forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

3 participants

Aller en bas

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas Empty grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

Message par EDo8459 Ven 29 Juil 2022, 11:10

Bonjour

Je vais récolter dans la semaine prochaine, je pensais donc mettre le traitement contre le varroa et ne pas remettre de hausse, mais déjà maintenant bien que mes ruches aient des hausses, le soir, les abeilles prennent le frais en faisant des barbes ou des barbichettes , alors sans hausse, que va t'il se passer. Je suppose qu'on ne peut pas mettre des hausses vides  juste pour  qu'elles aient plus d'air et que par ailleurs, il ne faut pas mettre de hausse avec des cadres  pendant le traitement, que me conseillez vous. Merci

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas Empty Re: grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

Message par willy69 Ven 29 Juil 2022, 13:50

j'ai une hausse  pour chacune de mes ruches qui ne sert qu'à cela. Je pose cette hausse sous le chasse abeilles pour recevoir les abeilles des hausses à miel et je fait mon traitement.
Cette hausse et marquée et ne recevoir jamais de miel pour la consomation.
C'est ma façon de faire et je suis ouvert à d'autres solutions pratique, j'ai 5 ruches et c'est donc gérable.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas Empty Re: grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

Message par Matthieu345 Ven 29 Juil 2022, 14:10

Comme dit Willy, tu peux traiter avec hausse si tu ne t'en sers pas pour refaire du miel par la suite. Tu pourras aussi te servir de ces hausses pour faire des colonies en divisible.
Je suppose que tu dois être en sortie de lavande ? Tes corps doivent être plein de miel et il ne doit pas y avoir de couvain.
Je vais récolter demain mes ruches qui sont sur la tardive. Voila comment de procède.
Je vais vers 17h00 aujourd'hui poser mes chasse abeille, en mettant une hausse vide entre le corps et le chasse abeille.
Demain, je récupère mes hausses. J'extrait. Je pars 15 jours en vacances, et à mon retour, je visite, j'enlève les hausses (la population aura diminué), et je traite (apivar)

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas Empty Re: grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

Message par EDo8459 Ven 29 Juil 2022, 14:30

Bonjour,
oui, fin de lavande, je ne sais pas pour les corps, je n'ai pas regardé sous les hausses, mais ce matin, j'ai vu des abeilles rentrer avec du pollen, donc peut etre un peu de couvain, mais ca doit être minime. Pour les hausses tu les mets vide sans cadre du tout ou avec des cadres sans cire? et c'est pas un peu tard pour traiter?

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas Empty Re: grande chaleur , enlever les hausses, et traiter varroas

Message par Matthieu345 Ven 29 Juil 2022, 15:31

oui hausse avec cadre bâtis bien sur.
Pour le traitement, moi en général c'est 1er week end de septembre.
Mais il faut s'adapter au contexte. Cette année ils ont coupés les lavandes plus tôt. En général, je récolte après vers le 7/8 aout, et il reste des parcelles de lavandes non coupés... Mais le timing reste le même, je laisse 15 jours avec une hausse après récolte et avant traitement.
Il y'a du pollen qui rentre en ce moment mais c'est pas fou non plus ... en garrigues en septembre avec les romarins qui fleurissent ca rentre à foison et tu te retrouves avec des placards de couvain, ton traitement est plus efficace à ce moment. Mais quid de cette année, avec la sècheresse, les romarins vont ils fleurir?
Regarde avant tout l'état de ton corps, si en effet ta reine pond bien et qu'il y'a de la place, n'hésite pas à traiter.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum