forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que préfèrent les abeilles ?

+10
amapi
dkdan
corax
OCTANT07
ThomasC
michelfr30
API55
willy69
jmb 24
Jin
14 participants

Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Que préfèrent les abeilles ?

Message par Jin Lun 03 Jan 2022, 12:20

Bonjour et bonne année.
Si je mets du candi dans la ruche alors qu'il y a encore des réserves de miel, les abeilles mangent-elles en premier le candi ou le miel?
Je dois m’ absenter deux mois puis-je anticiper le nourrissement?
Très cordialement

Jin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
ville et région : 24000 Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par jmb 24 Lun 03 Jan 2022, 12:25

Bonjour
Théoriquement le miel est préféré; mais cela n'est que théorique, elles font comme bon leur semble  Mad.
L'important est qu'elles aient assez de réserves.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par willy69 Lun 03 Jan 2022, 12:35

C'est pour cela que l'on prépare une ruche à l'hivernage. En connaissant les réserves et le poids de la ruche, on peut suivre la conso des réserves et mettre du candi seulement quand il faut.
Je pense que les abeilles consommeront toujours le candi à un moment, si le corps n'a pas été vidé de ces réserves et qu'une miellé intervient, tu risques des essaimages.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Jin Lun 03 Jan 2022, 14:04

Merci pour vos messages, comme indiqué je dois m’ absenter 2 mois et j ai aucune idée de ce qui va se passer quant à la météo et leurs consommations des réserves.. D’ où cette question.

Jin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
ville et région : 24000 Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par API55 Lun 03 Jan 2022, 14:57

Jin a écrit:Bonjour et bonne année.
Si je mets du candi dans la ruche alors qu il y a encore des réserves de miel, les abeilles mangent elles en premier le candi ou le miel?
Je dois m’ absenter deux mois puis je suis anticiper le nourrissement?
Très cordialement
Tu mets un pain de 2,5 kg de candi pour être sûr, même si tes ruches sont à un poids correct.
C'est une assurance vie en quelque sorte.
Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Jin Lun 03 Jan 2022, 15:08

Avez vous d’ expérience remarqué que le candi peut être consommé avant les réserves ?

Jin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
ville et région : 24000 Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par michelfr30 Lun 03 Jan 2022, 15:21

Jin a écrit:Avez vous d’ expérience remarqué que le candi peut être consommé avant les réserves ?
Oui... je mets traditionnellement du candi à Noël sur chacune de mes colonies. En novembre, il faisait encore bon et j'ai pu vérifier les réserves qui étaient bonnes. Donc encore suffisantes en décembre. Et pourtant, il y a plein de débris et cristaux de sucre provenant du candi. J'ai des couvre-cadres en plexi et je vois très bien ce qui est consommé. Certaines colonies ont déjà bien entamé les pains de candi, alors qu'il reste du miel...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par michelfr30 Lun 03 Jan 2022, 15:24

Comme dit plus haut, ne prends pas de risque et mets un pain de 2.5kg en sécurité. Au pire, elle le consomme, au mieux, ça peut resservir plus tard. ça se conserve très bien d'une année sur l'autre ou tu peux en faire du sirop en cours d'année.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 04 Jan 2022, 10:26, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Jin Lun 03 Jan 2022, 18:23

michelfr30 a écrit:
Jin a écrit:Avez vous d’ expérience remarqué que le candi peut être consommé avant les réserves ?
Oui... je mets traditionnellement du candi à Noël sur chacune de mes colonies. En novembre, il faisait encore bon et j'ai pu vérifier les réserves qui étaient bonnes. Donc encore suffisantes en décembre. Et pourtant, il y a plein de débris et cristaux de sucre provenant du candi. J'ai des couvre-cadres en plexi et je vois très bien ce qui est consommé. Certaines colonies ont déjà bien entamé les pains de candi, alors qu'il reste du miel...
J ai entendu parler de ce phénomène et là vous me le confirmez. Je croyais que les abeilles préféraient leur miel moi!!! C’est peut être pas une généralité mais ça laisse à réfléchir sur l impacte que l homme peut avoir…

Jin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
ville et région : 24000 Perigueux

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Lun 03 Jan 2022, 18:28

Il faudra faire de la place dans le nid à couvain au printemps, en sortant des cadres de miel s'il en reste plus que deux, sinon, ça essaimera.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par OCTANT07 Lun 03 Jan 2022, 19:08

ThomasC a écrit:Il faudra faire de la place dans le nid à couvain au printemps, en sortant des cadres de miel s'il en reste plus que deux, sinon, ça essaimera.

  Thomas
Oui je suis assez d'accord avec toi. 
Quand il y a trop de réserve au printemps c'est quand même souvent sur des colonies qui ont eu du candi alors qu'elles n'en avaient pas besoin. 
Certe on assure le coup mais c'est comme ça que l'on se retrouve avec des blocages de ponte et des colonies incapables de faire beaucoup de miel en saison.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par corax Lun 03 Jan 2022, 20:53

La théorie veut qu'elles commencent par le candi (je parle en période froide, pas quand elles sortent).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par willy69 Mar 04 Jan 2022, 09:18

OCTANT07 a écrit:
ThomasC a écrit:Il faudra faire de la place dans le nid à couvain au printemps, en sortant des cadres de miel s'il en reste plus que deux, sinon, ça essaimera.

  Thomas
Oui je suis assez d'accord avec toi. 
Quand il y a trop de réserve au printemps c'est quand même souvent sur des colonies qui ont eu du candi alors qu'elles n'en avaient pas besoin. 
Certe on assure le coup mais c'est comme ça que l'on se retrouve avec des blocages de ponte et des colonies incapables de faire beaucoup de miel en saison.
Merci, c'est ce que je disait plus haut.
A vouloir se rassurer en posant systématique du candi, il faut bien surveiller le redémarage de la colonie et donc faire de la place à la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par dkdan Mar 04 Jan 2022, 10:02

corax a écrit:La théorie veut qu'elles commencent par le candi (je parle en période froide, pas quand elles sortent).
La théorie? Quelle théorie? Je suppose qu'il s'agit plutôt d'observations. Eventuellement d'études, d'expérimentations?

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2022, 12:19

Bonjour,

Mes observations sont que si certaines colonies entament le candi alors qu'il y a des réserves au contraire d'autres qui n'y touchent pas me font dire qu'il n'y a aucune règle générale. Deux colonies créées en même temps avec des reines F1, hivernées à 1 m l'une de l'autre en ruchette D6 avec deux partitions chaudes se comportent différemment vis à vis du candi alors que j'ai procédé de la même manière. Différence de qualités de la reine ? Aucune idée. On suit, s'adapte. La théorie attendra encore un peu à mon humble avis.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par corax Mar 04 Jan 2022, 13:16

dkdan a écrit:
corax a écrit:La théorie veut qu'elles commencent par le candi (je parle en période froide, pas quand elles sortent).
La théorie? Quelle théorie? Je suppose qu'il s'agit plutôt d'observations. Eventuellement d'études, d'expérimentations?

Prof de mon rucher école et mon observation.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Mar 04 Jan 2022, 13:56

Après, on peut vouloir mettre du candi pour d'autre raison que prévenir la famine.

Tous les ans je mettais 700g de candipolline protéiné au redémarrage de la ponte (qui chez moi est vers le 15 Janvier). L'année dernière, estimant les réserves suffisantes, je ne l'ai pas fait. Ben c'est la première année où j'ai eu de la loque Européenne. Je pense que dans mon environnement, il y a un deficit de pollen au moment de la reprise de ponte. Donc cette année, je ne me ferai pas avoir, candipolline pour tout le monde.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par dkdan Mar 04 Jan 2022, 14:34

Y.Berthaud a écrit:Bonjour,

Mes observations sont que si certaines colonies entament le candi alors qu'il y a des réserves au contraire d'autres qui n'y touchent pas me font dire qu'il n'y a aucune règle générale.
Bonjour, je suis assez d'accord avec ça, mais les colonies qui ne touchent pas au candi sont quand même chez moi minoritaires.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Invité Mar 04 Jan 2022, 15:55

ThomasC a écrit:Après, on peut vouloir mettre du candi pour d'autre raison que prévenir la famine.

Tous les ans je mettais 700g de candipolline protéiné au redémarrage de la ponte (qui chez moi est vers le 15 Janvier). L'année dernière, estimant les réserves suffisantes, je ne l'ai pas fait. Ben c'est la première année où j'ai eu de la loque Européenne. Je pense que dans mon environnement, il y a un deficit de pollen au moment de la reprise de ponte. Donc cette année, je ne me ferai pas avoir, candipolline pour tout le monde.

  Thomas
Ceci est légèrement différent. Effectivement le déficit en protéine est chose assez courante lors du redémarrage de l'élevage ce qui justifie un candi ++ donc avec pollen ou substitut. Cette année en plus de la loque européenne on a vu aussi la maladie noire lors de la visite de printemps (au moment de la floraison des marronniers).

Yves

Je mets aussi 500 g de candigold ou autre fin janvier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Mar 04 Jan 2022, 16:19

J'ai toujours au moins une ruche qui rame tous les ans à cause de la maladie noire... Sad

C'est vraiment endémique au nord de Montpellier. Dur de l'éviter.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par API55 Mar 04 Jan 2022, 18:24

Pas de problème de pollen chez nous avec les noisetiers qui est la premières floraison de l'année. Mais cette année ils sont très en retard.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par amapi Mar 04 Jan 2022, 19:52

ThomasC a écrit:Après, on peut vouloir mettre du candi pour d'autre raison que prévenir la famine.

Tous les ans je mettais 700g de candipolline protéiné au redémarrage de la ponte (qui chez moi est vers le 15 Janvier). L'année dernière, estimant les réserves suffisantes, je ne l'ai pas fait. Ben c'est la première année où j'ai eu de la loque Européenne. Je pense que dans mon environnement, il y a un deficit de pollen au moment de la reprise de ponte. Donc cette année, je ne me ferai pas avoir, candipolline pour tout le monde.

  Thomas
bonsoir thomas et tous les api du site
cette année j'ai commencé à également mettre du protéiné mais aussi du candi simple et même un peu de patty. mes colonies dont une récupérée en fin de saison étaient faibles en nourriture hivernale malgré le nourrissement au sirop automnal.
je suis dans un coin où la nourriture est faible tout au long de l'année, je n'ai pas le choix si je veux conserver mes abeilles.
d'ailleurs, j'en ai une qui a flanché pour famine et déficit d'abeilles que j'avais constaté en automne et que j'avais nourri constamment depuis. ça n'a pas suffit.
je pense que je vais être obligé de nourrir jusqu'aux beaux jours où les fleurs seront en abondance, pas avant avril selon moi.
le dernier test varroa en décembre était conforme à 1 ou 2 parasites par jour sur le lange. je vais en refaire un dans les jours prochains après l'acide oxalique de mi décembre. 
le manque de fleurs est criant à la campagne et pourtant je ne suis pas le plus infesté par la monoculture.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Mar 04 Jan 2022, 20:02

API55 a écrit:Pas de problème de pollen chez nous avec les noisetiers qui est la premières floraison de l'année. Mais cette année ils sont très en retard.
Ben ouais, ni noisetier, ni saule marsault en garrigue. La première grosse floraison qui nous arrive, c'est les amandiers, mais c'est déjà plus de nectar que de pollen. Du coup, je soupçonne que ça fait gonfler les ruches mais avec un déficit de protéines. Après, c'est une excellente ressource, hein, mais c'est tellement tôt dans la saison...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par corax Mer 05 Jan 2022, 20:55

API55 a écrit:Pas de problème de pollen chez nous avec les noisetiers qui est la premières floraison de l'année. Mais cette année ils sont très en retard.
? Ils fleurissent d'habitude en décembre chez vous?

D'habitude c'est plutôt fin janvier/ début février non?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par petrole59 Jeu 06 Jan 2022, 00:26

OCTANT07 a écrit:
ThomasC a écrit:Il faudra faire de la place dans le nid à couvain au printemps, en sortant des cadres de miel s'il en reste plus que deux, sinon, ça essaimera.

  Thomas
Oui je suis assez d'accord avec toi. 
Quand il y a trop de réserve au printemps c'est quand même souvent sur des colonies qui ont eu du candi alors qu'elles n'en avaient pas besoin. 
Certe on assure le coup mais c'est comme ça que l'on se retrouve avec des blocages de ponte et des colonies incapables de faire beaucoup de miel en saison.
Si le nourrissement ou miel est restant au printemps dans le corps , les abeilles le monteront dans les hausses .

Et pour les adeptes du : les abeilles ne montent pas le miel du corps ou le candi dans les hausses, il vous suffit de le teinter en bleu par exemple et on en reparle .

J'ai des collègues qui nourrissent au cas où , comme ils disent , à la récolte de printemps le candi est dans la hausse et impossible à extraire , il est beaucoup plus blanc que notre miel de colza ou d'aubépine .

On ne nourrit pas au cas où .

On pèse et on avise .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Bouc74 Jeu 06 Jan 2022, 00:32

+1 petrol59
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Mahipe Jeu 06 Jan 2022, 01:09

Avec 2 mois d’absence? Ça me semble risqué non?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par API55 Jeu 06 Jan 2022, 08:57

corax a écrit:
API55 a écrit:Pas de problème de pollen chez nous avec les noisetiers qui est la premières floraison de l'année. Mais cette année ils sont très en retard.
? Ils fleurissent d'habitude en décembre chez vous?

D'habitude c'est plutôt fin janvier/ début février non?
Je compare la taille des chatons par rapport aux dernières années. Ils sont beaucoup plus courts.
Sinon, oui c'est en février, pas avant.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Jeu 06 Jan 2022, 12:18

petrole59 a écrit:Si le nourrissement ou miel est restant au printemps dans le corps , les abeilles le monteront dans les hausses .

Et pour les adeptes du : les abeilles ne montent pas le miel du corps ou le candi dans les hausses, il vous suffit de le teinter en bleu par exemple et on en reparle .

J'ai des collègues qui nourrissent au cas où , comme ils disent , à la récolte de printemps le candi est dans la hausse et impossible à extraire , il est beaucoup plus blanc que notre miel de colza ou d'aubépine .
On ne nourrit pas au cas où .

On pèse et on avise .
Je suis bien d'accord avec toi petrole59. Je me plaçais dans le cas spécifique de Jin, qui part 2 mois et ne pourra pas surveiller ses ruches: Ça peut ne pas être une mauvaise idée de donner un paquet de candi "au cas où" pour ne pas avoir de famine dans 2 mois (qui sait comment vont être les deux mois prochain =: Si gros redoux, puis coup de froid, on risque fort la famine, même avec des ruches qui ont des provisions correctes aujourd'hui). Mais quand il reviendra, à l'ouverture de la visite de printemps, il faut être prêt à sortir rapidement des cadres de miel en trop, sinon il aura des problèmes: Ceux que tu décris, ou bien essaimage, etc...

En temps normal, on ne nourrit pas au cas où. Dans son cas précis, je comprends son dilemme, mais il faut pousser la réflexion jusqu'au bout.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par petrole59 Jeu 06 Jan 2022, 23:45

On sait se que consomme une colonie en hiver .

La plus grosse consommation se fait au redoux de l'hiver , c'est là qu'il faut être vigilant , pas maintenant.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par ThomasC Ven 07 Jan 2022, 02:22

Effectivement, mais je connais pas le climat de Périgueux.

Moi, mes abeilles vont reprendre la ponte au prochain redoux. Bon on a un mois de Janvier prévu plutôt froid, donc ce sera pas comme d'habitude à mi-Janvier (et tant mieux, on fera peut-être du romarin, du coup).

Mais dans le Sud 3 Janvier + 2 mois = 3 Mars, je pense que si j'ai pas surveillé en Février, et éventuellement mis du candi, pour cause d'absence, je peux avoir des mauvaises surprises à ce moment là.

Mars, c'est amandiers et romarins à fond, chez nous, normalement. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par corax Sam 08 Jan 2022, 13:15

Allez voir l'excellent article de Fred l'apiculteur qui en parle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par OCTANT07 Sam 08 Jan 2022, 13:27

corax a écrit:Allez voir l'excellent article de Fred l'apiculteur qui en parle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et oui, j'avais créé un sondage sur le nourrissement au candi. Les réponses étaient incroyables. Des colonies sous perfusion tout l'hiver. L'api est content d'avoir 0 perte mais ne comprend pas pourquoi il fait 10 kilos de miel par ruche quand son voisin en fait 30. Razz
Et l'année d'après, la peur n'étant pas passée il remet son pain de candi dès le mois de novembre  lol!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par Invité Sam 08 Jan 2022, 14:28

Bonjour

Si on met pour diverses raisons dont l’éloignement du rucher un pain de candi qui représente bien moins qu’un cadre je ne vous pas en quoi cela pose problème même si dans l’absolu il est préférable d’anticiper peser suivre…

Je ne crois absolument pas à ce que la récolte en soit à ce point diminuée. Si le nourrissement est exclusivement au candi OK. Est-ce réaliste ?

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par OCTANT07 Sam 08 Jan 2022, 16:27

Il peut y avoir plein de cas exceptionnels qui ont déjà étaient cités évidemment. Absence prolongée etc. 
Mais d'une manière générale, apporter du candi juste pour se rassurer est un non sens. 
Les réserves sont faites pour être consommées. La nature est bien faite, au printemps la végétation est luxuriante ! Les jours rallongent et la reine se met à pondre énormément. Il faut à la fois de la place pour pondre et à la fois de la place pour rentrer le nectar.
Une ruche nourrie abusivement mettra une reine en sous ponte et donc ça se ressentira sur toute l'année. Je connais des Api qui sont sous candi tout l'hiver et avec très peu de récolte dans l'année. Alors que l'api voisin qui est dans le même biotope produit 3 voire 4 fois plus.
À un moment il faut être un peu logique, si les traitements sont faits et les colonies en bonnes santé il n'y a pas de raison d'avoir de la mortalité l'hiver. On accuse facilement la famine...
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par David R Dim 09 Jan 2022, 15:48

La nature est bien faite, regardez cette année 18 °c en décembre....
A titre personnel je vais voir les ruches début janvier pour les soupeser.... Et candi si nécessaire parfois ça l'est.

Ça dépend de la race d'abeille mais aussi du climat.


Dernière édition par David R le Dim 09 Jan 2022, 16:06, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que préfèrent les abeilles ? Empty Re: Que préfèrent les abeilles ?

Message par OCTANT07 Dim 09 Jan 2022, 16:01

David R a écrit:La nature est bien faite, regardez cette année 18 °c en décembre....
A titre personnel je vais voir les ruches début janvier pour les soupeser.... Et candi si nécessaire parfois ça l'est.

Ça dépend de la race.


Oui oui, je n'ai jamais dit que ce n'était pas nécessaire quelque fois. Évidemment que le candi est fait pour ça. Je t'ai donné l'impression du contraire ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum