forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déplacement de ruches par temps froid ?

Aller en bas

déplacement de ruches par temps froid ? Empty déplacement de ruches par temps froid ?

Message par Invité Sam 16 Oct 2010, 11:18

Bonjour
Cet été, j'ai déplacé mes ruches en forêt de pin pour les mettre à l'abri du frelon asiatique, profiter de la floraison prolongée de la bourdaine et de la bruyère érica et leur permettre de faire des réserves sur la bruyère Callune. Tout a bien marché, encore mieux que mes prévisions, surtout la constitution des réserves qui a pu s'effectuer dès les premières pluies de septembre pour remplir les corps de ruches dont certains étaient presque vides de miel.
Par contre, j'ai attendu la fin de la floraison de la Callune pour les rapatrier près de mon domicile pour les surveiller cet hiver et le leur permettre de profiter du lierre maintenant et des noisetiers en mars.
Seul problème, en ce moment il y a un petit coup de froid ( 5-7° la nuit et 12-16 la journée) prévus sur au moins 10 jours!!
QUESTION-1: puis-je déplacer les ruches (la nuit ou tôt le matin), quelles précautions particulières faut-il prendre? Ne risque-t-on pas de leur faire subir un coup de froid dommageable?
Il s'agit de les déplacer sur 10 km, donc pendant seulement 15 mn de stress.

QUESTION-2: comment retirer les lanières d'Apivar s'il fait moins de 15-18°? On les laisse jusqu'au premier réchauffement?

Merci de vos réponses

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de ruches par temps froid ? Empty Re: déplacement de ruches par temps froid ?

Message par Invité Dim 17 Oct 2010, 07:37

Bonjour,
D'après moi pas de soucis à avoir. C'est seulement lorsqu'on ouvre la ruche par temps froid qu'il y a risque de refroidissement du couvain.

Vous pouvez retirer les lanières Apivar l'aprem avec une température de 15°C, il ne faut que qqs secondes pour effectuer cette opération.

Vous avez des ruches Langstroth?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

déplacement de ruches par temps froid ? Empty Re: déplacement de ruches par temps froid ?

Message par Invité Dim 17 Oct 2010, 10:37

Merci pour votre réponse.
Non j'ai des DADANS 10 cadres en bois (4) et Nicot PVC (3)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum