forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

+3
Ber1Sue
Orbault
Bee-Rando 38
7 participants

Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Sam 25 Fév 2023, 20:58

Les Bouteilles-Pièges étaient destinées pour piéger les Frelons Asiatiques en Phase 3 : REPRODUCTION période où l'on réduit les entrées à 5mm max.

Ma priorité était de protétéger mes 10 MiniPlus avec des Reines F0 et F1 démarrées en micro-colonies en mai 2022.

Pour cela, j'ai mis au point en m'inspirant du concept SANVE (Espagne) en prototypant 12 Porches de protection MiniPlus mais sans faire rentrer les Frelons Asiatique dans la Ruche comme le font les espagnols mais en les faisant arriver dans une chambre de confinement qui permet la seule sortie vers une bouteille piège.

12 Porches Version: V2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucun appât dedans, en fait c'est la Ruche qui l'est pour cette période automnale et hivernale jusqu'à avant la naissance des Faux-Bourdons sauf que pour ma part, le principe est de les isoler avec une cage et un grillage.

Pour l'instant côté frelons asiatiques çà n'a montré aucune éfficacité zn piégeage pour ce porche mais en protection anti-intrusion 100% de réussite sur les 10 MiniPlus.

Une bonne trentaine (si ce n'est plus, je n'ais pas vidé et compté) de femelles sexuées ont été attrapées dans mon piège Red-Trap (la boite rouge posées au sol) avec appât sucré en décembre 2022 dans un petit Bac de Glace avec couvercle grillagé..

La boite grise juste avant le Redtrap avec le même appât c'est un Jabeprobe dont je n'ai eu aucune capture pourtant positionné l'un à c^oté de l'autre pour comparer par test.

Voyant que les abeilles se faisaient piégées et en mourraient par jusqu'à remplir la moitié de la bouteille, j'ai immédiatement arrêté le système de piégeage des Porches en bouchant l'entrée des 3 prototypes avec du Sopalin (on le vois sur la photo 1 l'entrée ronde est fermée).

Mettant ainsi en sécurité les 3 premières MiniPlus, j'ai attendu de trouver une autre solution de sélectivité pour équiper 3 autres MiniPlus soit des Porches en versio V3, chose faite et j'ai cette fois-ci solutionné cette problématique d'abeilles capturées avec découpe de la bouteille et collage d'une couronne de grillage inox de 7x7mm de maille et positionnées vers l'avant et non en latérale comme les 3 premières version V2.

En les positionnant ainsi, j'ai résolu le problème d'espacement entre MiniPlus car les bouteilles mises sur le côté m'obligeait de toutes les décaller au regard des bouteilles qui dépassaient les côté des MiniPlus. .

Anciennes bouteilles percée: Porche-V2 positionnées vers la droite des Porches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bouteilles grillagées en mailles de 7x7mm: Porche-V3 positionnées vers l'avant des Porches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la photo ci-dessous.
Les 3 premières MiniPlus c'est une petite bouteille individuelle de type Volvic rectangulaire dont j'ai percé sur l'un des 4 Flancs 15 trous de 6mm, cette face trouée est mise verticalement comme on peu l'appercevoir la photo et dirigée vers le Corps de la MiniPlus avec 2 à 3 cm de distance de la paroie donc pas de blocage de sortie.

Les 3 premières MiniPlus à droite avec Porches-V2 et les 3 autres en Version V3 (bouteilles positionnées vers l'avant).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu les résultats concluants de protection et de sélectivité, les 4 dernières MiniPlus qui suivent les 6 premières ont été également équipées de Porches V3, les photos ci-dessus sont avant leurs installations.


Modification des Pièges VespaCatch:

Maintenant, pour capturer les Fondatrices, j'adopte le même principe avec modification des VespaCatatch en les coupant en 2 au sommet sous les flancs en oblique et y colle du grillage de 7x7mm comme pour les porches.

A l'intérieur j'y ai mis une rampe en grillage également de 7x7mm pour que d'éventuels insectes (comme les abeilles) puissent remonter vers les trous grillagés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'instant pour anti-noyade j'y prévois une paille de fer dépassant le niveau du liquide pour ce premier prototype, ensuite une plateforme de grillage de fond de Ruche placée au-dessus du liquide (idée de notre GDSA).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prévois une nouvelle version V2 destinnée pour les piégeages 2024 pour simplifier fortement les modifications à apporter.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Orbault Ven 10 Mar 2023, 16:27

Fort intéressant.
De notre coté, nous avons réalisé des fonds de bouteille à l'imprimante 3D pour laisser sortir tout ce qui n'est pas un frelon asiatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fichiers sources (modélisation 3D, .stl) sont dispo ici en fonction de la bouteille (et réalisable sur demande également, envoyez moi diamètre de votre bouteille) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orbault
Orbault
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
ville et région : Bruxelles

https://tybou.eu/FA

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Mar 2023, 19:54

Bonsoir Orbault,

Merci pour votre message.

Pour les éditions 3D, j'ai tout ce qu'il faut, je réalise de nombreux objets 3D en utilisant Fusion 360 dont j'ai déjà partagé sur ce Forum.

Pour l'instant, je présente des conceptions que n'importe quelle personne ne possédant pas d'imprimante de ce type puisse réaliser ses propres bouteilles-pièges grillagées et sélectives.

Cette année pour l'horizon 2024, je compte créer des Kits faciles à mettre en oeuvre sur divers récipients ou pièges délà existants pour les rendre sélectifs.

Pour la région grenobloise, en tant que bénévole, j'anime récement une équipe Frelons Asiatiques ayant pour objectif la lutte contre la prédation des frelons asiatiques sur les ruches en délivrant des formations et concevant nos réalisations de protection et de piégeage.

Nous soumettons nos réalisations à des tests en tant que prototypes afin de tenter d'apporter des solutions aux apiculteurs de notre région si leurs performances auront apportés un bon pourcentage d'éfficacité.

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Ber1Sue Mar 14 Mar 2023, 20:52

bonjour,
et bravo pour votre debriefing! J'en suis encore à la muselière Fernando pour ma part, mais votre système m'intéresse au plus haut point. Je suis allé sur le site de SANVE, mais j'aimerais savoir ce qu'il y a DERRIERE l'entrée de vos porches V3 (je n'ai rien trouvé là-dessus sur Internet). Que se passe-t-il à l'intérieur entre l'entrée et la sortie dans la bouteille ? Vous placez un grillage devant l'entrée de la ruche proprement dite ?... Je ne vois pas...
Merci par avance de vos lumières !
Cordialement.
Ber1Sue
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Mar 2023, 21:27

Bonsoir et Merci Ber1Sue pour votre appréciation.

En fait le système d'entrée des porches MiniPlus est ni plus ni moins le principe de fonctionnement des portes métalliques de Sanve avec une fente horizontale de 5mm de hauteur (que j'ai rendue réglable avec ce profilé aluminium) avec l'option piégeage des Gynes par le trou avec un anti-retour.

Sauf que pour moi laisser rentrer les Gynes dans la MiniPlus ne me plait pas du tout, il y a derrière à l'intérieur du porche une pièce fermée assez basse avec un toit grillagé de fond de ruche pour tenter de laisser diffuser les odeurs sortantes par la porte d'entrée d'entrée de la Miniplus toujours existante dans le Porche pour l'attirance.

Donc la Gyne est prévue d'être piégée et pouvant sortir par le trou supérieur avec un anti-retour vers la bouteille grillagée.

Bon cette manière de faire est une idée depuis 2022 mais qui pour l'instant n'a donnée aucun résultat.

J'attends de voir avec les Fondatrices ce que celà donnera mais il faut que je modifie les 10 Porches pour une sortie des Faux Bourdons comme sur les Trappes à Pollen.

Donc le mode protection fonctionne à 100% de résultats positifs car aucune de mes MiniPlus n'a été attaquées, elles ont toutes passées l'hiver.

D'autant plus que je sais qu'il y a eu beaucoup de visites car il y a eu depuis mi-décembres à début janvier 35 Gynes Capturées juste à côté avec le pièges Red-Trap rouge posé juste en dessous des MiniPlus sur des Parpaings avec 2 appâts: Cire d'opercule miellée et le liquide des des 1/3 de bière, vin blanc et sirop de cassis dont ces 2 appât mis dans des petites boite à glace 1/2L carré avec un film de moustiquaire collé sur le couvercle découpé.

Donc pour l'instant ce système en mode piège demande à être confirmé

Pour le mode piège qui n'a pas donné de résultat pour l'instant, je continue de les laisser en test.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mar 14 Mar 2023, 22:27

Bonsoir,

Ci-présenté ci-dessous une version VespaCatch-V3 modifié avec des fenêtres de 35x9mm creusées à chaud entre les empreintes en forme de 6 gouttes d'eau à l'envers.

Les 6 morceaux de grillage de 6mm descendent jusqu'au fond du bocal pouvant servir de rampe aux insectes (reste à être prouvé lors des phases de capture des fondatrices.

 Cette nouvelle façon de faire simplifié énormément la pose de grillage par rapports à la méthode indiquée ci-dessus mais demande à être testé pour confirmer que cette modification améliore la sélectivité des pièges VespaCatsh.

Une autre version est en cours d'études pour impression 3D qui devrait énormément simplifier les modifications de ce type de piège pour leur apporter de la sélectivité d'insectes.

Ci-dessous le schéma des modifications VespaCatch, le grillage utilisé est de maille 6x6mm avec une protection antirouille par électrolyse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recommandation: Les 2 trous dans le couvercle noir doivent être dirigés vers les 2 sorties dégagées du badeau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 15 Mar 2023, 12:23, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par philippe Mer 15 Mar 2023, 07:18

N'importe quoi 
Vous ne comprenez pas qui faut piéger éloigné des ruches pour ne pas les attirer au pied des ruches

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par jean84 Mer 15 Mar 2023, 08:09

le n'importe quoi me fait Smile

Je piégeais loin de mes ruches, les frelons allaient quand même sur mes ruches, maintenant je piège carrément sous les ruches 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1505
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Ber1Sue Mer 15 Mar 2023, 08:48

Merci Bee-Rando pour toutes ces précisions ; c'est beaucoup plus clair ainsi. Cela représente pas mal de mise en œuvre. Proches ou éloignés, ces pièges ont au moins le mérite de la sélection. J'essaierai avec un modèle pour comparer les rendements avec mes planches Norma et muselières type Fernando.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 09:11

philippe a écrit:N'importe quoi 
Vous ne comprenez pas qui faut piéger éloigné des ruches pour ne pas les attirer au pied des ruches

Philippe,

Le n'importe quoi, je pense que c'est parceque vous n'avez pas bien compris et ceci sur 2 points ce qui vous amène à ce type de remarque.

Pour le premier point:

Il est évident qu'il faut piéger sur un diamètre de 500 mètres autour d'un rucher pour capturer des Fondatrices en mettant l'accent d'un ou 2 pièges suplémentaire dans les parcours supposés à venir entre le rucher et un nid repéré qui n'a pas été détruit l'année précédente comme j'en ai repéré 2 à moins de 200 mètres de chacun de mes 2 ruchers.

Pour mes articles de modif VespaCatch ce n'est pas pour piéger juste sur un rucher bien qu'il est conseillé d'en mettre 1 ou 2 suivant la grandeur et les autres tout autour jusqu'à 500 mètres de distance.

Ma démarche de partage d'informations est de partager des idées et des modifications d'un piège qui n'est absolument pas sélectif et qui avait été interdit par le MNHM qui suite à une douzaine de trous percés à chaud de 6mm sur la partie supérieur du bocal l'est soit disant devenu.

Pour ma part constatant d'important dégâts de capture d'abeilles avec mortalité très importante d'abeilles dans des bouteilles pièges percées par une quantité plus importante de trous de 6mm, j'ai apporté une modification par du grillage de 6mm et 7 mm qui solutionne cette sélectivité avec non mortalité des abeilles piégées pouvant maintenant sortir sans aucun problème (des tests d'endurance en réel a donné de très bons résultats).

Vu que les recommandations de percer les VespaCatch avec un foret de 6mm chauffé et que j'ai déjà expérimenté l'an dernier cette même technique sur des bouteilles pièges, je préfère anticiper par des modifications par du grillage qui m'a démontré 100% d'efficacité en ne tuant pas les abeilles qui ne pouvaient plus en ressortir (même avec des trous de 6mm) car elles glissaient à l'intérieur sur la paroie en plastique totalement lisse et non adhérente) plutôt que de revivre cette même situation.

Seul sont amorcé mes pièges au sol par rapport à mes ruches qui sont sur-élévées, là effectivement je les attire en période froide (donc sans grande diffusion d'odeur de l'appât qui vu le peu d'évaporation du fait des températures en 2ème quinzaine de décembre ne peut attirer que les Gynes s'étant déjà rendues dans les ruchers, par cette pratique, je les redirige plus bas vers les pièges Red-Trap et Jabeprod en les éloignant des entrées des ruches qui de toute façon sont parfaitement protégées.

Pour le 2ème point:

Ce que vous n'avez pas compris avec les MiniPlus équipées de Porches avec des bouteilles Pièges grillagées en 6mm: c'est qu'il n'y a aucun appât d'attirance donc ce ne sont pas les pièges montés sur ces systèmes mécaniques qui risquent d'attirer les Gynes ou voir même les Fondatrices, ce sont les Ruches ou même les MiniPlus qui les attirent naturellement et qui sans ce système de protection risquent fort de se faire démonter, comme je l'ai indiqué, en mode protection: 100% de réussite sur toutes mes MiniPlus et Ruches qui en sont équipées.

En les laissant en place je compte vérifier si les Fondatrices peuvent se faire piéger également mais je dois les modifier pour que les Faux-Bourdons à naitre prochainement puissent sortir.

Pour ce système de protection et piégeage je me suis inspiré de la Société Sanve-Webly qui présente leur façon de faire.

Je leur ai acheté 15 réglettes pour tester en 2022 et 2023 que je mets en comparaison avec ce que j'ai fait surtout pour les MiniPlus en sécurisant pour pas que les Gynes (ou Fondatrices) viennent faire des dégât à l'intérieur en leur permettant de rentrer.

Ci-dessous un lien YouTube de Sanve-Weebly de leurs fameuses portes métalliques:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Conclusion:

Alors, vous voyez que l'on a compris!

Est-ce toujours du n'importe quoi pour vous ?


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 15 Mar 2023, 10:40, édité 7 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 09:35

Ber1Sue a écrit:Merci Bee-Rando pour toutes ces précisions ; c'est beaucoup plus clair ainsi. Cela représente pas mal de mise en œuvre. Proches ou éloignés, ces pièges ont au moins le mérite de la sélection. J'essaierai avec un modèle pour comparer les rendements avec mes planches Norma et muselières type Fernando.

Pas de quoi Ber1Sue, avec plaisir de partager des idées et des réalisations.

Oui, c'est vrai que c'est du lourd et je m'en suis rendu compte, je compte simplifier énormément cette année uniquement que par un module de protection d'entrée réglé à 5mm (voir 4,8mm).

Pour les Planches Norma et Muselières, je suis en phase d'étude également pour en réaliser (voir apporter des modifications) et de les tester cette année sur 3 modèles : Ruches Italiennes Carénées, Ruche Française non Carénées et MiniPlus.

Une Ruche Italienne Monobloc Carénée: (C'est ce modèle que j'adore pour leur qualité et leur protection des entrées):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une Ruche Française non Carénée avec un Kit Adaptateur de tranformation pour carénage à l'italienne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois Carénée avec le Kit, j'uniformise toutes mes ruches pour adapter des systèmes mécaniques d'entrée totalement compatibles entre les 2 modèles de ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par exemple ci-dessous, c'est le panneau de fermeture de Ruche italienne monté sur une Ruche Française pour déplacement (transhumance) ce qui permet aux abeilles enfermées de prendre l'air derrière le cadre grillagé contrairement aux portes métalliques françaises qui équipent nos Ruches françaises Dadant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 10:34

jean84 a écrit:le n'importe quoi me fait Smile

Je piégeais loin de mes ruches, les frelons allaient quand même sur mes ruches, maintenant je piège carrément sous les ruches 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Jean,

J'avais déjà lu ton article, merci pour ton partage, ce kit me semble très fortement intéressant et ta modification de réduction est ingénieuse.  OK !

J'en commanderai à la prochaine commande.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Api-Paco Mer 15 Mar 2023, 10:41

Orbault a écrit:Fort intéressant.
De notre coté, nous avons réalisé des fonds de bouteille à l'imprimante 3D pour laisser sortir tout ce qui n'est pas un frelon asiatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fichiers sources (modélisation 3D, .stl) sont dispo ici en fonction de la bouteille (et réalisable sur demande également, envoyez moi diamètre de votre bouteille) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressant... Mais je ne trouve que les pièces à vendre et pas de lien vers les fichiers STL....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 10:52

Api-Paco a écrit:
Orbault a écrit:Fort intéressant.
De notre coté, nous avons réalisé des fonds de bouteille à l'imprimante 3D pour laisser sortir tout ce qui n'est pas un frelon asiatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fichiers sources (modélisation 3D, .stl) sont dispo ici en fonction de la bouteille (et réalisable sur demande également, envoyez moi diamètre de votre bouteille) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressant... Mais je ne trouve que les pièces à vendre et pas de lien vers les fichiers STL....

Bonjour Pacot,

Pour accéder à la Boutique c'est dans l'article: "Piégeage sélectif de printemps ?" , il y a plus bas un lien : "Boutique" lien direct ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les STL, je n'ai pas encore trouvé mais sans insister car je me fabrique mes propres conceptions en imprimante 3D mais la mise en partage libre-service des STL qui restent à trouver est une attitude généreuse de la part de Orbault
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Api-Paco Mer 15 Mar 2023, 11:43

je ne trouve rien.... Est ce purement commercial en donnant le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??????

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 12:14

Api-Paco a écrit:je ne trouve rien.... Est ce purement commercial en donnant le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??????

Je ne sais pas, également tout à l'heure je ne suis pas arrivé à trouver le lien des STL
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Orbault Mer 15 Mar 2023, 17:12

Bonjour,
Effectivement, les fichiers sont téléchargeables dans chacun des articles du blog.

Le blog est ici : tybou.eu/FA

Par exemple, pour les fonds de bouteille, l'article est ici. Vous y trouverez 2 modèles et leur fichiers .stl pour les imprimer.

Si d’aventure il vous manque un fichier, n’hésitez pas à me le demander en direct.

Bien à vous,

Bertrand
Orbault
Orbault
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
ville et région : Bruxelles

https://tybou.eu/FA

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Bee-Rando 38 Mer 15 Mar 2023, 18:03

Orbault a écrit:Bonjour,
Effectivement, les fichiers sont téléchargeables dans chacun des articles du blog.

Le blog est ici : tybou.eu/FA

Par exemple, pour les fonds de bouteille, l'article est ici. Vous y trouverez 2 modèles et leur fichiers .stl pour les imprimer.

Si d’aventure il vous manque un fichier, n’hésitez pas à me le demander en direct.

Bien à vous,

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Merci beaucoup pour tes explications d'accès aux fichiers STL

En tout cas belles réalisations.

Bonne fin de journée,

Guy-Bernard
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Api-Paco Mer 15 Mar 2023, 19:39

Orbault a écrit:Bonjour,
Effectivement, les fichiers sont téléchargeables dans chacun des articles du blog.

Le blog est ici : tybou.eu/FA

Par exemple, pour les fonds de bouteille, l'article est ici. Vous y trouverez 2 modèles et leur fichiers .stl pour les imprimer.

Si d’aventure il vous manque un fichier, n’hésitez pas à me le demander en direct.

Bien à vous,

Bertrand

Merci d'avoir corrigé ! Very Happy

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par apibeez Ven 17 Mar 2023, 17:22

Merci Bertrand pour le partage ! 👍

_________________
Dadant Divisible, 5 colonies, débutant, Hauts de France/Nouvelle Aquitaine.
apibeez
apibeez
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
ville et région : Penne d'Agenais, Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch Empty Re: Modifications des Bouteilles-Pièges percées à chaud par une fixation de grillage de 7x7mm sur Porche MiniPlus et Piège VespaCatch

Message par Invité Sam 18 Mar 2023, 14:42

Bravo pour les fond de bouteille si vous avez les bon mm
Pour la Fernando 
Essayé de faire 1 a l'envers 
Les abeilles rentrent bien par la porte en bas 
C'est pour sortir qu'elles ont tendance à sortir par le grillage donc un fruit bénéfique  leur facilitera la tâche car la il n'est pas bénéfique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum