forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réunions colonies

Aller en bas

réunions colonies Empty réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 12:50

bonjour,

J'ai deux colonies qui pour moi, ne passeront pas l'hiver, donc je pense les réunir.

-colonie 1: colonie relativement forte, avec des réserves mais plus de reines depuis... un moment puisqu'il n'y a plus de couvain du tout, j'avais vu des CR le 26 juillet, mais le 4 août plus rien.

colonie 2: colonie sur 3 -4 cadres, faiblarde mais avec une reine.

je pensais dans une ruche mettre la colonie avec la reine au milieu et casser l'autre colonie de chaque coté pour l'affaiblir, et ensuite emmener tout ça à plus de 3 km

ma question est de savoir si en plus j'encage la reine histoire que la colonie orpheline mais plus forte ne me la tue pas?

qu'en pensez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 13:11

attends un peu, la reine une fois née reste environ 5 jour dans la ruche, puis se fait féconder dans les deux jours qui suivent (en conditions optimales = beau temps, pas de vents, des faux bourdons....), ensuite elle commence a pondre.

Les oeufs frais sont tout petits, dur à voir, moi à ta place j'attendrai encore un peu (reverifie ta ruche dimanche par exemple).

J'ai eu une ruche dans le meme cas cet année...plus du tout de couvain pendant presque 3 semaines en juin, puis la semaines suivantes, 3 cadres de couvain...patience donc, à mon humble avis de débutant...


La colonie 2, est ce que tu la nourries pour la stimuler?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 13:24

non je n'ai rien nourri du tout cette année, je sais que c'est mieux, mais c'est aussi un moyen de sélection: maso le gars geek
Je m'explique: dans les essaims que j'ai récupérés, certains se sont bien développés, rapidement et sans problèmes, d'autres (comme celui là) se traine et vivote: je vais changer la reine très rapidement, soit fin aout soit début d'année prochaine. Alors que celles qui carburent, je vais peut être élever dessus.
voilà mon raisonnement (peut être idiot)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 13:28

non ce n'est pas idiot, c'est de la séléction bonne! Alors maintenant que tu sais que tu vas changer la reine, je stimulerai la colonie pour qu'elle puisse etre ok pour l'hivernage. Comme ça tu gagne une colonie, au lieu de la réunir avec une autre...Bien sûr, si ta colonie 1 ne pond pas d'ici la mercredi prochain, tu peut réunir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par fabs42 Ven 10 Aoû 2012, 13:48

Stimules a gogo ( sirop 50/50 a raison de 200 ml/250 ml tous les 3/4 jours ) sur ta colonie avec une reine et regarde si tu as de la place pour que la reine puisse pondre ( il se peut que tous les cadres soient plein de miel ou de pollen et du coup ,pas de possibilité a la reine de pondre...)
Pour l'autre ruche attends encore un peu, el samy a raison, ta reine a encore la possibilité de se faire féconder ( stimule la aussi ....et tape sur le cote de ta ruche...si tu entends un bruissement court , c'est qu'il y'a une reine.....sinon....attends encore un peu...1 semaine...).

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 15:33

bon, je viens d'y aller;
en fait j'ai oublié de vous donner un détail: j'ai introduis un cadre de couvain il y a 5 jours.
Pas de CR...mais comportement d'orpheline
Je ne suis pas à 2 semaines près, je vais faire ce que vous m'avez dit: attendre

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 16:37

Bonjour,
Et quelle est le comportement d'un ruche orpheline ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 17:21

Moi je dis (mais je suis vulgaire) qu'elle est "conne"
C'est le genre de colonie que t'as pas envie de garder, les abeilles ne tiennent pas les cadres, ça se barre dans tous les sens, ça bourdonne fort, ça attaque plus que d'habitude.

j'en oublie surement d'autres vont compléter
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 21:56

Je te conseille également d'attendre. J'ai deux ruches qui sont restées longtemps sans couvain et qui ont une superbe ponte actuellement. Patience, patience...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunions colonies Empty Re: réunions colonies

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 22:07

J'ai le meme problème sur une de me ruche...
Je les nourris encore 15jours et j'abandonne (mise des zazas dehors et remettrais les cadres sur une autre ruche qui en a besoin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum