oct 2018, 13:37

c'est l'humidité l’ennemi du bois, pas le froid. A 1200 m tu ne dois pas avoir un enneigement trop long. Dans les Hautes Alpes j'ai de moins en moins de neige à 1000m. 
Protèges bien ton bois et c'est bon  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 15:05

JC26 a écrit:
- les ruches plastiques (Nicot) dont les parois sont constituées de 2 épaisseurs de PHD (Polypropylène Haute Densité) séparées par une fine couche d'air.

Bonjour,

Les ruches Nicot sont en polyéthylène haute densité   (PEHD) et non pas en polypropylène (PP)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par masse 2 Mar 09 Oct 2018, 16:01

Bonjour Pour mes premières ruches j'avais pris du bois nature que j'avais peint au thermopein argent, la protection en plusieurs couches a été parfaite, ce que je n'avais pas prévu ce sont les gros vers de charpente qui ont mangé les caisses. 10 ans après j'ai racheté des ruches traitées par trempage a 120° dans la cire, plus d'entretien et colorie vieux bois, mais plus lourdes.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 16:40

Merci pour le retour sur le sujet. Avec votre expérience on sait ce qui est bon ou moins bon. J'ai pris note que le facteur humidité était à prendre en compte plus que le froid, le traitement du bois, la peinture et la qualité du bois et voir même sa densité. J'y vois un peu plus clair. Very Happy
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par michelfr30 Mar 09 Oct 2018, 17:22

Je ne peins plus mes ruches. Ce sont des Nicot en plastique alimentaire qui n'ont besoin d'aucun traitement. Plus légère, moins chères et pas d'entretien.
Mais je comprends tout à fait qu'on aime le bois. J'en ai encore quelques unes ainsi que des ruchettes. Pour elles j'utilise une peinture spéciale ruches de chez Icko.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 17:40

C'est vrai que j'ai envie de commencer en traditionnelle bois, la seule concession au plastique alimentaire je mettrai le plancher Nicot. Very Happy
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Mar 09 Oct 2018, 19:12

Pour le traitement du bois, la plupart des peintures et lasures que tu trouveras en magasin d'apiculture conviendront …. elles sont toutes facile à appliquer et sèchent plus ou moins rapidement. j'ai fait ma première en thermopeint et elle a mis 15 jours à sécher puis il faut aimer avoir un cosmonaute dans son rucher Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Apid'jo Mar 09 Oct 2018, 20:17

Pour ma part, si tu prends un plancher Nicot et tu veux traiter le corps de ruche (peinture, lasure ou autre), tu peux prendre ce que tu trouve chez toi comme corps de ruche, ne te casse pas la tête.
Ce n'est pas l'essence du bois qui te garantira une bonne santé à tes abeilles ni un bon hivernage.
C'est toi qui sera aux manettes.

Achètes du neuf chez un vendeur (local) qui te donnera également des conseils.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 20:51

willy69 a écrit:Pour le traitement du bois, la plupart des peintures et lasures que tu trouveras en magasin d'apiculture conviendront …. elles sont toutes facile à appliquer et sèchent plus ou moins rapidement. j'ai fait ma première en thermopeint et elle a mis 15 jours à sécher puis il faut aimer avoir un cosmonaute dans son rucher Very Happy
Ok j'irais plutôt vers des peintures colorées mais pas vers le thermopeint  car "le ou les cosmautes" dans le jardin je ne suis pas fan. mdr
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty la lune et nos abeilles

Message par titi06 Mar 09 Oct 2018, 20:54

Apid'jo a écrit:Pour ma part, si tu prends un plancher Nicot et tu veux traiter le corps de ruche (peinture, lasure ou autre), tu peux prendre ce que tu trouve chez toi comme corps de ruche, ne te casse pas la tête.
Ce n'est pas l'essence du bois qui te garantira une bonne santé à tes abeilles ni un bon hivernage.
C'est toi qui sera aux manettes.

Achètes du neuf chez un vendeur (local) qui te donnera également des conseils.
C'est clair je comprends. Il faut correctement faire le job c'est ce qui prime. Merci. Smile
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Apid'jo Mar 09 Oct 2018, 21:00

Après, le thermopeint c'est super efficace.
Ça tient très bien dans le temps même si ce n'est pas super joli.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par petrole59 Mar 09 Oct 2018, 21:24

titi06 a écrit:
willy69 a écrit:Le douglas est une variété de  sapin  Smile

Tous dépend de tes moyens ! je prendrai un bois imputrescible comme le mélèze ou le douglas ( dans une moindre mesure ) sans nœud si possible.
Sinon, en partant sur des produits classique que tu trouves dans les magasin d'apiculture et avec une bonne protection tu es tranquille pour quelques années et ça t'occupes l'hiver de remettre en état.

Pour la protection, ça va de la simple huile de lin à la peinture thermopein en passant par de la lasure, mais toujours naturelle pour respecter les zazas.
Bonjour Willy. Je pense que je vais investir pour deux ruches sur le bois imputrescible pour démarrer. Douglas ou mélèze. Pour la préparation donc huile de lin et peinture thermopein. Je vais voir ça de plus près. Pour la peinture j'avais pensé à la préparation peinture dite "suédoise" c'est bien aussi enfin je crois.
Attention le douglas est imputrescible uniquement à "coeur" (la partie rose)

L'aubier (blanc ) se fait attaquer très bien par les vers .

J'ai eu le cas sur un lot que j'ai acheté qui avait des vers dans l'aubier .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par dan70 Mar 09 Oct 2018, 21:56

Bonsoir,
Pour connaître les qualités d'une essence donnée, taper dans gougueule " cirad nom de l'essence" par exemple "cirad  douglas". C'est une des premières occurrences qui apparaît dans la liste.

Ce sont des fiches concises mais très chiffrées en PDF.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mer 10 Oct 2018, 06:35

Merci petrole59 pour cette précision.

dan70 super ce lien cirad sur le bois. Les fiches PDF sont trés documentées.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par bruno72440 Mer 10 Oct 2018, 07:58

Pour les ruches en bois, il faut effectivement faire attentions à la présence de nœuds, mais également à l'epaisseur des parois.
J'ai une ruche de moindre qualité, un peu moins épaisse, un peu moins bien finie que les autres, et ben j'ai cassé un coin en haut lors d'une visite.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mer 10 Oct 2018, 09:25

bruno72440 a écrit:Pour les ruches en bois, il faut effectivement faire attentions à la présence de nœuds, mais également à l'epaisseur des parois.
J'ai une ruche de moindre qualité, un peu moins épaisse, un peu moins bien finie que les autres, et ben j'ai cassé un coin en haut lors d'une visite.
Bonjour bruno72440 oui effectivement  j'ai noté qu'il y avait des épaisseurs standards en 22 mm mais également en 25 mm. Quand tu as reçu tes ruches tu les as traités à l'huile de lin extérieur et intérieur ou seulement extérieur ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par petrole59 Mer 10 Oct 2018, 09:51

Regarde ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ce fil qui te donne les dimension des Dadant 10 cadres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Apid'jo Mer 10 Oct 2018, 10:10

titi06 a écrit:Quand tu as reçu tes ruches tu les as traités à l'huile de lin extérieur et intérieur ou seulement extérieur ?

Ne rien mettre à l'intérieur, les filles s'en chargent très bien.

La déco intérieur, c'est souvent un truc de filles lol!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mer 10 Oct 2018, 10:21

Merci pour les liens. Ok pour pas de "déco" à l'intérieur ce sera donc brut de décoffrage ! Very Happy
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par hornet02 Mer 10 Oct 2018, 10:24

bonjour
pour l'huile de lin tu prend celle qu'on trouve dans les magasin de bricolage?
pour le bois je prend des planches de coffrage chez brico

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Mer 10 Oct 2018, 10:57

titi06 a écrit:Merci pour les liens. Ok pour pas de "déco" à l'intérieur ce sera donc brut de décoffrage ! Very Happy

Brut de decoffrage, c'est non raboté ! les zazas vont passer leur temps à propoliser la surface. La surface intérieure doit être lisse, ce qui est le cas des ruches du commerce.
Je n'ai traité que l'extérieure de la ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par dan70 Mer 10 Oct 2018, 11:28

bonjour,

oui, elles vont propoliser ce qui doit l'être et comme la propolis est un bouche-trou efficace et un antiseptique, tout sera parfait.
Ah, elles sont fortes ces zazas...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Mer 10 Oct 2018, 14:11

Je viens de finir ma première ruche je l'ai fabriquée à partir de bois de récupération sapin de 27mm d'épaisseur, j'ai ajusté l'épaisseur à 25 au bas sur les côtés et le devant pour pouvoir l'adapter au fond plastique Nicot.
Pour le traitement, j'ai bouché quelques trous et une fente à la propolis uniquement à l'extérieur et j'ai fait un traitement type bois brûlé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat : ruche très lourde mais je ne la bougerai plus
et à voir si ça tient dans le temps, à savoir que j'ai un toit chalet qui protège pas mal de la pluie
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Mer 10 Oct 2018, 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( j'en ai profité pour passer en cadres Hoffman )
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Mer 10 Oct 2018, 15:08

Bravo très beau résultat. Beau rendu. Perso j'ai envie aussi de passer en cadre hoffman ça me parait plus pratique dans la gestion. Il faut essayer pour ce faire un avis.
Sinon ta ruche doit être un peu lourde mais après si tu ne la bouge pas. Smile
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Doc Gyneco Mer 10 Oct 2018, 15:37

Personne n'a de problème avec les termites ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Mer 10 Oct 2018, 15:41

C'est d'un bel effet !

Bois de récup ! il provient d'où ? il n'y a pas eu de traitement ?

Pourquoi est-elle très lourde a ton avis ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Mer 10 Oct 2018, 17:13

Il faut relativiser pour le poids elle est plus lourde que la moyenne a cause de l'épaisseur et de mon choix de poignées
C'est du bois que m'avait ramener un maçon a l'origine pour faire un coffrage et non traité car des parties étaient attaquées par des vers
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Mer 10 Oct 2018, 17:15

titi06 a écrit:Bravo très beau résultat. Beau rendu. Perso j'ai envie aussi de passer en cadre hoffman ça me parait plus pratique dans la gestion. Il faut essayer pour ce faire un avis.
Sinon ta ruche doit être un peu lourde mais après si tu ne la bouge pas. [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cadres Hoffmann me paraissent beaucoup plus pratiques et sont compatibles avec les cadres classiques
Et de plus les cadres classiques sont facilement transformables en Hoffmann.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018, 19:43

Salut Titi06,
l’intérieur de la ruche il faut le passer à la flamme (avec une lampe à souder à gaz par exemple) pour éliminer tout risque d'installer tes colonies dans un environnement malsain.
Bon démarrage Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Jeu 11 Oct 2018, 20:26

Doc Gyneco a écrit:Personne n'a de problème avec les termites ?
Est ce que l'absence de réponse veut dire que personne n'a ce genre de problème ? En tout cas pas de termites chez moi mais d'autres parasites qui s'attaquent à la porte de ma cave mais pas aux ruches.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Jeu 11 Oct 2018, 20:34

OlivierAix a écrit:Salut Titi06,
l’intérieur de la ruche il faut le passer à la flamme (avec une lampe à souder à gaz par exemple) pour éliminer tout risque d'installer tes colonies dans un environnement malsain.
Bon démarrage Smile
Bonsoir OlivierAix, j'y penserai un petit coup de chalumeau en prévention est on est tranquille. Merci pour le conseil. Very Happy
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par bruno72440 Jeu 11 Oct 2018, 20:45

Je passe l'extérieur de les ruches avec plaisir couches d'huile de lin diluée dans un peu d'essence de therebentine.
Et après je brûle une bonne boule de foin ou de paille à l'intérieur pour les bébêtes qui pourraient traîner par là.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Jeu 11 Oct 2018, 20:56

bruno72440 a écrit:Je passe l'extérieur de les ruches avec plaisir couches d'huile de lin diluée dans un peu d'essence de therebentine.
Et après je brûle une bonne boule de foin ou de paille à l'intérieur pour les bébêtes qui pourraient traîner par là.
Salut bruno72440. Quand tu dilues ton huile de lin avec l'essence de thérébentine c'est dans quelle proportion ? La dilution est elle la même pour les trois couches ou tu finis à l'huile de lin pure ? Faut-il chauffer éventuellement la préparation ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par bruno72440 Jeu 11 Oct 2018, 21:05

Je dilue 50/50. J'étale 3 ou 4 couches selon le temps que j'ai.
Je n'ai pas testé d'autres méthodes de dilution.
Je ne chauffe pas, ça se dilue très bien.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Jeu 11 Oct 2018, 21:14

Ok c'est noté. Very Happy
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par petrole59 Jeu 11 Oct 2018, 21:16

attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

N'oubliez pas que l'huile de lin sur les chiffons est auto inflammable (prend feu tout seul) , mettez vos chiffons qui sont imbibés d'huile de lin dans un seau d'eau .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par bruno72440 Jeu 11 Oct 2018, 21:19

Oui, ça se travaille à froid.
Pour le brûlage dans la ruche, c'est quand l'application est bien sèche, l'essence s'est évaporée.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par titi06 Jeu 11 Oct 2018, 21:29

petrole59 a écrit:attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

N'oubliez pas que l'huile de lin sur les chiffons est auto inflammable (prend feu tout seul) , mettez vos chiffons qui sont imbibés d'huile de lin dans un seau d'eau .
Mais c'est dangereux tout ça  Very Happy . Donc il est bon de prendre quelques précautions ces produits ne sont pas aussi anodin s'ils ne sont pas employés correctement. Merci pour vos conseils.
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par willy69 Jeu 11 Oct 2018, 22:59

Pas besoin de melanger l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine, il suffit de faire chauffer l'huile de lin ( attention ça prend feu a partir d'une certaine température ).
le lin chauffé pénètre  beaucoup plus dans le bois. j'en ai passé 2 fois plus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par s2lyon Ven 12 Oct 2018, 07:07

petrole59 a écrit:attention si tu chauffes , l'essence de térébentine s'enflamme aussi bien que de l'essence pour les voitures.

N'oubliez pas que l'huile de lin sur les chiffons est auto inflammable (prend feu tout seul) , mettez vos chiffons qui sont imbibés d'huile de lin dans un seau d'eau .
Si c'est "pétrole" qui nous dit que l'essence est inflammable 😁😁😁
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Invité Ven 12 Oct 2018, 07:25

Attention aussi que l'essence de thérébentine faut pas prendre n'importe laquelle. il faut de la vraie (donc la naturelle acceptée par les abeilles), si on prend un truc qui remplace à base d'hydrocarbures ou autre chimie ça risque de tout faire foirer. les abeilles resteront jamais dans un truc qui pue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par hornet02 Ven 12 Oct 2018, 10:10

sur le net on trouve des recettes pour faire de la peinture naturel.
Apparament l'huile de lin il faut traité tous les ans? Sinon il faut le faire a chaud

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quel bois pour mes premières ruches ? Empty Re: Quel bois pour mes premières ruches ?

Message par Invité Ven 12 Oct 2018, 11:10

hornet02 a écrit:sur le net on trouve des recettes pour faire de la peinture naturel.
Apparament l'huile de lin il faut traité tous les ans? Sinon il faut le faire a chaud
yes tu as raison
l'huile de lin c'est bien mais c'est du boulot tt le temps
le mieux si on veux faire bio et à long terme c'est l'impregnation à la cire chaude  mais c'est difficile à faire, faut pas mal de matériel. Je pense que mes prochaines seront comme ca.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum