forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:23 par Bee-Rando 38

» ruche sans reine - ruchette avec reine...
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Guillaume - Milo

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Astuce pour voir la ponte ?
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par gwendal974

» Nectar dans cadres de corps
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
réduire l entrée I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

réduire l entrée

Aller en bas

réduire l entrée Empty réduire l entrée

Message par Invité Sam 25 Sep 2010, 18:53

Bonjour a tous et toutes,

Avec le temps frais qui arrive et le vent nos ptite abeilles ne sortent plus beaucoup. Nous souhaiterions réduire l'entrée et comme c est la 1ère année que nous avons des ruches quelqu un pourrait il me donner un conseil?

Merci d avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 07:23

Bonjour,
je ne l'ai pas encore fait mais certains mettent une sorte de cale en bois devant l'entrée de façon à la réduire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 14:22

Bonjour Vanessa (et Sylvie !).
Réduire l'entrée est utile pour les aider à se défendre (guêpes abeilles frelons etc).
Vous avez diverses solutions, mais la plus importante et la porte métallique à arcades (à cause des souris !!!).
Vous pouvez placer en plus, des morceaux de bois pour réduire encore le nombre de trous d'entrée.
Généralement vous verrez combien de trous elles auront besoin pour entrer et sortir "normalement" (vous laisserez 1 ou 2 trous de plus que leur besoins habituels).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 15:46

Une grille d entrée a arcade c est ce qu elles ont.Mais comment savoir le nombre de trous dont elles ont besoin?
On avait pensé de réduire de moitié surtout pour que la fraicheur rentre le moins possible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 19:12

Bonjour,
La température à l'intérieur de la ruche reste de toute façon très proche de la température extérieure, ce qui ne gêne pas les abeilles : elles se tiennent chaud au sein de la grappe.
Ce qui est plus génant, c'est le manque d'aération qui favorise la condensation sur les parois de la ruche et l'apparition de moisissures, maladies, etc.
Mes ruches sont équipées de fonds aérés à tubes et elles ont très bien passé l'hiver malgré des périodes très froides dans la région (entre Saône-et-Loire et Loire).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 19:22

Bonjour jfc,
Les fonds sont aérés.
un fond aéré avec tube? c est vous qui le rajouté le tube?
Azam et jfc que conseillerez vous? Réduire l entrée ou laissé comme ca?

Merci d avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 20:15

Vanessa tu es jeune, tu ne connais pas tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si si les plateaux à tubes existent bien. Tapes Happykeeper dans Google, tu veras cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 20:19

Bonjour Vanessa,
Pour savoir si le nombre de trous est suffisant, vous regardez le nombre d'abeilles qui rentrent en même temps et vous en laissez ouvert 2 trous de plus que le nombre d'abeilles rentrant dans la ruche (de cette façon, vous ne serez ni trop ouvert, ni trop fermé !).
Les abeilles rentrant dans la ruche sont par rapport aux trous, pas assez nombreuses ou sont trop nombreuses ?.
Généralement on réduit les entrées à l'automne pour qu'elles arrivent à surveiller l'entrée, si trop ouverte les pillardes peuvent rentrer dans la ruche (guêpes etc).
J'ai déjà placé une partie de l'isolation hivernale dans mes ruches, ça les aides pour élever le couvain et elles en ont besoin pour hiverner dans de bonnes conditions.
Ce que je reproche aux planchers entièrement aérés sans tiroir, c'est de refroidir l'intérieure de la ruche quand il ne le faut pas !.
Bon ,c'est sûr que chez moi les températures jouent au "yoyo", mais je ne dois pas être le seul dans ce cas là !.
Ensuite ce n'est qu'une histoire de sensibilité et d'habitude. Alors voyez ce qu'il vous convient pour les planchers.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Dim 26 Sep 2010, 20:31

Merci Cgratien pour l info effectivement ca à l air vraiment bien... Et non je ne connais pas tout c est ca qui est bien avec les abeilles on en apprend tous les jours Smile

Merci Azam donc ca va etre observation pendant quelques minutes pour savoir combien en rentre a la fois.
Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Lun 27 Sep 2010, 19:29

CGRATIEN a écrit:Vanessa tu es jeune, tu ne connais pas tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si si les plateaux à tubes existent bien. Tapes Happykeeper dans Google, tu veras cela.


excusez-nous d'etre jeunes:lol!: :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 06:01

Bonjour,
et merci, je profite aussi de ces réponses,
à propos du fond de ruche, si je veux en mettre un à "tiroir", puisque celui que j'ai actuellement dans ma ruche est fixé avec deux "agraphes" sur les côtés, le changement doit se faire à quelle période et surtout comment faire? et quels models choisir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Mer 29 Sep 2010, 19:28

Bonjour Sylvie,
Le remplacement du plancher peut se faire "à toute saison", du moment que les abeilles sortent on peut y aller ! (mais éviter les températures trop basses).
Les agrafes doivent être enlevées, le plancher doit être décollé du corps (car généralement collé !) et remplacé par celui qui vous conviendrait le plus (plastique ou bois).
Ceux en bois ne peuvent pas être placés sous les ruches "tels quels", il faut les passer a l'huile de lin et quand ils sont bien secs on les peints!
Ceux en plastiques peuvent être posés imédiatement.
Votre choix serra surtout en fonction de l'urgence ou non du remplacement des planchers.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 06:10

En fait je souhaiterai mettre un plancher en plastique pour controler les varroas, donc si le temps le permet je le ferai avant l'hiver, en fonction des temperatures.
merci Azam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réduire l entrée Empty Re: réduire l entrée

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 09:46

Je vais acheter des plateaux Happy Keeper la semaine prochaine et les changer de suite. Pour l entrée on va la réduire au moins pour les prédateurs.

Merci encore a tous et toutes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum