forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes premières divisions

Aller en bas

Mes premières divisions Empty Mes premières divisions

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:22

Bonjour,

Voilà, mes 3 ruches sont en pleine forme, mais deux d'entre elles sont nettement meilleures.

Dans mes livres et revues, il y a un tas de méthodes de divisions... Mais comme ce sera ma première fois, j'avoue envisager la chose assez fébrilement... Les questions du genre : et si je fais les 3 divisions en même temps, et qu'aucune ne fonctionne ? (mauvaise technique, le temps qui empêche un développement optimal des reines etc...)

Donc, petit topo :

3 ruches dans un rucher, les abeilles sont en bonne santé.
3 ruches vides qui seront bientot installées à 2 km.
3 ruchettes en carton pour effectuer le transport entre les 2 ruchers.

Quelle méthode conseilleriez-vous pour un débutant qui se retrouvera seul face à ses ruches?
Faut-il faire les 3 essaims artificiels en même temps? Ou laisser par exemple 1 semaine entre chaque EA?

Une des reines n'est pas marquée, et j'avoue que ce n'est pas encore facile pour moi de trouver une reine non marquée...

Pour ne rien faciliter, la saison est complètement décalée avec cet hiver qui dure et qui dure...


Merci pour vos avis et conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières divisions Empty Re: Mes premières divisions

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:31

Bien si l'hiver chez toi dure encore attend un peu avant de diviser par la suite, si tu divises 3 ruches tu auras toujours 3 essaims viables car tu auras 3 reines d'un coté. Moi, je serais toi, je mettrais quand les beaux jours seront là, moitié couvain, moitié cadre de miel/pollen dans chaques ruches sans passer par les ruchettes en cartons et tu nourris un peu s'il n'y a pas beaucoup de nourriture.... puis prend bien soins de voir des faux bourdons dans l'air. Si non, ATTEND !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières divisions Empty Re: Mes premières divisions

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:38

Bien sûr, je ne compte pas diviser maintenant! Je vais d'abord agrandir et attendre de voir des faux bourdons!

Disons que mon rucher est difficile d'accès... transporter 3 ruches est fort compliqué... d'où l'option des ruchettes en carton, légères et faciles à transporter.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes premières divisions Empty Re: Mes premières divisions

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:47

Ah ok ! Bien, tu fais la même division puis quand tu arrives au rucher pas trop accessible tu mets les cadres qu'il y a dans les ruchettes en cartons dans les ruches que tu as sur place, les abeilles n'abandonnent pas le couvain toute façon; donc pas de souci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum