forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales

3 participants

Aller en bas

Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales Empty Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales

Message par Jeanlolo Dim 12 Juin 2022, 16:39

Bonjour , 
je souhaiterai rémérer des essaims par ajout de cadre de couvain.
La méthode conventionnelle veut que l'on orpheline l'essaim , que l'on rajoute un cadre ( avec des œufs d'un essaim sélectionné) et de rouvrir plus tard pour supprimer les cellules royales qui ne sont pas sur le cadre introduit.
J'aimerai employer cette solution sans la recherche de CR qui est pour moi aléatoire....
Pour cela , j'aimerai isoler la reine pour éviter la ponte pour ensuite introduire un cadre de couvain et que les abeilles soient obligées d'élever sur ce cadre...

Cette méthode vous semble t'elle réalisable?
Si non , par quel moyen "isoler " la reine pour éviter la ponte?

Merci pour vos commentaires.

Jeanlolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
ville et région : Arudy aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales Empty Re: Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales

Message par Gryotte Dim 12 Juin 2022, 19:38

Bonsoir 
Mettre la reine en cage pendant une semaine, mais je ne suis pas sûr que les abeilles n’élèvent pas.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales Empty Re: Remérage par cadre de couvain sans recherche de cellules royales

Message par Taeniura Dim 12 Juin 2022, 21:07

Je me posais la même question que toi, isoler la reine plutôt que la tuer tout de suite.
On les isole pour lutter contre le varroa, il n'y a pas de cellules royales qui sont construites pendant le temps d'encagement.
L'avantage que j'y vois (plutot que casser les cellules) c'est de moins perturber la colonie.
Bref, je n'ai pas la réponse et elle m'intéresse Smile
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum