forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

température ideale pour enrucher une ruchette ?

Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013, 19:21

Salut a tous,
J'ai donc une ruchette à mettre en ruche, Elle a passé l'hiver dedans et m'a quand mème consommé 1 pain candi de 2k500, et s'attaque à un autre, et je me demande quand la transvaser, pour laisser de la place au bon développement de la colonie, surtout que la ruchette était entièrement batie avant l'hiver.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Jeu 28 Fév 2013, 19:44

Tu n'as pas de date précise, où en est ta colonie à ce jour, sur ses 5 ou 6 cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par jmb 24 Jeu 28 Fév 2013, 20:00

bonjour
Où en est l'élevage, dés que tu as 4 cadres de couvain, tu peux la passer en ruche. C'est à dire à la floraison des cerisiers.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 11:10

b en fait g pas encore fait de visite
Pas de sms s'il te plait.

Les températures ne dépassent pas encore les 10 - 11 degrés mais beau temps et les petites rentrent pas mal de pollen, donc je pense que mi mars devrait ètre pas mal si beau temps il y a. Mais niveau température il faut attendre vers les 15 degrés non, au soleil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 23:20

tu peux ouvrir ta ruche même si il fait 5deg mais sans vent et avec du soleil.
Il n'y a pas d'urgence pour la transvaser, comme dit plus haut cela va dépendre du nombre de cadre de couvain. Pour une 6cadres tu peux attendre qu'il y ait 4 cadre de couvain pour la transvaser.
Ça ne sert à rien de le faire trop tôt car le fait qu'elles soient sur 6c ou 5c leur permet de chauffer plus facilement, dans un espace plus grand si il n'y as pas suffisamment d'abeilles elles risque de ralentir dans son développement.
Attention ça ne vaut que pour cette période, au mois de mai ce serait tout différent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 04:54

math46 a écrit:désolé pour les fautes
Salut Math
Si tu les vois, tu peux rééditer tes posts en cliquant sur la zone en haut et à droite du message posté ... puis tu revalides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température ideale pour enrucher une ruchette ? Empty Re: température ideale pour enrucher une ruchette ?

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 10:31

Personnellement, j'attendrai les 15°C mini, soleil et sans vent. Y a pas d'urgence !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum