forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

arret ponte

3 participants

Aller en bas

arret ponte Empty arret ponte

Message par thierry25 Dim 07 Oct 2012, 12:33

Bonjour a tous

J'ai trois ruches, 1 chez moi en ville, 2 à quelques km à la campagne. J'ai fin Aout mis les bandelettes Apivar,
Hier quand j'ai visité les ruches il n'y avait plus de couvain, dans une ruche j'ai vu la reine, sur le 2e cadre il y a quelques opercules de couvain de male, mais rien au milieu (c'est dans celle là que j'ai vu la reine). Y a t'il une relation entre Apivar et l'arret de ponte?

Les ruches sont populeuses, pas trop agressives, enfin comme d'hab il y a quelques réserves, j'ai nourri au sirop épais.
Normalement je pense retirer les bandelettes Apivar la 1ere semaine de novembre.
Je pense refaire un nourrissement à ce moment là.

Qu'en pensez vous?

Merci
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Dim 07 Oct 2012, 12:46

Je ne pense pas que l'apivar bloque la ponte. Nourrir au sirop en novembre c'est beaucoup trop tard, chez moi le nourrissement d'hiver est terminé au 15/09. Si nécessaire donne du candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Dim 07 Oct 2012, 13:58

bonjour
+1 pour papouille
l'apivar ne bloque pas la ponte .
arrêt du sirop moi aussi au 15 septembre .
pour le candi attendre fin novembre dans la mesure du possible .
controle des provisions avec visite pas une simple pesée trop aleatoire !!!
a ++++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par eul' riolu Dim 07 Oct 2012, 13:59

Bienvenue voisin.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Dim 07 Oct 2012, 18:11

:ww:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Dim 07 Oct 2012, 20:12

Sur le nourrissage au sirop, effectivement on lit un peu partout que celui-ci doit se terminer au début septembre.
En 2011, attendant la miellée de callune de septembre octobre qui devait remplir le corps comme d'habitude, j'ai constaté en novembre, que les provisions étaient insuffisantes. J'ai donc décidé de nourri EN NOVEMBRE au sirop 60/40. Tout s'est passé normalement. J'ai quand même pris la précaution de le faire le soir au cours d'une période pas trop fraiche alors que les abeilles peuvent encore sortir. Alors je pense qu'il faut tempérer cette affirmation en fonction des conditions climatiques et des régions.
Un apiculteur de Dordogne m'a d'ailleurs étonné lorsqu'il m'a affirmé avoir terminé sa récolte en novembre puisqu'il a attendu que les abeilles aient fini d'exploiter les miellées tardives.
A mon avis ce qui est dangereux est de nourrir au sirop LORSQUE LES ABEILLES NE PEUVENT PLUS SORTIR. Elles risquent alors de présenter des problèmes de diarrhées ou de blocages intestinaux qui les gonflent.

En gironde, l'été indien se déroule en octobre avec parfois de chaudes journées, voire en novembre. Si la température dépasse 15 ° en journée, je ne vois pas ce qui peut contrarier un nourrissage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Dim 07 Oct 2012, 20:40

Je crois qu'une des raisons d'une date aussi tôt dans l'année doit être aussi dû à la physiologie de l'abeille, qui se nourrit soit avec sa trompe (le liquide) soit avec ses mandibules (le solide) et en dessous d'une certaine température (je crois 14°C) la trompe ne fonctionne plus; donc il faut bien prendre en compte le temps et non la date calendaire.

Il y a autre chose à prendre aussi en compte: je crois que le nourrissement au solide est une spécificité française, les autres apiculteurs nourrissent pratiquement uniquement au sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par robert.daubree Dim 07 Oct 2012, 21:47

bonjour

Une autre raison pour arrêter le nourissement liquide pas trop tard est la nécessite de faire évaporer l'eau . Plus il fait froid plus cela demande de travail aux abeilles . Autant donc le faire quand les températures aident à cette évaporation.
robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 13:22

La quantité d'eau à évaporer est faible sur du sirop à 74% (26%...).
Personnellement, je continue de nourrir tant que les cadres de rives ne sont pas pleins et que la température en journée dépasse 15°C, ce qui est encore le cas chez moi.

Pour répondre à Thierry, je suis certain que l'arrêt de ponte n'est pas dû à l'Apivar.
Je pense que la cause se situe plus au niveau de la nourriture. Si les zazas n'ont pas trouvé de pollen, la reine a décidé de ne pas pondre pour rien et elle a bien fait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par thierry25 Lun 08 Oct 2012, 21:34

Merci de vos 1ere reponses
quelques précisions
J'ai 3 ruches nicotplast
Une en ville avec un essaim acheté cette année avec une reine de l’année dernière ( frère adam)
Une à la campagne avec un essaim de cette année donne par un api (noires locales)
une au meme endroit à la campagne un essaim récupéré au mois de juillet qui n'avait pas de reine, dans lequel j'ai introduit une reine (frère adam commandée sur internet) et qui avait bien pondu
.
J'ai mis les traitement Apivar la dernière semaine d'Aout et en meme temps j'ai fermé le tiroir sous le fond

Depuis (ou a quelques jours près ) plus de ponte
j'ai nourri plusieurs fois avec du sirop 70/30 fait maison
Si ce n'est pas Apivar qui bloque la ponte pensez vous que l’humidité dans la ruche puisse en ètre la cause?
Ce soir j'ai retiré les tiroirs
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:42

Voir la réponse de l'amiral ci-dessus.
Je ne laisse pas les tiroirs pendant l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arret ponte Empty Re: arret ponte

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 21:47

Cette année les fécondations ont été très compliquées pour tout le monde j'ai eu le même cas plusieurs fois de jeune reine qui d'un coup arrête de pondre soit à cause des manques de pollen et qui reprennent après ou d'autres qui ont eu des soucis de fécondation indétectables dans leur début de ponte.

Tu as peut-être tout simplement une colonie orpheline et qui ne tarderas pas à être bourdonneuse. l'arrivé de l'amitraze n'est peut être qu'une coïncidence ou un déclencheur car reine fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum