forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche avec reine anecbalie

5 participants

Aller en bas

ruche avec reine anecbalie Empty ruche avec reine anecbalie

Message par pezzani Jeu 21 Avr 2022, 22:01

Bonjour, pour améliorer mes abeilles, je suis à la recherche d'abeille anecbalie (qui essaime pas ou très peu).
Les vendeurs de reines ont des souches qui essaiment peu mais trop par rapport à ce que je cherche.
Les abeilles dont je parle change la reine sans essaimer, elles ne produisent que peu de cellules et donc n'intéressent pas les éleveurs.
Lorsque la reine ne produit plus assez de phéromones, elles se charge de la changer (il y a alors 2 reines dans la ruche pendant quelques jours.
C'est un comportement contre nature pour les abeilles car l'essaimage est leur mode de reproduction!!
Par contre pour nous apiculteur cela peut-être super intéressant mais dur à garder car les reines sortent s'accoupler dehors avec les mâles qui ont tendance à essaimer.
il existe des méthodes pour contourner cela.
Avez-vous rencontré des abeilles avec ce gène mutant?

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec reine anecbalie Empty Re: ruche avec reine anecbalie

Message par michelfr30 Jeu 21 Avr 2022, 22:25

Je change généralement mes reines au cours de leur 3e année. Elles n'essaiment généralement pas avant, Faut dire que je fais attention en leur donnant du travail, des cadres à construire, des cadres à mâles, des hausses, etc...
ce sont des buckfast achetées à un éleveur qui ne fait pas d’insémination artificielle, donc pas pure race. Qui sont douces et qui donc, n'essaiment pas les 2 premières années, c'est déjà ça !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec reine anecbalie Empty Re: ruche avec reine anecbalie

Message par corax Ven 22 Avr 2022, 07:39

Par deux fois j'ai eu des reines qui ont cohabité plusieurs semaines, et qui n'ont jamais essaimé à ce jour. C'est ma souche la plus productive qui plus est.

Mais bon l'essaimage faisant partie de la génétique et du mode de reproduction de l'abeille, je considère perso. qu'il faut faire avec.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec reine anecbalie Empty Re: ruche avec reine anecbalie

Message par Matvador Ven 22 Avr 2022, 09:15

La Carpatica serait anecbalie. J'en ai deux dans mon rucher depuis cette année. A suivre donc.

Matvador
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
ville et région : Chaumes-en-Brie, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ruche avec reine anecbalie Empty Re: ruche avec reine anecbalie

Message par gwenaner Sam 23 Juil 2022, 19:58

Bonsoir,
J'ai eu deux surprises aujourd'hui, je me suis mis à testé la buckfast (j'en ai marre de mes locales qui essaiment à outrance).. J'ai donc acheté des vierges et sur les 10 ruches, je viens de trouver 2 ruches avec 2 reines. Je les ai prises et mises en miniplus en attendant de savoir quoi en faire (des F2, peut être pas top). 
D'un côté c'est bien qu'elles ne fassent qu'une seule cellule royale, puis qu'elle n'essaime pas. De l'autre, c'est étrange comme comportement vu que l'essaim est constitué depuis à peine deux mois et qu'elles élèvent déjà sans se débarrasser de la reine introduite... Enfin, ça me dépasse un peu là !
Voilà, Pezzani, je peux te dire d'où elles viennent si tu veux.
Bon WE

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum