forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

gtransvaser une ruche

Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty gtransvaser une ruche

Message par poupoule70 Mer 10 Mar 2010, 12:52

Hier par une temperature négative un ami qui nettoyait un verger a découver une trés vieille ruche en trés mauvais état. Il l'a chargée dans la benne et s'est apercu que des abeilles sortaient . A ce moment il a décidé de ne pas la mettre sur le feu qui était actif ezt l'a remise à sa place. Il m'a informé dans la soirée Je suis allé voir ce matin et j'ai constaté la présence d'abeilles mortes à l'entrée de la ruche . J'ignore si la colonie a résisté au froid de la nuit.
J'envisage de laisser la ruche en place en attendant une hausse de la température, de la transporter à plus de 3 km et de changer la ruche. L'intérieur n'a certainement pas été visité depuis plusieurs années ce ne sera pas facile . QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?
Je vous remercie ! poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 13:13

Bonjour poupoule70, avec le froid actuel ne pas y toucher, les abeilles mortes sont peut-être mortes de froid avec le déplacement. Mais si votre ami l'a soulevé aisément c'est qu'elle ne doit pas être bien lourde (réserves???). Si sous le toit il y a un trou de nourrisseur, placez du candi. Après il faut attendre de meilleures températures, car en ce moment, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty re

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 19:40

bonsoir, oui ne pas les toucher pour l'instant, leur donner du candy et si la ruche est abimée style trous ou autres, il faut les colmater avec des planches par exemple, en tous cas fait ton maximum pour ces petites abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 19:58

désolé d'interompre ce topic mai j'ai une petite question:
c'est quoi du candi?
merci d'avanse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 20:06

Bonsoir jojo68, du candi (c'est en pain) et cela ressemble a des bonbons de sucre en pâte (couleur miel). c'est du sucre a l'état solide pâteux que l'on met sur le trou de nourrisseur pour qu'elles le mangent (en hiver il est très pratique car il ne coule pas et ne fermente pas). J'espère avoir répondu a ta question a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty re

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 20:50

juste pour compléter, on le trouve en boutique apicole ou il y a un post expliquant comment le faire, d'ailleurs je vais essayr de la trouver à moins que notre collègue azam saches ou il se trouve, espérant que tout cela réponde a tes attentes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par poupoule70 Mer 10 Mar 2010, 20:58

Merci pour les renseignements Je surveille et vous informerez de la suite Poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Mer 10 Mar 2010, 22:11

a ok merci mon amie donne du nectar de maïs a ses ruche l'hivert il me semble...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 11:57

Bonjour à tous, poupoule70 tu trouveras du candi chez GILapiculture a
dannemarie (68)c'est vers foussemagne (90) mais il y a 2 sortes de
candi,un solide (candi normal)et un pâteux genre apifonda. Varroa88 a
donné une recette de candi dans le sujet "abeilles" "vol de propreté", si cela vous dis de le faire vous même (elle est très bien). Mais je ne connais pas le nectar de maïs?. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 13:34

bonjour, il doit parler du glucose de cereales que se servent certains pro , c est surtout a bas de maïs ttrraannssggeenniiqquuee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 14:08

Merci pierrolefou, oui c'est certain que je ne l'utiliserais pas non plus, mais est ce qu'il n'y en a pas dans le candi,sucre en pâte etc ??. Il ont un peu de mal a afficher les compositions exactes et les provenances. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gtransvaser une ruche Empty Re: gtransvaser une ruche

Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 17:28

a ok le mieu c'est leur miel je pense...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum