forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre désespérément vide

+5
Kalou38
papa73
snoupi
jyvaut58
mister6
9 participants

Aller en bas

cadre désespérément vide Empty cadre désespérément vide

Message par Invité Jeu 12 Sep 2019, 18:47

Bonjour.
En visitant ma ruche j'ai vu que le cadre de rive est toujours vide malgré le nourrissement avec du sirop happyflor
(quantité donnée environ 3 kg en 2 semaines , 2x 1.5kg à chaque fois) 
Comment se fait il qu'elles ne remplissent pas ? Dois je continuer à nourrir ?
Pourtant elles butinent. Beaucoup d'activité de sortie et rentrée de pollen.
il y a beaucoup de poires tombées au sol autour de la ruche et elles ont l'air d'apprécier.

Pouvez vous m'aider à comprendre, c'est ma première ruche et je ne la comprends pas toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par mister6 Jeu 12 Sep 2019, 19:06

Perso je dirais qu'1.5kg en 2 fois est consommé direct  et que si tu veux qu'elles stockent il faut donner 3 kg d'un coup.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Jeu 12 Sep 2019, 19:26

C'est une ruche dadant 10 cadres que j'ai créée en juillet à partir d'un essaim sur 6 cadres. Fin aout tous les cadres étaient pleins. Sur les rives miel operculé et beau couvain sur 6/7 cadres. La ruche était à 1500m d'altitude.
il y a  2 semaines début septembre les températures ont brusquement chuté 4° à 10° en journée. Pas beaucoup d'activité.
J'ai attendu une température clémente et quand j'ai ouvert pour faire un traitement Varromed, les cadres de rives étaient vides. J'ai descendu ma ruche dans un jardin à 650 m d'altitude. Les températures sont remontées et l'activité de la ruche à repris de plus belle. J'ai meme cru un moment qu'il y avait pillage tellement ça volait. Lorsque j'ai ouvert pour le 2eme traitement j'ai vu du miel, du couvain, mais des cadres vides au bord. J'ai rempli un nourrisseur "plastique jaune " et 6 jours après même constat. 
Du coup ta réponse me fait penser que mon nourrisseur est trop petit ou que mes abeilles mangent trop Smile Elles n'auront jamais assez de cadre de miel à cette allure pour passer l'hiver !?
Dois je nourrir tous les jours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par jyvaut58 Jeu 12 Sep 2019, 20:04

Perso, cela m'est arrivé l'année dernière. Lorsque j'ai retiré les traitements varroa, j'ai constaté que mes cadres de rives d'une ruche étaient vides.

J'ai mis des partitions pour réduire la surface "à chauffer" et j'ai "blindé". Un sachet d'Apifonda sur un des côtés du nourrisseur Nicot, et du sirop lourd tous les deux/trois jours jusqu'à ce qu'elles n'en veuillent plus car trop froid.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ma ruche a passé l'hiver et était en forme au printemps. Côté miel, c'est autre chose, avec l'année que nous avons eue...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Jeu 12 Sep 2019, 21:35

Merci pour ta réponse.
Je pensais aussi enlever un cadre et mettre une partition.
J'ai vu que beaucoup d'apiculteurs faisaient hiverner sur 9 cadres. Ca me ferait un cadre bati pour le printemps. En même temps c'est resserrer la grappe mais diminuer les réserves "naturelles" et les maintenir artificiellement ... C'est compliqué, je pensais ne pas trop intervenir ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Jeu 12 Sep 2019, 21:38

Il n'y a plus beaucoup de fleurs à butiner par ici, mais des fruits mûrs. Est ce bien ce sucre de fruits blets ? Pensez vous qu'elles réussiront à engranger un peu de miel avec cela ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par snoupi Jeu 12 Sep 2019, 22:48

Bonsoir.

N'as tu regardé que le cadre de rive? Il arrive qu'elles stockent sur d'autres cadres. 1,5k par semaine ça me parait pas beaucoup. À mon avis, moi je leur donne 3k par semaine.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 00:25

debutdifficile a écrit:merci pour ta réponse , je pensais aussi enlever un cadre et mettre une partition , j'ai vu que beaucoup d'apiculteur faisait hiverner sur 9 cadres , ça me ferai un cadre bati pour le printemps , en même temps c'est resserrer la grappe mais diminuer les reserves "naturelles" et les maintenir artificiellement ... c'est compliqué , je pensais ne  pas trop intervenir ...
Les Apis Mellifica, sont des abeilles domestiquées depuis des millénaires , à cause de la domestication et  des changements climatiques actuels elles ont de plus en plus de difficultés à survivre sans aide  , il ne faut plus croire qu'elles peuvent se débrouiller tout seules ,  je ne connais pas d'éleveur d'animaux domestiques qui laissent ses bêtes se débrouiller seules l'hiver !!!!!  on les a trop fragilisées. Elles ont perdu de leur rusticité comme tous les animaux domestiqués. Il faut faire avec, et les aider après la récolte, et les surveiller tout l'hiver et au printemps pour ne pas les voir périr.
Chaque fois qu'il y a des températures trop basses ou trop hautes pour la saison il y a un risque de famine.

hb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par papa73 Ven 13 Sep 2019, 07:48

Si ce n'est que le cadre de rive qui est vide sur 10 cadres, je vois pas où est le problème ? Surtout un essaim relativement jeune ...  j'ai loupé quelque chose ?

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 09:41

C’est plus de l’ignorance de ma part. Je pensais qu’une ruche devait être gavée de miel jusqu’au cadre de rive pour attaquer l’hiver.
J’ai bien conscience que c’est de l’élevage et je voulais trouver un juste milieu pour intervenir un minimum, bien sûr que je vais faire tout ce qu’il y a à faire pour ne pas perdre ma colonie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Kalou38 Ven 13 Sep 2019, 11:20

Vu où tu habites, je suis dans la vallée d'à côté, il est conseillé d'installer des partitions avant l'hiver, donc si tes cadres de rives sont vides c'est quelque chose que je t'encourage à faire.

En montagne, lorsque j'ai terminé le nourrissement, j'installe deux pains de candi pour l'hiver dans un couvre cadre suffisamment haut pour accepter les deux pains superposés que j'ai préalablement incisés pour que les filles passent de l'un à l'autre.
Et aussi je soigne particulièrement l'isolation haute.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 14:33

Merci kalou38 pour ta réponse , que veux tu dire par « lorsque j’ai fini le nourrissement » qu’est ce qui détermine la fin ? Decides tu d’une quantité et basta ou quand elles ne prennent plus rien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Kalou38 Ven 13 Sep 2019, 14:44

C'est le poids de la ruche qui détermine la fin du nourrissement, ou une visite qui te permets de te rendre compte que la ruche est pleine.

Donc pour une Dadant 10 cadres, c'est environ 35kg.

J'ajoute que j'essaye de me débrouiller pour que la fin du nourrissement corresponde aux dernières belles journées de montagne, en général en octobre, l'été Indien, ou de la saint Jean comme disent les anciens.

Pour calculer le poids d'une ruche, utilise la fonction recherche du forum, perso je fait ça au pifomètre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 14:52

merci beaucoup  Very Happy à quelle altitude es tu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Kalou38 Ven 13 Sep 2019, 14:57

1500 et pas de transhumance ni d'itinérance.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par corax Ven 13 Sep 2019, 15:43

A priori en dessous de 3 Kgs, elles ne stockent pas, elles mangent tout (c'est la fête).

Bref pour du stockage, minimum 3Kgs en une fois.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 17:46

Merci pour toutes ces infos bien utiles. Mes ruches étaient à 1500m et sur conseil des pros du rucher-école, je les ai descendues à 650 m où j'ai un terrain. Ils pensaient qu'elles passeraient difficilement son premier hiver. J'imagine que les laisser à 1500m demande une connaissance et une surveillance encore plus stricte. 
Mon souci principal a été la température qui a chuté grave et les orages. J'ai du jongler avec mon temps libre en plus. et je voulais faire un traitement Varromed par egoutement sur les abeilles, donc ouvrir.
La température sur saint Jean de Maurienne est remontée en flèche et cela m'a bien aidé pour le traitement et la surveillance. 
J'ai perdu 1 ruche sur les 2 que j'avais depuis cet été. Je ne voudrai pas faire une erreur avec celle qui me reste. Quelqu'un a-t-il essayé varromed ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par willy69 Ven 13 Sep 2019, 17:55

J'ai traité l'an dernier en décembre en complément des lanières d'Apivar après l'extraction.
J'avais 1 varoa qui tombait tous les jours en décembre.
En suivant les préconisations d'application du flacon je n'ai pas eu de problème.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4955
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 18:51

Personnellement je n'ai qu'une ruche et d'après la notice  le produit a une date limite d'utilisation d'un mois. Je vais faire le traitement maintenant mais avec une ruche, il va m'en rester ; et décembre est dans 2 mois ; Pensez vous que je puisse encore utiliser ce flacon ou jeter et en racheter pour 1 utilisation l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Kalou38 Ven 13 Sep 2019, 19:12

Je ne peux pas te conseiller pour le varromed : jamais utilisé.

Je peux juste parler de mon expérience de montagnard. Ça va être mon cinquième hiver à 1500 mètres et les points incontournables sont le nourrissement, sirop lourd et candi, déjà vu un peu plus haut. L'isolation haute et dès les premières floraisons une sérieuse visite de printemps.

1500 n'est pas un handicap pour moi, même si nous avons eu un printemps compliqué, mais c'était général, au contraire, il y a un meilleur ensoleillement que dans les vallées et le froid est sec, donc c'est plus sain.

Bon hivernage ! Smile

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par JC26 Ven 13 Sep 2019, 23:06

Les colonies ont besoin de traitement anti-varroa (je ne connais pas le varromed) et de réserves pour l'hiver.
Dans ton secteur qui est similaire à celui où mes colonies étaient, le processus est le suivant:
- après le retrait de la hausse (mi-août), début du traitement anti-varroa (apistan ou apivar: 10 à 12 semaines), et début du nourrissement d'hiver. Cette année ce fut surtout pour sauver les colonies de la famine. 
-nourrissement d'hiver: approx. 10kg par colonie, cette année peut-être plus) par 2 à 3kg à la fois.
- Celui-ci s'achève avec la fin du traitement. On pose alors un pain de  candi et on isole bien la tête de la ruche. 
- On ferme et laisse la ruche tranquille jusqu'à la visite de printemps, généralement début avril. Surtout pas d'ouverture quand la grappe d'hiver commence à se former (normalement dernière quinzaine d'octobre par chez toi).

PS : débutdifficil,

Dommage que tu aies choisi un traitement un peu compliqué pour tes débuts.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 23:35

A vrai dire tout me parait compliqué😞 il y a une application du traitement qui se fait en hiver sur les abeilles sans couvain ... il va falloir ouvrir ! Sinon l’appli Est très simple, j’espère Quelle sera efficace ! Il y a pas mal de varroa qui tombent , j’en ai vu aussi des blancs encore vivants ( mâles peut-être ?) pas d’abei Mortes ouf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Ven 13 Sep 2019, 23:59

debutdifficile a écrit:Personnellement je n'ai qu'une ruche et d'après la notice  le produit a une date limite d'utilisation d'un mois. Je vais faire le traitement maintenant mais avec une ruche, il va m'en rester ; et décembre est dans 2 mois ; Pensez vous que je puisse encore utiliser ce flacon ou jeter et en racheter pour 1 utilisation l'hiver ?
Pour ma part, j'utilise Varromed sur la majorité de mes ruches (celles avec des essaims de l'année ayant des cires neuves) et des lanières chimiques sur les autres (celles ayant des cires anciennes) afin de ne pas polluer les cadres neufs .

J'ai fait des traitements flash au printemps sur de jeunes essaims quand le couvain n'était pas encore operculé , et le traitement principal dès l'enlèvement des hausses (début août) . Il faut bien suivre le protocole prévu (moi j'ai dû faire 5 passages étant donné le niveau d'infestation ! )

Le produit me paraît efficace au vu des comptages réalisés . Mais on peut s'interroger sur le degré de réinfestation puisque ce produit est peu rémanent .

L'application par dégouttement est relativement facile et rapide, généralement bien acceptée par les abeilles (peu de réactions, pas de mortalité chez moi) . Mais non c'est pas compliqué !

Le reste de produit peut se conserver jusqu'à 1 an (aux dires du rucher école où je vais, c'est donc ce qu'ils font) . Est ce que le fabricant veut nous pousser à la consommation ?

C'est vrai qu'une application flash hivernale est recommandée sur la grappe d'abeilles , en période sans couvain , pour réduire les varroas phorétiques  .

Dans l'ensemble le bilan me semble donc positif (un bémol : le prix !), à confirmer dans le temps ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par CHRISWOOD Sam 14 Sep 2019, 05:36

Juste : Attention à la température du varromed, de mémoire 25° (à vérifier) sinon il sera inefficace. De plus envoyer un liquide froid sur les abeilles on imagine bien que ça ne doit pas leur plaire. Wink
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par willy69 Sam 14 Sep 2019, 07:02

debutdifficile a écrit:Personnellement je n'ai qu'une ruche et d'après la notice  le produit a une date limite d'utilisation d'un mois. Je vais faire le traitement maintenant mais avec une ruche, il va m'en rester ; et décembre est dans 2 mois ; Pensez vous que je puisse encore utiliser ce flacon ou jeter et en racheter pour 1 utilisation l'hiver ?

Sur la notice il est écrit de ne pas utiliser le produit après la date d'expiration et de conserver le flacon à une température ne dépassant pas 25° (le mien est au frigo depuis l'an dernier, acheté en 12/2018 expire en  12/2019  donc plus d'un an).
Le température d'application du produit doit être entre 25° et 35° .
J'ai fait mon application en décembre par une journée calme et ensoleillée, il faisait 8°. 5ml par ruelle occupée. Bien organisé, la ruche est restée ouverte 30-45 secondes .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4955
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 08:51

merci à tous pour toutes ces précieuses infos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par JC26 Sam 14 Sep 2019, 08:59

@Willy69

Je pense que même si l'intervention est très courte, la grappe est perturbée. Il lui faudra pas mal de temps pour se refaire.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Sam 14 Sep 2019, 11:18

c'est marqué " conservation 30 jours après ouverture" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par willy69 Sam 14 Sep 2019, 22:45

JC26 a écrit:@Willy69

Je pense que même si l'intervention est très courte, la grappe est perturbée. Il lui faudra pas mal de temps pour se refaire.
Je ne vais pas dire le contraire JC26, mais quand la colonie est infestée par le varoa en décembre il faut prendre une décision : Traiter ou laisser se développer le varoa avec le nouveau couvain de janvier.
J'ai préféré traiter et je ne regrette pas, souviens toi du nombre de colonies qui ne sont pas arrivées au printemps 2019 avec encore des cadres de réserves.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4955
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

cadre désespérément vide Empty Re: cadre désespérément vide

Message par Invité Dim 15 Sep 2019, 11:31

Happyflor, c'est un sirop de stimulation, même s'il est vendu comme sirop de nourrisement. Il est très liquide, Beaucoup se plaignent du même souci (il y a un thread* sur apiservice à ce sujet).

Essaie avec un bon sirop (pas un céréalier) tu verras la différence.


* thread = fil, ou fil de discussion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum