forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Très énervées

+5
ThomasC
eul' riolu
patio 38
Zeb63
corax
9 participants

Aller en bas

Très énervées Empty Très énervées

Message par corax Lun 01 Avr 2019, 16:25

bonjour,

Les abeilles sont-elles également très énervées depuis ce week end chez vous?

Je me suis fait piquer à 10m du rucher alors que je transportais juste des cartons et que je n'étais pas intervenu sur les ruches. Et échappé à 2 qui voulaient me faire le même sort.

Je commence à me poser pas mal de questions, il s'agit de 2 colonies récupérées l'année dernière, mais ce sont de vraies teignes. Autant se faire attaquer aux abords du rucher je peux l'admettre, mais se faire attaquer à 10-15m du rucher en étant juste de passage, je trouve ça très dangereux. D'autant plus que nous avons ds jardins potagers autour avec gens qui passent... Et qu'en plus nos ruches sont derrière des palissades.

Le souci est que l'une des deux marche très très fort, couvain à faire des photos.
Lors de la dernière ouverture elles étaient calmes. Mais l'année dernière elles nous ont fait la misère à plusieurs reprises. Ça tape dans le casque 10s après l'ouverture (après léger enfumage).

Elles nous ont été vendues comme buck mais on voit qu'elles sont hybridées.

L'année dernière nous avons tenté un remérage sur l'une, elles l'ont laissé répondre, puis l'ont tué 15 jours après pour faire leur propre reine (comportement de noires).

Que faire? Retenter un remérage?

p.s. nous avons deux colonies de pures noires sur un autre rucher à 30 kms de là, de vrais moutons. Avec les mêmes techniques d'ouverture sur les 2 ruchers (enfumage léger, gestes doux, pas d'ouvrières écrasées...) Comme quoi, nous préférions 100 fois partir sur de la noire, mais tous les voisins sont en buck...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par Zeb63 Lun 01 Avr 2019, 17:09

Ces derniers temps les miennes ont tendance à faire pareil, dès qu'on s'approche du rucher, sans les déranger, il y en a toujours une ou deux qui viennent chercher des noises.
C'est pénible, je ne sais pas de quelle(s) colonie(s) elles viennent, mais de toute façon j'ai déjà repéré 3 colonies agressives depuis longtemps, celles-ci elles auront droit à un changement de reine aussi tôt que possible.
En espérant que la situation s'améliorera.

Dans ton cas, tu ne pourrais pas élever des reines où tu as des noires pures, et en introduire dans ton rucher d'hybrides ? en prenant des précautions genre introduction sur couvain fermé ou autre technique qui facilite l'acceptation...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 596
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par patio 38 Lun 01 Avr 2019, 17:39

Bonjour Zeb63

peux tu s"il te plait me décrire la procédure pour changer une reine, je souhaite le faire sur une de mes ruches car elle essaime en permanence !!

d'avance merci

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par corax Lun 01 Avr 2019, 18:21

Oui Zeb63 je peux faire ça mais autour ce sont des ruchers de buck. Donc dans 3 ou 4 ans je me retrouverai à nouveau avec de l'hybridée. A moins de racheter à chaque fois des reines mais bon pas très écolo...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par eul' riolu Mar 02 Avr 2019, 02:42

Mon mentor m'a dit plusieurs fois : Je n'ai pas de chance mes 36 ruches n'essaiment pas. Il a au moins 45 ans d'apiculture derrière lui.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par ThomasC Mar 02 Avr 2019, 11:46

Les basses pressions, le vent et l'humidité ont tendance à énerver les abeilles. On va vers une météo plus "normale" (après 60 jours sans pluie dans le sud !), donc pluvieuse, donc c'est normal, je pense.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par Kalou38 Mar 02 Avr 2019, 17:46

ThomasC a écrit:Les basses pressions, le vent et l'humidité ont tendance à énerver les abeilles. On va vers une météo plus "normale" (après 60 jours sans pluie dans le sud !), donc pluvieuse, donc c'est normal, je pense.

  Thomas
Oui j'ai eu la même chose que corax hier, des attaques loin du rucher, je mets ça sur le compte du temps orageux également.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par lemadrilene91 Ven 05 Avr 2019, 15:21

Moi c'est complètement l'inverse avec certaines de mes colonies, notamment 1 qui etait terrible l'an dernier : passer vers la ruche était presque du suicide... Autant vous dire qu'il fallait ouvrir cette ruche en dernière car après ouverture c'était minimum 1h00 de folie, obligé de se changer dans la voiture car sinon, elles nous suivaient jusqu'à plus de 50 mètres !!
Et en ce printemps : extrêmement calme...
Pourtant c'est la bonne même reine c'est sûr et certain !!

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par dkdan Ven 05 Avr 2019, 16:24

Bonjour,

ça me rassure car j'en ai au moins une fofolle... aussi obligé de rentrer en tenue dans la voiture... Là on ouvre les fenêtres et elles s'en vont enfin...

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par chatkochkat Ven 05 Avr 2019, 18:59

ThomasC a écrit:Les basses pressions, le vent et l'humidité ont tendance à énerver les abeilles. On va vers une météo plus "normale" (après 60 jours sans pluie dans le sud !), donc pluvieuse, donc c'est normal, je pense.

  Thomas

@ Thomas

Depuis plusieurs semaines on n'avait pas eu une goutte de pluie et c'est avant les précipitations de ces 5 derniers jours que mes abeilles étaient devenues très agressives alors qu' auparavant elles étaient douces .
Il est avéré que les temps orageux les rendent agressives mais suite à ces dernières semaines , l'absence de précipitations sur un long terme semble les mettre dans le même état.
J'imagine que le besoin de mieller qui les tenaille au printemps se trouve contrarié par le manque de suc dans les fleurs, conséquence de la sécheresse.
Humidité et chaleur augmentent le taux de glucose dans les fourrages.
Nos abeilles ont certainement constaté ce déficit en sucres dans les fleurs.
Aujourd'hui elles étaient presque "tout sucre et tout miel " sunny
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Très énervées Empty Re: Très énervées

Message par corax Dim 07 Avr 2019, 10:39

Je suis passé hier, elles étaient bien plus calmes.

Je pense aussi que le manque de nectar dû à la sécheresse les a mises sur les dents.

Esperons que les dernières pluies ont rechargé les fleurs (même si j'en doute, très peu d'abeilles sur les cerisiers hier, et les fleurs semblaient toujours très sèches).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum