forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment attirer un essaim

2 participants

Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Comment attirer un essaim

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 17:04

Salut à tous.
Je débute dans le domaine.
Je reçois mon premier essaim la semaine prochaine et n'a pas encore pris de cours avec un apiculteur confirmé, mais cela ne saurait tarder. Cela dit, j'aimerai prendre un petit peu d'avance du point de vue théorique avant de passer à la pratique.
J'ai vu de nombreuses vidéos d'apiculteurs capturant des essaims pour les placer dans une ruchette. Généralement ils placent l'essaim au dessus de la ruchette puis les abeilles rentrent. Mais sur ses vidéos les apiculteurs ne précisent pas ce qui donnent aux abeilles l'envie de rentrer dans la ruche.
Donc voilà, ma question est la suivante:

 - Lors de la capture d'un essaim, qu'est ce qui donne envie à la reine de rester dans la ruche plutôt que de s'envoler ailleurs sur une autre branche etc...? Faut il installer un apat dans la ruche? Des cadre avec du miel ou de simples cadres de cire gaufrée neufs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par eul' riolu Mar 08 Avr 2014, 17:24

Ce qui leur donne envie de rester :
- Une maison bien protégée, avec de la place pour grandir.
- une vieille odeur de cire noire.
- Du travail pour les cirières. donc des cires gaufrées.
- Point n'est besoin de produit quelconque.


Pour une ruche-piège par contre, il faut faire venir les exploratrices avec des odeurs sympas vielles cires, propolis, et mélisse citronée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 18:19

C'est impressionnant, elles savent instinctivement que le lieu qu'on leur présente va faire l'affaire alors qu'on vient des le brusquer à les déloger d'un lieu ou elles commençaient à construire une maison. C'est un peu comme les chèvres et les moutons, dès qu'il y a de l'herbe "no stress" le troupeau reste là où on les amène. Very Happy 

Donc si je récapitule, une simple ruchette avec des cadres neufs de cire gaufrée fait l'affaire? !!!

Merci eul'riolu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par eul' riolu Mar 08 Avr 2014, 18:26

En gros ça peut ètre suffisant. (ça m'est arrivé).
Mais si une éclaireuse vient leur dire qu'il y a un endroit mieux ailleurs, elles vont partir.

Pour les fixer dans cet endroit que tu as choisi la pose d'un cadre avec du couvain est efficace. Le troupeau n'ira plus chercher ailleurs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 20:29

Un cadre avec couvain, je note !!! merci pour l'info. J'avais acheté en même temps que ma première ruche un liquide "attire essaim", je ne sais pas se que ça vaut, ça ne m'a pas couté trop cher. Je n'ai pas l'impression que beaucoup d'apiculteurs amateurs en utilisent. La ruchette que je viens d'acheter a du vécu, il y reste une forte odeur de cire et de propolis, cela leur plaira certainement. J'ai désinfecté au bruleur au cas où car je ne connais pas les abeilles qui l'on habité (en cas de maladie) j’espère que la propolis que j'ai chauffé ne dégage pas d'odeur incommodante pour mes futures abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par jmb 24 Mar 08 Avr 2014, 21:15

guillaume green a écrit:Un cadre avec couvain, je note !!! merci pour l'info. J'avais acheté en même temps que ma première ruche un liquide "attire essaim", je ne sais pas se que ca vaut, ca ne m'a pas couté trop chère. J'ai pas l'impression que beaucoup d'apiculteurs amateurs en utilisent. La ruchette que je viens d'acheter à du vécu, il y reste une forte odeur de cire et de propolis, cela leur plaira certainement. J'ai désinfecté au bruleur au cas ou car je ne connai pas les abeilles qui l'on abité (en cas de maladie) j'éspère que le propolis que j'ai chofé ne déguage pas d'odeur incomodante pour mes futures abeilles.
Bonjour
Bien au contraire, cela les attire et les stimule

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 21:29

jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:Un cadre avec couvain, je note !!! merci pour l'info. J'avais acheté en même temps que ma première ruche un liquide "attire essaim", je ne sais pas se que ca vaut, ca ne m'a pas couté trop chère. J'ai pas l'impression que beaucoup d'apiculteurs amateurs en utilisent. La ruchette que je viens d'acheter à du vécu, il y reste une forte odeur de cire et de propolis, cela leur plaira certainement. J'ai désinfecté au bruleur au cas ou car je ne connai pas les abeilles qui l'on abité (en cas de maladie) j'éspère que le propolis que j'ai chofé ne déguage pas d'odeur incomodante pour mes futures abeilles.
Bonjour
Bien au contraire, cela les attire et les stimule
Merci pour l'info, la ruchette sent très fort. Alors dans ce cas, ça devrait fonctionner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum