forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Différences de production ruches sur même site

+5
API55
gwendal974
robert51
michelfr30
kauderni
9 participants

Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Différences de production ruches sur même site

Message par kauderni Dim 24 Juil 2022, 14:12

Salut
Nous avons trois ruches sur le même site, les unes a côté des autres...
Nous avons de grosses différences de production surtout avec une des trois ... deuxième hausse d attaquée 3/4 de la première dans les autres..

Comment expliqueriez vous ça ?
Merci

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 52
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par michelfr30 Dim 24 Juil 2022, 14:34

la qualité de la reine sans doute et l'héritage de sa génétique sur ses filles...
J'ai eu ainsi des "bulleuses", des agressives, des sans valeurs qui ne progressaient pas, etc… et de super bombes prêtes dès le printemps avec 2 hausses pleines lors des miellées, le tout dans la même période et au même endroit.

Et dans le semaine écoulée une colonie sans aucune réserve alors que les 2 adjacentes avaient 3 et 4 cadres de réserves...

d'où le besoin de sélectionner avec attention les colonies que nous souhaitons reproduire par des essaims artificiels ou des élevages de reines.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par kauderni Dim 24 Juil 2022, 16:14

A priori ce sont des essaims de l année créés pas introduction de reine " identiques"...

kauderni
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 52
ville et région : Le Rheu

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par gwendal974 Dim 24 Juil 2022, 16:33

kauderni a écrit:A priori ce sont des essaims de l année créés pas introduction de reine " identiques"...

"identiques" probablement parceque ces reines ont la même mère, mais :

Les trois filles n'ont pas forcément hérité de les même gènes de la mère, (/2)
Les trois filles n'ont probablement pas le même père... (/2)

à partir de là tu peux penser que ces reines n'ont qu'1/4 de gènes identiques en moyenne, mais :

Les performances de ces ruches ne dépendent pas des reines, mais de leur progéniture, qui ont pour moitié les gènes de la reine, autre moitié les gènes des pères (/2).

Bref, les ouvrières de tes trois ruches, n'ont que, en moyenne et très théoriquement, 1/8 ème de gênes identiques.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par API55 Dim 24 Juil 2022, 23:02

Qu'il y a de la diversité biologique. C'est bien.
Pour information:
en 2021: production de 0 à 124 kg
en 2022: production de 0 à 65 kg (à ce jour).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par dacapa Lun 25 Juil 2022, 07:04

API55 a écrit:Qu'il y a de la diversité biologique. C'est bien.
Pour information:
en 2021: production de 0 à 124 kg
en 2022: production de 0 à 65 kg (à ce jour).
Bonjour Api55

La production, c'est par ruche ou pour les 11 ruches
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par API55 Lun 25 Juil 2022, 07:50

Quand même! C'est par ruche.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par corax Lun 25 Juil 2022, 11:57

La production de reines de compétition est un métier à part entière. C'est d'ailleurs pour ça que les pros achètent généralement des reines chaque année. Ils se servent de ces reines d'élite pour créer leur cheptel.

Bref en amateur, personne ne peut prévoir à 100% ce que donnera un essaim ou une div. C'est la loterie. Ca dépend de la génétique, des mâles, de la météo, des provisions etc.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par Thomas74 Mer 27 Juil 2022, 20:42

Pour l’amateur c’est surtout qu’avec peu de ruche la suppression des non valeurs suivant les critères d’un pro pour uniformiser le cheptel n’est pas toujours acceptable ou simplement possible.

Par exemple, si je n’ai qu’une ruche qui n’a fait qu’une hausse alors que les quatre autres, surpeuplés, attaquent leur troisième, je ne peux pas la réunir, du coup je la laisse vivre sa vie si elle n’a pas de problème sanitaire !

Concernant les bêtes de courses comme les Buckfasts, si elles font des miracles sur certaine miellée garce à leur longue langue, c’est la gestion de l’apiculteur qui va leur permettre de battre des records.

J’ai laissé faire au début du printemps, un peu de ménage après un blocage de ponte et un début de fièvre d’essaimage mais pas assez pour avoir un max de butineuses pour les premières miellées, du coup les différentes génétiques, noire, hybride et Buckfast n’ont pas eu d’impact sur le classement, l’organisation du couvain et la pose de hausse avec des cadres déjà bâti, ont par contre eu un gros impact.

Bref, pour l’instant en m’améliorant j’ai sûrement une plus grosse marge de progression pour le nombre de kilos récoltés qu’en achetant de nouvelles reines Wink

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Différences de production ruches sur même site Empty Re: Différences de production ruches sur même site

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 28 Juil 2022, 09:43

Thomas74 a écrit:Pour l’amateur c’est surtout qu’avec peu de ruche la suppression des non valeurs suivant les critères d’un pro pour uniformiser le cheptel n’est pas toujours acceptable ou simplement possible.

Par exemple, si je n’ai qu’une ruche qui n’a fait qu’une hausse alors que les quatre autres, surpeuplés, attaquent leur troisième, je ne peux pas la réunir, du coup je la laisse vivre sa vie si elle n’a pas de problème sanitaire !
oui moi aussi, je fais comme cela. 

Des fois on a  des surprises. exemple : j'ai une colonie c'est un essaim récupéré  en avril 2020 chez un particulier, il c'est bien développer en 2020. il a bien hiverné mais n'a rien fait  en 2021, rien même sur la lavande pas l'ombre d'une cellule d'un cadre hausse remplie que dalle. mais il était jolie, une belle colonie bien populeuse, mais une foi le corps remplie et leur réserve suffisante, pas envie de monté dans  la hausse pour l'apiculteur. et va comprendre pourquoi en 2022 avec toujours la même reine bleu marqué par mes soins, c'est le réveille il a bien donnée scratch flower .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum