forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de conseils.

5 participants

Aller en bas

besoin de conseils. Empty besoin de conseils.

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 11:01

Bonjour, 
voilà mon problème: lors de ma visite de printemps (le 30/03), sur la première ruche que je souhaite visiter, j'observe une dizaine d'abeille sur la planche d'envol, et au milieu la reine en train de rendre l'ame. Bon l'année 2014 commence bien  Evil or Very Mad . Dans la ruche pas de couvain ni oeuf, (reine vraiment en bout de course) miel et pollen ok. Je pique un cadre sur une ruche voisine avec de jeunes larves. 10 jours plus tard, plusieurs CR sur le cadre, tout va bien. Visite hier, toutes les CR détruites, j'en déduit qu'une nouvelle née à fait le ménage, mais toujours pas de ponte. Que faire? Attendre encore quelques jours ? Réintroduire un nouveau cadre de jeunes larves? Les ouvrières n'ayant pas commençées à pondre, je peux peut-etre encore sauver cet essaim, mais meme si ça marche, les premières naissances n'auront pas lieu avant 50 à 60 jours. Il risque de ne plus avoir grand monde dans la ruche? 
Merci pour les conseils et à ceux qui me liront.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 11:08

Bonjour
Introduire un cadre (ou deux) de couvain de tout age, tu vas renforcer la ruche en ouvrières ( qui vont naitres)et donner la possibilité de faire un élevage royal s'il n'y a pas de reine, tu sera fixé dans 3 jours si elles ont commencé à faire des cellules royales

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par sauvapic Mer 30 Avr 2014, 12:44

...OU alors achete une reine en ponte et tu iras plus vite Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 13:19

Bonjour,
La ruche étant afaiblie par la perte de la reine, je mettrais 1 voire 2 cadres de larves et couvin de tout âge dans la ruche.
 
Puis, il faudra attendre car la reine est vierge, elle devra être fécondée et il faudra attendre pour qu'elle se mette à pondre.
Là il peut se passer 2 choses :
la jeune reine fécondée ponds après qq temps et tout va bien,
oubien les abeilles reforment une cellule royale, cela veut dire que soit la reine est morte, qu'elle s'est perdue lors du vol nuptial et qu'il n'y a donc plus de reine.
Dans ce cas, laisser toutes les cellules, la nature se chargera elle-même de faire le tri.
 
Il ne faut pas compter cette année pour avoir du miel. Il faut être aux aguets et être prêt à les aider.
Bonne chance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par fabs42 Mer 30 Avr 2014, 13:27

Il m'est arrivé qu'une reine ponde 12 jours apres la naissance...je croyais que la fecondation ne s'était pas faite correctement..et j'ai introduit un cadre de jeune couvain, aucune CR n'a été faite....et 5 jours apres, j'avais du beau couvain....
Cela fait combien de temps que tu a vu tes CR désoperculées ?

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 13:49

J'ai fait une visite a j+10 après introduction du cadre, j'avais 3ou4 belles CR, puis une visite a j+ 30 et là des restes des CR toutes déchiquetés mais aucune ponte. Merci pour les conseils. Sinon javais pensé réunir avec un essaim que je viens de récupérer?  est-ce envisageable?  pour la récolte de miel cette année avec cette ruche, je ne l'avais même pas envisager,  mais c'est un essaim que j'ai eu du mal à extraire d'une cheminée,  du coup je serai d'autant plus déçu si je le perdais
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 14:32

Bonjour
Sinon javais pensé réunir avec un essaim que je viens de récupérer?  est-ce envisageable?
Oui, c'est faisable, mais j'attendrais encore un peu, car on est tôt en saison.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par J-P Mer 30 Avr 2014, 21:22

lcp a écrit:J'ai fait une visite a j+10 après introduction du cadre, j'avais 3ou4 belles CR, puis une visite a j+ 30 et là des restes des CR toutes déchiquetés mais aucune ponte. Merci pour les conseils. Sinon javais pensé réunir avec un essaim que je viens de récupérer?  est-ce envisageable?  pour la récolte de miel cette année avec cette ruche, je ne l'avais même pas envisager,  mais c'est un essaim que j'ai eu du mal à extraire d'une cheminée,  du coup je serai d'autant plus déçu si je le perdais

Bonsoir lcp,

j+10, j+30, je suppose que "j" est le 30 mars auquel tu ajoute 13 jours pour l'émergence de la reine ensuite tu ajoute 6 jours pour la maturité de la reine et tu ajoute encore 8 à 21 jours pour fécondation, au plus court cela te mène au 26 avril, au plus long tu arrives au 9 mai, si mon calcul est bon, tu peux encore attendre avant de t'inquiéter  Smile .
A+
JP


Dernière édition par J-P le Mer 30 Avr 2014, 21:44, édité 1 fois
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils. Empty Re: besoin de conseils.

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 21:28

Bonjour
Pour une meilleure compréhension, je remet le petit schéma.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum