forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fixer l'extracteur

+6
vouhé
Michel52
Cl@ude
Matthieu345
michelfr30
Le Sarthois
10 participants

Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Fixer l'extracteur

Message par Le Sarthois Jeu 05 Oct 2023, 15:40

Bonjour à Tous,
Petite question, je suis en train d'envisager l'investissement d'un extracteur électrique compris entre 12 et 24 cadres.
Auriez-vous quelques photos de vos installations et surtout, question, fixer vous au sol votre extracteur ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 17:03

Le 20 cadres que j'ai racheté à un apiculteur était fixé au sol dans la dalle en béton de sa miellerie. C'est sûr que ça ne devait pas bouger. En revanche quand il y a du balourd, et c'est inévitable, ce sont les fixations des pieds à la cuve qui prennent.
Chez moi, j'ai collé sous les 3 pieds des patins anti vibration épais comme ceux pour les machines à laver. C'est presque parfait et l'ensemble est facilement déplaçable.
On m'a recommandé (peut être ici sur ce forum) d'y mettre des roulettes caoutchoutées. Il parait que ce sont elles qui absorbent les vibrations quitte à faire voyager un peu l'extracteur. Je ne l'ai pas encore fait, mais ça me tente. Ne serait-ce que pour le remiser facilement. 20 cadres, il faut être à deux pour le bouger. Non pas à cause du poids mais à cause de l'encombrement et du manque de prises. Il faudrait y mettre des poignées rétractables.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Le Sarthois Jeu 05 Oct 2023, 19:25

tu aurais une photo de ton installation ? du coup, les patins sont directement sous les pieds, sans fixations au sol ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 20:52

Le Sarthois a écrit:tu aurais une photo de ton installation ? du coup, les patins sont directement sous les pieds, sans fixations au sol ?
A ce jour, oui, les patins sont fixés sous les pieds, collés à la néoprène. Ils font environ 6x6cm et 1 bon cm d'épaisseur. La matière est faite de pneus recyclés. On trouve ça partout, soit en plaque de 60x60 cm pour mettre sous les machines à laver, soit en packs de 4 carrés de 10x10cm. j'ai dû payer ça 10 euros chez Mr Bricolage ou chez Cora.

voilà un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Matthieu345 Jeu 05 Oct 2023, 21:01

Bonsoir,
j'avais acheté ces plots lors d'une commande à la tienda :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans être extraordinaire, c'est quand même mieux avec, ca absorbe quand même les vibrations.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 09:17

Bien sûr, les silentbloc c'est aussi fait pour ça. J'ai préféré les tapis faits de pneus. C'est plus "mou".
Reste à essayer les roues caoutchoutée qui auraient deux effets absorber les vibrations et le balourd.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Cl@ude Ven 06 Oct 2023, 10:03

Bonjour,

j'ai mis des roulettes pivotantes avec freins :

-l'extracteur est facile à déplacer

-les freins sont mis pour l'extraction donc l'extracteur ne se balade pas dans la pièce mais les pivots
laissent une certaine "souplesse" à l'extracteur en route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Le Sarthois Ven 06 Oct 2023, 13:20

Merci pour la photo, mais du coup, si ton extracteur n'est pas trop équilibré, pas de soucis ?

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Cl@ude Ven 06 Oct 2023, 14:20

C ´est sur qu’il ne faut pas mettre pleine vitesse tout de suite Very Happy et équilibrer la charge au mieux ,mais je pense que c’est valable pour tous les moyens choisis.
Cl@ude
Cl@ude
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Ven 06 Oct 2023, 14:46

Il faut bien sûr essayer d'équilibrer au mieux lors du chargement. Ensuite on fait partir doucement pour que les cadres s'équilibrent. Le balourd est alors absorbé par les roues plutôt que les fixations pieds/cuve. Surtout si les roues sont caoutchoutées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Michel52 Ven 06 Oct 2023, 17:07

Bonjour,

Je possède un extracteur 20 cadres THOMAS.
Il est fixé au sol depuis 24 ans et jamais eu de problème.
Il est tombé en panne 1 fois mais rien à voir avec la fixation il s'agissait du moto-réducteur placé sous la cuve.
Il est fixé à l'aide de tire-fonds dans la dalle en béton carrelée.

L'hiver dernier m'est venue l'idée de le mettre sur roulettes pour diverses raisons : le déplacer facilement... etc.
J'avais donc acheté de la bonne roulette industrielle à frein, des roues bien costaud et plus larges que la moyenne pour être bien sûr que ça ne pose pas de problème à l'extraction.

BIEN MAL M'EN A PRIS !!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Malgré que je prenne toujours soin à équilibrer la charge, les 1ers tours de "manège" ont étés catastrophiques! Malgré la rampe d'accélération très douce, l'extracteur commençait à partir dans tous les sens peu de temps après le départ, impossible à retenir. Heureusement que j'ai pu l'arrêter immédiatement sinon, ça aurait certainement fait beaucoup de dégâts dans la miellerie! Charge équilibrée, roues bloquées (dans les 2 sens de rotation horizontalement et verticalement)

Et pourtant, un pote à qui j'avais parlé de ce projet me l'avait carrément déconseillé! L'ayant testé lui même! Mais je n'ai voulu en faire qu'à ma tête!

J'ai donc ensuite passé un cric sous l'extracteur sans le vider pour démonter les roues.
Et aussitôt refixé au sol, j'ai relancé la machine ==> plus de problème! Aucun soupçon de ballant, aucun signe de déséquilibre.

J'y ai donc perdu de l'argent, de mon temps, et j'ai faillit avoir une vraie cata dans la miellerie.

Voici donc mon témoignage concernant les roulettes sous mon extracteur.
Après, ça dépend peut-être des extracteurs, de la rampe d'accélération, considérant que les charges sont équilibrées.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Le Sarthois Ven 06 Oct 2023, 17:34

Merci beaucoup pour ton retour, je suis en effet sceptique sur le fait de ne pas fixer l'extracteur .... L'énergie cinétique est terrible si pas de charge équilibrée

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Michel52 Ven 06 Oct 2023, 17:46

Pour moi, avec les roues, je n'avais pas assez de surface en contact avec le sol.

EDIT : j'avais eu un peu le même genre de souci avec ma centrifugeuse à opercules.
Je lui avais rajouté des silentblocs avec l'extrémité pointue sous les pattes et bien elle avait tendance à se déplacer. J'ai alors remplacer les silentblocs par des tronconiques (extrémité plate) et depuis elle est bien plus stable (elle ne bouge plus). C'est donc ce qui me fait penser que la surface de contact au sol est aussi importante.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par vouhé Sam 07 Oct 2023, 09:03

Je suis avec un 20 cadres thomas. Il est fixé sur une palette europ qui est lesté avec des poids de muscu empilé sur deux suport.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Sam 07 Oct 2023, 09:14

Merci pour ce témoignage avec les roues. J'hésitais à en mettre... et bien j'y renonce volontiers en lisant les propos de Michel.
Je reste avec mes patins assez larges (fait de petits morceaux de pneus compressés) qui font une bonne assise et absorbent assez bien les vibrations.
Comme je n'ai pas une miellerie fixe, mais que je squatte le laboratoire culinaire de mon épouse (la cuisine), je ne peux pas percer le sol pour fixer l'extracteur.
C'est pourtant dans cet état (fixé au sol par des boulons) que je l'ai trouvé dans la miellerie de la veuve de l'apiculteur qui me l'a vendu. Il avait 80 ruches.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Rot68 Sam 07 Oct 2023, 09:28

Je me rappelle du temps ou je travaillais encore que les silent blocs faisaient parti d'une étude dont poids, ballant, fréquence, hauteur, surface, souplesse, dureté, etc... étaient pris en compte.

Maintenant pour juste empêcher l'extracteur de faire le tour de la miellerie et de se dégrader rapidement ce n'est peut-être pas nécessaire.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par michelfr30 Sam 07 Oct 2023, 09:46

Un copain a fabriqué un triangle avec des planches pour y fixer les pieds de son extracteur, avec du caoutchouc anti vibration en dessous. La surface de contact au sol est ainsi plus importante et il peut bloquer facilement avec son pied si ça bouge trop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par Kalou38 Sam 07 Oct 2023, 13:46

michelfr30 a écrit:Un copain a fabriqué un triangle avec des planches pour y fixer les pieds de son extracteur, avec du caoutchouc anti vibration en dessous. La surface de contact au sol est ainsi plus importante et il peut bloquer facilement avec son pied si ça bouge trop.

J'ai fait ça aussi, un triangle, enfin plutôt un V, avec du caoutchouc anti vibrations, mais le but premier, c'était de surélever un peu l'extracteur pour qu'un seau de 50 kg puisse lui passer dessous et récolter le miel.


Dernière édition par Kalou38 le Sam 07 Oct 2023, 15:47, édité 1 fois

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par David R Sam 07 Oct 2023, 14:14

Personnellement même si les supports en pneus recyclés sont probablement très efficaces pour moi ce sont des déchets sales....  Dés lors c'est exclu de mon labo culinaire....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fixer l'extracteur Empty Re: Fixer l'extracteur

Message par willy69 Dim 08 Oct 2023, 06:36

Les silents blocs absorbent un léger balourd mais n'empêchent pas l'extracteur de sursauter et de se déplacer si on ne le maintien pas.
Je les ai donc remplacé par des roues pivotantes en caoutchouc de 100 mm de diamètre. 
A l'extraction il ne faut surtout pas mettre les freins et c'est pour moi royal. On voit bien le travail des roues qui absorbent le balourd et presque plus de déplacement. Si le balourd est trop important au début, je maintien l'extracteur en place avec une main sans avoir besoin de me coucher dessus comme avant.
La surface de contact au sol n'a aucune importance si on prend des roues de bonnes qualités, libres sur tous axes et d'un diamètre suffisant ( le résultat sera différent entre les roues de 50 mm et des roues de 100 mm ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum