forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réserves sans couvain : que faire ?

+6
zib71
LostArmony
yanou
thierry25
jmb 24
bzz29
10 participants

Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty réserves sans couvain : que faire ?

Message par bzz29 Sam 14 Sep 2013, 21:52

Bonjour.
Aujourd'hui visite d'automne sur mes colonies : Pas de problème, il y a des réserves sur toutes les ruches. Avec la miellée du lierre chez nous, elles devraient les compléter. Une cependant me pose problème : 6 cadres pleins de miel, les deux cadres de rive vides, et pas de couvain ni d'oeufs. confused scrongneugneu me dis-je, c'est un EA que j'ai fait au printemps et qui avait bien prospéré : il m'a donné une belle hausse pleine la semaine dernière.
Arrêt de ponte ? Aurais je tué la reine sans le vouloir lors de la récolte ?
Pour stimuler la reine, j'ai mis du sirop 50/50 et j'ai recentré les cadres vides pour faire de la place pour le couvain.
Je me demande si elles ne vont pas les remplir avec le sirop. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses Smile

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par jmb 24 Sam 14 Sep 2013, 23:23

Bonjour
Iu as bien fait de recentrer les cadres vides.
Mets 25 cl de sirop 50/50 tous les 3 jours, cela va relancer la ponte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par thierry25 Dim 15 Sep 2013, 08:31

Bonjour,

J'ai déjà observé la meme chose à cette période. J'ai meme pensé que ça venait du traitement contre le varroa mais non . La reine ralentit sa ponte pour préparer l'hiver et parfois la stoppe pendant un mois.
C'est a cette période que je les nourris pour compléter les réserves d'hiver.
Ainsi c'est les abeilles d’été qui transforment le sirop en miel ça évite d'user les abeilles qui passeront l'hiver.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 10:05

Mais!! s'il n'y a pas de couvain , quelles abeilles d'hiver??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par yanou Dim 15 Sep 2013, 10:16

Ça m'intéresse je suis dans la même situation, suite à essaimage récupérer d'une donneuse à moi.
Départ en fanfare en warre qui est monté sur 5 éléments en 2.5 mois au 20 aout je récupère un peu de miel mais du couvain partout hyper resserré, je me dis que j'ai une reine tip top.

À la pose des bandelettes plus aucune trace de couvain avec toujours une grosse population, pas vu la reine et j'ai resserré sur 4 éléments avec le bas qui s'est vidé et laissé en vide sanitaire.
Le soleil est revenu mais il fait froid ce matin, je ne travaille pas demain je vais en profiter pour re-vérifier.

Au pire j'ai un essaim très faible, je pourrai regrouper mais je suis quand même déçu; J'espère que c'est un arrêt de ponte.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par Invité Lun 16 Sep 2013, 01:18

Vendredi, j'ai observé la même chose sur deux de mes ruches : pas de ponte. J'ai pourtant observé la reine dans ces deux ruches.

Je pense qu'il y a un arrêt de ponte en ce moment. Elle reprendra pour élever le couvain d'hiver.

On habite dans le même département yanou, donc nos abeilles doivent être calées sur le même rythme (j'ai de la noire) si ça peut te rassurer Very Happy  (je suis du val d'orge)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par yanou Lun 16 Sep 2013, 10:11

Merci moi c'est des Buck.

Tu as du voir hier matin une méga miellée. Jamais vu rentrer autant de pollen 2/3 chargé à bloc sur mes 3 ruches ( dont même la ruchette) en tout cas ça me rassure, car celle qui m'inquiète n'en rentrerait pas autant sans reine.

Peut-être mon nourrissement massif depuis une semaine 1/2 qui les motivent.


tu es où dans l'Essonne??


yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par yanou Lun 16 Sep 2013, 10:58

Voila ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par LostArmony Lun 10 Oct 2022, 09:02

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai ouvert mes ruches hier pour retirer mes lanières varroa et resserrer si besoin...

Sur mes 4 ruches, deux me posent de gros problèmes : je n'ai plus de couvain fermé et presque rien en couvain ouvert...Pourtant il y a un mois j'avais de très beaux cadres de couvain.

Là j'ai de belles abeilles, beaucoup de jeunes qui sont nées donc. 

Mais le pire c'est que j'ai une colonie avec une reine maigre, quelques œufs bien bien pondus et 2 CR !!

Pourquoi ont-elles voulu changer de reine ? Elle donnait super bien pourtant... 

Et niveau varroa, bien qu'il y en ait eu, je n'avais aucune abeille désailée et je fais 3 traitements à l'année...

Du coup j'ai resserré ces colonies sur 7 et 8 cadres et donné du sirop.

Pour info, les abeilles sortent très tôt ( à 8h elles butinent déjà mes gaura) et le rucher a le soleil très tôt le matin...En ce moment, elles sont à fond dans le lierre et rentrent beaucoup de pollen...


Je n'y comprend rien...Surtout la ruche qui a fait des CR... Je pense que je pourrais dire adieu à cet essaim qui était pourtant le meilleur (niveau miel, douceur, essaimage et ponte).

Avez-vous déjà eu le cas ? Croyez-vous que les 2 colonies se soient déjà mises en "hivernage" malgré la miellée et enfin, ai-je bien fait de resserrer fort et donner du sirop ? (les ruches étaient un  peu légères)

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par zib71 Lun 10 Oct 2022, 22:06

Pour ta ruche qui à des cellules royal à moins de trouvé une reine laisse faire la nature , on sait jamais ,ils y a encore quelques mâles qui trainent

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par Papouille Mar 11 Oct 2022, 15:50

Blocage de ponte également pour mes ruches en Picardie.
Je suis certain que cela vient de la prédation des frelons. Malgré le filet devant les ruches, les abeilles ne sortent plus.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par Invité Mar 11 Oct 2022, 16:11

Aide les et elles vont s'en tirer
Si elles peuvent pas travailler du tout faut les nourrir et même mettre des protéines
Réduit le frelon s ne leur fera rien faut qu'ils puissent rentrer
On a élevé et fait passer des hiver à des abeilles malgre les 7 nids
/ km2

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par Yannou62 Mar 11 Oct 2022, 17:09

bzz29 a écrit:Bonjour.
Aujourd'hui visite d'automne sur mes colonies : Pas de problème, il y a des réserves sur toutes les ruches. Avec la miellée du lierre chez nous, elles devraient les compléter. Une cependant me pose problème : 6 cadres pleins de miel, les deux cadres de rive vides, et pas de couvain ni d'oeufs. confused scrongneugneu me dis-je, c'est un EA que j'ai fait au printemps et qui avait bien prospéré : il m'a donné une belle hausse pleine la semaine dernière.
Arrêt de ponte ? Aurais je tué la reine sans le vouloir lors de la récolte ?
Pour stimuler la reine, j'ai mis du sirop 50/50 et j'ai recentré les cadres vides pour faire de la place pour le couvain.
Je me demande si elles ne vont pas les remplir avec le sirop. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses Smile
Bonjour, voilà ce que je fais. Mi-août, je fais une pré-visite. Je compte le nombre de cadres occupés par les abeilles que je multiplie par 1 kg 5 de 70/30 moins l'estimation du miel sur les cadres. Je nourris donc.
Ensuite pour éviter l'encombrement du miel (70/30 et nectar extérieur) qui va réduire voire même bloquer la ponte de la reine, j'ouvre 15 jours plus tard et j'élargis l'essaim en perforant les cadres de cire vierges (d'un bon 3/4) et en les mettant à une extrémité juste avant un cadre de miel. Les phéromones circuleront d'un bout à l'autre. Ainsi la reine et les abeilles pourront ainsi circuler. En même temps, rien ne m'empêche d'enlever un cadre de miel pour le donner à un autre essaim.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par christian83 Mer 02 Nov 2022, 18:29

Bonjour, une technique très efficace pour relancer la ponte est de mettre un cadre de couvain ouvert dans la ruche. Les phéromones de ce cadre vont stimuler la reine à pondre. Si malgré cela la ponte ne reprend pas, c'est qu'il y a un problème autre.

christian83
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 54
ville et région : var, Provence

Revenir en haut Aller en bas

réserves sans couvain : que faire ? Empty Re: réserves sans couvain : que faire ?

Message par gb123roses Jeu 03 Nov 2022, 09:55

bon, les 3 traitements (lequel ? quand ? ) ne garantissent pas du tout l'absence d'infestation. Peux tu dire si tu comptes les chutes après traitement ? et quel traitement ? (grosse résistance à l'apivar cette année)

as tu fait un comptage au sucre ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum