forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

+4
Michel52
Bee-Rando 38
michelfr30
gwendal974
8 participants

Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par gwendal974 Dim 23 Avr 2023, 19:18

Salut

Luberon apiculture sort un enfumoir qui ressemble fortement aux Dadants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelqu'un l'a essayé ? c'est costaud ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2023, 19:46

Il doit y avoir une erreur de photo, sinon c'est de la copie manifeste, et pas du tout le même prix.
j'ai comparé le modèle moins grand et on voit une grande différence entre le modèle vauclusien et le Dadant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais les questionner, juste pour voir....
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Dim 23 Avr 2023, 20:24

michelfr30 a écrit:Il doit y avoir une erreur de photo, sinon c'est de la copie manifeste, et pas du tout le même prix.
j'ai comparé le modèle moins grand et on voit une grande différence entre le modèle vauclusien et le Dadant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais les questionner, juste pour voir....

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter à notre Centrale d'Achat de Syndicat ce modèle trait pour trait que l'enfumoir présenté dans ce lien avec le souflet marron, la même charnière et la même manette pour fermer le couvercle, vraiment exactement le même que sur la photo de ce lien.

Le souflet en moins de 2 semaines et sans d'utilisation intensive, s'est craquelé partout, suis-je mal tombé.

Je n'ai pas pris la peine d'aller le rapporter car çà me présente environ 45 à 50km aller/retour.

Maintenant je fuis totalement ce modèle d'enfumoir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Dim 23 Avr 2023, 21:44

Je possède le modèle DADANT Jumbo (le grand modèle).
Ca va super bien, c'est le meilleur enfumoir que j'ai jamais possédé en 40 ans d'apiculture.
De plus il est très robuste.
Par contre, même s'il y ressemble sur la photo, ce n'est pas du tout le même prix.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2023, 21:54

J'ai aussi un Dadant (pas le grand modèle). C'est le meilleur enfumoir que j'ai eu depuis mes débuts (il y a 23 ans).
D'après ce que dit Michel52 Bee Rando, le modèle  sur le site serait une pâle copie ? attendons la réponse au message que j'ai envoyé.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 23 Avr 2023, 22:11, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Dim 23 Avr 2023, 21:57

Je n'ai pas dit que ce serait une copie! Il n'est pas estampillé DADANT sur la photo.
Je dis qu'il y ressemble et que ce n'est pas le même prix.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par michelfr30 Dim 23 Avr 2023, 22:01

Michel52 a écrit:Je n'ai pas dit que ce serait une copie! Il n'est pas estampillé DADANT sur la photo.
Je dis qu'il y ressemble et que ce n'est pas le même prix.
Oups pardon, je voulais dire Bee Rando qui a écrit le message juste au dessus du tien.
Je trouve quand même bizarre la ressemblance des photos sur le site. Je leur en ai fait part. J'attends la réponse.

On trouve des soufflets Dadant en pièce détachée de remplacement. Mais est-ce que ça vaut le coup de le changer si l'enfumoir en question est aussi bon que le Dadant quand il fonctionne ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Dim 23 Avr 2023, 22:09

OK, pas de problème.
Je n'ai pas trouvé les dimensions de cet enfumoir Vauclusien.
Il y a de légères différences en y regardant bien. (au niveau du crochet de suspension par ex...)
Ca fait quand même pas cher! C'est peut-être du jetable?  scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Avr 2023, 07:16

Également, je n'ai pas parlé de ce modèle sur le site, j'ai indiqué un modèle qui y ressemble que j'ai acheté dans nôtre centrale d'achat qui ressemble à celui de la photo sur le site et même le soufflet sur le mien qui présente ce défaut de détérioration est  de la même couleur.

Ça me fait penser au type matière que l'on mettait sur les fauteuils et les chaises pour ressembler à du cuir (skaï : cuir synthétique) qui ne tenait pas dans le temps en se fissurant de partout.

En attendant j'y ais mis du scotch pour l'utiliser mais la matière se fissure sur la totalité au endroits des pliures comme si il n'était pas souple et se casse comme un bout de plastique que l'on tord dans tous les sens.

J'irai ressortir le mien tout à l'heure pour le comparer précisément avec celui en photo du site.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 24 Avr 2023, 09:45, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Avr 2023, 09:09

Voilà, je viens de faire une photo montage pour mettre sur le même plan d'orientation les 2 enfumoirs.

Je ne vois pas de différence autre que le mien à gauche présente des détériorations rapides de la membrane du soufflet comme citées ci-dessus par rapport à celui en photo présenté sur le Site Internet.

Je l'ai rafistollé avec du scotch gris de travaux pour le faire durer le plus longtemps possible et continuer à m'en servir.

Mais je confirme que ces fissures sur la matière du soufflet sont apparues en majorité au bout de la 3ème utilisation en 2022.

Et comme indiqué plus haut au regard des Km de voiture à faire pour une réclamation, je n'ais jamais pris le temps d'aller le changer ou me faire rembourser.

Je l'ai payé même un peu plus cher que sur ce site Internet.

Sur les photos suivantes celle des 2 comparaisons, on peut constater que les fissure perdent cette matière synthétique qui recouvre un tissu donc ce n'est pas du cuir de vachette par exemple.

A force il va perdre son étanchéité et donc sa fonction souflante au regard que cette matière aux emplacements des pliures se perce.

Ceci explique mes raisons que je n'ai plus du tout confiance en ce modèle d'enfumoir qui fortement lui ressemble étrangement.

Entre celui présenté sur le Site Internet et celui que j'ai acheté à ma Centrale d'Achat, je ne sais pas si ces 2 enfumoirs ont la même origine de fabrication en se ressemblant trait pour trait jusqu'à la couleur du soufflet, mais je fuis ce modèle car je n'ai absolument plus du tout confiance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand le soufflet sera définitivement détérioré que j'évalue sous peu avec une durée de vie de moins d'un an de cet enfumoir au regard de la dégradation rapide, j'envisagerai de le remplacer mais avec une membrane en vrai cuir pour ne plus me faire avoir sur un produit qui à mon sens acheté de très mauvaise qualité à la Centrale d'Achat de mon 2ème Syndicat Apicole.

Ci-dessous plusieurs photos en gros plans de mon enfumoir complètement défaillant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette matière de soufflet est du cuir synthétique ou du moins pour y ressembler, çà me donne l'impression de la matière Skaï sur les fauteuils et les chaises qui se détériore de cette sorte après plusieurs années sauf que pour cet enfumoir c'est pratiquement immédiat.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 24 Avr 2023, 09:33, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 24 Avr 2023, 09:27

Et en regardant ma rédaction et mes photos partagées et l'intitulé sur le site de cet enfumoir.

Je viens de faire un rapprochement sur ce qui est gravé sur le battant de mon soufflet: 

Un grand " V " en majuscule, est que cela indiquerait t'il une marque ou un modèle: "le Vauclusien" ?

Si ce n'est pas le cas, çà me paraitrait vraiment étrange de circonstance.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023, 14:50

Le dos du soufflet du modèle Dadant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par cyril Lun 24 Avr 2023, 15:07

Ce sont des enfumoirs d'aliexpress, trait pour trait.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023, 15:12

Je n'aurais pas osé le dire!
Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? 365524883
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par cyril Lun 24 Avr 2023, 15:20

Ah y a un moment faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des jambons.
Razz

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par gwendal974 Lun 24 Avr 2023, 16:26

Bah mon Dadant jumbo tombe en morceaux après 4 ans de service intensif et 3 soufflets de remplacement, je vais le remplacer par un nouveau Dadant jumbo...

Après c'est le meilleur enfumoir du monde peut être, mais seulement une fois que t'as ciré le soufflet, refait l'axe de la charnière qui se barre tout le temps, resserré les écrous du soufflet qui se barrent tout le temps, et bloqué le tube d'entrée d'air qui se barre toute le temps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023, 16:32

Le mien (Dadant Jumbo) a plusieurs années (il est en photo plus haut).
Je n'y ai jamais rien refait. Je l'utilise souvent aussi. Rien de cassé, et rien ne se démonte.
Juste un coup d'éponge sur le cuir du soufflet le soir s'il est collant.
Oui, ceux d'avant le Dadant me duraient une saison (et encore..)
Ben oui, quoi, j'ai aussi testé des AliExpress : ils ne durent pas la saison (pour ceux que j'ai testé).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Bee54 Lun 24 Avr 2023, 17:05

Le mien vient d'une coopérative apicole.
Depuis 11 ans que du bonheur, le soufflet nickel !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par michelfr30 Lun 24 Avr 2023, 20:52

Comme promis, je vous transmets le mail reçu en retour de mes questions :


Justine (Apiculture.net)
24 avr. 2023, 16:39 UTC+2
Bonjour,
 
L'enfumoir Vauclusien ressemble bien à la photo présente sur notre site. Il ressemble à l'enfumoir Dadant or le Vauclusien est plus fin que le Dadant, le diamètre ainsi que la fabrication et l'origine ne sont pas le même sur les deux modèles.
 
De plus pour le pack avec les combustible, l'image présente sur le produit est une ancienne image avec d'ancien produit, celle-ci n'est donc pas contractuelle et c'est pour cela que l'enfumoir ne ressemble pas au Vauclusien vendu seul, cependant si vous regardez dans la partie "Contenu du kit" vous verrez que l'enfumoir vendu est bien le Vauclusien.
Justine de Apiculure.net
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023, 21:01

Merci Michelfr30
En résumé :
- l'enfumoir vendu ressemble à la photo, il ressemble au Dadant
- mais il est plus fin, le diamètre et la fabrication ne sont pas les mêmes
- l'image est une ancienne image avec un ancien produit, n'est pas contractuelle et ne ressemble pas au Vauclusien
- mais en regardant bien, l'enfumoir vendu est bien un Vauclusien
C'est très clair en effet  Shocked
Sans commentaire de ma part....
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par michelfr30 Lun 24 Avr 2023, 21:55

Une pâle copie chinoise, une de plus, avec la (mauvaise) qualité et le prix qui vont avec. Tout est dit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par Michel52 Lun 24 Avr 2023, 22:12

Effectivement!
Après, à ce prix, faut surement pas s'attendre à des miracles non plus! Ca se saurait sinon!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par NumericBees Mar 25 Avr 2023, 11:43

Le soufflet Dadant est composé d'une toile spéciale - Vinyl Naugahyde "Nauga leather" d'uniroyal -  qui est agréée par le California Fire Code. Ils ne rigolent pas avec les réglementations des états là bas.
Ce sont des tissus faits pour des usages intensifs et qui supportent les mauvais traitements, comme les cigarettes allumées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ? Empty Re: Enfumoir "le vauclusien" : copie du dadant ?

Message par David R Mar 25 Avr 2023, 20:14

Ils mettent robuste mais léger.
A priori ça doit être de l'inox sinon ça ne résiste pas au feu..
Je cherchais un enfumoir pour une collègue et à vrai dire dans un magasin qui vendait du matériel de l'enseigne i..o mais pas que je prends un enfumoir en mains qui ressemblait au mien en tous points et je me surprends à le trouver très léger.
Au final c'était de la pacotille les tôles étaient fines. En demandant au vendeur si il avait d'autres modèles un plus lourd que les autres à un prix identique au final j'ai eu l'impression que de soit disant modèles vendus sous la même référence devaient être produits dans des usines différentes avec des qualités différentes.En principe on en a pour le prix qu'on paie....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2820
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum