forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

+15
snoupi
Condor73220
Happyculteur74
denis1789
Petite butineuse
Sempre Sainté
ptetbenquoui
API55
Boutche
michelfr30
jaja
willy69
f38ob
Kalou38
spoutnik
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par MesPremieresRuches Mar 01 Juin 2021, 06:48

En Savoie, près de Chambéry, mes ruches prennent un bon essor. 
J'avais essayé de faire 2 division récemment. Une a échoué, l'autre je ne sais pas encore. 

Plutôt que l'agrandissement du cheptel, je vais commencer à faire du miel au vu du beau temps  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MesPremieresRuches
larve
larve

Nombre de messages : 17

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Mar 01 Juin 2021, 07:05

spoutnik a écrit:Les feuilles : Oui, les fleurs : en 2022 Sad
Maintenant, on attend avec impatience le tilleul

Bah sur mon secteur c’est pas la grosse floraison mais j’ai qq fleurs et d’autres arrivent sur les acacias. 
Avec le tilleul qui y est presque si le temps ce maintien ça peut faire un grand bien

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Philippe63 Sam 05 Juin 2021, 16:39

Bonjour.

Visite éclaire ce jour au rucher à cause de la pluie : bonne nouvelle les acacias commencent à fleurir sur Courpière. Les fleurs ne sont pas toutes écloses.

Peut-être aurons-nous du miel d'acacia si c'est pas rincé par la pluie. (photos à venir peut-être demain).

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Sempre Sainté Sam 05 Juin 2021, 21:49

spoutnik a écrit:étonnamment, il y a quelques acacias (1/100) qui fleurissent maintenant, soit avec un mois de retard Shocked. Mais avec les fleurs sauvages, elles trouvent assez à manger.
Les pontes reprennent bien, les cadres de couvain sont bien garnis de provisions autour, mais ce sont les butineuses qui manquent.

Même constat. 
Tu vois c’est n’importe quoi cette année les acacias. 
Après une balade entre 2 averses j’ai vu les ronces et tilleul devraient incessamment sous peu éclore aussi. Avec un peu de chances ça va bien se coordonner avec les naissances dans les ruches.

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par Philippe63 Dim 06 Juin 2021, 13:30

bonjour. comme prévu photos des acacias a Courpière aujourd'hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par denis1789 Dim 06 Juin 2021, 14:54

Salut
Chez nous près de Grenoble, à Moirans, le tilleul et le châtaignier du coin devrait pas tarder à fleurir, le troène est en fleur et, la ronce devrait pas tarder aussi à fleurir....
Les 3 ruches en production, se refont la cerise, les cadres corps commence à pisser le nectar, on espère que ça va continuer. Avec la flotte que l'on a eu normalement, les plantes devraient donner plus de nectar par rapport à l'année dernière. Pas de récolte de printemps, déjà les cocottes s'en sont sorties, c'est l'essentiel.... On a fait 2 essaims qui ont l'air de bien partir, une ruche qui était bourdonneuse, que l'on a sauvée. Une autre ruche qui a certainement essaimée, mais on a une belle mémère, vue ce samedi, pour l'instant pas de ponte, mais normalement ça devrait aller....Année très bizarre, on espère faire au mois un peu de miel cette année.


Dernière édition par denis1789 le Dim 06 Juin 2021, 16:00, édité 1 fois
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par denis1789 Dim 06 Juin 2021, 16:15

spoutnik a écrit:@ Denid1789. merci, ...si tu as la possibilité de les transhumer en montagne un peu plus tard ?
Salut spoutnik,

C'est un rucher sédentaire, dans un sous-bois en bordure de prés à vaches. Il est entouré d'aubépines, de fleurs diverses pour l'instant, pas de culture trop proche. Une culture de maïs, mais comme le paysans qui nous héberge ne traite pas, on a pas de soucis. Seul problème, pression de frelon européen et asiatique, pour l'instant, on limite au mieux, comme le varroa.... On 4 à 5 châtaigniers proches et 2-3 tilleuls et, on est pas loin de maraichers, plus les jardins des lotissements situés à 1 km à vol d'abeilles. A côté séparé par le sous bois, des noyers, mais les exploitants tondent l'herbe après la floraison des pissenlits. En discutant avec le copain agriculteur qui nous héberge, il nous disait que l'ensemble des exploitants étaient contents d'avoir des ruches dans les environs.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par snoupi Dim 06 Juin 2021, 18:34

bonjour moi aussi j avais un problème sur mes ruches il n avait plus rien a manger et plus de ponte. J'ai commencé a leur donné du 50/50 par 25cl par ruche et ensuite  comme j'en ai eu marre j'ai mis 1l par ruche. après  vérification les pontes ont repris  je me suis dit si elles deviennent trop blindées ,elles vont essaimer donc j'ai arrété avec le 50/50 et j'ai mis apifonda , en 10 jours j 'ai été vérifier elles avaient tous mangées et j'ai vérifié les cadres pour voir s'y elles ne l'avaient pas stocké . ce n'était pas le cas , elles avaient rentées du pollen mais pas de nectar. et je leur ai remis 1kg d'apifoda car il y a pas de nectar dans la nature . tout cela vient du temps en éspérant qu'on aura plus de change en été.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par willy69 Lun 07 Juin 2021, 13:29

Chez moi les ruches ont une belle ponte et des réserves dans la hausse. La semaine dernière, je voyais de beaux acacias très en fleur mais les ruches ne prennent toujours pas de poids, la météo était plutôt clémente.
Espérons que le tilleul et le châtaignier aient leur faveur.
J'ai juste perdu une colonie qui a essaimé 2 deux fois et dont la reine n'est pas revenue de son vol, elle est maintenant bourdonneuse et je vais la secouer dehors du rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4955
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021 - Page 2 Empty Re: Auvergne Rhone Alpes, Observations saison 2021

Message par H2O Ven 22 Juil 2022, 16:15

2022 : La nature a été plus généreuse avec nos abeilles (c'était facile par rapport à 2021  Smile)
- Miellée de qualité exceptionnelle (je n'ai pas dit quantité) acacia&tilleul, récoltée fin juin avec 2 semaine d'avance. 
- Fin juillet : après épisode canicule, les ruches, ça va, mais les essaims faits tardivement sont trop limite, j'ai dû commencer à les nourrir  Rolling Eyes

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum