forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Absence de reine suite à un essaimage

4 participants

Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Absence de reine suite à un essaimage

Message par Aveyrolousain Jeu 25 Mai 2023, 10:18

Bonjour à tous,

J'ai une de mes ruches qui se retrouve aujourd'hui sans reine depuis son essaimage, étant débutant il est fort probable qu'il y ai quelque chose a côté duquel je soit passé.

Le contexte :

04/05 : Essaimage de le colonie, l'essaim c'est perché en hauteur (trop haut pour être récupéré  Rolling Eyes

10/05 : Visite, aucun cadre de couvain jeune, je ne vois pas de reine vierge. 

11/05 : Introduction d'une reine vierge (c'était une reine vierge que j'avais en "trop", prévu pour faire un division sur mon autre ruche qui n'était finalement pas assez forte)

12/05 : Reine vierge + accompagnatrices mortes sur le plancher d'envol  = > je suppose qu'il y a donc un autre reine présente dans la ruche depuis l'essaimage , je laisse donc 3 semaine avant la prochaine visite



24/05 : Visite, pas de couvain ni de ponte, les cadres sont rempli de miel/Nectar et pollen


Ma question aujourd'hui est la suivante : quelle solution pour sauver la colonie, est-il possible d'introduire une reine fécondée? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Faites moi savoir si ce n'est pas clair,

Merci d'avance pour vos réponses

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par gb123roses Jeu 25 Mai 2023, 11:22

Je mettrais un cadre avec ponte fraîche....pour leur permettre d'élever une nouvelle reine

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par REM54 Jeu 25 Mai 2023, 14:48

Aveyrolousain a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une de mes ruches qui se retrouve aujourd'hui sans reine depuis son essaimage, étant débutant il est fort probable qu'il y ai quelque chose a côté duquel je soit passé.

Le contexte :

04/05 : Essaimage de le colonie, l'essaim c'est perché en hauteur (trop haut pour être récupéré  Rolling Eyes

10/05 : Visite, aucun cadre de couvain jeune, je ne vois pas de reine vierge. 

11/05 : Introduction d'une reine vierge (c'était une reine vierge que j'avais en "trop", prévu pour faire un division sur mon autre ruche qui n'était finalement pas assez forte)

12/05 : Reine vierge + accompagnatrices mortes sur le plancher d'envol  = > je suppose qu'il y a donc un autre reine présente dans la ruche depuis l'essaimage , je laisse donc 3 semaine avant la prochaine visite



24/05 : Visite, pas de couvain ni de ponte, les cadres sont rempli de miel/Nectar et pollen


Ma question aujourd'hui est la suivante : quelle solution pour sauver la colonie, est-il possible d'introduire une reine fécondée? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Faites moi savoir si ce n'est pas clair,

Merci d'avance pour vos réponses

Salut

Rien n'ai trop tard, on est en mai, Mai fait ce qu'il te plait ! qui dit le dicton !

Moi je dirais ne te fie pas trop à la tendance qui est de tout faire trop vite, l'apiculture c'est l'école de la patience.
 
Certains vont te dire qu'ils font la récolte mi-juin et qu'ils hivernent en juillet ok mais ça dépend où tu habites.
 
Pour revenir à ta ruche, comme a très bien dit gb123roses : mettre un cadre de ponte fraîche et ils vont refaire une reine dessus si il y a vraiment pas de reine.

Peut-être qu'il y a quand même une reine mais qu’elle n’est pas encore apte à pondre, il leur faut quand même pas mal de temps entre le temps de la fécondation trouver un créneau où il fait beau et aussi un peu de repos.

Il faut compter environ un bon mois pour voir les premières pontes.

Si par contre il ' y avais vraiment plus de reine, alors la oui c'est mort pour te faire une récolte de miel cette année !
 
Bien sûr tu leur fous la paix pendant un mois !  tu n'ouvres pas.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par gb123roses Jeu 25 Mai 2023, 15:01

je suis d'accord avec REM54. Si ta reine vierge s'est faite tuer, c'est qu'il y a un capitaine, et il faut laisser du temps au temps. Une reine vierge, ça prend du temps à démarrer... 1) attendre le beau temps et la chaleur, 2) sortir faire la fête avec les copains, 3) revenir et attendre un peu de retrouver la patate et se remettre de ses émotions (ces vols de fécondation, cela épuise cette petite bête), et 4), une fois prête, reposée, elle se met au boulot. J'ai compté sur mes essaims environ 10-15 jours pour voir rentrer du pollen de manière significative et avoir de la ponte en moyenne. Cela peut être plus long si il y a carence de nourriture ou mauvais temps...Donc, patience. Le cadre de ponte permet de mettre des bretelles si par extraordinaire il y avait un souci.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par gb123roses Jeu 25 Mai 2023, 15:04

et juste un conseil: le fait d'ouvrir à répétition la ruche n'est vraiment pas bon dans cette phase délicate. Tu as eu de la chance de ne pas perdre ton essaim. Tu fermes, tu nourris, tu ouvres 1 mn pour traiter à l'acide oxalique au bout de 5-7 jours, et tu la laisse tranquille au moins 3 semaines 1 mois (perso je nourris au candi au cas ou il y ait carence dans l'environnement, et cela est arrivé en mai ce printemps).

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par Aveyrolousain Jeu 25 Mai 2023, 15:19

Merci pour vos réponses ,je me rend compte que du coup j'avais oublié un détail : mon autre ruche n'as pas encore de cadre de couvain (du à une division ratée, il n'y avais pas de couvain et j'ai introduit une reine vierge il y a 2 semaines)

Donc pas de cadre de couvain à dispo, comme l'a deviné REM54, j'ai du vouloir faire trop de chose trop vite  Rolling Eyes
J'ai tout de même attendu 3 semaines après l'essaimage pour vérifier la ponte, j'avais cru lire sur ce forum que si pas de ponte 3 semaines après naissance de la reine ça sentait mauvais..


Est-ce que introduire une reine fécondée (ou vierge) peut palier à mon problème ? 
Ou alors est-ce qu'il est possible d'attendre que ma ruche n°2 ai des cadres de couvain pour en transférer dans la ruche n°1?


PS : Pour la récolte de miel à vrai dire ce n'est pas mon objectif premier, l'idée cette année est plus d'apprendre à connaitre me abeilles et de me familiariser aux pratiques   Wink

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par gb123roses Jeu 25 Mai 2023, 16:22

Aveyrolousain a écrit:Merci pour vos réponses ,je me rend compte que du coup j'avais oublié un détail : mon autre ruche n'as pas encore de cadre de couvain (du à une division ratée, il n'y avais pas de couvain et j'ai introduit une reine vierge il y a 2 semaines)

Donc pas de cadre de couvain à dispo, comme l'a deviné REM54, j'ai du vouloir faire trop de chose trop vite  Rolling Eyes
J'ai tout de même attendu 3 semaines après l'essaimage pour vérifier la ponte, j'avais cru lire sur ce forum que si pas de ponte 3 semaines après naissance de la reine ça sentait mauvais..


Est-ce que introduire une reine fécondée (ou vierge) peut palier à mon problème ? 
Ou alors est-ce qu'il est possible d'attendre que ma ruche n°2 ai des cadres de couvain pour en transférer dans la ruche n°1?


PS : Pour la récolte de miel à vrai dire ce n'est pas mon objectif premier, l'idée cette année est plus d'apprendre à connaitre me abeilles et de me familiariser aux pratiques   Wink
le problème est que tu ne sais pas si tu as une reine ou pas, et que tu as beaucoup dérangé ta colonie, ce qui a pu significativement retarder la ponte.
Je serais d'avis de ne toucher a rien; si tu n'as pas de cadre pondu, tu ne touches a rien et tu attends, car si elles ont tué une reine vierge, c'est que tu avais probablement une reine. Si d'ici quelques semaines (ouvrir dans 3 semaines) tu ne vois ni larves ni cellules operculées, alors il faudra aviser (eg regrouper avec la première en farinant bien... Mais on n'en est pas la...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par NumericBees Jeu 25 Mai 2023, 16:27

Aveyrolousain a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une de mes ruches qui se retrouve aujourd'hui sans reine depuis son essaimage, étant débutant il est fort probable qu'il y ai quelque chose a côté duquel je soit passé.

Le contexte :
04/05 : Essaimage de le colonie, l'essaim c'est perché en hauteur (trop haut pour être récupéré  Rolling Eyes )
10/05 : Visite, aucun cadre de couvain jeune, je ne vois pas de reine vierge.
11/05 : Introduction d'une reine vierge (c'était une reine vierge que j'avais en "trop", prévu pour faire un division sur mon autre ruche qui n'était finalement pas assez forte)
12/05 : Reine vierge + accompagnatrices mortes sur le plancher d'envol  = > je suppose qu'il y a donc un autre reine présente dans la ruche depuis l'essaimage , je laisse donc 3 semaine avant la prochaine visite
24/05 : Visite, pas de couvain ni de ponte, les cadres sont rempli de miel/Nectar et pollen

Ma question aujourd'hui est la suivante : quelle solution pour sauver la colonie, est-il possible d'introduire une reine fécondée? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Faites moi savoir si ce n'est pas clair,
Merci d'avance pour vos réponses

J'attendrai encore, et je me munirai d'une loupe avec lumière pour observer s'il n'y a pas des œufs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Absence de reine suite à un essaimage Empty Re: Absence de reine suite à un essaimage

Message par Aveyrolousain Ven 26 Mai 2023, 08:38

Merci pour vos réponses, je vais donc mettre en place ce que je n'avais pas encore essayé : la patience !

Aveyrolousain
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 27
ville et région : Saint Genies Bellevue - Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum