forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eclaireuses ..

+2
HAPPY-CULTEUR83
jean-vincent
6 participants

Aller en bas

eclaireuses .. Empty eclaireuses ..

Message par jean-vincent Mer 18 Mai 2022, 15:33

salut , les eclaireuses partent de la ruche ou de l'essaim deja en vol ? 
ce matin , a 11h une abeilles autour de ma ruchette piege, a 12h une bonne dizaine qui font le tour , rentre et sortent tranquillement , et la a 15h plus personne , pourtant je demande rien pour le loyer et le logement est propre lol !!
rien a piller dans la ruchette , vieux cadres et cadre neufs , 
combien de temps entre les eclaireuse et l'essaim si ça leurs plais ?,
merci d'avance ..
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 18 Mai 2022, 15:47

jean-vincent a écrit:salut , les eclaireuses partent de la ruche ou de l'essaim deja en vol ? 
ce matin , a 11h une abeilles autour de ma ruchette piege, a 12h une bonne dizaine qui font le tour , rentre et sortent tranquillement , et la a 15h plus personne , pourtant je demande rien pour le loyer et le logement est propre lol !!
rien a piller dans la ruchette , vieux cadres et cadre neufs , 
combien de temps entre les eclaireuse et l'essaim si ça leurs plais ?,
merci d'avance ..

c'est variable,  2h à 24h rarement plus de 24h je pense. Il faut imaginer des centaines de groupe  d'éclaireuses qui ont fait la même chose ailleurs et qui reviennent toutes sur la grappe de l'essaim pour tenter de convaincre la colonie;  ce qui est bon signe c'est quand les abeilles commence à faire du ménage, la c'est souvent gagné, elle font rarement le ménage temps que la colonie ne s'est pas décidé.

mais iavec le risque qu'un apiculteur comme moi ou toi récupère l'essaim entre temps. et la   What a Face

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2575
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par Invité Mer 18 Mai 2022, 17:01

C mort pour ce coup ci donc espère que l' api à sarcle les cellules car elle vont remettrent ca le cycle suivant
Par contre s'il la ceuillie dehors au dessus de son Rucher c'est fichu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par Nucleon Mer 18 Mai 2022, 19:14

J'ai systématiquement de la visites sur mes ruches pièges en fin de matinée jusqu'en début d'après midi. Ensuite ça se calme.
Ca reste bon signe, continue de surveiller.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par Invité Mer 18 Mai 2022, 19:29

Tant que y a la fièvre d'essaimage ca visite crescendo jusqu'a la tomber de la nuit
Y en a même qui y passent la nuit
Quand ça s'arrête c que c résolu l'essaimage ca retombe à 1 ou 2 curieuse
Ca,e te mon cas le 15 mai et comme je connais tout les api et que y a 0 sauvage j'ai trouver le fautif qui a cueilli son essaim tant mieux pour lui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par corax Jeu 19 Mai 2022, 09:09

Attention selon la loi, vous ne pouvez pas prendre un essaim qui aurait été suivi par son apiculteur.

Ca n'est pas "premier arrivé premier servi".

En gros si vous prenez un essaim à 10m ou 15m du rucher du voisin, sans que vous même ayez d'abeilles dans le coin, ca risque de plutôt mal se passer.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par Invité Jeu 19 Mai 2022, 09:50

Faut pas mettre de piège à,essaim proche d'un Rucher
Je l'ai fait l'année dernière par ignorance les ruche ne se voyais pas du tout j'ai aussitôt déménagé mon piège par correction car je ne verrais très mal si on me le faisais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par gb123roses Jeu 19 Mai 2022, 11:42

J'ai un voisin sans ruche particulièrement indélicat qui a mis une ruche piège cette année à 50 m de chez moi (l'année dernière, il a récupéré un essaim à moi que j'ai vu partir sous mes yeux, et pour lequel j'avais immédiatement prévenu par mail les habitants de sa fuite ). Il a osé m'affirmer qu'il ignorait que j'avais des ruches... dans un village de 100 habitants, ou tout se sait, je pense qu'il m'a vraiment prise pour une imbécile...

C'est un ancien gendarme, cela ne le rend pas respectueux de la loi... il a un neveu apiculteur professionnel qui a bien profité de mon essaim, et qui ne l'est pas plus: mettre une ruche piège à 50 m du seul apiculteur du village, c'est plus que malhonnête...Du coup, je sais que si je perd un essaim, le copinage local fera que je ne le récupérerai jamais... superbe mentalité... cela rend vigilant.

et que faire, si les gens sont malhonnêtes, de toute façon, je ne vais pas porter plainte... donc la messe est dite.

et j'ai vraiment tout perdu, car avec le temps pourri de l'année dernière j'ai perdu ma ruche, qui n'a pas réussi à remerer.

bref, j'ai une dent contre ce voisin depuis.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par corax Jeu 19 Mai 2022, 13:12

gb123roses a écrit:

bref, j'ai une dent contre ce voisin depuis.

Je serais comme toi.

J'ai aussi un apiculteur à 50m de mon ancien rucher, qui fonçait récupérer les essaims dès qu'il en voyait un (les miens compris). Comme il était souvent chez lui il pouvait facilement les attraper (moi j'étais sur mon lieu de travail).

Je ne suis pas prêt de l'oublier non plus.

Loi de 1791:
Le propriétaire d’un essaim d’abeilles a le droit de s’en saisir tant qu’il n’a pas cessé de le suivre. Autrement l’essaim appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s’est posé...Même si l’essaim se pose dans une propriété voisine, il appartient toujours à l’apiculteur propriétaire qui l’a suivi, c’est ce qu’on appelle le droit de suite.. Le propriétaire du terrain ne peut s’opposer à la reprise par l’apiculteur de l’essaim qui lui appartient. L’apiculteur devra évidemment réparer les dégâts qu’il aurait pu occasionner au cours de la récupération et de la cueillette de son essaim.

Après si un propriétaire refuse de vous laisser rentrer, je doute que les gendarmes se déplacent pour vous...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par michelfr30 Jeu 19 Mai 2022, 19:44

gb123roses a écrit:J'ai un voisin sans ruche particulièrement indélicat qui a mis une ruche piège cette année à 50 m de chez moi (l'année dernière, il a récupéré un essaim à moi que j'ai vu partir sous mes yeux, et pour lequel j'avais immédiatement prévenu par mail les habitants de sa fuite ). Il a osé m'affirmer qu'il ignorait que j'avais des ruches... dans un village de 100 habitants, ou tout se sait, je pense qu'il m'a vraiment prise pour une imbécile...
[...]
Tu as vu partir l'essaim, c'est bien. Mais ce n'est pas le fait d'en prévenir les environs par mail qui fait loi... c'est le fait de le suivre, si on veut être très rigoureux. Et si il a récupéré l'essaim sans que tu ne le suives, il est hélas dans son droit.
ça m'est arrivé aussi avec un voisin il y a plusieurs années. Je lui ai dit que mon essaim était parti vers chez lui. Il m'a dit avoir récupéré en effet un essaim mais ne m'a pas proposé de me le donner (ou me le rendre). Il était dans son droit. Je n'ai pas fait d'histoire. Depuis on parle abeille et je ne cours plus après mes essaims. J'essaye de les récupérer quand ils sont encore dans le rucher, ou mieux, j'essaye d'anticiper l'essaimage. Le mieux est de jouer le jeu, ça permet de se faire des relations quand les gens sont sympa.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par gb123roses Jeu 19 Mai 2022, 20:15

michelfr30 a écrit:
gb123roses a écrit:J'ai un voisin sans ruche particulièrement indélicat qui a mis une ruche piège cette année à 50 m de chez moi (l'année dernière, il a récupéré un essaim à moi que j'ai vu partir sous mes yeux, et pour lequel j'avais immédiatement prévenu par mail les habitants de sa fuite ). Il a osé m'affirmer qu'il ignorait que j'avais des ruches... dans un village de 100 habitants, ou tout se sait, je pense qu'il m'a vraiment prise pour une imbécile...
[...]
Tu as vu partir l'essaim, c'est bien. Mais ce n'est pas le fait d'en prévenir les environs par mail qui fait loi... c'est le fait de le suivre, si on veut être très rigoureux. Et si il a récupéré l'essaim sans que tu ne le suives, il est hélas dans son droit.
ça m'est arrivé aussi avec un voisin il y a plusieurs années. Je lui ai dit que mon essaim était parti vers chez lui. Il m'a dit avoir récupéré en effet un essaim mais ne m'a pas proposé de me le donner (ou me le rendre). Il était dans son droit. Je n'ai pas fait d'histoire. Depuis on parle abeille et je ne cours plus après mes essaims. J'essaye de les récupérer quand ils sont encore dans le rucher, ou mieux, j'essaye d'anticiper l'essaimage. Le mieux est de jouer le jeu, ça permet de se faire des relations quand les gens sont sympa.
je n'ai pas fait d'histoire non plus... mais les ruches les plus proches sont à plusieurs km... et il le savait....
objectivement, ce n'était pas correct. mais c'est comme cela....et laz ruche piège à 50 m à vol d'oiseau ce n'est pas très correct non plus...

mais comme tu le dis, maintenant, je veille au grain... même si j'ai quand même perdu un essaim cette année, trop volage, j'en ai récupéré 3 de mes deux ruches fofolles...... et gérer pour que mes ruches merveilleuses n'essaiment pas....en les écrémant régulièrement...
les fofolles, j'ai beau les écremer, elles essaiment... c'est la vie

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par Invité Jeu 19 Mai 2022, 20:37

Ben ca dépend
Nous on est plusieurs petit api amateur dans 1 mouchoir de poche
Mais ca va les essaims filent chez eux et les leur viennent chez moi
C'est pas nous le problème c 'est les pro qui viennent sur nos terre communales avec 23 ruches



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par jean-vincent Jeu 19 Mai 2022, 21:41

je pose une question toute simple et ça part completement a coté , c'est trés sympa ... si c'est pour retrouver le méme binz que sur les "reseaux siciaux " ....
jean-vincent
jean-vincent
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 58
ville et région : palisse .correze

Revenir en haut Aller en bas

eclaireuses .. Empty Re: eclaireuses ..

Message par gb123roses Jeu 19 Mai 2022, 21:43

23 ruches ce ne sont pas des pro…. Un pro c’est plusieurs dizaines de ruches jusqu’à plusieurs centaines…c’est de l’agriculture intensive qui fait disparaître les abeilles sauvages….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum