forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 12:44

En fonction de l’environnement de la météo des transhumance tu peux aller de0 à 5 voir 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 13:28

cette année je ferais mes premières récoltes alors j'espère obtenir au moins 40kg de miel avec mes 2 ruches...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 13:55

Des cadres non bâtis... mais amorcés tout de même il me semble....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 15:05

Gwenan Du a écrit:Des cadres non bâtis... mais amorcés tout de même il me semble....

J'étais dans le même cas l'année dernière, j'ai garni mes hausses uniquement de cire gaufrée non bâtie.
La récolte est de ce fait certainement moins importante mais quand on n'a pas le choix...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 15:12

Papouille a écrit:

J'étais dans le même cas l'année dernière, j'ai garni mes hausses uniquement de cire gaufrée non bâtie.
La récolte est de ce fait certainement moins importante mais quand on n'a pas le choix...[/quote]

je suis dans le même cas que Papouille...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 16:44

au moins vous avez des cadres batis propres et pas douteux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 18:49

Oui, ça c'est sûr ! Au moins sur ce point il n'y pas de risques avec la cire gaufrée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Lun 05 Mar 2012, 23:12

Salut. Je ne suis pas loin du tout de toi. A l'occasion si tu as besoin de moi lors de l'ouverture de tes ruches. Fais moi signe.
A plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 07:57

CRUSTY a écrit:Salut. Je suis pas loin du tout de toi. A l occasion si tu a besoin de moi lors de l ouverture de tes ruches. Fais moi signe. A plus

Salut, ce sera avec plaisir car je débute vraiment et je n'ai pas l'oeil pour voir si tout va bien dans les ruches. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 09:46

micmala a écrit:rien ne vaut la pratique, sur le net, tu n'as pas de pratique
Salut Michel et bonjour à tous,
Je peux parler d'autre chose que de Frelon à pattes jaunes..... Embarassed J'ai une question. Je suis venu à l'apiculture, car c'était un rêve de gosse, voici 10 ans passés. Comme toujours, un peu atypique, pardon c'est ma nature, j'ai voulu élever des abeilles de la façon la plus naturelle possible, un peu comme ça se faisait dans les arrières cours de fermes jadis. Je dois préciser qu'ici, dans la Haute Landes, (oui je suis un Haut-Landais) clown il n'y a pas de culture productiviste, pas de biocides, pas d'ogm, ce n'est que pins, ronce, bruyère (calune, arborescente, brande), bourdaine, acacias, ajoncs ... plus les apports des cultures citadines (haies fleuries etc) .
J'ai donc choisi de ne pas traiter mes abeilles contre quoi que ce soit....rien. Marche ou crève!, comme on dit chez les para....
En dix ans, je me suis aperçu qu'en laissant faire la nature, mes abeilles s'en sortent pas si mal, certaines souches mieux que d'autres. Je perds des essaims, je garde celles qui me semblent les plus travailleuses, nettoyeuses, populeuses, douces etc. Bref, je récolte suffisamment et j'ai le sentiment de ne pas nuire à mes abeilles. J'ajoute que j'applique la technique de la barrette amorcée comme le faisaient nos anciens avant l'apparition des feuilles de cire gaufrées, je récolte mon miel par pression et décantation. Je suis conscient que je n'ai pas de contraintes de production, ce n'est pas mon métier mais un loisir.
Sur ce dernier point, je crois comprendre que les apiculteurs de loisir sont les plus nombreux et qu'ils se perdent un peu avec toutes ces techniques de traitements et de conduites compliquées. Est-ce utopique que d'imaginer un retour vers les techniques d'apiculture ancestrale pour ceux qui veulent simplement faire une apiculture de loisir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 10:03

edom71 a écrit:Salut.
Si tu veut mettre des lanières d'Apivar, c'est 2 par ruches en général au milieu du couvain espacé de 2cadres si possible.
Par contre le protocole dit qu'il faut laisser les lanières 10 semaines (2mois et demi) si tu les poses maintenant cela pousse jusqu’à mi Mai donc tu vas louper pas mal de miellées.

Bonjour.

Est ce la même chose pour les lanières de thymol "fait maison" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 11:05

Non, le système thymol maison en lanière fonctionne différemment soit en flash 48heures soit en longue durée 10-15 jours. De toutes façons les lanières de carton imbibée de thymol se mettent sur le dessus des cadres et non entre les cadres il y a besoin d'une chambre d'évaporation pour avoir une meilleure efficacité et une diffusion du produit homogène de plus l'évaporation au thymol a besoin de température entre 15-30°C sinon trop ou pas efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:34

bon ben je fais bien de poser la question car on m avait dit, lors d un stage, qu il fallait les mettre entre les cadres !!! Mad

quand tu dis en "flash" c est uniquement lié a la durée pas a la concentration ...

on est juste limité par les températures, par chez moi, dans la baie du mont st michel, pour atteindre 15/20 °C il faut attendre l'été lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:40

oui flash c'est par rapport à la durée et non à la concentration.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par jeuneapi Mer 07 Mar 2012, 15:23

Salut Vincent
Veux tu developper la méthode "flash" avec le thymol.
Merci

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 17:16

Méthode flash

Préparation:

il te faut des languettes carton gris simple que tu trempe dans un mélange alcool 95° sans parfum (1L) et du thymol en cristaux (500g) pendant 20 min (c'est pour avoir approximativement 5g de thymol par languette) laisser à l'air 5 grosse min le temps d'évaporer l’alcool et refermer dans une boite hermétique mis au frais (cave)

la méthode flash consiste un jour ou les températures sont plutôt haute 25-30°C (fin Août) a mettre 2 languette sur les cadres de corps au centre et de refermé avec une chambre d'évaporation (ex: un nourrisseur couvre cadre retourné) laisser pendant 48 heures et enlever les languettes. 1/2 dose sur les EA.

Le traitement thymol n'est pas suffisant à lui tout seul il faut un complément ou faire ne doublons d’abord un thymol long terme 10-15 jours et un flash juste derrière puis ensuite une stimulation pour refaire pondre la reines + un AO en hivers.

L'intérêt du thymol c'est qu'il va traiter varroa mais aussi encourager la colonie à faire du nettoyage par contre le thymol à tendance à provoquer des arrêt de ponte et une désertion des vieilles abeilles.

Pour ceux qui n'ont pas de grosse quantité à traiter les modérateur au thymol avec ou sans AMM sont pas mal pour le thymol longue durée.

L'année prochaine j'ai bien envie de tester l'AF aussi il y a des résultat intéressant et je tenterais également les HE mais plus en supplément de printemps. en bref je vais faire des test pour voir ce qui fonctionne bien chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par jeuneapi Mer 07 Mar 2012, 18:21

vincentapi10 a écrit:Méthode flash

Le traitement thymol n'est pas suffisant à lui tout seul il faut un complément ou faire ne doublons d’abord un thymol long terme 10-15 jours et un flash juste derrière puis ensuite une stimulation pour refaire pondre la reines + un AO en hivers.

Merci Vincent
Cette année, j'ai fait à peu de chose près le protocole que tu donnes.Trois fois 7 jours, 5 g par languette , plus AO en décembre.En 2012 je vais utiliser l'AF .
(les grands esprits se rencontrent,mais il n'y a que les imbéciles pour le croire.) Very Happy

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:44

alors on sera au moins deux au club des nain bécile Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 11:58

Voilà le beevital vient d'arriver. J'attends un temps meilleur et dès que possible j'ouvre et traite mes ruches. Je pars sur 3 traitements à 7 jours d'intervalles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:20

Voilà enfin une bonne nouvelle. Allez, bon courage pour la saison et tes zazas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:47

merci, j'espère que ça ira. je donnerais des nouvelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 20:33

n'oublies pas d'en boire un ptit coup ça te fera peut etre du bien mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement? - Page 2 Empty Re: traitement?

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 21:18

micmala a écrit:n'ou Wink blies pas d'en boire un ptit coup ça te fera peut etre du bien mdr

ca marche,15ml par semaine pendant 3 semaines Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum