forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nectar dans cadres de corps
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» besoin de conseil
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par API55

» Astuce pour voir la ponte ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» pose 2e hausse
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mais quel bordel l'essaimage cette année !

+29
vsBee
corax
JC26
vero01
CLD
Menulphus
gb123roses
Kalou38
chatkochkat
pushing
OCTANT07
BeeMath
API55
David R
noir
tamalou
Api-Paco
Enzoo
Juanito
flodu53
amapi
Mahipe
willy69
Fastbuck
6sco
spoutnik
busybee
JAZ89
Nucleon
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Jeu 22 Juil 2021, 21:21

Boutche a écrit:
petitfauvebleu a écrit:bonjour
le 7 juillet j'ai récupèrè un essaim assez gros (3cadres d'abeilles),pour les aider je leur ai mis 1 cadre de miel et 1cadre de pollen et un peu de sirop dans le nourrisseur,je l'ai visitè hier ,elles ont etirèes pratiquement 2 cadres rentèes nectar et pollen......mais pas de couvain,ni larves ni oeufs,les abeilles sont calmes.
vous en pensez quoi?
hum.. 
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.

J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.

Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça. 

En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules. 

Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..

Courage !
Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?

gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 905

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par petitfauvebleu Sam 31 Juil 2021, 11:24



hum.. 
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.

J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.

Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça. 

En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules. 

Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..

Courage !
Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?
avant j'ai visitè l'essaim ....toujours calme ,rentre nectar et pollen ,pas trouvè de reine ni couvain ou oeufs ....j'ai introduit une reine fecondèe qui me semblè etre acceptèe (pas de bouscudade sur la cagette) .ce matin la reine est morte sur la planche d'envol vu qu'il pleut je n'es pas ouvert la ruchette 

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par petitfauvebleu Sam 31 Juil 2021, 11:33

gb123rose a écrit:Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?
non ,pas de risque ,les tournesol(20 hectares ) commener juste a fleurir

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Jeu 05 Aoû 2021, 19:19

Je pensais que cette pagaille était plutôt localisée mais surprise,.....ces 3 derniers jours, j'ai été appelé pour cueillir 2 essaims.
De même qu'un certain nombre d'entre vous, c'est vraiment incroyable : 
des essaims en août !!??

Je pense à une raison: le printemps pourri, une floraison abondante depuis quelque temps d'où un développement exponentiel des colonies, jusqu'à se trouver à l'étroit, donc essaimage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Api-Paco Jeu 05 Aoû 2021, 21:58

on va peut avoir l’arrivé des frelons en octobre

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mer 11 Aoû 2021, 10:24

Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
Mis en place le 10 août, les 2 cadres de cire gaufrée sont construits!

Les photos pas terribles extraites d'une vidéo:
Fichiers joints
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Attachment
Cadre001.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(251 Ko) Téléchargé 16 fois
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Attachment
Cadre002.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(198 Ko) Téléchargé 14 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par snoupi Mer 11 Aoû 2021, 21:41

API55 a écrit:Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
Mis en place le 10 août, les 2 cadres de cire gaufrée sont construits!

Les photos pas terribles extraites d'une vidéo:
bonsoir, elle étire encor en se moment car je voulais ajouter un cadre a étirer
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par zib71 Mer 11 Aoû 2021, 22:00

Je viens juste de rentré avec un nouvel essaim de la grosseur d'un ballon de hand crevé .  Heureusement il me restait un cadre bâti vide et un avec miel , à priori elles ont apprécié et j'espère que ça va les aidés , car ça commence à faire tard dans la saison

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mer 11 Aoû 2021, 23:15

snoupi a écrit:
API55 a écrit:Record battu: essaim parti le 9 août et récupéré dans un sapin chez le voisin dans une ruchette 5 cadres (c'est le dernier "récipient" que j'avais de libre).
Mis en place le 10 août, les 2 cadres de cire gaufrée sont construits!

Les photos pas terribles extraites d'une vidéo:
bonsoir, elle étire encor en se moment car je voulais ajouter un cadre a étirer
Si elles ont besoin et qu'il y a une miellée (naturelle ou artificielle) elles construiront. Mettre le cadre de cire gaufrée contre le dernier cadre de couvain.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par petitfauvebleu Mer 11 Aoû 2021, 23:57



hier  avec le retour du beau temps j'ai visiter cette "fameuse "ruchette qui ma tuer ma reine que j'avais introduit ,sur prise il y a 1demi cadre de larve(3 a 4 jours)et un plein cadre d'oeufs .....donc il y avait bien une reine dans cet essaim recuperer le 7 juillet .je pense la nourrir au sirop lourd et un  peu de pate proteinèe  pour l'aider a faire ses reserves

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par petitfauvebleu Sam 14 Aoû 2021, 11:51

hier soir, 'ai recuperer un  gros essaim  pendu a une branche a 100m d'un rucher ce matin  j'ai regardai  dans la ruchette,il occupe quasiment les  6 cadres,j'ai mis 1 cadre de miel,1 pollen,3 cadres batis et 1 cadres cirè .
faut il donner du sirop ou du candi proteine pour les aider ?

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par OCTANT07 Sam 14 Aoû 2021, 13:02

petitfauvebleu a écrit:hier soir, 'ai recuperer un  gros essaim  pendu a une branche a 100m d'un rucher ce matin  j'ai regardai  dans la ruchette,il occupe quasiment les  6 cadres,j'ai mis 1 cadre de miel,1 pollen,3 cadres batis et 1 cadres cirè .
faut il donner du sirop ou du candi proteine pour les aider ?


Avec ce que tu as mis ça suffit largement !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Fastbuck Dim 15 Aoû 2021, 00:00

Aujourd'hui, j'ai assisté à l'essaimage d'une de mes colonies en direct.
C'est beau...

Mais quand on sait que la colonie qui a essaimé est une cassos qui stagne sur 3 cadres depuis quasiment 3 mois...

Bon débarras. Cassez vous et allez vous faire bouffer par les frelons Twisted Evil
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 3 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Api-Paco Dim 15 Aoû 2021, 00:15

ingrates Very Happy:D:D

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum