forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce pour voir la ponte ?
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» besoin de conseil
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:17 par mozart

» Miel figé dans hausse que faire
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» Nectar dans cadres de corps
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeHier à 22:09 par Michel52

» pose 2e hausse
déplacement ruche avec hausse I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

déplacement ruche avec hausse

4 participants

Aller en bas

déplacement ruche avec hausse Empty déplacement ruche avec hausse

Message par j-p30 Lun 06 Mai 2024, 21:42

Bonjour, j'ai 2 questions du même genre
j'ai une ruche sur ma terrasse elle était moribonde avant l'hiver sauf que depuis je ne sais pourquoi elle a déjà rempli une hausse et commence à remplir l'autre. problème ça vole partout et il y a plein d'obstacles devant la ruche elle est sous des arbres et devant une haie... les abeilles se faufilent apparemment mais bon pas génial. ça pose problème si je la déplace maintenant? ça risque pas de "coupe" la miellée?

Ensuite j'ai déplacé 2 petites ruches à plus de 20 km un matin tôt. j'ai attendu 30 minutes avant d'ouvrir. le lendemain les abeilles ne bougeaient toujours pas et  elles restaient à tourner autour de leur ruche mais pas plus. seuls des bourdons arrivaient et entraient dans les ruches... est-ce normal? habituellement je les monte le soir et ouvre le matin et elles sont dès le lendemain comme chez elles.  merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

déplacement ruche avec hausse Empty Re: déplacement ruche avec hausse

Message par REM54 Lun 06 Mai 2024, 22:06

j-p30 a écrit:Bonjour, j'ai 2 questions du même genre
j'ai une ruche sur ma terrasse elle était moribonde avant l'hiver sauf que depuis je ne sais pourquoi elle a déjà rempli une hausse et commence à remplir l'autre. problème ça vole partout et il y a plein d'obstacles devant la ruche elle est sous des arbres et devant une haie... les abeilles se faufilent apparemment mais bon pas génial. ça pose problème si je la déplace maintenant? ça risque pas de "coupe" la miellée?

Ensuite j'ai déplacé 2 petites ruches à plus de 20 km un matin tôt. j'ai attendu 30 minutes avant d'ouvrir. le lendemain les abeilles ne bougeaient toujours pas et  elles restaient à tourner autour de leur ruche mais pas plus. seuls des bourdons arrivaient et entraient dans les ruches... est-ce normal? habituellement je les monte le soir et ouvre le matin et elles sont dès le lendemain comme chez elles.  merci

Salut

ça pose problème si je la déplace maintenant? ->

Déplacer en ce moment avec une hausse bonjour le poids du truc ! fait une récolte avant !
Si tu déplace a plus de 3Km, pas de problème, elles vont rerégler leur GPS et c'est reparti !


Ensuite j'ai déplacé 2 petites ruches ......  -> En ce moment avec la pluie c'est normal si ça vole par beaucoup.
Aussi âpres un déplacement en voiture j'ai remarqué qu'il y a des colonies qui sont en mode : on s'accroche on bouge plus ! , ils leur faut un peu de temps pour que tout redevient normal ! cheers
REM54
REM54
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 506
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

déplacement ruche avec hausse Empty Re: déplacement ruche avec hausse

Message par Apid'jo Mer 08 Mai 2024, 08:48

Bonjour

Aucun problème de déplacer avec hausses c'est juste le poids et bien sangler pour éviter que les éléments de glisses lors du transport voire freinage d'urgence !

En général j'ouvre de suite après dépose, et pas de problème.
Selon météo (température) elles sortent ou pas. 
Ce n'est pas un problème de déplacement mais plus un problème météorologique ou d'emplacement (trop à l'ombre par exemple)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

déplacement ruche avec hausse Empty Re: déplacement ruche avec hausse

Message par Beezou Mer 08 Mai 2024, 11:27

Pour ce qui est des obstacles, j'ai constaté que ce sont les ruches les moins attaquées par les frelons, quant à la récolte de miel, il est très difficile de dire s'il y a un impact significatif. Quant à la longévité des abeilles et leur bien-être, bien malin qui aura une réponse des principaux intéressés.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Bonjour
Merci de ne pas écrire en italique
Apid'jo pour la modération
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum