forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim avec cadres de divers colonies

3 participants

Aller en bas

essaim avec cadres de divers colonies Empty essaim avec cadres de divers colonies

Message par a2pir Jeu 06 Avr 2023, 09:25

je me pose la question de mélanger des cadres de divers colonies pour faire des essaims artificiels?

faut-il respecter l'origine des cadres avec leurs abeilles pour les faire ou on peut mettre deux cadres de colonie différente (avec leur abeilles et en privilégiant les cellules royales sur le cadre "souche") ?

avec un  cadres de réserve ; bien sur .

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim avec cadres de divers colonies Empty Re: essaim avec cadres de divers colonies

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 06 Avr 2023, 09:43

a2pir a écrit:je me pose la question de mélanger des cadres de divers colonies pour faire des essaims artificiels?

faut-il respecter l'origine des cadres avec leurs abeilles pour les faire ou on peut mettre deux cadres de colonie différente (avec leur abeilles et en privilégiant les cellules royales sur le cadre "souche") ?

avec un  cadres de réserve ; bien sur .
 

pour moi  on peut  créer des essaim avec des cadre de colonie différente avec toutes les précaution sanitaire qui s'impose etc.. 
il faut parfumer un peut les cadre avec quelques chose pour enlever les phéromone, éviter le plus possible de prendre  les butineuse, mais de jeune abeilles.   

mais attention créer un essaim avec trop différence génétique exemple Buck, NOIR, carcina etc.. tu risque d'avoir une bombe explosif agressivement. 

si tu prend 5 cadre de colonie proche génétiquement aucun soucis.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2575
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

essaim avec cadres de divers colonies Empty Re: essaim avec cadres de divers colonies

Message par michelfr30 Jeu 06 Avr 2023, 10:31

Oui on peut les mélanger. Eventuellement en vaporisant une eau parfumée (avec de l'huile essentielle par exemple) pour dissiper les phéromones.
C'est une bonne façon de "dégraisser" des colonies fortes et éviter l'essaimage en attendant de mettre les hausses pour les prochaines miellées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum