forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

+2
jmb 24
Leo780
6 participants

Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par Leo780 Lun 05 Juin 2023, 11:20

Bonjour,

Lorsque l'on récupère un essaim qui a essaimé, nous récupérerons la veille reine.
Donc est il nécessaire de la changer afin de limiter l'essaimage pour l'année suivante (ce risque est il grand pour l'année suivante ??), améliorer la ponte et la production de miel ?
Ou bien attendre un nouvel essaimage afin quel soit remplacé par une jeune reine ?
Merci d'avance !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par jmb 24 Lun 05 Juin 2023, 11:26

Bonjour
Oui, changer la reine pour effacer le caractère essaimeur qu'elle à dans ses gènes, et donc qu'elle va transmettre à sa descendance

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par Leo780 Lun 05 Juin 2023, 11:37

jmb 24 a écrit:Bonjour
Oui, changer la reine pour effacer le caractère essaimeur qu'elle à dans ses gènes, et donc qu'elle va transmettre à sa descendance
Merci,
Quel est le mois idéal, ou délais après récupération de l'essaim qui a essaimé pour changer la reine ?

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 05 Juin 2023, 14:38

Leo780 a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on récupère un essaim qui a essaimé, nous récupérerons la veille reine.

alors moi je dit non il ne faut pas. 

en  premier dans un essaim tu peux avoir la veille reine ou une ou plusieurs reine vierge. et de plus la veille reine peut être seulement dans sa 2nd année et être une super reine. 

en 2020 j'ai récupérer un essaim, c'est de la bombe, j'ai toujours la reine, que j'ai marqué en  bleu  celui 2020 mais je sais pas si c'était une veille ou une vierge quand je l'ai récupérer donc peut être est ce une reine rouge ? 

cette colonie, n' a jamais essaimé depuis, je lui est déjà pris 2 essaim par an en 3 ans, elle fait du miel a fond, sont seul défaut, qui c'est transmis a ces division, c'est le fait de faire des pont gros pont dans les hausse  What a Face   .  et je pensais changer la reine cette année, elle entre quand même dans sa 3éme ou 4éme année. 
mais bon pourquoi faire, elle est toujours la et au top ! donc je vais laisser faire la nature on verra bien.  de toutes façon au vue du nombre de d'essaim que je lui est pris en 3 ans   je lui doit bien cela Cool

quand je récupère un essaim je ne touche a rien, je laisse faire au moins 2 ou 3 cycles de naissance. 

c'est très variable les essaim récupéré on du bon du très bon, et du moins.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par Matthieu345 Lun 05 Juin 2023, 16:08

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Leo780 a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on récupère un essaim qui a essaimé, nous récupérerons la veille reine.

alors moi je dit non il ne faut pas. 

en  premier dans un essaim tu peux avoir la veille reine ou une ou plusieurs reine vierge. et de plus la veille reine peut être seulement dans sa 2nd année et être une super reine. 

en 2020 j'ai récupérer un essaim, c'est de la bombe, j'ai toujours la reine, que j'ai marqué en  bleu  celui 2020 mais je sais pas si c'était une veille ou une vierge quand je l'ai récupérer donc peut être est ce une reine rouge ? 

cette colonie, n' a jamais essaimé depuis, je lui est déjà pris 2 essaim par an en 3 ans, elle fait du miel a fond, sont seul défaut, qui c'est transmis a ces division, c'est le fait de faire des pont gros pont dans les hausse  What a Face   .  et je pensais changer la reine cette année, elle entre quand même dans sa 3éme ou 4éme année. 
mais bon pourquoi faire, elle est toujours la et au top ! donc je vais laisser faire la nature on verra bien.  de toutes façon au vue du nombre de d'essaim que je lui est pris en 3 ans   je lui doit bien cela Cool

quand je récupère un essaim je ne touche a rien, je laisse faire au moins 2 ou 3 cycles de naissance. 

c'est très variable les essaim récupéré on du bon du très bon, et du moins.
Tout à fait d'accord avec toi, il faut toujours laisser une chance aux essaims cueillis, et d'ailleurs ce sont pour la plupart du temps (dans mon coin), des essaims issues d’élevages avec des reines sélectionnées. Tout comme toi, j'ai récupéré également en 2020 une bombe que j'ai divisée plus de 10 fois (c'est la série ELxx chez moi), elles me font toutes beaucoup de miel, et je n'ai qu'une seule de ses filles (jaune) qui a essaimé 2 fois cette année, mais attention la bombe que c'est..
J'ai récupéré il y'a 1 mois et demi un essaim, reine marquée rouge. Je lui ai posé une hausse le week end dernier.
Donc non, les essaims récupérés ne sont pas toujours les vieilles reines, et sur mes ruchers, rares sont les reines non marquées, quand j'y allais et que je cueillais parfois 4 ou 5 essaims dans une journée, aucune reine n'était marquée, ni jaune, ni blanc, donc c'était des nouvelles reines.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par zib71 Lun 05 Juin 2023, 21:47

De toute façon toutes les abeilles ont dans leurs gène l'essaimage , c'est leur moyen de reproduction , l'inverse serait anormale
Et il y a beaucoups de chose que l'ont maitrise pas , car cette année quoi que l'ont ai fait , la plupart des ruches ont fini dans les arbres

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ? Empty Re: Récupération essaim d'essaimage, changer la reine ?

Message par michelfr30 Lun 05 Juin 2023, 21:59

Ce n'est pas parce qu'une colonie a essaimé que la reine est à jeter. C'est complètement normal, surtout pour une reine un peu âgée.
En revanche ça l'est moins pour une jeune reine. Certaines ont ça dans l'esprit sans arrêt et c'est ingérable. C'est alors qu'il faut la remplacer.
Une reine âgée qui a essaimé a justement montré qu'elle n'avait pas cette propension. Elle est à garder le temps qu'elle ait pondu, pourvoir la qualité de sa ponte. Si on sait qu'elle est âgée, on peut alors la supprimer pour que sa fille ait gardé le maximum de ses caractères.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum