forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entretien des MiniPlus en polystyrène

4 participants

Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Mai 2022, 13:19

Bonjour,

J'informe que je n'ai aucun intérêt quelqu'il soit dans la marque de l'enseigne Lidl (ainsi que dans d'autres marques constructeurs affichées sur les photos ci-jointes à ce partage) mais je pense qu'il est intéressant de les nommer en raison d'informations à communiquer pour apporter des solutions de produits vendus pour entretiens/rénovations de matériel utilisé en apiculture.

Je partage ici ce que je fais pour nettoyer, entretenir et rénover mes MiniPlus ainsi que mes Nucleïs en Polystyrène.

Bien que j'ai déjà apporté des éléments d'information sur une autre discussion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ", je reproduis ma rédaction ici pour faciliter une recherche thématique ainsi qu'un apport d'informations suplémentaires.

Après utilisation, j'ai constaté que l'intérieur de mes MiniPlus était très encrassé/propolisé/ciré également que des trous de grignottage effectués par des abeilles, fausses-teignes et oiseaux se présentent souvant n'apportant plus l'étanchéité aux parasites ou autres insectes (comme les fourmis) pour trouver un passage vers l'intérieur sans passer devant les gardiennes en porte d'entrée.

Ces trous de grignottage ainsi que les salissures doivent être nettoyés et rebouchés avant un coup de peinture pour raffraichissement.

La planche d'envol en polystyrène se casse également facilement lors de chocs sur manipulation.

Je partage en 3 parties les solutions qui me conviennent et que j'utilise depuis quelques années dont celle de rebouchage des trous de grignottage mise en place cette année 2022 dont je suis en phase d'expérimentation dans le temps.


1-3) NETTOYAGE:
Je nettoie tous mes outils de peinture de ruche et huile de Lin avec un produit vendu chez Lidl.

Je vaporise puis frotte avec un grattoir italien (type tampon-Jex) les pinceaux, outils et éléments de Nucléis/Ruchette/Ruche en polystyrène suivi d'un rinçage abondant à l'eau dans le jet d'un robinet (par mesure de prudence afin d'éviter tout risques dont on ne connait pas qui pourrait éventuellement porter des impacts sur la santé de nos abeilles).

Idem pour mes gants en Nitrile et Latex (pas ceux en cuir car absorbants) et autres outils comme lève cadre, pince soulève-cadre, support cadre sur ruche.

Je nettoie également l'intérieur de mes MiniPlus et leurs nourrisseurs après transfert de colonies qui sont souvant très encrassés. car en polystyrène et ne supportant pas le grattage intensif et la flamme d'un chalumeau.

Je trouve que ce produit en vaporisateur comme une bonne solution complémentaire et multi-usages et répondant à mes attentes d'entretien.

Ci-dessous, le produit a été vaporisé à l'intérieur des Fonds de 2 MiniPlus, sur celle de gauche, on peut appercevoir que la propolis commence a se dissoudre sans avoir commencé à frotter.

Pour frotter, j'utilise un grattoir italien (équivalent à un Tampon-Jex) qui est nettement plus doux et solide que nos pailles de fer qui se dépiottent dès les premières utilisations (je ne suis pas encore parvenu à en trouver en vente en France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut même constater que le produit et le grattoir italien ont nettoyé le débord de peinture sur les parties de contact d'assemblage d'élément sans abimer le polystyrène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les outils métalliques supportant la flamme et ayant servis en visite sanitaire, après les avoir passés à ce produit, je les passe également à l'eau de javel et au chalumeau.

Le produit Lidl est sous forme de vaporisateur comme les produits lave-vitre et de couleur blanc laiteux.

Çà dissoud bien les résidus récents de propolis et de cire suite à intervention sur ruche, également le nettoyage de la mécanique Moto/Auto, cuisinière et plan de cuisine carrelé, etc..

Tarif environs 2€

W5 savon de Marseille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce produit lidl "W5" fait suite à un autre produit du même aspect vendu en italie "Chante Clair", j'ai effectué des tests comparatifs qui m'ont étés très satisfaisants sur l'efficacité et la facilité de m'en procurer en France dans un Lidl de proximité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous en 1ère photo:
Grattoir Italien (je l'achète en italie ne l'ayant pas encore trouvé en France), il est durable à l'usage et très doux pour nettoyer les MiniPlus en polystyrène contrairement aux pailles de fer (2ème photo) qui les abime si on frotte trop fort et se dégrade avec quelques jours d'utilisations Shocked .

A noter que le grattoir italien çà fait 2 ans que j'utilise le même  Very Happy .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La paille de fer en utilisation n'est pas géniale, en plus ses peluches bouchent la canalisation du bassin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2-3) REBOUCHAGE DES TROUS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'utilise en mode test depuis cette année 2022, une pâte de collage sans diluant et de d'indice A+ pour combler les trous comme si c'était du mastic en passant un coup de spatule pour lisser, 24H après sèchage, je repasse 1 à 2 couches de peinture à Ruche.


Vu que c'est de l'indice A+ donc à très faible émission dans l'air et que les colonies y sont logées de façon temporaire avant de passer en Ruchette en bois, je ne pense pas qu'il y ait d'impact sur les abeilles surtout que par dessus je passe en recto-verso 1 à 2 couches de peinture pour ruche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3-3) RECOLLAGE DES ELEMENTS CASSES EN POLYSTYRENE:
Comme on peut le constater sur l'une des photos ci-dessus "5ème photo du chapître 1-3) NETTOYAGE:", lors d'une manipulation j'ai cassé la planche d'envol en polystyrène.

Il ne faut pas utiliser de colle avec solvant au risque de fondre et déformer les parties à coller en polystyrène et sans compter les émanations qui peuvent impacter les abeilles.

Mes fabrications en impression d'objet 3D en PLA (plastique végétale issu d'amidon de maïs) sont très hydrophobes et deviennent cassantes dans le temps en moins d'une année (pour les pièces ayant des contreintes mécaniques de mouvements).

Après plusieurs essais de collage avec une quantité impressionnante de colles de différents fabriquants, la seule qui m'a apportée une solution durable et forte en solidité est la la colle photo-réactive (par ultra-violet) comme celle utilisée par les dentistes (donc en millieu humide) et qui est maintenant adaptée au grand public et proposée à la vente dans les commerces de bricolage.

Il suffit d'appliquer une couche sur l'une des parties à recoller, assembler et maintenir correctement les 2 parties cassées (Correctement car après solidification c'est pour ainsi-dire indécollable et très résistant) puis de passer un coup de lumière ultraviolette.

La solidification de la colle est pratiquement instantanée, cette solution de réparer mes créations d'édition 3D répond parfaitement pour rénover mes MiniPlus cassées.

Pour cette colle, il faut acheter l'outil (conditionnement à gauche des photos) qui contient une recharge de 5Gr (comme la colle Cyanolyte mais sans émission de gaz irritant) ensuite des recharges seules sont proposées à la vente (conditionnement à droite des photos).

4 ATTENTIONS REQUISES: 

 - La recharge (conditionnement à droite des photos) de cette marque présenté sur les photos ci-dessous ressemble à un autre modèle de colle de la même enseigne donc, bien vérifier ce que l'on achète en relation avec les 2 clichés ci-dessous.

 - Cette colle est instable en stockage et peut se solidifier assez rapidement dans le tube même si il n'a jamais été ouvert et même sans être en présence d'ultraviolet.

 - Donc bien conserver ses tickets de caisse comme je le fais courrament pour se faire rembourser/remplacer le produit ayant un vice de fabrication auprès du commerçant.

 - Il existe maintenant d'autres marques que je n'ai pas testées que celle présentée sur les 2 photos ci-dessous mais qui à mon avis fonctionnent aussi bien au niveau qualitatif, reste à vérifier leur stabilité en stockage et leur tarifs de ventes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour compléter un besoin urgent de 15 MiniPlus pour développer de nouvelles colonies d'abeilles et de greffage avec des sources de Reines de sélection F0 et F1, je viens d'effectuer des rénovations complètes de mes 5 Miniplus ayant hivernées et faisant l'objet de transfert de colonies en avril 2022 en Ruchette Bois Dadant 6 cadres.

Ci-dessous photo de 4 colonies dans 5 Corps de Miniplus en phase de transfert en Ruchettes 6 cadres en avril 2022 et ayant hivernées en 2021/2022.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 5 Miniplus en question font l'objet de rénovations présentées ci-dessus sont réutilisées avec 5 autres MinuPlus achétées pour compléter les besoins à la réception de ma commande de 10 nouvelles Reines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par sauvapic Ven 06 Mai 2022, 17:21

Merci pour ce partage interessant ...

Moi je les mets a tremper dans de l eau javelisée pour netoyer et desinfecter ,,,
pour les pour les troues de teigne j en ai eu une et je l ai fais avec du platre a mouler ...je verrai a l usage ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Ven 06 Mai 2022, 21:23

Intéressante ta méthode, j'essaierai pour voir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Charles Sam 14 Mai 2022, 14:14

Merci pour toutes ces bonnes solutions !
Charles
Charles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Mai 2022, 14:33

Merci Sauvapic et Charles.

En relecture de rédaction originale, je m'apperçois que j'ai oublié de mentionner un produit que je vaporise égélement et en même temps que le W5 de chez Lidl c'est du "Cillit Bang" que l'on trouve dans bon nombre de magasins en France, on peut appercevoir le vaporisateur sur l'une des photos à gauche du robinet de mon bassin.

Il est un concentré de javel at d'agents nettoyants.

L'association des deux produit améliore la réactivité/efficacité de nettoyage/désinfection de l'intérieur des MiniPlus telque vous les voyez sur la photo.

J'apporterai plus tard une petite modification de mon post avec 1 photo suplémentaire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Stef 14 Sam 14 Mai 2022, 16:21

Bonjour,
Discussion intéressante. Pour le grattoir italien, on en trouve à la vente par la société H2O. (Vente à domicile).
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Mai 2022, 22:34

Bonsoir Stéphanie,

Super, un Grand Merci pour ton info, çà fait un bon moment que j'en cherche en France sans y parvenir.

Surtout qu'avec la crise sanitaire Covid qui a été et continue de l'étre, nos voyages en Italie sont assez restreints.

Je vais m'en commander car vraiment gégnaux ces gratte-gratte.

J'ai effectivement trouvé sur leur site le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée

J'y pense, je vais modifier ma rédaction pour rajouter le Cillit Bang associé au W5 de Ldl pour nettoyer l'intérieur des MiniPlus


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 15 Mai 2022, 07:45, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des MiniPlus en polystyrène Empty Re: Entretien des MiniPlus en polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Sam 14 Mai 2022, 22:52

Bon, je ne peux plus modifier ma première rédaction donc je complète ici l'info sur les salissures difficiles à enlever dans les MiniPlus

Pour une efficacité accrue, j'associe par vaporisation l'intérieur de mes MiniPlus avec du "W5 Savon de marseille" de chez Lidl et "Cillit Bang" vendu dans le commerce puis laisse agir quelques minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite avec ce que j'apelle les grattoirs italien, je frotte modérément et rince abondament sous le jet d'eau continu d'un robinet

Grattoir communiqué par Stéphanie que nous pouvons trouver en France  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins contrairement à la paille de fer, ce grattoir est vraiment durable.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3122
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum