forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

signalement essaimage

+28
Martink
amapi
Bee-Rando 38
mozart
ptetbenquoui
API55
Thomas74
Matthieu345
Menulphus
Lililarose
Rot68
stephans
Bouc74
spoutnik
Dolente
OCTANT07
Bruno1304
Enibas
REM54
moselle57
michelfr30
léa
miloni
gb123roses
chatkochkat
jmb 24
Fastbuck
Saparys24
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Menulphus Jeu 14 Avr 2022, 12:28

Salut les Apis !

mes craintes d'avant-hier se sont révélées exactes: 
essaimage d'une de mes ruches les plus fortes, des carnicas ... 
Mise en ruchette. 6 cadres dont deux bâtis. traitement à l'oxalique et hop ! 48 heures de cave. Je ne nourris pas, car mon coin explose de fleurs et de colza ...
Kenavo !
Ménu.

Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2009

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Matthieu345 Ven 15 Avr 2022, 18:51

Bonjour à tous,
premier essaim de la saison pour moi dans une ruche piège.
Les visites y étaient très fréquentes ces derniers jours.
Ma ruche piège contenait 2 cadres noirs, un cadre filé, 4 cadres de hausses ravagés partiellement par la teigne ...
Transvasement immédiat dans une ruche plus saine. Je l'ai laissé en lieue et place, je vais la bouger dès qu'il y'aura de la ponte.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Saparys24 Sam 16 Avr 2022, 10:52

Salut les zamis, bon sur un de mes coins apparement un essaim rentré dans ma ruchette piege (au meme endroits que l'annee derniere) je vais aller voir ca demain, la laisser en place qques temps pour qu'elles s'installent tranquillement, puis je les passerai en cave et les installerai au rucher qui est a 100 m. 
Cet emplacement attrappe un essaim chaque année

Saparys24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : 24210 THENON

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Thomas74 Sam 16 Avr 2022, 14:37

La fièvre commence sur une de mes ruches, plus de 15 amusettes dont 3 garnies de gelée mais non pondues.
Je suppose que le blocage de ponte pendant le froid fait que tout le couvain est du même âge et est en train d’être operculé, ça plus la miellée, la reine n’a plus de place pour sa ponte et les nourrices s’ennuient.
J’ai enlevé un cadre de couvain fermé pour mettre une gaufre au milieu de la zone où il n’y avait que du couvain fermé (le seul endroit où les amusettes étaient garnies), si lundi ça ne s’arrange pas, dégraissage !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Invité Sam 16 Avr 2022, 19:57

Premier essaimage hier de ma ruche. Pile au moment où j'arrivais sur place.
Le temps de tout préparer et d'enfiler la tenue, elles s'installaient dans un arbuste à trois mètres de la ruche et à un mètre du sol.
Récupération trèèèèèèèèèèèèèès difficile... Very Happy 
Pile le jour où je prévoyais de poser une hausse. Elles me font tous les ans le même coup.
Avec le début de saison très beau et le colza très présent dans mon coin, ça explose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par léa Sam 16 Avr 2022, 20:08

lilius a écrit:Premier essaimage hier de ma ruche. Pile au moment où j'arrivais sur place.
Le temps de tout préparer et d'enfiler la tenue, elles s'installaient dans un arbuste à trois mètres de la ruche et à un mètre du sol.
Récupération trèèèèèèèèèèèèèès difficile... Very Happy 
Pile le jour où je prévoyais de poser une hausse. Elles me font tous les ans le même coup.
Avec le début de saison très beau et le colza très présent dans mon coin, ça explose.
Veinard ! Mon essaim, on a du couper la branche, elles restaient collées et remontaient dès que je secouait. sunny

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Sam 16 Avr 2022, 20:10

Dans mon secteur, les essaimages explosent.
2 à 3 essaims récoltés par jour. Des miens et pas des miens.

C'est cool tout ça, mais ça fatigue un peu. Hier soir, le dernier essaim a été récolté à la lueur de la frontale Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Invité Sam 16 Avr 2022, 21:21

léa a écrit:
lilius a écrit:Premier essaimage hier de ma ruche. Pile au moment où j'arrivais sur place.
Le temps de tout préparer et d'enfiler la tenue, elles s'installaient dans un arbuste à trois mètres de la ruche et à un mètre du sol.
Récupération trèèèèèèèèèèèèèès difficile... Very Happy 
Pile le jour où je prévoyais de poser une hausse. Elles me font tous les ans le même coup.
Avec le début de saison très beau et le colza très présent dans mon coin, ça explose.
Veinard ! Mon essaim, on a du couper la branche, elles restaient collées et remontaient dès que je secouait. sunny
Veinard, oui et non.
Oui par la chance d'être arrivé pile au bon moment (c'est pour les fois où j'en ai vu partir juste au moment où j'arrivais). Et il faut bien avouer qu'il était d'une très grande facilité à récupérer cet essaim.
Et non parce que c'est tôt dans la saison (dans mon coin, en général, ça commence fin avril/début mai), que je n'ai pas vu beaucoup de mâles et que le colza, je trouvais ça super avant de voir tout ce qui est balancé dessus. Et très souvent en plus. Les bons produits phyto comme on aime en respirer.
Même si nombreux sont les agriculteurs qui font leurs traitements vers 18h (c'est toujours ça), vu la météo actuelle, il y a encore pleins de d'insectes butineurs dessus. Dont les abeilles, elles rentrent tard ces temps-ci.
Et je constate une baisse flagrante de la qualité de ponte des jeunes reines d'années en années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par léa Dim 17 Avr 2022, 16:56

Ça me rend triste et en colère en même temps de constater la non implication à la sauvegarde des abeilles par les agriculteurs qui pourtant sont aussi dépendant d'elles. On les verra pleurer quand leurs récoltes seront quasi nulles !!! Il sera trop tard pour nous tous !

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Dim 17 Avr 2022, 20:31

Ici j'ai divise avant essaimage pour l'instant loges de reine uniquement dans les ruches filles... jusqu'à aujourd'hui dans une ruche sur laquelle jai pourtant prélevé 3 cadres !!! Comme je n'ai pas trouvé la reine au moment du prélèvement (non marquée) je me garde de détruire les loges de reines... si je vois que ça continue à montrer des velléités d'essaimage je refais un dégraissage ...
 Prudence !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Dim 17 Avr 2022, 21:19

gb123roses a écrit:Ici j'ai divise avant essaimage pour l'instant loges de reine uniquement dans les ruches filles... jusqu'à aujourd'hui dans une ruche sur laquelle jai pourtant prélevé 3 cadres !!! Comme je n'ai pas trouvé la reine au moment du prélèvement (non marquée) je me garde de détruire les loges de reines... si je vois que ça continue à montrer des velléités d'essaimage je refais un dégraissage ...
 Prudence !

Quand on fait un dégraissage, c'est bien de prendre un ou deux cadres de couvain, mais aussi les abeilles qu'il y a dessus. Car souvent, c'est la surpopulation qui provoque la fièvre d'essaimage. Le simple changement de cadres sans abeilles ne stoppera pas la fièvre.

Si tu as peur d'embarquer la reine sur tes cadres de couvain, tu peux secouer la hausse dans un toit de ruche (si ta hausse est équipée d'une grille à reine), pour faire un paquet d'abeilles. Au moins de la taille d'un bel essaim secondaire.

Avec ces deux méthodes, le "choc" est suffisant pour stopper la fièvre.....pendant une dizaine de jours Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par API55 Lun 18 Avr 2022, 08:18

C'est classique la période 15 avril 15 mai est récurrente dans la région.
Visite des ruches avant pose des hausses n°2: beaucoup de ruche avec des cellules royales ou beaucoup d'amusettes.
J'ai récupéré 2 cellules royales pour greffer dans une ruche bourdonneuse secouée à distance avant. résultat dans 15 jours...


Et aujourd'hui la colonie s'est fait la malle!! Heureusement resté dans notre jardin et récupéré dans un saule crevette. Spectacle gratuit pour les voisins.


Dernière édition par API55 le Mar 19 Avr 2022, 22:25, édité 1 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Lun 18 Avr 2022, 09:12

Eric66 a écrit:
gb123roses a écrit:Ici j'ai divise avant essaimage pour l'instant loges de reine uniquement dans les ruches filles... jusqu'à aujourd'hui dans une ruche sur laquelle jai pourtant prélevé 3 cadres !!! Comme je n'ai pas trouvé la reine au moment du prélèvement (non marquée) je me garde de détruire les loges de reines... si je vois que ça continue à montrer des velléités d'essaimage je refais un dégraissage ...
 Prudence !

Quand on fait un dégraissage, c'est bien de prendre un ou deux cadres de couvain, mais aussi les abeilles qu'il y a dessus. Car souvent, c'est la surpopulation qui provoque la fièvre d'essaimage. Le simple changement de cadres sans abeilles ne stoppera pas la fièvre.

Si tu as peur d'embarquer la reine sur tes cadres de couvain, tu peux secouer la hausse dans un toit de ruche (si ta hausse est équipée d'une grille à reine), pour faire un paquet d'abeilles. Au moins de la taille d'un bel essaim secondaire.

Avec ces deux méthodes, le "choc" est suffisant pour stopper la fièvre.....pendant une dizaine de jours Laughing
C'est bien sur ce que j'ai fait .... 2 cadres de corps avec abeilles plus secouage de 4 cadres de hausse .... mais quand on a la patate .....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Lun 18 Avr 2022, 14:19

Si tu as des bombes démographiques, il faut agir en conséquence.
Mais ce que tu as fait me semble suffisant. Pour calmer la fièvre, du moins temporairement.
Tu le verras très vite. Si d'ici une semaine, tu vois encore des amusettes pondues, c'est que ce n'était pas suffisant.

Parfois, je n'hésite pas à vider complètement une hausse de ses abeilles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Lun 18 Avr 2022, 17:37

re agitation sérieuse aujourd'hui

miracle, comme j'ai mis la ruche fille juste à coté, elle battait le rappel à toute berzingue, et a récupéré beaucoup de nénettes de la ruche mère agitée, tout cela en douceur, alors que la division remonte à 1 semaine...........
si demain matin je vois encore de l'agitation, je vais aller voir si je dois encore dégraisser....et s'il n'y a pas explosion de cellules royales....

en tout cas, je mesure tout l'avantage de ne pas séparer ruche mère et ruche fille lors d'une division... pourtant c'est ce que la plupart des bouquins recommandent... comme quoi, il y a des traditions qui ne reposent sur pas grand chose de solide.


Dernière édition par gb123roses le Lun 18 Avr 2022, 17:43, édité 1 fois (Raison : e)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par ptetbenquoui Lun 18 Avr 2022, 19:25

Ça dépend de la saison. Fait la même en juillet ou août, en pleine période de pillage, et tu verras l'état de la ruchette fille, une fois que les abeilles revenues à la ruchette mère auront passé l'info d'un gros tas de miel bien peu fortement gardé dispo dans la boîte juste à côté Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Lun 18 Avr 2022, 20:29

ptetbenquoui a écrit:Ça dépend de la saison. Fait la même en juillet ou août, en pleine période de pillage, et tu verras l'état de la ruchette fille, une fois que les abeilles revenues à la ruchette mère auront passé l'info d'un gros tas de miel bien peu fortement gardé dispo dans la boîte juste à côté  Wink
On ne divise pas en juillet août !?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par ptetbenquoui Lun 18 Avr 2022, 20:56

Ben perso je fais mes derniers essaims tout début septembre, ils hivernent sur 4 cadres entre 2 partitions chaudes.
Et je suis pourtant en Haute Savoie.

En août, c'est pratique après les traitements type encagement.

Donc juillet août, je comprends pas ce qui est choquant !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Lun 18 Avr 2022, 21:28

Je suis surprise, pas choquée. Bon après le faire en pleine miellée c’est plein d’avantages aussi… les reproductions sont poins aléatoires, les colonies démarrent vite, j’imagine moins d’échec et des colonies plus fortes à l’entrée de l’hiver. Et on peut encager pendant la rupture de miellée estivale

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par mozart Lun 18 Avr 2022, 22:25

Bonjour Eric66, ainsi il est possible de "mélanger " les abeilles du cadre de couvain avec une autre ruche 'receveuse' ... Peux tu expliquer stp car je m'embete a brosser les abeilles pour ne pas les mélanger merci

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Lun 18 Avr 2022, 23:02

mozart a écrit:Bonjour Eric66, ainsi il est possible de "mélanger " les abeilles du cadre de couvain avec une autre ruche 'receveuse' ... Peux tu expliquer stp car je m'embete a brosser les abeilles pour ne pas les mélanger merci

Bien sur ! Je mélange mes abeilles en longueur d'année, sans prendre la moindre précaution.
Pour faire des divisions, des essaims artificiels ou des paquets d'abeille. Jamais eu le moindre souci.

Voici une technique pour freiner la fièvre d'essaimage. C'est ce qu'on appelle un essaimage artificiel dit "de dégraissage" :

Sur chaque ruche, tu prélèves un cadre de couvain + abeilles. Parfois deux, si la ruche est prête à exploser...
Ruche suivante idem.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu aies rempli une ruchette avec 4 ou 5 cadres.

Si tu désires obtenir une reine fille, issue d'une très bonne colonie, n'oublie pas de marquer le cadre contenant le couvain ouvert de ta ruche "championne".
Puis la ruchette, tu la déplace de préférence sur un autre rucher éloigné de plus de 3 km, pour éviter que les abeilles ne désertent trop.

6 ou 7 jours plus tard, tu ouvres ta ruchette.Tu vas casser toutes les cellules royales des cadres non marqués.
Et tu ne vas garder que 2 ou 3 cellules sur ton cadre marqué.
Tout cela, en faisant très attention, en tirant les cadres et en les remettant !

Puis, tu ne touches plus à rien pendant 30 jours.

Mais gardes l’œil ouvert ! Car en période de fièvre, les essaimages artificiels ont tendance à essaimer eux-mêmes !
Tu peux donc tout à fait ramasser des petits essaims contenant une reine vierge potentiellement très bonne.

Il te suffira de prendre le petit essaim et de le balancer dans une ruchette contenant des cadres de dégraissage récents. Very Happy


Pour en revenir à la constitution d'un essaim de dégraissage (cadres de couvain + abeilles).
Si tu as peur d'embarquer la reine de la ruche, tu prélèves le cadre de couvain sans les abeilles. Puis réaliser un paquet d'abeilles garanti sans reine.
Pour cela, tu dois prendre une hausse (qui était équipée d'une grille à reine), et la taper bien fermement au dessus d'un toit de ruche retourné.
Tu verras ton toit sera plein d'abeilles ! Tu verses la quantité d'abeilles désirée dans ta ruchette.
Ruche suivante, pareil
Ruche suivante pareil....
Etc... jusqu'à ce que tu estimes avoir suffisamment rempli ta ruchette. 
Puis la ruchette, tu la déplaces à 3 km...
ça marche tout aussi bien.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Mar 19 Avr 2022, 20:45

Bonjour

Phénomène étrange que voilà.

Sur l'emplacement d'un essaim récolté le vendredi 8 avril, il subsiste une petite grappe d'abeilles.
Cela fait 11 jours que cette grappe est là. Les abeilles restent agglutinées et ne bougent pas.

J'y vais tous les soirs et elle n'évolue pas.

Ce soir je l'ai récolté dans une boite transparente. Je n'y ai aperçu aucune reine vierge.
J'ai relâché les abeilles juste devant mon rucher, pour qu'au moins elles puissent se trouver une maison chaude.

Mais comme ça fait plusieurs fois que je fait cela, je pense que la grappe reviendra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Avr 2022, 22:49

gb123roses a écrit:re agitation sérieuse aujourd'hui

miracle, comme j'ai mis la ruche fille juste à coté, elle battait le rappel à toute berzingue, et a récupéré beaucoup de nénettes de la ruche mère agitée, tout cela en douceur, alors que la division remonte à 1 semaine...........
si demain matin je vois encore de l'agitation, je vais aller voir si je dois encore dégraisser....et s'il n'y a pas explosion de cellules royales....

en tout cas, je mesure tout l'avantage de ne pas séparer ruche mère et ruche fille lors d'une division... pourtant c'est ce que la plupart des bouquins recommandent... comme quoi, il y a des traditions qui ne reposent sur pas grand chose de solide.

Bonsoir gb123 roses,

Entièrement d'accord avec toi.

Je pratique la même méthode que tu as décrite mais avec ma ruche éleveuse de Reines (1 Corps de ruche boulonné avec une ruchette) dont pendant quelques jours la trappe de séparation avec grille à Reine verticale dans l'ouverture de communication ruche/ruchette est fermée, après je l'ouvre, j'obtiends ainsi des renforts de jeunes abeilles entre ruche et ruchette le temps de la création d'une nouvelle Reine en ruchette.

Cà fonctionne nickel et pas besoin de déplacement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Mer 20 Avr 2022, 08:37

Bon, eh bien premier essaimage hier, sur la ruche mère à qui j’ai pourtant enlevé 3 cadres il y a 7 jours, et sur qui il n’y avait pas de loge de reine… vas comprendre…. Bon, l’essaim est sorti sous mes yeux, le temps d’alller chercher escabeau et ruche de récup, il commençait a se barrer je ne sais ou… j’ai fait tomber le reste, qui est retourné dans la ruche mère…. Du coup, je ne sais pas ce qu’est devenu le petit essaim qui s’est sauvé… peut etre allé dans la ruche fille (ce qui serait miraculeux) mais sans certitude…. Flûte et zut… en tout cas c’était une jeune reine vue la hauteur et le dynamisme …

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par amapi Mer 20 Avr 2022, 12:10

Bonjour. J'ai aussi eu droit à un petit essaim hier ,  j'ai récupéré la reine marquée dans l'herbe, un cadre de nourriture pris dans une ruche qui déborde pour la maintenir dans la ruchette et aujourd'hui c calme. J'ai aussi réduit l'entrée à 3 passages. La ruche mère a une hausse mais avec ce colza c la folie. C nickel pour faire construire des jolis Cadres.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par REM54 Mer 20 Avr 2022, 12:39

Bonjour à tous, hier soir retour chez moi tard car j'ai du taf de fou ! visite rapide du rucher à 19h00 et paf un essaim énorme  affraid de ma plus belle ruche qui a déjà rempli / construit une hausse en 10 Jours ! une machine cette reine, elle pond comme une malade ! bref

Essaim posé sur une branche à 1.5m du sol ! le rêve !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé à les cueillir avec un pot de crème, puis ensuite secoué la branche, 70% dans la ruche super, mais les autre rentre pas, difficilement !
J'ai mis un drap blanc au sol ! 
10 Minutes plus tard, un gros paqué d'abeille ses mis sous la ruche (planché nicot) je pense que le reine était là, j'aurai du mettre la plaque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je secoue la ruche entier sur le toit Galva, et met le reste du monde dans la ruche et afin ca bat le rappel et ca rentre franchement !
2 nuits de cave + 3L de sirop 50/50 et elle sera de retour parmi nous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Jeu 21 Avr 2022, 20:43

Aujourd'hui, chute de karma pour moi Evil or Very Mad

Un essaim a eu la bonne idée de s'installer entre le toit maçonné et le plafond de la chambre d'une vieille dame.
Les entrées et sorties des abeilles se faisaient juste au dessus de la porte fenêtre donnant à l'extérieur de la maison.
Donc nuisance maximale et nuits fort agitées avec les bruits de bourdonnement juste au dessus du lit....

J'ai donc empoisonné la cavité et j'ai mis du ciment dans toutes les voies d'accès.


On se rattrapera la prochaine fois Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par REM54 Ven 22 Avr 2022, 21:01

Deuxième essaim aujourd’hui, accessible , je lui met une ruche juste en dessous, elles commencent à rentrer, super ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j’attends, je vais fais une bricole, ma femme m’appel, elles s’envolent Evil or Very Mad ! et vont dans une cheminée à 100mde mon rucher ! tant pis ! les abeilles de cette  reine étaient agressive !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Dim 24 Avr 2022, 10:06

Voici un autre essaim qui reste par terre depuis plus de 10 jours.
Il a grêlé dessus hier aprèm. Et pluie toute la nuit.

Ces essaims là, je préfère les laisser mourir, car ils contiennent presque toujours des reines "cassos". Source de perte de temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Matthieu345 Dim 24 Avr 2022, 10:31

Bonjour Eric,

Tu peux virer la reine et t'en servir comme paquet d'abeille dans un nucléi, c'est dommage de les laisser mourir

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Dim 24 Avr 2022, 10:35

J'ai déja essayé. Le souci c'est qu'il y a souvent plusieurs reines dans ce genre d'essaim.
J'ai le malheur d'en oublier une et ça fait foirer mes élevages de reines de valeur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Dim 24 Avr 2022, 13:53

gb123roses a écrit:Bon, eh bien premier essaimage hier, sur la ruche mère à qui j’ai pourtant enlevé 3 cadres il y a 7 jours, et sur qui il n’y avait pas de loge de reine… vas comprendre…. Bon, l’essaim est sorti sous mes yeux, le temps d’alller chercher escabeau et ruche de récup, il commençait a se barrer je ne sais ou… j’ai fait tomber le reste, qui est retourné dans la ruche mère…. Du coup, je ne sais pas ce qu’est devenu le petit essaim qui s’est sauvé… peut etre allé dans la ruche fille (ce qui serait miraculeux) mais sans certitude…. Flûte et zut… en tout cas c’était une jeune reine vue la hauteur et le dynamisme …
Mystère éclairci : l’essaim est sorti, puis revenu à la ruche mère…. Et ma voisine a libéré une reine emprisonnée dans sa serre le lendemain matin…. Et du coup, réessaimage le lendemain, cette fois un peu plus standard, et colonie capturée sans encombre… Ouf !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Bee-Rando 38 Dim 24 Avr 2022, 18:32

Super gb123roses.
Une affaire qui se termine bien. OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par REM54 Dim 24 Avr 2022, 21:12

Eric66 a écrit:Voici un autre essaim qui reste par terre depuis plus de 10 jours.
Il a grêlé dessus hier aprèm. Et pluie toute la nuit.

Ces essaims là, je préfère les laisser mourir, car ils contiennent presque toujours des reines "cassos". Source de perte de temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut ERIC66, tu vire la reine et du peut en faire un nuclei !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Lun 25 Avr 2022, 07:24

Bon voilà c'est fait. Fallait que je rattrape des points de karma de toute façon Laughing
Je me suis servi de ce misérable essaim pour renforcer un nucléi.
Maintenant reste à trouver la (ou les) reine(s). 

Sinon, hier soir, encore un magnifique essaim juste devant mon rucher.
Et encore une fois, ça se passe sur mon rucher de divisions et de nucléi.

L'histoire se répète ! Tant que c'est dans la boite, c'est tout bénef Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Fastbuck Jeu 28 Avr 2022, 17:19

Bonjour

Pour le moment, aucun des essaims que j'ai capturé n'a donné de colonie viable.
Toutes les reines à 100 % ont été perdues pendant le vol de fécondation.
J'en suis à une quinzaine....

C'est assez inquiétant de voir ça. Surtout pour les essaims qui s'établissent en colonie sauvage. Voués à une mort certaine !

Je les transforme donc en nucléi de fécondation.
En espérant qu'avec mes reines, ça fonctionne ! Laughing


A noter que presque toutes mes divisions et essaims artificiels réalisés en fin-mars / début avril ont quasiment 0% de réussite.
Élevage royal OK, mais vol de fécondation foireux quasi à coup sur !

Les mêmes divisions réalisées en février, on donné de belles et grosses colonies. Maintenant sur 5 cadres bien pleins.


Je pense donc que c'est un problème de météo. Les longs épisodes de pluies, la vague de froid, les tempêtes. Tout ça a du engendrer des reines foireuses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Lililarose Jeu 28 Avr 2022, 18:38

Premier essaim qui est venu s'enrucher dans une ruche piège. A priori, c'est une essaim secondaire.
Ça faisait 15 jours que j'avais des éclaireuses. Est-ce que vous pensez que la colonie envoie des éclaireuses dès qu'elle décide de faire un élevage de reine? ( 15 jours c'est juste avant la naissance de la reine...).
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par REM54 Jeu 28 Avr 2022, 20:29

Super, félicitation pour la capture, ce fait toujours plaisir !
Je pense que c'est l'inverse, Elles lancent un élevages de reines, puis pendant ce temps, elles cherchent des futurs logis !
En cas d'essaim secondaire, il arrive qu'il se présente au même endroit que l'essaim primaire, çà peut s’expliqué par le fait quelles ont gardé "la mémoire" de atterrissage du premier essaims (une bonne partie des abeilles de la ruche d’origine ont visité la ruche piège )
A votre place, je déménagerai l'essaim fraichement enruché, puis je remettre une ruchette piège ! avec un peu de chance, un deuxième essaim va arriver !
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par API55 Jeu 28 Avr 2022, 21:23

Tous les jours un nouveau.
J'ai loupé les cellules royales jeunes et maintenant je courre après les essaims.
Cet après-midi un très gros mais très facile. Le téléphone coincé entre un parpaing et deux branches ça n'a pas fait une belle vidéo. Je vais en couper pour ne garder que ce qui est intéressant.
Pour vous faire rigoler: j'ai détruit les cellules royales hier, ajouté une hausse et un cadre de cire gaufrée dans le corps à la place d'un de miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Martink Ven 29 Avr 2022, 00:05

Mes deux colonies ont essaimé la semaine dernière, on en a récupéré que une sur deux.
C’est un peu rageant sachant qu’on les a eu seulement un mois au paravant (essaims hiverné), mais en même temps on se retrouve avec 3 colonies maintenant !
Je me rend compte à présent que l’essaimage n’est pas une fatalité et que l’on peut en tirer profit.. mieux vaut voir les choses côté rose !

Martink
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 33
ville et région : Saint Nicolas du Pelem - côtes d’Armor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par chatkochkat Ven 29 Avr 2022, 08:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’avais laissé cet élément sous et à l’aplomb d’un petit essaim posé trop haut sur une branche. 
Le lendemain matin il était rentré. 
Une semaine après je découvre cet énorme essaim entrain de l’investir et un tas d’abeilles mortes devant. Je sais pourquoi. 
Il est intéressant d’observer comment elles vivent leur vie sans intervention de l’ami. 
Cette année les ruches pièges marchent très bien.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Lililarose Ven 29 Avr 2022, 12:17

REM54 a écrit:Super, félicitation pour la capture, ce fait toujours plaisir !
Je pense que c'est l'inverse, Elles lancent un élevages de reines, puis pendant ce temps, elles cherchent des futurs logis !
En cas d'essaim secondaire, il arrive qu'il se présente au même endroit que l'essaim primaire, çà peut s’expliqué par le fait quelles ont gardé "la mémoire" de atterrissage du premier essaims (une bonne partie des abeilles de la ruche d’origine ont visité la ruche piège )
A votre place, je déménagerai l'essaim fraichement enruché, puis je remettre une ruchette piège ! avec un peu de chance, un deuxième essaim va arriver !
Oui, je déplace toujours la ruche piégée et la remplace par une autre.
J'ai pu récupérer 3 essaims à un même endroit une année. Et on voit bien des éclaireuses se batailler à l'entrée de la ruche piège, donc potentiellement plusieurs essaims ont envie d'essaimer Very Happy .
En plus ce ne sont pas les miennes cheers
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par willy69 Ven 29 Avr 2022, 12:50

Martink a écrit:Mes deux colonies ont essaimé la semaine dernière, on en a récupéré que une sur deux.
C’est un peu rageant sachant qu’on les a eu seulement un mois au paravant (essaims hiverné), mais en même temps on se retrouve avec 3 colonies maintenant !
Je me rend compte à présent que l’essaimage n’est pas une fatalité et que l’on peut en tirer profit.. mieux vaut voir les choses côté rose !

Essaim hiverné ne veut pas dire que la reine est forcément jeune. Et là il faut faire confiance au vendeur et lui demander l'age de sa magesté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Invité Ven 29 Avr 2022, 17:42

Un bel essaim arrivé à 15 h
A ce sens la ca fait plaisir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Lililarose Ven 29 Avr 2022, 21:43

Et 2 essaims arrivés cet après-midi, dont un au même emplacement que celui de hier. Very Happy
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par Api-Paco Ven 29 Avr 2022, 21:58

un essaim était sur une de mes ruches vides. Je suis presque certain que ca ne peu pas venir de chez moi vu le nombre d'abeilles...Il n'a pas voulu rentré et est parti

Le plus drôle c'est que je l'ai suivit pendant 1/4 dans le lotissement jusqu’à ce qu'il se pose Twisted Evil... Forcement il c'est posé la ou les proprio n'étaient pas la....
C'était ouvert mais je ne suis pas rentré et j'ai laissé mon tel...

ils m'ont appelé le soir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et en ruche !

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par API55 Sam 30 Avr 2022, 08:38

2 essaims secondaires partis de la ruche qui a essaimé le 18 avril.
Récupérés dans 2 miniplus. La reine vierge a fait un looping quand j'ai essayé de la marquer et est rentrée dans la miniplus. Je les laisse tranquille le temps de la fécondation.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par gb123roses Sam 30 Avr 2022, 10:34

Bon, après deux tentatives de récupérations ratées d'essaims issue d'une de mes ruches (la seul qui essaime, après avoir été cependant ponctionnée de 3 cadres avec Cellules royales début avril) j'ai hier enfin récupéré le 3eme essaim probablement portant la vieille reine, qui a trouvé le moyen de se poser au sol, au milieu d'un tas de branche... c’était pas physique, c’était plutôt du mikado, pour récupérer tout ce petit monde ! ;-).
Je pense aussi qu'un des 2 essaimages précédents est retourné à la ruche mère car la reine s'est perdue en route (emprisonnée dans la serre de ma voisine)
Malgré cela, on est à 2 essaimages sur cette ruche qui était particulièrement forte, des la fin de l'hiver...
Dieu merci, les autres se tiennent tranquilles, je veille au grain.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par API55 Sam 30 Avr 2022, 13:54

Essaimage secondaire et tertiaire en même temps...Deux belles grappes pendu à 50 cm du sol sur deux branches de noisetier bien flexibles.
Jamais récéupéré des essaims aussi facilement.
Les deux reines vierges sont bien là, mais ne se laissent pas marquées facilement. Envol et retour direct dans la ruchette.
J'attend la fécondation avant dce les "tatouer" en jaune.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

signalement essaimage - Page 2 Empty Re: signalement essaimage

Message par API55 Dim 01 Mai 2022, 00:01

J'ai honte, j'ai du en louper en passant 2 fois.
Il ne devait pas y en avoir beaucoup plus et bien cachées...
Pesée ce soir et il manque 3 kg en pesée arrière sur la ruche n°12. Pas vu, pas pris.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum