forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rucher de fécondation

+4
Maxime
Apid'jo
api88
cats
8 participants

Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Rucher de fécondation

Message par cats Mer 04 Mar 2020, 11:06

Bonjour,
Je me lance en 2020 à la production de quelques reines par picking, starters et finisseurs, puis nucléi de fécondation.
Ma question est : Faut il nécessairement un rucher de fécondation éloigné pour créer les nucléis ?

Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par api88 Mer 04 Mar 2020, 12:23

Bonjour
Pour un rucher de fécondation il faut un lieu très isolé une vallée une ile...et le saturer en mâles sélectionnés .autant dire qu'un "petit" apiculteur ne pourra pas.
Par contre il est primordial que tout le monde fasse de la sélection pour ne pas reproduire des colonies non hygiénique ou agressive. C est tous ensemble que l on pourra "ameliorer" la santé de nos abeilles.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Mer 04 Mar 2020, 16:08

Bonjour

Non pas besoin de rucher de fécondation, elles se feront féconder par ce qu'il y a dans le coin.
Avec 2 ruches ce sera difficile de saturer quoi que ce soit, surtout si ce sont des hybrides, les voisines ne sont pas forcement moins bien que les vôtres.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par cats Mer 04 Mar 2020, 17:29

Merci à vous 2,
Mais si je crée les nucléis sur mon rucher, est ce que les abeilles des nucléis ne vont pas repartir à leur ruche souche? Ou alors il faut les claustrer?
Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Mer 04 Mar 2020, 17:38

Oui le mieux est de les déplacer ou à défaut les mettre au noir 48 à 72h pour permettre à la reine de se faire accepter et que la colonie commence à ce sentir unie.
Il faudra du couvain, pas de création à "sec" si tu veux laisser ce petit monde dans un même rucher.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Mer 04 Mar 2020, 17:39

Tu veux faire combien de reines ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par api88 Mer 04 Mar 2020, 17:51

J'utilise beaucoup les apidea avec introduction de reine vierge (permet de contrôler la reine par rapport aux cellules à naître) en même temps que le remplissage en jeunes abeilles. Tout le monde claustré 3 jours à l'ombre puis ouverture sur le rucher de prélèvement.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par cats Mer 04 Mar 2020, 18:01

Apid'jo a écrit:Tu veux faire combien de reines ?
Une dizaine me suffiront largement...

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Mer 04 Mar 2020, 18:20

Tu veux vraiment faire un starter, un finisseur pour juste 10 reines sachant que tu n'as que deux ruches de disponible ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Maxime Mer 04 Mar 2020, 19:21

Apid'jo a écrit:Tu veux vraiment faire un starter, un finisseur pour juste 10 reines sachant que tu n'as que deux ruches de disponible ?
Pourquoi pas?
Pour quelques reines je fais un starter-finisseur et quand les reines sont élevées j'en laisse une à la ruchette comme ça j'ai un essaim artificiel en plus.

Mais on peut très bien faire un starter en tapant des cadres dans une ruche populeuse et 24 heures après le greffage placer un second corps sur la ruche-mère avec une grille intercalée entre les deux. Tu remets ton starter dans le corps supérieur et basta. Ca évites de faire un EA* et tu as tes reines.


* Essaim Artificiel
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Mer 04 Mar 2020, 21:09

Pour faire un bon starter, il te faut des abeilles en début de saison, et donc avec 2 ruches tu dégrossis déjà bien tes ruches.

Mais bon, ce n'était qu'une question.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Jeu 05 Mar 2020, 07:58

Tu peux déclencher dans une de tes ruches en isolant la reine dans une cage à reine avec des accompagnatrices que tu mettrais dans un placard pendant 24h, puis ensuite tu la remets dans la ruche en la séparant des cellules royales par une grille à reine.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Apid'jo Jeu 05 Mar 2020, 10:03

Oui, il faut juste que du couvain operculé et sans larves.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par JAZ89 Jeu 05 Mar 2020, 11:04

Maxime a écrit:
Apid'jo a écrit:Tu veux vraiment faire un starter, un finisseur pour juste 10 reines sachant que tu n'as que deux ruches de disponible ?
Pourquoi pas?
Pour quelques reines je fait un starter-finisseur et quand les reines sont élevées j'en laisse une à la ruchette comme ça j'ai un essaim artificiel en plus.

Mais ont peut très bien faire un starter en tapant des cadres dans une ruche populeuse et 24 heures après le greffage placer un second corps sur la ruche mère avec une grille intercalée entre les deux. tu remet ton starter dans le corps supérieur et basta. ça évite de faire un EA et tu a tes reines.
Je suis dans le même cas que Cats avec 2 ruches et l'envie de produire 4 reines (pourquoi seulement 4 ? Parce que j'ai l'intention de faire des "gros" nucléus dans des ruchettes 6 cadres compartimentées en 2, donc avec une ressource pour peupler limitée).

Je verrais bien un starter fermé 24h (puis je remets le contenu du starter [abeilles et cadres] dans la ruche d'origine) puis élevage dans la ruche la plus forte (au 16 Février, j'avais déjà 5 cadres de couvain).

Je pense conduire cette ruche de la sorte : étendre le couvain avec une première hausse (bientôt) puis une seconde (étendue 15 jours avant le jour de greffage, probablement en faisant un mixte cadres de corps/cadres de hausse sur l'ensemble des deux hausses). Et entre temps ajouter des hausses de production de miel avec grille à reine si nécessaire sur le dessus.

Au moment de l'élevage, grille à reine verticale dans le corps du bas pour isoler 2 cadres (le cadre porte barrette et un cadre de couvain ouvert en rive pour attirer les nourrices), par dessus ces 2 cadres un morceau de grille à reine découpée pour terminer la zone isolée, le tout surmonté des deux hausses d'extension du couvain (et par dessus les hausses à miel). Comme cela pendant tout l'élevage, la reine de la ruche éleveuse continue de disposer de l'équivalent de 16 cadres de corps pour développer la colonie.

Au moment de l'introduction des CR, par nucléus je mettrais un cadre de couvain naissant, un cadre de réserve miel/pollen, un cadre bâti et je secoue l'équivalent d'un cadre de corps de nourrices.
Les cadres bâtis sont déjà de côté, les cadres de réserve pourront être stockés courant Avril, seuls les cadres de couvain naissant seront prélevés forcément au dernier moment.
L'idée c'est à la fois de ne pas trop affaiblir les deux colonies de production en prélevant en plusieurs fois, ce qui va contribuer à gérer aussi l'essaimage (en ajoutant régulièrement des cires gaufrées en rive des couvains) et en conservant des hausses à miel en haut.

Evidemment au moment du prélèvement pour peupler les nucléus, la population des deux ruches de production va en prendre un coup mais pas trop sur les butineuses qui seront sur l'acacia avec des ressources importantes pour que les reines reconstituent rapidement des populations fortes pour le tilleul.

Dans mon idée, extension de la ruche éleveuse (2ème hausse) le 25 ou 26 Avril (au plus tard), picking le 10 Mai, introduction des CR le 20 Mai.

Je sais, je sors un peu l'artillerie lourde pour 4 essaims mais c'est aussi pour essayer l'élevage des reines, les gros nucléus en conservant du matériel standard et en visant la qualité des reines produites, le tout en essayant quand même de produire du miel.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Ven 06 Mar 2020, 08:12

honnêtement mettre en oeuvre un elevage de reine à partir de colonies c'est plus d'inconvénientset de risques qu'autre chose, il faut des ressources en abeilles pour mettre en oeuvre un élevage, théoriquement, ça prend au moins 2 ruches, une pour faire l'éleveuse et/ou le starter et une pour renforcer en abeilles.

pourquoi ne pas tout simplement faire des essaims dans vos ruchettes ?

Sans vouloir être condescendant vous voulez aller trop vite, moi au début je suis passé de 5 à 25 ruches uniquement en faisant des essaims dans des ruchettes 2x3 cadres comme en a JAZ. et j'ai beaucoup appris comme ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Condor73220 Ven 06 Mar 2020, 08:19

pour les petites quantités, je conseil la méthode cloake, cela n'altère en rien la production et cela simplifie énormément les jeunes producteurs.

et le gros avantage c'est que l'on produit que le nombre que l'on souhaite.

par ailleurs avec 2 boites, le nombre de mâles risque d'être limité
et à mon avis, mais cela n'engage que moi, la richesse en mâle est le plus important afin de garantir une fécondation idéale,

Dans le cas contraire c'est un coup à se retrouver avec une reine vide au bout d'un an....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par Condor73220 Ven 06 Mar 2020, 08:21

gwendal974 a écrit:honnêtement mettre en oeuvre un elevage de reine à partir de colonies c'est plus d'inconvénientset de risques qu'autre chose, il faut des ressources en abeilles pour mettre en oeuvre un élevage, théoriquement, ça prend au moins 2 ruches, une pour faire l'éleveuse et/ou le starter et une pour renforcer en abeilles.

pourquoi ne pas tout simplement faire des essaims dans vos ruchettes ?

Sans vouloir être condescendant vous voulez aller trop vite, moi au début je suis passé de 5 à 25 ruches uniquement en faisant des essaims dans des ruchettes 2x3 cadres comme en a JAZ. et j'ai beaucoup appris comme ça.

entièrement d'accord avec toi,
il ne faut pas affaiblir les colonies; c'est un coup a tout perdre

de plus, avoir des reines c'est une chose, mais le kg d'abeilles est à prévoir,
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 54
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par JAZ89 Ven 06 Mar 2020, 09:29

Il n'empêche, j'ai envie d'essayer pour apprendre (sur une série unique).
J'entends les remarques sur la difficulté et l'affaiblissement des colonies et je me suis fait la réflexion suivante.
Une seule ruchette partitionnée 3 x 2 cadres (je laisse tomber le cadre bâti supplémentaire dans les nucléus) pour produire 3 reines à partir de CR (et non 4). Plus compact, moins de déperdition de chaleur, donc plus de chance de succès avec le même nombre d'abeilles par nucléus.

Pour la fécondation, cela m'inquiète moins. Outre qu'il ne vaut mieux pas compter sur les mâles de ses propres ruches pour féconder (consanguinité à long terme), j'ai la possibilité de déposer la ruchette chez un copain qui élève des reines et qui essaie de saturer son environnement en mâles de sa souche.

Le cadre bâti supplémentaire viendra avec l'enruchement courant Juin (dans un corps isolé avec partition isolante).

Pour renforcer les colonies, je pense qu'il est possible de prélever un cadre de couvain operculé dans les deux ruches de production à la fin du tilleul (chez moi début/mi-Juillet) quand je récolte et que je "rabats" les colonies sur le corps et la première hausse d'extension du couvain (retrait des hausses à miel, déplacement de la grille à reine entre corps et première hausse pour que le couvain contenu termine sa croissance et fasse la place nécessaire à une dernière hausse de miel d'été fin Juillet/début Août). A ce moment le prélèvement sera bienvenu pour éviter que l'ensemble se retrouve "blindé" d'un seul coup.
Même chose pour les réserves de miel, il est possible au cours de l'été de prélever un cadre de corps pour chaque essaim.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Ven 06 Mar 2020, 11:50

A JAZ : Avec les 2x6 cadres, je peuplais la ruchette, sans cloison, avec au moins 2 cadres de ponte de chaque coté et tout ce qu'il faut (couvain fermé, abeilles, pollen, nourriture etc...).

Je laissais faire l’élevage, sur un essaims sur 6 cadres (colonie plus forte pour élever) puis une fois les CR fermées je mettait la séparation avec des cadres de CR de chaque cotés.

ça permet de faire faire l'élevage par une colonie de 6 cadres plutôt que 3.


Dernière édition par gwendal974 le Ven 06 Mar 2020, 13:04, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par JAZ89 Ven 06 Mar 2020, 12:51

Vu, mais pour le coup il faut une sacrée quantité de "matériel" (cadre de couvain, réserves) pour faire des essaims artificiels de cette taille. C'est incompatible avec seulement 2 ruches à disposition, sauf à renoncer à produire du miel cette année.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Ven 06 Mar 2020, 12:54

Condor73220 a écrit:pour les petites quantités, je conseil la méthode cloake, cela n'altère en rien la production et cela simplifie énormément les jeunes producteurs.

et le gros avantage c'est que l'on produit que le nombre que l'on souhaite.

Par mon expérience de cette année et l'année dernière suis pas trop d'accord :

Le cloake c'est un truc qui est adapté aux élevages répétitifs, en série, tous les 10jours ou Toutes les 2 semaines.

Pour avoir des reines de qualité, il faut que tu ais beaucoup de nourrices en haut tout en maintenant la ponte de la reine en bas, ça demande une conduite sur le long terme : tu monte le couvain lorsqu'il est ouvert, tu le redescend quand il est fermé etc... et en intervenant tout les 5 jours, j'arrivais à avoir de très bons résultats, en greffant tout les 11 à 15 jours, ce qui fait 3 interventions par élevage.

C'est pas mal pour la gelée royale aussi, mais dans un cas comme dans l'autre, il faut avoir une ruche d'appoint à coté, pour ajouter des cadres de couvain, ou retirer des cadres de nourriture...
)
Mais quand je fais du greffage ponctuel, je ne m'embète plus, je fais un élevage avec une ruche orpheline

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Ven 06 Mar 2020, 12:58

JAZ89 a écrit:Vu, mais pour le coup il faut une sacrée quantité de "matériel" (cadre de couvain, réserves) pour faire des essaims artificiels de cette taille. C'est incompatible avec seulement 2 ruches à disposition, sauf à renoncer à produire du miel cette année.


on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Quoi que :

si tes 2 ruches sont en forme cette année je pense que pour exploiter une miellée, tu doit te contenter de faire 2 essaims de 3 cadres au printemps. Ces essaims devraient donner des colonies productives l'année prochaine.

note : ce qui est bien avec les ruchettes 2x3 cadres c'est que si un essaim foire, tu n'a qu'a réunir en levant la plaque progressivement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par JAZ89 Ven 06 Mar 2020, 13:36

On est d'accord mais je le ferai en version 3 x 2 cadres (et pas 2 x 3 cadres). Ce qui n'empêchera pas de prévoir le matériel de manière évolutive : dans le corps et le fond de la ruchette, à la défonceuse je ferai 3 rainures pour les plaques pour 2 ou 3 cadres.

La première ruche est une bombe (l'année dernière sur 2 corps et 3 hausses au moment du tilleul).
Cette année il y a 3 semaines elle était déjà presque blindée (5 cadres de couvain, 15 kg de réserves).
Par contre effectivement l'essaim artificiel de la deuxième ruche fait seulement le 21 Juillet 2019 est forcément beaucoup moins costaud (moitié moins gros, et plus guère de réserves il y a 3 semaines). Il va mettre encore du temps à donner une grosse colonie de production et ne rattrapera probablement jamais l'autre cette année.

D'où aussi l'idée de faire des essaims plutôt dans l'année pour qu'ils aient le temps de se développer et qu'effectivement l'année prochaine ils puissent démarrer assez vite (bref j'apprends). Et d'où l'idée de prélever le double dans la grosse ruche que dans l'autre.

Evidemment aussi, bien conscient que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je vais essayer de trouver un équilibre entre le miel de cette année et l'extension du cheptel pour l'année suivante.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par ptetbenquoui Ven 06 Mar 2020, 16:08

gwendal974 a écrit:

Mais quand je fais du greffage ponctuel, je ne m'embète plus, je fais un élevage avec une ruche orpheline
c'est à dire que tu sors ponctuellement la reine et une petite coure, puis tu la réintroduis ensuite en isolant les cellules ?

sur le papier, le cloake me semblait pertinent pour faire juste une série : plus besoin de recharger en couvain ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par gwendal974 Lun 09 Mar 2020, 16:56

ptetbenquoui a écrit:
gwendal974 a écrit:

Mais quand je fais du greffage ponctuel, je ne m'embète plus, je fais un élevage avec une ruche orpheline
c'est à dire que tu sors ponctuellement la reine et une petite coure, puis tu la réintroduis ensuite en isolant les cellules ?

sur le papier, le cloake me semblait pertinent pour faire juste une série : plus besoin de recharger en couvain ?


je sors la reine et l'introduit dans une autre ruche qui en a besoin. puis je bousille les CR. A la fin de l'élevage je laisse une des R 2levée dans le starter, par exemple.

le cloake, même si tu remonte le couvain en haut, tu as la reine en bas, qui continue à pondre et attire aussi beaucoup de nourrices, au détriment de l'élevage en haut, alors si tu veux avoir beaucoup de nourrices en haut, il te faut un gros contingent, il faut renforcer.

Ou bien tu peux aussi partir de 2 Colonie, tu en orpheline une que tu laisse en haut, je pense que dans ce cas là tu peut commencer direct.

après c'est mon expérience à moi avec ma façon de conduire les ruches, mais j'ai bien remarqué que si tu n'entretenait pas un fort nombre d'abeilles, tu en avait plus en bas qu'en haut, et que ça faisait pas des bonnes reines.
et qu'en remontant périodiquement du couvain ouvert, en redescendant du couvain naissant, qui allait être pondu direct après l'émergence, tu arrive au bout d'un certain temps à entretenir un bon bataillon de nourrices et que t'a plus besoin d'apporter de cc.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rucher de fécondation Empty Re: Rucher de fécondation

Message par cats Mer 11 Mar 2020, 13:50

Je vous répond avec du retard....En fait j'ai 6 ruches dont 2 reines à remplacer.
Et puis je voudrai avoir des reines à dispo en cas de soucis et pour faire des essaims en cours de saison ou après récolte en juillet

Voici la méthode que je souhaite employer:

J-7. Après avoir trouvé la reine, placez- la dans une hausse garnie de cadres bâtis. Placez cette hausse au dessus de la ruche d’où provient la reine. Mettez une grille à reines entre le corps et la hausse.

Votre reine ne pourra alors que reprendre sa ponte dans ces cadres bâtis. Les jeunes ouvrières viendront très rapidement s’occuper de ce nouveau couvain en développement.


J0.  le matin vers 10 heures, retirez cette hausse pleine de couvain ouvert et placez la dans le même rucher avec un fond, un couvre cadres, un toit.


Retirez dans le même temps, 1 cadre de corps dans la ruche et remplacez les par 1 cadre d’élevage sans avoir greffé dans les cupules. Refermez la ruche jusqu'à 16 heures.


A cette heure là, retirez le cadre d’élevage qui sera couvert d’abeilles éleveuses. A ce moment, vos abeilles n’ont plus aucune possibilité d’élever sur leurs cadres des reines, le couvain ayant dépassé le délai de 3 jours d’œuf + 3 jours de jeunes larves. En revanche, dans la hausse que vous avez retirée le matin se trouvent beaucoup de jeunes larves de moins de 3 jours toutes prêtes à être greffées.


Vous devez donc effectuer le greffage à placer dans la ruche éleveuse.



J+ 1Le lendemain, vers 10 heures, ouvrez cette ruche en enfumant très légèrement, vérifiez vos élevages. 


Ensuite ne touchez plus à rien pendant 7 jours.


J+8 A ce moment là, ouvrez votre ruche, placez sur vos cellules de reines une cage à reine ronde.


J10 à J13  vos reines vont naître. Vous pourrez alors former vos essaims.


Je précise que ma hausse à J-7, est une hausse que j'ai modifié pour faire 3 nucléis avec des partitions amovibles.

Est ce que tout cela vous semble réalisable sur le même rucher? ou faut il un 2eme rucher éloigné?


Merci

cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum