forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help essaims

Aller en bas

Help essaims Empty Help essaims

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 14:19

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai vraiment besoin de vos explications :

Considérant 2 ruches, A et B, de Buckfast avec Reines de 2013 marquées.

Considérant B avec beaucoup de monde, pose de la première hausse le 3 Mars. Je la divise le 14 avril (B1 avec la reine d'origine marquée rouge)). Vérifiée le 16 tout est OK.

Pose d'une seconde hausse le 22 Avril  avec des cadres de hausse à moitié bâtis pour les "occupées" (B1 a donc deux hausses)

25 Avril : Essaimage, récupération de l'essaim sur un pommier à 20 mètres du rucher. Je ne me pose pas de question "il vient de B1 ou de B2, je vérifierai dans 3 jours".

28 Avril Nouvel essaimage à 11h30. Sur un arbuste à 25 m du rucher. Bonne récupération, ouf !!

28 Avril 13H30 : Nouvel essaimage sur le même arbre de l'autre côté !!!!! Je vois la Reine avec son point rouge, rapidité, délicatesse que je ne soupçonnais pas chez moi
je la mets dans une ruchette et tout le monde suit !!!!!!!!!!! SUPER
"Je suis sur que c'est une reine de B1 ou de A."
Je vais donc ouvrir la ruche A et la reine est toujours là, bien au chaud avec tout son monde et une hausse mise il y a 10 jours.
"Donc c'est la reine de B1. Oui mais les deux essaims qui sont arrivés avant elle, ils viennent d'où ????? Surement de B, des naissances royales avant l'heure ??"
J'ouvre B, et trouve 2 cellules royales sur le côté (essaimage???) j'en ouvre une et une magnifique jeune reine en sort. Bon réflexe je la récupère et la marque et l'encage. Je trouve deux autres cellules royales sur le cadre (cellules de sauveté ??) en découpe une et la ramène à la maison pour faire partager à mon épouse. Nous observons 10 secondes et devant nos yeux émerveillés une seconde reine nait !!! Marquée encagée....Pas fin de l'histoire, désolé pour votre patience.
Ce midi de retour de ballade un autre essaim sur le pommier, bien regroupé, je pense qu'il a passé la nuit dehors. Récupération etc, etc, etc...
J'ouvre A et la reine et toujours là, ce n'est pas son essaimage ??????????????
Et j'arrive enfin à ma question : Est ce qu'il y a des passages où les essaims passent plus volontiers que d'autre ? Se peut il que mon rucher attire des essaims de passage ???
Bref d’où viennent ces 4 essaims, pardon ces trois puisque j'ai eu celui de ma reine ?????????
MERCI, MERCI !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help essaims Empty Re: Help essaims

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 14:45

Bonjour
Et j'arrive enfin à ma question : Est ce qu'il y a des passages où les essaims passent plus volontiers que d'autre ? Se peut il que mon rucher attire des essaims de passage ???
Bref d’où viennent ces 4 essaims, pardon ces trois puisque j'ai eu celui de ma reine ????????? 
MERCI, MERCI !

Oui, il y a des passages préférentiels pour les essaims; et ils changent peu d'une année à l'autre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help essaims Empty Re: Help essaims

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 16:57

Tuas de la chance. Chez nous ce n'est pas comme cela. Toujours rien en vue pour les essaims (j'ai pourtant 4 pièges en place). Bref, vivement la fin du mois, je dois recevoir mes 2 essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help essaims Empty Re: Help essaims

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 17:54

Tu n'as pas de chance Josse, Persévère tu finiras bien par trouver un endroit propice.

Mets toi à la place de l'abeillee :"Où est-ce que j'irai bien ?"....


Kenavo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help essaims Empty Re: Help essaims

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 18:32

Salut api29, comment vas tu ?
As tu choppé des essaims de ton coté ?

On m'a dit que mai chez nous c'est meilleur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum