forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte contre l'essaimage

+2
Fastbuck
Apichercheur
6 participants

Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Lutte contre l'essaimage

Message par Apichercheur Lun 27 Mar 2023, 13:58

Bonjour.
Pour moi et pour d'autres aussi j'imagine, le problème le plus ennuyeux lorsqu'une colonie essaime est la gestion des cadres de hausse car la récolte n'est généralement pas encore à maturité. Le fait qu'une grande partie des abeilles quitte la ruche est ennuyeux, celles qui restent ne sont pas suffisantes pour s'occuper convenablement des hausses. Je suis donc contraint de répartir les cadres à miel dans les autres colonies, mais ça me déplaît et il faut de plus pour cela un essaimage pas trop important.
Cette année je vais essayer une nouvelle méthode pour tenter de pallier à cet inconvénient. Je précise que je ne souhaite pas agrandir mon rucher en prélevant des cadres pour soulager les ruches fortes et créer de nouvelles colonies.

Lors de mes visites, lorsque je verrai des cellules royales d'essaimage, je vais les détruire toutes, sauf une, puis prélever la reine. Celle-ci pourra être conservée dans un mini nuc au cas où...
Le temps que la nouvelle reine émerge, soit fécondée et commence à pondre, la fièvre d'essaimage devrait s'éteindre. Quelqu'un a-t'il déjà testé et pensez-vous que ce soit jouable?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Fastbuck Lun 27 Mar 2023, 21:17

Bonsoir

Ce n'est pas bête comme méthode. A essayer.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Si tu ne veux pas dégraisser, ni faire d'essaims artificiels ou divisions, ce n'est pas facile de lutter contre l'essaimage.
Tu est certain de ne pas connaitre d'apiculteurs intéressés par tes essaims en surplus ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par michelfr30 Lun 27 Mar 2023, 22:05

J'ai peur que la reine vierge parte avec l'essaim comme un essaim secondaire. La reine est légère et peut voler et suivre le mouvement. Il n'y aurait alors plus de remplaçante.
Certains détruisent toutes les cellules royales en passant tous les 8 jours.
Pourquoi ne pas dégraisser de quelques cadres les colonies les plus populeuses et vendre l'essaim formé pour payer les frais apicoles ? Ainsi tu n'augmentes pas ton cheptel, tu rends service à un apiculteur qui cherche un essaim, tu te fais 3 sous pour continuer et tu évites l'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Apichercheur Lun 27 Mar 2023, 23:16

L'idée est de ne pas dégresser pour garder la colonie aussi forte que possible et assurer une meilleure récolte.
Si la vierge devait partir avec un essaim tout ne serait pas perdu puisque je conserverai la reine d'origine dans une apidéa, par exemple. Elle pourrait dès lors retourner dans sa ruche avec les abeilles restantes.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par michelfr30 Mar 28 Mar 2023, 06:54

Si la vierge par avec un essaim tu perds ta possibilité de récolte...
autant réduire d'un cadre et mettre une cire gaufrée pour redonner de l'espace et du travail à la colonie.
Sinon tu mets une hausse sans grille à reine. Tu risques d'avoir de la ponte pendant un moment, mais ce n'est pas un drame puisque tu conserves le bénéfice de la récolte et tu peux te servir de ces cadres pour en faire un élevage dans une hausse (comme un élément de divisible).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Bee54 Mar 28 Mar 2023, 09:09

Si ton corps est blindé, tu peux repartir les cadres dans deux corps que tu superposes sans grille à Reine.
Tu complètes avec des cires gaufrées.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Apichercheur Mar 28 Mar 2023, 10:15

Oui, vous avez probablement raison. Je verrai le moment venu si je tente quand même un essai et vous dirai ce qu'il en est advenu. Merci pour vos suggestions.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Boutche Mar 28 Mar 2023, 10:44

Hello,
Je pratique cela sur mon rucher distant, car peu de temps a lui consacrer.
Cela fonctionne, avec toujours le risque comme dit Michel qu'elles partent car si la fièvre d'essaimage est là, parfois tu n'arrive pas a la stopper.

Par contre cela génère une rupture de ponte au mauvais moment. Intervention avril/mai qui te crée un deficit d'abeille en juin (moins 8 à 15j de ponte)

Donc quand je le fais, je met la vieille reine avec 3 cadres dans une ruchette, un de nourriture, un de couvain, une gaufre vide. Cela me permet de rassembler quoi qu'il arrive 3 semaines plus tard et atténuer cette rupture de ponte.

Je ne met pas de grilles a reines sur ce rucher, cela diminue pas mal le risque d'essaimage. Tu te retrouves avec quelques cadres pondus dans la hausse mai c'est gérable.

Génétique, espace dans le nid a couvain, age de la reine, 3 facteurs qui favorisent l'essaimage.

Je me retrouve donc avec de la place dans la colonie (2 cadres prélevés) une reine de l'année (si tout se passe bien) et un renfort de la colonie au 15 mai (re-assemblage de la ruchette).

Et ça se gère en 2 visites, ce qui est pas mal.

Pas de risques zero, parfois elles se barrent car elles l'on décidé, j'en ai tjs une sur 10 qui se taille. Cela reste plus aléatoire que de faire les cellules toute les semaines. Moins efficace que de sélectionner une génétique moins essaimeuse.
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 501
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Krypton Mar 28 Mar 2023, 11:13

Salut
Apichercheur, ta méthode ressemble à celle que j'employais quand j'avais des problèmes d'essaimage : je tirais un petit essaim dans lequel je laissais la reine. Dans la colonie souche, je ne laissais qu'une seule cellule. Passée la saison des essaimages il m'arrivait, après avoir supprimé la vieille reine, de réunir cet essaim avec la colonie d'origine, ou avec une colonie faible pour la renforcer pour l'hiver.

C'est une méthode coercitive, qui fonctionne bien, mais qui ne me plait qu'à moitié car on agit quand l'essaimage est déjà lancé. Je pense qu'au préalable il faut prendre des mesures de prévention, comme celles que Michel30 propose dans son message de 6h54 : donner à bâtir, agrandir quand on le peut... avant que la fièvre ne s'installe ! Après c'est trop tard, il reste alors la méthode forte.

Et si tu veux agir encore en amont, ce peut être par exemple par la sélection de reines peu essaimeuses, mais c'est un autre sujet...

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Krypton Mar 28 Mar 2023, 11:18

Grillé par Boutche !    Laughing

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Lutte contre l'essaimage  Empty Re: Lutte contre l'essaimage

Message par Apichercheur Mar 28 Mar 2023, 11:35

Bien entendu j'essaie toujours de prévenir par les méthodes habituelles, c'est pour quand ça ne fonctionne pas que je pensais extraire la reine.
Ce que pratique Boutche et ce qu'il en dit me rassure, d 'autant plus que son idée de réunir lorsque la fièvre d'essaimage est tombée me séduit énormément. 
J'ai maintenant bien des éléments pour procéder à mes essais. Merci à tous!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum