forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lange pour compter après traitement

+2
Krotal
thierry777
6 participants

Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty lange pour compter après traitement

Message par thierry777 Sam 31 Aoû 2019, 08:04

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de faire mes traitements varroas, certaines avec Apivar et d'autres avec Varromed. Faut-il mettre tout de suite les langes pour compter les varraos et combien de temps les laisser ?Merci
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par Krotal Sam 31 Aoû 2019, 17:21

bonjour,

Le but de compter est de connaitre le taux d'infestation de la ruche, donc pendant le traitement il n'y a pas d'intérêt (ou juste à titre indicatif). il faut compter après avoir traité et certainement en attendant quelques jours le temps que les derniers récalcitrants touchés par le produit tombent.
Pour la durée ça doit être marqué sur l'emballage sinon voir sur le net.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par thierry777 Sam 31 Aoû 2019, 19:45

Est-ce que pendant le traitement ça ne permet pas de voir si le traitement marche bien ?
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019, 21:07

Non ! car si c'est une ruche très faiblement infectée, on peut penser à un traitement inefficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par snoupi Sam 31 Aoû 2019, 23:32

Tu veux faire un traitement avec quoi ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par marcô83 Dim 01 Sep 2019, 06:26

Bonjour,
Pour le contrôle après traitement Apivar il faut attendre deux semaines.
Les langes c'est bien, mais tant qu'il y a des fourmis ce ne sera pas tip top.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par thierry777 Dim 01 Sep 2019, 07:46

snoupi a écrit:Tu veux faire un traitement avec quoi ?

J'ai fais le traitement avec les lanières Apivar pour 4 ruches et 2 autres avec Varromed
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par snoupi Dim 01 Sep 2019, 19:53

Bonsoir.
Moi je traite avec apivar pendant 10 semaines, et en hiver je refais un traitement à l'AO par égouttement et s'il fait très froid je le fais par évaporation avec le varox pour ne pas ouvrir la ruche, et chaque que je controle le plateau je trouve toujours du varoa . Pour moi apivar n'est pas très efficace.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par michelfr30 Dim 01 Sep 2019, 22:15

snoupi a écrit:bonsoir, moi je traite avec apivar pendant 10 semaines, et en hiver je refait un traitement a AO par egoutement et si i fait très froid je le fait par évaporation avec le varox pour ne pas ouvrir la ruche, et chaque que je controle le plateau je trouve toujours du varoa . pour moi apivar n'est pas très efficace.
C'est pourtant une des solutions la plus efficace d'après plusieurs études. Cela ne veut pas dire que cela élimine la totalité des varroas... généralement 95%. Si tu en as 3000 avant traitement, il t'en restera 150, ce qui est pas mal. Et tu en trouveras donc dans les traitements ultérieurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par snoupi Lun 02 Sep 2019, 14:11

michelfr30 a écrit:
snoupi a écrit:bonsoir, moi je traite avec apivar pendant 10 semaines, et en hiver je refait un traitement a AO par egoutement et si i fait très froid je le fait par évaporation avec le varox pour ne pas ouvrir la ruche, et chaque que je controle le plateau je trouve toujours du varoa . pour moi apivar n'est pas très efficace.
C'est pourtant une des solutions la plus efficace d'après plusieurs études. Cela ne veut pas dire que cela élimine la totalité des varroas... généralement 95%. Si tu en as 3000 avant traitement, il t'en restera 150, ce qui est pas mal. Et tu en trouveras donc dans les traitements ultérieurs.

Bonjour.

Je trouve que ton exemple à 3000 est un peu excessif alors que souvent on en trouve entre 200 et 300 avant traitement. Après traitement il m'en resterait entre 10 et 15, Si je fais traitement à l'acide oxalique en hiver il m'en resterait entre 4 ou 5 car on ne peut pas en avoir 0. Ce n'est que mon avis. Les gens font comme il veulent..
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par api88 Lun 02 Sep 2019, 14:31

L'idéal est de compter avant traitement  pendant et après
Graisser le tiroir à l'huile de cuisine les fourmis n'iront pas dessus.
Si on traite au varromed  cela permet de décider d'un deuxième ou troisième passage. Et surtout décider si besoin de traiter
A l'apivar il faut maintenant 12 semaines. Penser à replacer et gratter les lanières après quelques semaines 
Un peu plus rapide avec l'apitraz  8 à 10 semaines.
Et surtout se dire que les traitements ne sont pas anodins pour les reines et les abeilles. Donc si pas d'infestation, pas de traitement ou de 2eme traitement !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par michelfr30 Lun 02 Sep 2019, 15:26

snoupi a écrit:
bonjour, je trouve que ton exemple a 3000 est un peu excésif alors que souvent on en trouve entre 200 et 300 avant traitement.après traitement il m'en resterai entre 10 et 15, si je fait traitement a l'acide oxalique en hiver il m'en resterai entre 4 ou 5 car on ne peut pas en avoir 0.ce n'est que mon avis les gens font comme il veulent..
Tu parles de la population totale des varroas dans une ruche ? ou juste des phorétiques ? ou de ceux qui tombent naturellement sur le lange avant traitement ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

lange pour compter après traitement Empty Re: lange pour compter après traitement

Message par thierry777 Mar 03 Sep 2019, 07:19

api88 a écrit:L'idéal est de compter avant traitement  pendant et après
Graisser le tiroir à l'huile de cuisine les fourmis n'iront pas dessus.
Si on traite au varromed  cela permet de décider d'un deuxième ou troisième passage. Et surtout décider si besoin de traiter
A l'apivar il faut maintenant 12 semaines. Penser à replacer et gratter les lanières après quelques semaines 
Un peu plus rapide avec l'apitraz  8 à 10 semaines.
Et surtout se dire que les traitements ne sont pas anodins pour les reines et les abeilles. Donc si pas d'infestation, pas de traitement ou de 2eme traitement !

Merci bien ..
J'ai mis les langes avec de la graisse à traire, je vais compter au bout de 6 jours pour Varromed et ainsi voir si je renouvelle le traitement.
Pour Apivar je vais compter un peu pendant mais surtout après le traitement (15 j après). Et replacer les lanières en cours de traitement.
Bonne journée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum