forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:12 par Bee-Rando 38

» Fleurs de fève.
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par Cassiopée

» Récolte miel de printemps ou pas...
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:15 par michelfr30

» eleveur d'essaims
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeHier à 23:31 par Polo40

» Que faire apres l'essaimage ?
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeHier à 17:04 par Bee-Rando 38

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeHier à 12:07 par rhinauer

» besoin de conseil
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 21:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 13:52 par Souky

» Essaim artificiel par superposition
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 10:50 par Rot68

» Reine ou pas reine ?
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024, 09:07 par Arkanthos

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

+13
Boutche
David R
Menulphus
Beezou
Lililarose
nikrou
michelfr30
Fabbaf
Gargamiel
Api-Paco
Krotal
Fastbuck
Anono
17 participants

Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Dim 12 Mar 2023, 18:51

Salut à tous,

Après un teasing involontaire, je me lance.

Attention, c'est un peu long... J'ai mis ce qui me semblait important pour comprendre, on pourra discuter de chaque point si ça vous intéresse.

L'objectif n'est pas de donner un cours ou une conférence, mais juste de témoigner de mon expérience de la saison apicole de 2022, qui s'inscrit dans la suite des années précédentes, qui ont eu des hauts et des bas. En 2022, on était sur un haut.

Dans les apiculteurs que je côtoie, je ne suis pas un extra-terrestre, et loin d'avancer les plus gros chiffres.

Je ne veux ni donner des leçons, ni faire le malin. Juste témoigner que c'est possible.
Il y a autant d'apiculture que d'apiculteur, et je respecte toutes les apicultures qui respectent l'abeille.

Je ne répondrai pas aux trolls ni aux demandes démesurées de preuves. Celui qui veut se déplacer serra bien reçu, je suis prêt à ouvrir mes carnets et la communication avec mon comptable pour les saints Thomas (toute mon activité est déclarée, de l'achat des pots à la déclaration de TVA sur mes ventes à l'unité).

En préambule, vu que l'on va parler de chiffres, ma méthode de calcul:
Je récolte en plusieurs fois chaque rucher. Je note le nombre de hausses pleines prises sur chaque ruche, puis je pèse à chaque extraction le total du miel extrait. 
Pour calculer la production moyenne, par rucher ou générale, je divise par le nombre total de colonies vivantes. Une colo boulet, ou qui essaime, serra comptée dans la moyenne du rucher.

On va parler ici de 2022.
40 colonies en production
55 kg/ruche de moyenne.
4 ruchers. 35 à 80 kg de moyenne.
Sur le meilleur rucher: moyenne de 60 kg de miel de printemps plus 20 kg de miel d'été.
C'est un rucher de 12 ruches, dont 4 ont fait plus de 100kg. Les extremes sont 50 et 120 kg.

Voilà donc mes meilleurs résultats de 2022, dont je voulais me servir de base à la discussion. 

Comme vous le voyez directement, je n'ai pas de formule magique. J'ai fait entre 3 et 8 hausses au même endroit, en leur apportant le même soins. Avec une moyenne de plus de 5 hausses pleines par ruche, je trouve que je peux féliciter mes abeilles et être fier de mon travail. Spoiler : celle qui n'a fait "que" 3 hausses à essaimé...

C'est sur base de mes expériences que je réagis sur le forum, en essayant de guider au mieux les novices vers des pratiques qui apporteront du résultat sans se compliquer la tâche.

Que puis-je donner comme explication à ce résultat? Voici la description de la situation et de mes actions:

Ce rucher est situé en Belgique, au sud du sillon Sambre et Meuse, où l'hivers peut être froid sans être extrême. Nous sommes à 200 m d'altitude.
Il est positionné dans un pré, à l'ombre d'un bosquet.
Les ruches utilisées sont des Dadant 10 cadres Nicot.
Les cadres sont en bois, avec espaceur Hoffmann en plastique.
Les ruches sont placées par 4 sur des palettes surélevées par des blocs béton, tournées à 90° de leur voisine.
L'environnement est des composé de prairies (chevaux), de bois (feuillus et résineux), de zones non entretenues (ronces). Il y a des cultures à 1 km + céréales et colza.

Je n'isole pas les ruches.
Je n'utilise pas de partitions.
J'utilise des grilles à reine.

Les reines ont été changées en 2021. Origine buckfast d'un éleveur/sélectionneur voisin (qui fait plus de miel que moi  Very Happy ) et de mes propres élevages.
L'année précédente a été très sèche, elles ont hiverné sur des réserves de sirop.

Gestion de varroa: Apivar / Apistan en juillet + AO en décembre.

Elles ont hivernées légères, par sécurité, j'ai ajouté un sac de candi par le trou du nourrisseur en décembre. J'ai retiré les restant de candi lors de premières visites, quand elles étaient prêtes à recevoir leurs premières hausses. Ca a peut-être servi de stimulation. Aucune idée.

Conduite:
Au printemps, j'équilibre les colonies par transfert de cadres de couvain operculé (avec ou sans abeilles, suivant si je vois la reine ou pas). Ca ne sert à rien d'avoir des formules 1 et des boulets.
Une visite par semaine jusqu'à la pose des hausses. Après, je voudrais bien, mais je n'ai plus le temps...
Objectif : équilibrer, éviter l'essaimage, faire des essaims. En prélevant des cadres, je remplace par des cires gaufrées (feuilles complètes ou demi-feuille). Elles doivent toujours avoir des cadres à étirer (corps et/ou hausse)
Je pose les hausses les unes au dessus des autres dès que la précédente est bien entamée. Il vaut toujours mieux trop tôt que trop tard.

Pour la récolte, je déplace la dernière hausse entamée sur le corps, je place une hausse vide puis le chasse abeilles, puis les hausses à récolter.
Parfois, je transfert des cadres pleins d'une hausse dans la hausse du dessous où elles ne remplissent pas les bords.
Parfois, je transfert des cadres pleins du centre vers le bord des hausses.

J'ai essayé les baticadres pour les hausses, je n'achète plus que ça. Je les poses sans rien faire (pas de cire au pinceau ou autre) dans les hausses. 
Je place toujours 2 cadres à étirer dans les hausses (en position 3 et 5 ou 6) dans des hausses 8 ou 9 cadres.
J'ai encore la moitié de mes hausses avec cadres bois.
Quand ça mielle, ça ne change rien.

Chez nous, il faut être prudent au printemps de ne pas refroidir les hausses, car le miel cristallise vite et les nuits sont encore froides.

Voilà, vous savez (presque) tout. Je me suis mis tout nu pour montrer qu'une apiculture productrice de miel est possible. J'ai mis sur la table tous les élements utiles à la compréhension de mon apiculture. 
Je ne demande à personne de faire comme moi, ou de me croire si ça vous parait totalement fou.

Le message que je veux faire passer, c'est qu'il faut se simplifier la vie. 
J'ai déjà isolé des ruches, je n'ai pas vu de différence.
L'orientation des ruches? Pas un impact marquant chez moi
Le type de ruche? Pas un impact marquant chez moi. (sauf l'hivernage en ruchette polystyrène, on peut en discuter dans un autre sujet)
La taille des ruches hivernées? Pas un impact marquant chez moi, j'équilibre, et même quand je ne le fais pas, elles se rattrapent assez vite.
Les partitions? Isolantes? Je n'en utilise plus et ça convient à mes abeilles.
Les fonds aérés ouvert/fermé? J'ai des deux, pas un impact marquant chez moi.
L'isolation en toiture en hivers? En été? J'en ai utilisé, je ne le fais plus, pas d'impact marquant pour moi. On a vécut une canicule ici en période de récolte, il faut tout de même adapter ses pratiques car j'ai des cadres (pas entièrement rempli) qui ont fondu (ramoli et déformés) en un après-midi ...

Bref, je ne viens pas vous annoncer une méthode révolutionnaire de pratique pour faire du miel.
Il ne faut juste pas croire que l'on pose des hausses en avril pour récupérer 100 kg en juillet ... ça demande un peu de suivi.

Pour moi, les éléments primordiaux:

1 : Une bonne météo. C'est elle qui ferra les bonnes et mauvaises années
2 : Un bon emplacement. Maintenant que j'en ai plusieurs, je découvre leurs avantages et inconvénients. Je dois apprendre à les appréhender et à en tirer parti
3 : De bonnes reines. C'est le premier choix d'apiculteur qui aura un impact sur la récolte. Je les veux d'abord douces, après un choc anaphylactique qui m'a envoyé faire un arrêt cardiaque aux urgences, je ne veux pas de bagarre sur les ruchers. Si elles sont bien sélectionnées, elles donneront aussi du miel, tiendront au cadre lors des visites, et ne penseront pas qu'à essaimer !
J'ai de la buck par respect pour mon voisin éleveur, mais je suis certain que le bonheur existe quel que soit votre choix.
4: Savoir ce que vous venez faire dans un rucher. Je sais à l'avance pourquoi j'y vais, et ce que je ferai en fonction des scénarios (puis mes abeilles sont là pour me surprendre, ne vous inquiétez pas!)
5: Avoir des pratiques simple. Ne vous compliquez pas la tâche.

En parallèle, pour une apiculture sereines, il faut avoir des reines de qualité sous la main toute la saison.
J'ai mes élevages et deux possibilités d'achat.

Pour terminer, quelques photos de ce fameux rucher:
Ces photos ont été prises durant la récolte de printemps, effectuée en deux fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, c'est à votre tour de partager les astuces qui ont donné de bons résultats chez vous. Si vous n'êtes pas timides, indiquez quelques chiffres  Cool .
Je serai super heureux de lire vos messages ci-dessous ! Les grincheux, vous savez ce que j'en pense...  Rolling Eyes

Bon amusement à tous,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Dim 12 Mar 2023, 20:56

Bonsoir

J'ai déjà échangé par messagerie privée avec Anono.
Globalement, nous avons un mode de conduite similaire.

Évidemment, la géographie et le climat, très différents de nos deux contrées, font que nous avons des cycles différents.
Lui travaille avec de la Buckfast, moi avec de la noire locale. Cela importe peu. Ce qui est important, c'est d'avoir une lignée génétique, une sélection faite sur critères pré-établis.
Si on fait du tout venant, c'est le loto. Et la récolte s'en ressent fortement.

Les principaux points à retenir avec mon mode de conduite sont donc les suivants :
  • Gestion du varroa très stricte toute l'année ! Et cela demande un travail colossal !
  • Toujours travailler avec des reines jeunes et sélectionnés. Toujours travailler avec des colonies fortes. Les reines bof bof et les colonies faibles sont systématiquement supprimées, je n'attend pas leur mort.
  • Emplacement (étude de la ressource florale dans l'environnement du futur rucher, orientation des ruches, abri des vents dominants).
  • Booster les colonies dès le démarrage de fin d'hiver (mise en pollinisation sur arbres fruitiers, nourrissage au 50/50 si besoin).
  • Gestion du frelon asiatique (piégeage de fondatrices entre février et mai).
  • Hivernage des ruches dès la fin de l'été, sur des sites à forte ressource florale d'automne. Parfois je peux faire une récolte d'automne vers la Toussaint.


Un petit point soulevé par Anono, c'est son rucher champion qui se situe sur un emplacement toujours à l'ombre des arbres.
J'ai également remarqué que des ruches posées en sous-bois, toujours à l'ombre, ont tendance à faire de meilleures récoltes que des ruches positionnées sur un emplacement ensoleillé.


Concernant les récoltes, géographie et climat oblige, je n'arrive pas faire autant de miel qu'Anono ! Ma ruche championne de 2022 a réussi à operculer 7 hausses Dadant. ça fait quelque chose comme 90 kg de miel. Mais aucune autre n'a fait un tel score. En moyenne, c'était 25 kg par ruche de production. 


Voilà pour moi. Ce n'est effectivement pas des informations révolutionnaires. On peut trouver tout cela en lisant des bons livres d'apiculture ou en assistant à des conférences ou des formations.

Le seul point noir, c'est que pour valider tous ces points....ben ça demande un travail de FOU ! Il faut être disponible, sacrifier beaucoup de temps....et avoir une passion dévorante.
C'est donc du haut level et je peux comprendre que beaucoup d'apiculteurs ne soient pas sur la même conception de l'apiculture.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Krotal Dim 12 Mar 2023, 21:28

Merci pour ce partage d'expérience très intéressant  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Api-Paco Dim 12 Mar 2023, 22:47

Merci pour ce partage d'expérience très intéressant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Gargamiel Lun 13 Mar 2023, 13:34

Anono a écrit:On va parler ici de 2022.
40 colonies en production
55 kg/ruche de moyenne.
4 ruchers. 35 à 80 kg de moyenne.
Sur le meilleur rucher: moyenne de 60 kg de miel de printemps plus 20 kg de miel d'été.
C'est un rucher de 12 ruches, dont 4 ont fait plus de 100kg. Les extremes sont 50 et 120 kg.

Voilà donc mes meilleurs résultats de 2022, dont je voulais me servir de base à la discussion.

Salut Anono,

Je n'ai absolument aucun doute sur les chiffres avancés, mais je ne comprends pas pourquoi mettre en avant 2022 et occulter 2021. Pourrais-tu refaire le même exercice pour 2021 et comparer ?

A la lueur des résultats obtenus, penses-tu que tes souches d'abeilles sont capables de faire preuve de résilience face à des conditions météorologiques parfois difficiles ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Lun 13 Mar 2023, 13:55

Salut,

Comme indiqué, 2021 a été une mauvaise année pour le miel... pour ne pas dire catastrophique... (et j'avais plus d'objectifs cheptel que miel... tant mieux pour moi!). Cette année là n'est pas occultée du tout...
Sur 17 colonies, j'en ai eu 3 qui on fait du miel, pour un total de 60 kg au printemps, zéro en été...

Pour la période 2017-2020, les moyennes annuelles sont entre 26 et 55 kg/ruche hivernée. Je partage l'expérience 2022 car c'est la plus marquante...

On peut parler résilience des souches dans un aure sujet si tu veux... l'idée de mon apiculture n'est pas de laisser les abeilles se débrouiller seules toute l'année...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Lun 13 Mar 2023, 14:09

fario82 a écrit:En 22 il aurait fallut : 
-stimuler dès les premières sorties hivernales : Fait
- isoler les 12 cadres
- faire un suivi de l'abreuvoir : Fait
- suivi rigoureux des cadres : Fait
- changement des reines : Fait
- utiliser des cadres de hausses déjà bâtis : Fait

 pour produire le double... ???
Cela aurait fait une année à marquer dans les anales et de belles histoires de pillier de comptoir.
Salut Fario,

Merci pour tes bons conseils !
Ca donne quoi chez toi en les applicant?

Anono


Dernière édition par Anono le Lun 13 Mar 2023, 14:11, édité 1 fois (Raison : Le message cité a disparu... Effacer le mien si démarche cohérente...)
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Gargamiel Lun 13 Mar 2023, 15:16

Anono a écrit:
Pour la période 2017-2020, les moyennes annuelles sont entre 26 et 55 kg/ruche hivernée. Je partage l'expérience 2022 car c'est la plus marquante...

On peut parler résilience des souches dans un aure sujet si tu veux... l'idée de mon apiculture n'est pas de laisser les abeilles se débrouiller seules toute l'année...

Je comprends ton enthousiasme pour cette saison 2022, mais beaucoup moins le fait d'associer une méthode d'apiculture à une année hors du commun.

2021 a pourtant été tout aussi marquante, avec quelques colonies mortes de faim en pleine saison, rappelle-toi... Shocked Je suis allé relire pour en être sûr, tellement le contraste est saisissant. Aussi, tu t'étais fait la réflexion que les colonies précédemment au top avaient le plus souffert, les moyennes s'en sortaient mieux.

C'est le titre "produire 100kg de miel operculé par ruche" qui m'interpelle, comme si c'était un but en soi... Est-ce vraiment ce qu'il faut rechercher ? Mais bon, c'est peut-être un autre sujet (ou pas ?).

Pour te donner une idée, avec un suivi régulier des colonies (varroa, essaimage) et sans chercher à tout prix la production, la moyenne ici au Sud du Sillon Sambre-et-Meuse à 200 m d'altitude, varie depuis 10 ans de 21 à 42 kg par colonie de production (+de 40 kg étant exceptionnel). Pour 2021, malgré le printemps difficile et l'été très sec, la moyenne a été de +/- 29 kg et pour 2022, +/- 30 kg. Du coup, faut-il forcément rechercher l'hyper-production en apiculture ? La question est ouverte...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Krotal Lun 13 Mar 2023, 15:46

Pour moi cette question n'a aucun sens (sauf ton respect)

Celui pour qui l'apiculture est un complément de revenu cherchera le rendement celui qui fait ça pour le loisir non

Je ne vois pas trop le débat qu'on peut avoir là dessus  scratch

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fabbaf Lun 13 Mar 2023, 17:19

Merci pour les infos Anono. 
questions qui me viennent: 
- L'année dernière j'ai été confronté à ça: Chez nous, il faut être prudent au printemps de ne pas refroidir les hausses, car le miel cristallise vite et les nuits sont encore froides. Je pense que tu évoques le colza de grosso modo fin avril début mai. Pour ne pas refroidir les hausses, il y a un truc ? bien évidemment pas ouvrir j'entends, mais isoles tu les hausses de récolte ? (je pars sur cette option cette année) ou récoltes tu "à mesure" ? Je la trouve angoissante cette miellée de Colza perso! ^^ surtout que je ne suis pas à côté du rucher.... et quand tu as des ruches avec autant d'étages , on est d'accord que tu es sur de la récolte estivale ? 
- tes photos me permettent de dire que les ruches plastiques ça marche bien aussi, avec des contraintes d'entretien bien moindre. 
- toutes ces hausses sont "bâties" avec ces fameux baticadres ? (je ne connaissais pas ) et si j'ai bien compris tu ajoutes quelques cadres non bâtis pour occuper les bâtisseuses? .... comme je débute il y a tout à faire pour moi. Pour ça que l'année dernière j'étais content d'avoir une dizaine de hausses bâties sur mes 3 ruches. Ca fera ça de plus en moins à bâtir cette année! ^^ ça joue sur la production de miel finale j'imagine. et en fin de compte ces baticadres c'est aussi plus simple à nettoyer, à manipuler, à extraire etc.... très intéressant! 

je vais penser à tout ça!
-

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Lun 13 Mar 2023, 20:42

Krotal a écrit:Pour moi cette question n'a aucun sens (sauf ton respect)

Celui pour qui l'apiculture est un complément de revenu cherchera le rendement celui qui fait ça pour le loisir non

Je ne vois pas trop le débat qu'on peut avoir là dessus  scratch

Bonsoir

Comme l'auteur l'a indiqué, si des apiculteurs ne sont pas intéressés par ce sujet, ils ont juste à ne pas y répondre Wink 

L'idée étant de ne pas saturer inutilement le sujet.
N'y voit aucun signe d'hostilité de ma part hein I love you I love you I love you 

Perso le sujet m'intéresse, car la production de miel c'est mon métier et mon gagne pain. Et du miel je veux en vendre du bon et surtout du vrai !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Krotal Lun 13 Mar 2023, 20:47

Oui je suis bien d'accord avec toi et visiblement tu m'as mal compris, je répondais à gargamiel. 

Moi aussi le sujet m'intéresse

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Lun 13 Mar 2023, 20:54

Ah mince ^^
Après ma journée de 11h la tête dans les ruches, j'ai plus beaucoup de neurones allumés.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par michelfr30 Lun 13 Mar 2023, 22:44

Eric66 a écrit:Ah mince ^^
Après ma journée de 11h la tête dans les ruches, j'ai plus beaucoup de neurones allumés.
Il parait que l'air des ruches est bienfaisant...
Bon courage, la saison commence fort !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13426
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par nikrou Mar 14 Mar 2023, 08:06

Encore un sujet super intéressant. Comme l'a écrit Anono et confirmé Eric, cela demande du temps beaucoup de temps.

Je vais essayer d'appliquer certaines pratiques. Je pense notamment à l'équilibrage des colonies pour ne pas avoir des formulaires et des voitures à pédales.

Je vais aussi essayer d'appliquer les super conseils d'Eric sur la gestion du varroa. Je vais encore donner sa chance cette année à l'apivar mais je vais faire des comptages plus réguliers et plus rigoureux.

Le seul truc qui me gêne c'est la stimulation avant le printemps. Est-ce absolument nécessaire selon vous ? Je comprends bien l'intérêt. Ce n'est même le coût qui me bloque. Je vais essayer sur un rucher pour comparer.

En tout cas merci pour le sujet.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Mar 14 Mar 2023, 08:57

Salut,

Sur la photo, c'est la miellée de printemps.
Générallement, elle représente 60% du total, ça donne mieux que la récolte d'été.

Pour éviter de refroidir, c'est l'ensemble des pratiques qu'il faut adapter:
* Il faut beaucoup d'abeilles (-> ne pas trop prélever de couvain ou abeilles pour les essaims, sauf si super ponte)
* Ne pas poser les hausses trop vite (et encore, ce n'est pas critique)
* Ne pas déplacer des cadres pleins en rive si toute la hausse n'est pas pleine d'abeille
* Poser la hausse vide au dessus de la hausse pleine. En été ça ne change rien, mais au printemps attention!
* Ne pas trainer entre la pose du chasse abeille et la récolte. Une nuit max.

On voit bien qu'une fois récolté, le miel reste encore liquide à température ambiante quelques jours. Au frigo, ça cristalise en quelques heures. Ca donne une idée de ce que les hausses peuvent subir (pensez à l'inertie)

Ici le colza termine fin mai. C'est le signal de la récolte de printemps : les champs perdent leurs fleurs, sort ton extracteur. Mais ça s'étend sur 2 semaines, en fonction des dates de semis... il faut lire l'environnement autour de ses ruchers.
Trop tot --> il y aurra encore du miel à cristalisation rapide à récolter, sinon hausses d'été cristalisées.
Trop tard --> risque d'avoir des hausses cristalisées à gérer.

C'est vouloir extraire exactement à la fin de la floraison du colza qui m'a envoyé aux urgences. Ne vous stressez pas avec ça, il y a un peu de tolérance quand même!

La stimulation de printemps, je ne la pratique pas volontairement. Quand je place du candi, c'est par sécurité sur des colonies légères. J'ai déjà fait du mélange candi pollen (congelé, récolté la saison précédente), je n'ai pas vu d'effet fulgurant.
Je vois que les colonies un peu en retard sur les autres les ratrappent quand la saison démarre.
Si tu essaye la stimulation, fais 1/2 rucher et pas 2 ruchers séparés, sinon tu ne sauras jamais ce qui marche...
C'est un risque d'avoir de trop forte populations en début de printemps, si la météo n'est pas bonne, c'est des essaims qui partent aux premiers rayons de soleil...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par nikrou Mar 14 Mar 2023, 09:04

Anono a écrit:
La stimulation de printemps, je ne la pratique pas volontairement. Quand je place du candi, c'est par sécurité sur des colonies légères. J'ai déjà fait du mélange candi pollen (congelé, récolté la saison précédente), je n'ai pas vu d'effet fulgurant.
Je vois que les colonies un peu en retard sur les autres les ratrappent quand la saison démarre.
Si tu essaye la stimulation, fais 1/2 rucher et pas 2 ruchers séparés, sinon tu ne sauras jamais ce qui marche...
C'est un risque d'avoir de trop forte populations en début de printemps, si la météo n'est pas bonne, c'est des essaims qui partent aux premiers rayons de soleil...

Ah oui je pratique déjà le candi au cas où et qui fait une sorte de stimulation. Et bien vu le fait de ne stimuler qu'un demi-rucher et pas un rucher sans faire un autre. Cela sera effectivement plus facile de comparer. Bon je n'ai pas suffisamment de ruches pour que la comparaison soit pertinente. Mais je vais essayer.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par michelfr30 Mar 14 Mar 2023, 13:58

Dans ces buildings que sont ces ruches à plus de 4 ou 5 hausses, tu mets les hausses vides au dessus ? ça doit faire du travail pour les magasinières de grimper tout en haut à chaque fois ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13426
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Lililarose Mar 14 Mar 2023, 14:00

Merci beaucoup Anono et Eric pour vos explications clairs. J'ai une question sur le nombre de ruches par rucher. Quel est le votre?
Combien il faut compter de rucher au km2? En moyenne, je sais bien que tout dépendra du potentiel mellifère du lieu, mais est-ce que vous vous mettez une limite? Est-ce qu'il y aura une grosse incidence sur la production/ruche?
Au plaisir de vous lire, Lililarose
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Mar 14 Mar 2023, 15:29

michelfr30 a écrit:Dans ces buildings que sont ces ruches à plus de 4 ou 5 hausses, tu mets les hausses vides au dessus ? ça doit faire du travail pour les magasinières de grimper tout en haut à chaque fois ?
Salut,

Oui, les vides placées au dessus.
C'est plein d'abeilles, et ça rentre et stocke très bien comme ça...
On peut peut-être gagner quelques % en placant les vides en dessous, mais pour mon dos et mes bras, je n'essayerai pas !

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Beezou Mar 14 Mar 2023, 18:25

Merci Anono pour le partage. C'est encore mieux que ce que le titre laissait envisager: 100 kg de miel par ruche!  bounce maintenant on sait que les belges sont aussi vantards que les pêcheurs, les chasseurs et les marseillais  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Bon, c'est une blague française.
Merci également à Eric 66 de ta participation active.
Comme tu le dis, rien de bien nouveau sous le soleil, mais un tas de petites informations sur le sujet qui permettent de se remettre en question pour le bien-être de nos colonies. Je n'aurais jamais pensé qu'une ruche à l'ombre puisse être plus productive.
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse parler de stimulation lorsqu'on fait un nourrissement de printemps au candi ou au pati, il s'agit uniquement d'un complément alimentaire pour subvenir aux besoins essentiels des colonies. La stimulation correspond à la fourniture de sirop qui fait croire à une rentrée de nectar interprétée par la reine comme un besoin d'ouvrières nécessaire pour sa transformation et son stockage.


Super sujet! j'espère qu'il va se poursuivre encore plus loin et en détails.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Menulphus Mar 14 Mar 2023, 18:43

Lililarose a écrit:Merci beaucoup Anono et Eric pour vos explications clairs. J'ai une question sur le nombre de ruches par rucher. Quel est le votre?
Combien il faut compter de rucher au km2? En moyenne, je sais bien que tout dépendra du potentiel mellifère du lieu, mais est-ce que vous vous mettez une limite? Est-ce qu'il y aura une grosse incidence sur la production/ruche?
Au plaisir de vous lire, Lililarose
Bonjour Lililarose:
Il est communément admis qu'on ne doit pas dépasser 3 ou 4 ruches par Km2, en dehors des secteurs à fortes miellées (colza, forêts de châtaigniers, sapins, accacias, vergers ...)
Mais si l'environnement est favorable, on peut avoir facilement 20 à 30 ruches sédentaires dans le même rucher.
A toi d'estimer le potentiel mellifère à l'année autour de ton rucher ...

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Krotal Mar 14 Mar 2023, 20:32

Pour ma part je ne suis pas surpris qu'une ruche puisse être plus productive à l'ombre quand on voit la chaleur en plein soleil de nos jours, et encore je parle dans ma région qui n'est pas censé être la plus chaude

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par David R Mar 14 Mar 2023, 21:02

Je pense que je ne performerai jamais car je ne donne pas de sirop pour stimuler au printemps, je ne renouvelle pas mes reines tous les ans ( d'ailleurs en pratique ça veut dire s'en débarrasser physiquement ?  Il y a des hepad pour vieilles reines à la retraite )?
Après je tiens particulièrement à utiliser des abeilles du terroir et chez nous ce sont des abeilles noires qui démarrent plus lentement mais qui lors des sécheresses des années précédentes se démerdent et survivent à l'été. Et surtout elles supportent plus d'erreur de leur apiculteur débutant.

Après ça n'exclut pas de faire de bonnes récoltes.
Cette année ma récolte aurait dû être plutôt bonne pas de bol j'ai eu un pépin de santé et j'ai du la reporter. Manque de bol 1 mois et demi plus tard ce n'était plus le même topo elles m'ont bouffé quasi tout....

Un mal pour un bien.
Après je ne fais que de l'apiculture de loisirs de fait je suis content avec 20 kg par ruche. Si j'ai plus tant mieux si moins tant pis tant que mes abeilles vont bien. Elles étaient en pleine forme.

Après je respecte tout a fait qu'on fasse une apiculture de complément de revenus ou en tant que pro.

Les méthodes d'anono me semblent être dans les normes de ce qu'on voit partout.

Et c'est tant mieux si certains en plus d'exercer leur passion en font un métier.

Anono tu as bien vendu ton truc 😉
Je reste curieux de vos autres trucs et astuces.
Merci pour ce post.


Dernière édition par David R le Jeu 16 Mar 2023, 07:02, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Fastbuck Mar 14 Mar 2023, 21:38

Lililarose a écrit:Merci beaucoup Anono et Eric pour vos explications clairs. J'ai une question sur le nombre de ruches par rucher. Quel est le votre?
Combien il faut compter de rucher au km2? En moyenne, je sais bien que tout dépendra du potentiel mellifère du lieu, mais est-ce que vous vous mettez une limite? Est-ce qu'il y aura une grosse incidence sur la production/ruche?
Au plaisir de vous lire, Lililarose

Bien sur qu'il y a des limites à ne pas franchir. Je fait rarement des ruchers de plus de 15 ruches.
Seuls les ruchers d'hivernage ou en station d'élevage dépassent ce nombre de ruches.

Je connaissait un pro (très vieux), qui avait 600 ruches à l'époque. Et il faisait toujours des ruchers de 12 ruches (la capacité de sa remorque).
Après, ne me demandez pas comment il faisait pour gérer tout ça tout seul.
Je sais juste qu'il y arrivait et qu'il ne s'en occupait pas autant que nous de nos jours.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Boutche Mer 15 Mar 2023, 11:02

Hello,
Merci pour ce rappel de bonnes pratiques et de bon sens.

Je discutais "moyenne de production" le weekend dernier avec mon vieil apiculteur de père, il me contait les années "exceptionnelles" qu'il a connue, "plus de 45kg de moyenne sur 80 ruches". C'est arrivé 2 fois en 41 ans, la moyenne lissée sur sa carrière est plutôt au alentours de 20kg/colonie. 
Zone de moyenne-montagne, pas de grandes cultures, environement de type  acacias/châtaigniers/tilleuls/prairie. Une apiculture année 80, peu de varroa, pas de frelons. Pas de candi, du sirop maison pour les années de famine, des reines locales remplacées tous les 2/3 ans, en divisible. Des cires sur amorce, pas d'isolation, pas de partition, plancher 1/2 ventilé, pas de grilles a reines. Climat tempéré entre -18 et +40.

Une bonne année sur 4 me rappelait-il, il faut stocker les belles années, établir ta moyenne de production sur 6 ans pour avoir un indicateur économique valable.

De mon coté, il m'est arrivé une seule fois de faire plus de 100kg sur une colonie. je pratique une apiculture amateur un peu plus intrusive, protocol varroa stricte, équilibrage des colonies, remplacement plus fréquent des reines, partitionnement sur les colonies trop réduites, candi en décembre sur les ruche trop légères. Baticadres a 50%, panachage voirnot/dadant. Reine hybrides locales, moitié noiraudes moitié bukfast, selon ce que les voisins élèvent autour. Haute-Savoie, altitude 400m, a 70km du mont blanc.
Cette année là, le voisin avait fait 8ha de colza et 6ha de tournesol devant le rucher. 
Je me suis retrouvé avec des centaines de kg de miel sans aucun caractère, digne de celui du supermarché voisin. Personne n'en voulait dans mon entourage Sad Même en hydromel ce n'était pas terrible. Depuis dès que je vois du colza dans un rayon de 3km je déplace mes ruches en montagne.

Dès lors je suis retombé a des moyennes plus proche de la moyenne nationale pour les amateurs, entre 20 et 25kg/ruche Cool

Au-delà de la quantité les qualités organoleptiques du miel. Bien sur c'est subjectif mais c'est important. Si j'arrivais a faire 100kg/ruche avec les acacias/châtaigniers/prairie autours je serai le roi des abeilles. Mais ce ne sont pas que les bonnes pratiques qui en decident, c'est la météo. Gel, pluie, sécheresse, fauchage des prairies, sur une période de floraison très courte. ça se joue sur une semaine ou deux.

Bonne saison !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 490
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Menulphus Mer 15 Mar 2023, 11:12

Merci, Boutche, 
pour ton témoignage très intéressant !
Produire 100 kilo de miel operculé par ruche 2021010805
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par manu18 Lun 27 Mar 2023, 08:18

Bonjour et bravo cela prouve ta passion et ton travail ! C’est bon je pense de révéler l omerta ! Les pro en parlent parfois et disent oui oui ça va on a fait du miel cette année…..ta méthode me plaît beaucoup et je suis d accord avec toi . Je fais à peu près la même.(résultat comparable sur 20 ruches de production 64 en 2021 et 77 en 2022 de moyenne ) je pense que l équilibrage des colonies permet de renforcer les ruches moyennes et calmer les ferrari c’est sûrement le secret de ta réussite avec de très bonnes souches bien sur. Les très bonnes abeilles arrivent à faire du miel dans des conditions difficiles , il y’a des ruches incroyable qui s’en sortent quoi qu’il arrive ! J utilise aussi une chambre chaude pour déshumidifier et finir le travail des abeilles c’est un peu de la triche mais pour faire du monofloral c’est la seule solution. Bonne saison et encore bravo !
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par ark Lun 27 Mar 2023, 10:21

Merci pour le retour !

Tu dis que tu n'utilises plus de partition ? Ca me semblait être une pratique assez simple et efficace pour contenir les colonies l'hiver.
Du coup tu laisses juste les 10 cadres comme ils sont, avec des parties vides tout l'hiver ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Bravo pour ce sujet et ces échanges

Message par Charles Lun 27 Mar 2023, 10:42

Sujet très général mais passionnant. J’apprécie particulièrement le respect dans les échanges.

Je suis un apiculteur novice. J’ai fait ma première récolte l’année dernière avec 4 ruches placées sous une haie d’accacias, protégées du vent dominant par une palissade, face à un champ avec cultures sans pesticides et en proximité d’une zone natura 2000 dans la charolais brionnais.
Mes ruches dadant 10 sont isolées dans une coque de polystyrène et apifoam sous le toit.
J’ai fait une récolte de printemps et une récolte d’été, pour un total 330 kg.
Au niveau traitement fin de saison 2021 : apivar début août et AO fin décembre.
On verra cette année….
Le rucher est à 25 m de la maison et j’y passe beaucoup de temps. Mon statut de retraité me le permet heureusement !
En tout cas, tous vos échanges sont objets de conseils supplémentaires qui me seront très utiles.
Je vous souhaite à tous un bon démarrage de saison apicole.
Charles
Charles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Bravo pour ce sujet et ces échanges

Message par Charles Lun 27 Mar 2023, 10:43

Sujet très général mais passionnant. J’apprécie particulièrement le respect dans les échanges.

Je suis un apiculteur novice. J’ai fait ma première récolte l’année dernière avec 4 ruches placées sous une haie d’accacias, protégées du vent dominant par une palissade, face à un champ avec cultures sans pesticides et en proximité d’une zone natura 2000 dans la charolais brionnais.
Mes ruches dadant 10 sont isolées dans une coque de polystyrène et apifoam sous le toit.
J’ai fait une récolte de printemps et une récolte d’été, pour un total de 330 kg. Quelle récompense !
Au niveau traitement fin de saison 2021 : apivar début août et AO fin décembre.
On verra cette année….
Le rucher est à 25 m de la maison et j’y passe beaucoup de temps. Mon statut de retraité me le permet heureusement !
En tout cas, tous vos échanges sont objets de conseils supplémentaires qui me seront très utiles.
Je vous souhaite à tous un bon démarrage de saison apicole.
Charles
Charles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par luxbee Lun 27 Mar 2023, 11:24

Bonjour,

Bravo Anono pour ce sujet intéressant et pour ton travail en 2022 ! Bravo aussi pour ta transparence ! Après tout ce miel il faut le vendre et je sais par expérience que ce n’est pas si facile ! Dès qu’on parle argent, de la transparence il y en a tout de suite beaucoup moins ! Quand on sait qu’il y a presque 50% des miels importés dans l’UE qui sont frelatés on peut d’ailleurs se demander pourquoi ce n’est pas plus facile d’écouler sont miel ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Produire 100 kilo de miel operculé par ruche Empty Re: Produire 100 kilo de miel operculé par ruche

Message par Anono Lun 27 Mar 2023, 16:20

Salut,

Ici pas trop de problème pour écouler du miel...
Je travaille avec des petites épiceries et des magasins à la ferme, où ça part de manière régulière + la faimille/amis qui distribue de leurs côtés.
Et du stock pour assurer la continuité jusqu'à l'année suivante, qui ne serra peut-être pas du même ordre...

Pour les partititions : ne jamais laisser un espace vide dans une ruche!
Si pas de partition, laisser les cadres "vides".
Elles aiment bien les espaces où elles peuvent construire à leur guise... et du miel ou du couvain accroché au couvre cadre, c'est pas pratique pour l'apiculteur...

Bon amusment,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum