forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage de ponte sur miellée intense

+3
Matthieu345
Thomas74
Fastbuck
7 participants

Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Blocage de ponte sur miellée intense

Message par Fastbuck Jeu 05 Mai 2022, 22:25

Bonjour

Sur un de mes ruchers, j'ai un souci et un gros. J'ai un peu zappé qu'il y avait une grosse miellée.
Résultat, j'ai des ruches sur 3 hausses blindées de chez blindées.

Mais le souci, c'est sur le corps, c'est pareil. La plupart des ruches n'ont presque plus de couvain. La moindre cellule née est occupée dans la foulée par du pollen ou du nectar. Et la pauvre reine, ne sait plus où pondre.... C'est des reines marquées jaune en plus, des bombes à couvain.

Il y a 7 ruches dans cet état.

Que feriez-vous ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par Thomas74 Jeu 05 Mai 2022, 23:21

Je suis encore un grand débutant mais afin d’enrayer le risque d’essaimage par manque de place, je ferais des essaims pour dégraisser les corps des vieux cadres et réduire le nombre de nourrices, ça permet d’en faire étirer des neufs, ils seront immédiatement remplis de nectar à sécher mais dès la fin de la miellée la reine pourra pondre dedans et il y aura une belle couronne de miel au sommet !
Enfin ça c’est la théorie, t’es bon pour te faire les bras quelques temps en allant faire les cellules Wink
De ce que j’ai vue, apres la miellée, le nectar va rapidement remonter dans la hausse, la reine va beaucoup pondre et ce retrouver à nouveau en blocage, une grande partie du couvain va ce retrouver fermé, les nourrices ne sauront plus quoi faire et c’est repartie pour la fièvre qui reviendra par cycle.
Après le dernier blocage par le froid suivi de la miellée de printemps, j’ai retiré un cadre et remis une gaufre toutes les semaines, au bout de trois semaines j’ai retrouvé une répartition uniforme des stades du couvain et la fièvre est retombée.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par Matthieu345 Ven 06 Mai 2022, 04:56

Bonjour Eric,

Si ca mielle fort, fait les bâtir, elles consommeront des ressources qui ne seront pas stockées.
Rajoute un corps full cadre à bâtir en dessous du corps actuel ca va les calmer !

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par willy69 Ven 06 Mai 2022, 09:20

Fais une extraction des cadres de corps et redonnent leur les cadres pour que la reine puisse pondre. A défaut tu mets les cadres plein de cote et tu remplaces par de la cire gaufré.
En complément tu peux faire un division pour soulager la colonnie et mettre un cadre d'oeufs d'une autre colonie puisque tu n'as plus de ponte.
Dès la fin de la miellé tu vas courir, surveilles les cellules
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par michelfr30 Ven 06 Mai 2022, 10:31

il faut structurer tout ça en vidant les cadres pleins de miel du corps, et en en remplaçant quelques uns par des cadres à bâtir. Tout en s'assurant qu'il y a de la place dans les hausses.
Pourquoi ne pas mettre une hausse vide juste au dessus du corps pour élargir le nid à couvain ? La reine risque d'y pondre mais ça sauve la colonie et tu pourras faire un élevage à partir de cette hausse pondue.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par gaet Ven 06 Mai 2022, 10:40

est ce que le miel des hausses est operculé? si oui , extraction des hausses . les abeilles remonteront le miel qui est dans le corps, libérant de la place pour la ponte de la reine.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par Fastbuck Ven 06 Mai 2022, 21:56

Merci pour vos réponses.

Je vais attaquer tout ça dès demain matin.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Blocage de ponte sur miellée intense Empty Re: Blocage de ponte sur miellée intense

Message par Fastbuck Sam 07 Mai 2022, 21:16

robert51 a écrit:Ben pourquoi t'ajoutes pas une hausses ? Smile

Je l'ai fait. Mais avec le blocage de ponte dans le corps, il ne faut pas trainer. Sinon, c'est l'effondrement d'ici juin.

Opération réussie.
J'en ai profité pour inspecter certaines colonies. Dont une qui est un mystère :
La colonie a essaimé la semaine dernière. J'ai récupéré l'essaim primaire, mais la reine était une reine vierge non marquée dedans.

Et vous savez où se trouvait la reine mère ? ...... Dans les hausses, derrière la grille à reine !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum