forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» besoin de conseil
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:52 par Souky

» avis sur la luzerne
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:42 par Icare74

» Abeilles qui s'entretuent ?
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Astuce pour voir la ponte ?
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:01 par nikrou

» marquage des reines
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:54 par bidule

» Miel figé dans hausse que faire
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:50 par nikrou

» Faire une ruche très forte.
essaims à réunir I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» Nectar dans cadres de corps
essaims à réunir I_icon_minitimeHier à 22:09 par Michel52

» pose 2e hausse
essaims à réunir I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaims à réunir

Aller en bas

essaims à réunir Empty essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 12:39

Bonjour à tous.
J'ai récupéré un essaim il y a une dizaine de jours mais ayant tout de plein je l'ai mis sur 2 hausses avec leurs cadres. J'ai ouvert hier et elles ont bien batis les cadres et commencent à me stocker du pollen. Comme j'ai une colonie moyenne je pensais mettre l'essaim sur 2 hausses à quelques kms pour le désorienter et en ensuite le ramener et le concentrer sur une hausse au lieu de 2 et poser cette hausse avec un journal percé sur la colonie moyenne, sans chercher la reine.
 Est ce jouable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 12:45

Bonjour
Pourquoi la ramener sur une seule hausse? tu peux très bien faire ta réunion rapidement après une claustration ou déplacement de 48 h. Si c'est un essaim primaire, de toutes manière tu auras du couvain dans ta hausse, si c'est un secondaire, après réunion, tu pourras retirer les hausses ou n'en laisser qu'une seule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 12:54

Je pensais laisser la hausse en place car les deux colonies sont assez belles. Mais je pensais rassembler tout ce qui avait été bati et qui contient miel pollen couvain, dans une seule hausse. Les cadres de la seconde n'étant pas tous batis. Penses tu que 48 Heures suffisent pour désorienter ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par sauvapic Jeu 13 Juin 2013, 13:31

Tu peux réunir en fin de saison. Tu auras une population plus importante pour l'hiver c'est la méthode de l’éventail de Prost .... Pour moi 48hrs c'est pas assez 15jours sinon tu vas perdre tes butineuses qui vont aller dans les autres ruches. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 15:08

Bonjour,
 Tu peux réunir même sans éloigner pendant quelques jours, si la ruche a qui tu veux ajouter la hausse est vraiment faible ce sont les abeilles qui sont dans la hausse qui vont l’emporter, quand à savoir si cela va se faire en douceur? Là rien est moins sur, moi à le faire je n'attendrais pas que la deuxième hausse soit  pleine, et le ferrais de suite de manière qu'une fois réunies au fur et à mesure que le couvain naît elle le remplacent par du miel, et qu'a la fin de l'été je puisse retirer la hausse pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 18:40

Dans une réunion par superposition (au journal) c'est toujours la plus forte ou celle qui n'est pas orpheline qui reçoit, donc elle se trouve DESSOUS et ne doit pas changer de place. La plus faible, ou l'orpheline, se placent DESSUS! Moi je ne me préoccupe pas de la désorientation des butineuses de la plus faible vu qu'elles restent chez moi :-) même si c'est dans une autre ruche !

Comme @Izquierdo je suis d'accord pour le faire assez vite en apportant une ou deux hausses habitées, pour plusieurs raisons :
- Éviter de se retrouver avec du couvain dans des hausses, surtout  en fin de saison! de toute manière la reine va descendre ou tu le forces en enfumant (sauf si tu as du miel dans les hausses) et ensuite tu poses une grille à reine.
- Tu vas créer une belle colonie qui peut même produire rapidement du miel (si c'est ce que tu cherches) au lieu d'une moyenne et une faible qui ne produiront rien cette année.
- Et si tu as une belle reine jeune et pondeuse dans ta ruche, commence à sélectionner et n'hésite pas à détruire la reine de l'essaim, qui est une vielle reine si elle a déjà commencé à pondre. En principe la plus jeune tue la plus vielle mais pour en être sûr, flingue la vieille!!!
Par principe, se méfier des essaims naturels qui, statistiquement, propagent des souches très  essaimeuses!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 18:49

j'avais un doute quand à la présence d'une reine dans la colonie moyenne que j'évoque, c'est aussi pour cela que je voulais rassembler. Or depuis quelques jours elles rentrent du pollen (belles pelotes). Rentrent elles également du pollen lorsque la colonie est bourdonneuse et n’élève que des mâles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 18:53

Vous dites que si je déplace la ruche sans les désorienter je ne perds que les butineuses qui selon vous iront se faire accepter chez les colonies voisines. Est ce valable si les ruches sont espacées de 4 ou 5 mètres ?? J'ai un collègue qui ne les avait pas éloignées assez longtemps et elles sont toutes revenues à l'ancien emplacement (les abeilles de vol) mais sont restées là et y sont mortes, elles n'ont jamais rejoint d'autres ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 21:23

personne n'a de réponse pour mes butineuses car si je pouvais éviter de déplacer ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par sauvapic Jeu 13 Juin 2013, 21:48

Ventile ta ruche bourdonneuse à une 50aine de mètres de son emplacement et tu mets une autre ruche à sa place.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 22:04

Je pense qu'il y a une reine qui a mis beaucoup de temps à se mettre en ponte. Ce que je voulais savoir c'est si je réunis sans désorienter, les butineuses sont elles perdues ou récupérées par d'autres ruches sachant que les plus proches se situent à 5 mètres environ ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 22:33

Bonsoir,
 J'en discuté avec d'autres apiculteurs ce soir et tous avons le même constat ,il y a eu un arrêt de ponte et la reprise après le très fort essaimage se fait tout doucement. Peut-être attendre quelques jours avant de tirer des conclusions hâtives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 06:15

izquierdo a écrit:Bonsoir,
 J'en discuté avec d'autres apiculteurs ce soir et tous avons le même constat ,il y a eu un arrêt de ponte et la reprise après le très fort essaimage se fait tout doucement. Peut-être attendre quelques jours avant de tirer des conclusions hâtives.

+1

Vérification faite hier soir sur une division vouée à l'agonie (Faite mi-Avril), il y a de la ponte.. C'est un miracle, il reste 200 abeilles, il va falloir que je l'aide avec un apport d'ouvrières sinon elles vont mettre un temps fou à remonter la pente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaims à réunir Empty Re: essaims à réunir

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 09:00

Personne n'a de réponse pour mes butineuses car si je pouvais éviter de déplacer ....

Je crois que quelqu'un a dit qu'il ne fallait pas s'en soucier puisqu'elles allaient retourner dans les autres ruches chez toi. D'autre part si tu réunis 1 essaim sur une colonie sans la changer de place les butineuses n'iront pas voir ailleurs sunny
J'ai déjà mis un gros essaim avec reine par dessus une colonie faible avec papier journal (avec petits trous), ça marche. Il faut parfois au bout de quelques jours aider l’essaim à finir de descendre dans la ruche avec de la fumée. Un peu de duel mais rien de grave et les butineuses, ma foi, toujours là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum