forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de reine suite à un essaimage

4 participants

Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Absence de reine suite à un essaimage

Message par Aveyrolousain Jeu 25 Mai 2023, 10:18

Bonjour à tous,

J'ai une de mes ruches qui se retrouve aujourd'hui sans reine depuis son essaimage, étant débutant il est fort probable qu'il y ai quelque chose a côté duquel je soit passé.

Le contexte :

04/05 : Essaimage de le colonie, l'essaim c'est perché en hauteur (trop haut pour être récupéré  Rolling Eyes

10/05 : Visite, aucun cadre de couvain jeune, je ne vois pas de reine vierge. 

11/05 : Introduction d'une reine vierge (c'était une reine vierge que j'avais en "trop", prévu pour faire un division sur mon autre ruche qui n'était finalement pas assez forte)

12/05 : Reine vierge + accompagnatrices mortes sur le plancher d'envol  = > je suppose qu'il y a donc un autre reine présente dans la ruche depuis l'essaimage , je laisse donc 3 semaine avant la prochaine visite



24/05 : Visite, pas de couvain ni de ponte, les cadres sont rempli de miel/Nectar et pollen


Ma question aujourd'hui est la suivante : quelle solution pour sauver la colonie, est-il possible d'introduire une reine fécondée? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Faites moi savoir si ce n'est pas clair,

Merci d'avance pour vos réponses

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par gb123roses Jeu 25 Mai 2023, 11:22

Je mettrais un cadre avec ponte fraîche....pour leur permettre d'élever une nouvelle reine

_________________
GB