forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bordonneuse

Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 09:47

Bonjour

Ma tentative de division a échoué et ma ruchette est bourdonneuse.
J'ai ouvert hier est le peu de couvain qu'il y a n'est que du couvain de mâles.
Quel est la marche à suivre? qu'est ce que je fais fais de cette ruchette? et que faire des cadres batis?

Merci de vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Re: Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 11:58

Secouer les abeilles dehors et refaire des cadres propres.... Puis refaire un artif ; le froid a sûrement empêché la chose...Méthode facile : mettre un cadre avec oeufs et larves dans nouvelle ruche + 1 cadre miel pollen + 1 cadre couvain fermé . Combler les vides. Mettre à la place d'une bonne ruche qui ira à 3 m de là. Faire ceci à 11 h avec soleil . Placer un nourisseur 50/50. Dans un mois ponte ! Ok boy ? A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Re: Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 12:02

J'oubliais ! Tous les huit jours , si possible(suivant les autres ruches que l'on possède), mettre un cadre de couvain operculé pour étoffer ce nouvel essaim.2 L de sirop par semaine. Dur dur l'apiculture !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Re: Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 13:34

dommage pour cette tentative, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends!
bon courage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Re: Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 14:17

Bonjour et merci de vos conseils.

Encore une question pour rebondir sur le message de varroa88.
Mes 2 autres colonies ne sont pas trés fortes et j'hésite à leur prendre des cadres de couvain ce qui les afflaibliraient davantage.
Par contre j'ai vu que dans une de mes colonies il y avait un élevage de reines en cours (2 ou 3 cellules).
Est il possible d'introduire une cellule royale (découpe au cutter) dans ma ruche bourdonneuse? (ceci aprés avoir secouer celle-ci à une cinquantaine de métres du rucher afin de me débarrasser des ouvriéres pondeuse)
Est-ce possible et quel sont les chances de réussite?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bordonneuse Empty Re: Ruche bordonneuse

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 18:28

Bien risqué ! Les ouvrières pondeuses reviennent car elles ne sont pas grosses...même taille qu'une ouvrière et peuvent très bien voler...et la cellule ne sera pas acceptée....
Les 3 cellules sont sûrement le fait d'une colonie qui veut changer sa reine à moins qu'elle ne soit déjà morte...donc si vous faites un artificiel vous pourrez lui mettre une cellule quatre heures après (pour qu'elles ne commencent pas leur propre élevage ce qui interdirait l'acceptation de votre cellule) Ceci avancerait un peu les choses mais le risque zéro n'existe pas en ce cas et une cellule de sauveté n'est pas le summum comme qualité. (cellule abîmée ou faite sur oeuf de mâle ou cellule vide mais operculée, traces de gelée royale dont les abeilles sont friandes etc...) Votre souci de ne pas affaiblir vos deux ruches n'est pas très défendable..puisqu'elles sont sur la pente descendante....et peuvent continuer ainsi jusqu'à l'hiver puis ne pas se réveiller.Une remise à zéro en tuant simplement les reines vous ferait repartir sur un bon pied.Profiter du temps des miellées c'est un point important.De plus une ruche ainsi traitée vous fera plusieurs cellules et vous pourrez en tirer deux essaims (mis côte à côte) ce qui remplacerait votre bourdonneuse qui est H.S. Pour être sûr qu'une cellule royale est "habitée" il faut la choisir avant qu'elle soit operculée...et aussi ne jamais secouer un cadre qui porte des cellules royales. A++ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum