forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'essaim du siècle

Aller en bas

l'essaim du siècle Empty l'essaim du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 00:08

Aujourd'hui je suis appelé pour un essaim posé dans un arbre à 2m de haut.
Bon jusque là ça va, je prépare une ruchette 5c (normal quoi) mon petit matériel et me v'la sur la route vers cet essaim.
J'arrive sur place je vois la bête et là je me dis : Woaow il sort d'où lui?
Je monte sur ma petite échelle, ruchette à la main et je pousse tout le monde là dedans.
Je redescends, ça se passe bien, le rappel est battu et les troupes se dirigent vers la ruchette.
Au bout d'un moment je ne vois plus la ruchette sous la masse d'abeilles, je me dis je vais les pousser un peu pour qu" Elles rentrent plus vite j'ouvre en grand le toit de la ruchette et là je suis sur le cul!!!!! elle est pleine à craquer et dehors j'en ai encore le triple. Glups que faire?? Je demande au gars un grand carton (très grand) dans lequel je fourre ma ruchette avec sa troupe agglutinée. Je le ferme et laisse une petite ouverture pour les trainardes, je bois une tite bière avec le gars je reviens voir un peu ce qui se passe il y en avait encore dehors, Je zieute dans le carton et là plein encore. c'est quoi cet essaim?
En tout cas, j'ai jamais vu ça.. même ma ruche 12c qui déborde parait jeunotte à coté......
Bon finalement, le carton est dans mon rucher, je décide demain comment je vais me démerder avec cet essaim géant.
Je n'ai pas de ruche 45 cadres....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ferai une photo du monstre demain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 00:32

C'est génial un essaim comme ça ! Au moins ça va redémarrer fort! ça doit te réchauffer le cœur après tes malheurs de cet hiver. Tu vois que tout n'est pas perdu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 00:35

oui ça fait du bien; apres la pluie le beau temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Ven 21 Mai 2010, 20:05

Bon bein oui.
Je voulais l'enrucher ce soir en rentrant du boulot, mais le grand carton était sans doute trop petit encore pour cet essaim... elles sont reparties vers d'autres aventures.
Bon vent à cette masse......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Lun 24 Mai 2010, 23:15

dommage.
Elles feront le bonheur de quelqu'un d'autre ou de mère nature, si elles trouvent un endroit ou s'installer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 14:32

Bonjour à tous,
Dommage !!!, les gros essaims sont bien !!, mais pas facile à gérer (elles bâtissent trop vite pour une ruche "normale" (avec des hausses en plus, c'est mieux).
Mais il ne doit pas être bien loin (espoir), et c'est peut-être un qui à vù le "navet" et qui voulait le concurrencer (l'essaim) Laughing .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 14:35

non pas tres loin en effet car il est revenu.
il est maintenant dans une 10c, deja pleine la pauvre.
une hausse là dessus et hop c'est parti pour un tour chez papiculteur..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 14:41

Salut papiculteur, avec celui là tu vas courir, car si les floraisons sont là et dame météo "clémente", tu sauras ce que c'est, de remplir une hausse en peu de jour (3 ou 4).
Mais je suis content pour toi qu'il soit revenu (il a dû arpenter le coin, et se dire qu'en fin de compte il n'était pas si mal dans son carton Laughing ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 16:02

oui carton 4 etoiles ****
le meilleur hotel de la région. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis deux jours qu'elles sont revenues la hausse est presque remplie. Elles me font peur celles là mais où s'arreteront elles?...
J'ai déjà vu pas mal de gros essaims mais celui là bat tous les records.
Une reine de compétition. quelle genre de ruche cet essaim pouvait habiter avant? en tout cas pas une boite à chaussures.
Je pense à une cheminée désaffectée.... Là c'est pas la place qui manque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty une photo, une photo, une photo

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 19:34

une photo, une photo, une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais alors que faire si votre essaim "déborde" de votre ruche???

2 à 3 hausses ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:43

Bonjour à tous,
5 est un bon chiffre (pour commencer !!!). Bien sûr en dadant 12c, car si c'est en 10c, c'est un "petit joueur" Laughing .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 20:52

bein c'est que j'ai pas de 12c de libre...
j'ai meme plus de 10c non plus..
des hausses des hausses et encore des hausses.....
la tour montparnasse infernale, il y a urgence au rucher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mar 25 Mai 2010, 21:20

Je parle en connaissance de cause, une a 5 hausses, 1 = 4 hausses et la 3ème 3 hausses, et ce n'est pas du tout facile.
Comme j'ai des 12c, placer une hausse vide est facile, mais pleine !!! (caramba!!!).
Mon monstre remplit une hausse 11c en 3 ou 4 jours maxi (en ce moment), et ne veut pas essaimer (il a essayé 2 élevages pendant la période de froid).
Le seul problème, est qu'il a élu domicile pour le couvain dans 3,5 hausses (bien centré, 6 cadres dans chaque hausse). Alors maintenant je le fais descendre (le corps était plein, donc du vide!!!!).
Toutes les autres sont "normales", couvain en bas et miel en haut, lui NON !!!! (le boulet Laughing Laughing Laughing ).
Bonne chance avec celui là !!!, tu risques de courir un peu Laughing (le problème est que des fois ils vont plus vite que nous !!).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 00:13

Le seul problème, est qu'il a élu domicile pour le couvain dans 3,5 hausses (bien centré, 6 cadres dans chaque hausse). Alors maintenant je le fait descendre

Bonsoir .

La " technique " pour faire " redescendre " m'intéresse , j'ai moi aussi du couvain dans 2 hausses sur trois ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par micour Mer 26 Mai 2010, 14:03

Bonjour,

Vous ne mettez pas de grille à reine entre le corps de ruche et les hausses???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 18:09

Bonjour à tous,
Pour micour, non je ne mets pas de grille à reine dans mes ruches, mais généralement j'arrive a bien gérer la "chose" (sauf pour un Evil or Very Mad ).
Voilà ce que je fais, au printemps je place la 1ère hausse normalement (sans grille), et place la 2ème ensuite.
Quand la 2ème se remplit, je fais descendre la reine et intervertis les 2 hausses (la reine ne traverse pas la hausse remplie de miel (généralement), et les autres hausses sont a mettre normalement (à la suite).
Pour faire descendre le couvain (c'est surtout la reine qu'il faut faire descendre), placer des cadres vides dans le corps et faire descendre la reine. Quand la reine est en bas, vous placez une hausse pleine de miel(ou presque) entre le couvain et le corps (+ grille à reine si vous voulez).
Quand votre couvain est centré dans les hausses, vous les regroupez dans les hausses inférieures et videz le corps des cadres pleins.
Une grille à reine sur les hausses avec couvain et la reine n'aura d'autre choix que de descendre pour pondre.
Mais il arrive qu'il y ai des irréductibles Evil or Very Mad , où il n'y a que la grille à reine et le vidage du corps qui fonctionne (à moins que d'autres font autrement Question ça m'intéresse aussi !!!). C'est plus facile au mois de juin que maintenant (pleine miellée).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par micour Mer 26 Mai 2010, 22:18

Bonsoir

Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas le but de faire pondre la reine dans une hausse alors que cette meme hausse a pour but de récolter le miel donc sans couvain normalement.

Est ce que tu peux m'expliquer plus en détail le but de la manip ????

Merci

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 22:56

Bonsoir micour,

Le problème de la grille à reine, c'est qu'elle favorise l'essaimage. Surtout avec des abeilles genre buckfast et certaines abeilles croisées productives.
Les buckfast pondent énormément (et pour certaines le mot est faible !!!). Donc quand vous limitez le nid à couvain de ce type d'abeilles, elles essaiment à tout va (l'année dernière, avec 2 ruches=8 essaims, donc dans ce cas là, on fonctionne différemment).
Ce type d'abeilles a besoin d'un volume pour le nid à couvain très important (les 10c sont "courtes" et sujettes a essaimer plus que de mesure).
Je fonctionne avec des dadants 12c pour ce type d'abeilles et avant en warré pour les autres (mais le changement est en train de se faire pour les warrés, maintenant voirnot 4X4). Malgré les dadants 12c, le corps est trop "juste" pour mes buckfasts, donc je leur laisses la 1ère hausse pour le nid à couvain (et des fois c'est encore trop juste).
Ce qui ma coincé pour "une", c'est ce coup de froid qui a duré 15j, elles en ont profité pour monter le couvain dans les hausses (4), et cela c'est fait naturellement, elles mangeaient et sont montées dans les hausses pour cela. les abeilles en montant dans les hausses ont fait de la place pour la ponte et je me suis retrouvé chocolat, quand elles sont reparties butiner, elles ont stockées en bas (logique).
Mais l'avantage de cette conduite (elle n'a pas que des avantage, loin de là), c'est que je n'ai plus ces essaimage à tout va.
Mon plus gros problème, c'est la récolte des hausses. Elles en ramènent tellement que les hausses s'empilent et c'est long pour "sécher" tout ça !! (j'admets que cette année est problématique pour la récolte de ce miel de printemps).
Chaque race (ou type (je préfère)), a sa particularité. La buckfast butine très tôt (vous aurez du miel de printemps sans stimuler vos ruches), la noire profite du printemps pour se développer et vous aurez du miel "d'été".
Ce qui est bien, quand on fonctionne de 2 façons différentes (c'est suivant le type d'abeille), vous arrivez a avoir, et du miel d'été, et du miel de printemps (c'est le meilleur pour nourrir en automne).
J'admets que ce n'est pas simple à gérer, mais l'une aidant l'autre, vous avez toujours une solution (ce miel de printemps, cerisier etc, est moins pollué que celui d'été, donc l'hivernage est plus serein et avec moins de dysenterie).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par micour Mer 26 Mai 2010, 23:14

Ah ok ! Merci pour l'explication. Mais pourquoi est ce que tu ne laisses pas une hausse en permanence pour leurs laisser plus de place.

J'ai déjà pensé à laisser une hausse sans grille à reine pour donner plus de place sur une ruche mais je n'ai jamais essayé.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Mer 26 Mai 2010, 23:45

Bonsoir micour,
Je ne laisse pas de hausse en hiver sur les ruches, je "blinde" le bas en réserves et je "suis"mes ruches dans leur consommation (je me sers de l'état des lieux de l'automne et du temps ensuite).
Les hausses sont plus gênantes qu'autre chose aux inter-saisons, il n'y a qu'au printemps jusqu'au début de l'été que se pose ce "problème" de couvain. Alors je fais attention (du moins j'essaye) pendant ces périodes et après c'est "normal".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 06:53

bonjour .
Pense tu que l'on peut mener des buck dans deux corps dadant pour leur générer la place suffisante pour leur fort développement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 08:06

Bonjour à tous .

J'ai un ami qui pose une hausse sous le corps et une grille à reine sur le corps . Il utilise ainsi l'ensemble hausse plus corps comme nid à couvain ........ Chez lui cela fonctionne bien depuis des années , en supprimant les cellules royales tous les 8 jours bien sûr . Il " travaille en dadant 12C .

Cordialement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 13:10

Bonjour à tous,
Le principe hausse dessous n'est pas mal (mais pour certaines reines ce n'est pas encore assez !!! Shocked ).
2 corps est plus en rapport avec ces reines (mais en utilisant 2 hausses pour ça on peut facilement faire des divisions).
La dadant 12c est bien pour son volume et on peut limiter la ponte de la reine dans le corps + 1 hausse, mais en 10c, le corps + 2 hausses devient plus que nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 21:53

Bonjour merci pour vos réponses.
je vais essayer les deux versions
2 corps 10 cadres ou
1 corps + 2 hausses et
1 grille à reine
+ hausses pour le miel
Vue la hauteur de l’édifice il faudrait pas qu il y ait un alcaiiida qui rentre dedans avec un avion???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon but c'est de faire un petit rucher d’élevage bien isolé, pour introduire des reines dans mes ruchers de production pour les laisser se croiser avec la noire locale.
J'espere ne pas faire une connerie en faisant ça. N'hesitez pas si vous avez des infos.
merci à vous.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'essaim du siècle Empty Re: l'essaim du siècle

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 23:48

Bonsoir pierrolefou,
Ma plus grande ruche en ce moment, fait 130cm sans le toit. Si vous rajoutez le support (35cm), elle fait 165cm +10cm de toit (il s'emboite) nous arrivons à 175cm. Je peux vous dire que c'est haut, mettre les hausses vides est facile, mais retirer les pleines affraid .
Il est vrai que cette année est "bizarre", mes hausses se remplissent presque à vue d'œil (4j) et le séchage est difficile avec ce temps en yoyo.
Je voulais extraire le miel de printemps (12 hausses pour 3 ruches), mais soit il n'était pas mur, soit j'avais du couvain ou le temps était mauvais (c'est galère cette année).
Le problème est que le tilleul et l'acacia vont bientôt arriver et je n'ai toujours pas enlevé ce miel (sans colza).
Alors du coup, je ne pose plus de hausses tant que je n'ai pas retiré ce miel et je n'ose pas penser aux autres floraisons (trèfle, ronce etc).
Le principe avec les hausses fonctionne bien (pas d'essaimage, seulement 1 essaim), mais la contrepartie est ce miel en quantité très importante (je sais que cela doit faire "bizarre" pour un apiculteur). J'adore le miel, mais je n'aime pas leur retirer ni extraire, et je ne peux pas monter en hausses indéfiniment.
Je me servais des essaims pour "finir" mes hausses, et les ruches repartaient pour le miel d'été, mais cette année je ne peux pas (pas d'essaims de buckfast, 1 seul mais avec une jeune reine (vierge)et pas assez gros(8c)).
Si vous appliquez ce principe avec des buckfast, il vaut mieux le faire chez vous pour pouvoir placer les hausses et surtout vous éviterez de vous les faire voler (en ce moment c'est très fréquent (surtout si les voleurs voient la taille de ces ruches)) Evil or Very Mad ).


Dernière édition par eul' riolu le Ven 01 Mar 2013, 13:00, édité 2 fois (Raison : petites précisions non importantes)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum