forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment attirer un essaim

2 participants

Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Comment attirer un essaim

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 17:04

Salut à tous.
Je débute dans le domaine.
Je reçois mon premier essaim la semaine prochaine et n'a pas encore pris de cours avec un apiculteur confirmé, mais cela ne saurait tarder. Cela dit, j'aimerai prendre un petit peu d'avance du point de vue théorique avant de passer à la pratique.
J'ai vu de nombreuses vidéos d'apiculteurs capturant des essaims pour les placer dans une ruchette. Généralement ils placent l'essaim au dessus de la ruchette puis les abeilles rentrent. Mais sur ses vidéos les apiculteurs ne précisent pas ce qui donnent aux abeilles l'envie de rentrer dans la ruche.
Donc voilà, ma question est la suivante:

 - Lors de la capture d'un essaim, qu'est ce qui donne envie à la reine de rester dans la ruche plutôt que de s'envoler ailleurs sur une autre branche etc...? Faut il installer un apat dans la ruche? Des cadre avec du miel ou de simples cadres de cire gaufrée neufs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment attirer un essaim Empty Re: Comment attirer un essaim

Message par eul' riolu Mar 08 Avr 2014, 17:24

Ce qui leur donne envie de rester :
- Une maison bien protégée, avec de la place pour grandir.
- une vieille odeur de cire noire.
- Du travail pour les cirières. donc des cires gaufrées.
- Point n'est besoin de produit quelconque.


Pour une ruche-piège par contre, il faut faire venir les exploratrices avec des odeurs sympas vielles cires, propolis, et mélisse citronée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté