forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellules royales en présence d'oeufs

2 participants

Aller en bas

Cellules royales en présence d'oeufs Empty Cellules royales en présence d'oeufs

Message par michelfr30 Dim 28 Aoû 2022, 22:49

Bonjour,

je rencontre un cas particulier :
Une ruche assez forte avec une reine marquée de 2020 qui pond bien. Je visite cette ruche pour en vérifier les réserves. Je ne trouve pas la reine pourtant marquée en bleu, mais il y a des oeufs, des larves et du couvain, ainsi que du miel et du pollen et de la place sur les cadres. Et une bonne dizaine de cellules royales réparties sur plusieurs cadres, certaines operculées, d'autres en cours de finition. Ces cellules sont plutôt en périphérie, mais pas seulement,
Je m'étonne que ces cellules aient été commencées il y a au moins 8 jours alors que la reine pondait encore il y a moins de 3 jours.
J'imagine mal un essaimage en cette saison. La reine aurait été privée de nourriture et il reste de la place pour le couvain (sur 3 cadres) et d'éventuelles rentrées.
Vous avez un avis ?

d'avance merci…
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales en présence d'oeufs Empty Re: Cellules royales en présence d'oeufs

Message par Fastbuck Dim 28 Aoû 2022, 23:27

Bonjour

Il a plu chez toi récemment ?
Elles anticipent peut-être la miellée d'automne.

L'an dernier j'ai observé un phénomène similaire sur les miennes. Tu te souviens ? Tu m'avais répondu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à un été particulièrement sec et aride....
J'avais observé les premiers placards de mâles d'automne à la fin-aout. Shocked

D'ailleurs, comme tu me l'avais suggéré, j'ai mis des hausses sur certaines ruches. ça avait donné une très belle récolte ! Bien plus qu'au printemps + été réunis.


Donc, selon moi, il s'agit d'une supercédure.
Possible que ta reine bleue soit encore dans un recoin de la ruche, bousculée à mort par les ouvrières suite à la ponte de la nouvelle.

Un conseil, surveille les arbres. ça m'étonnerait qu'à moitié que d'ici quelques jours, tu nous envoie des photos d'essaims Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales en présence d'oeufs Empty Re: Cellules royales en présence d'oeufs

Message par michelfr30 Lun 29 Aoû 2022, 07:26

Si c'est une supercédure, il ne devrait pas y avoir d'essaimage, mais simplement un remplacement de la reine.
De toute façon ce sera un souci... Je n'ai croisé qu'un seul mâle sur une dizaine de colonies. La nouvelle reine aura certainement des difficultés à se faire féconder.
à suivre...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales en présence d'oeufs Empty Re: Cellules royales en présence d'oeufs

Message par Fastbuck Lun 29 Aoû 2022, 08:56

C'est très rare mais ça arrive. Et d'expérience, ces essaims sont particulièrement puissants.

Concernant les mâles, tu verras bien à l'usage.
Note sur le toit de ta ruche que cette reine a été fécondée alors qu'il y avait très peu de mâles.
Si tu vois qu'elle cale cet automne ou l'année prochaine, tu saura que les mâles n'étaient pas suffisant. 
Dans le cas contraire, c'est que c'était suffisant !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum