forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:23 par Bee-Rando 38

» ruche sans reine - ruchette avec reine...
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:20 par Guillaume - Milo

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Astuce pour voir la ponte ?
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par gwendal974

» Nectar dans cadres de corps
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

+6
HAPPY-CULTEUR83
Polo40
cyril
bzz29
vsBee
Icare74
10 participants

Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par Icare74 Lun 06 Mai 2024, 13:36

Salut
Moi après 2 saisons de production. 
A chaque fois que j’ai essayé de les garder à 3 ans :
    - ponte réduite, mosaïque et/ou beaucoup de mâles 
    - morte durant l’hivernage
    - essaimeuse la 3* année alors que les 2 années d’avant 0 cellule royale.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par vsBee Lun 06 Mai 2024, 17:08

Icare74 a écrit:Salut
Moi après 2 saisons de production. 
A chaque fois que j’ai essayé de les garder à 3 ans :
    - ponte réduite, mosaïque et/ou beaucoup de mâles 
    - morte durant l’hivernage
    - essaimeuse la 3* année alors que les 2 années d’avant 0 cellule royale.
Bonsoir,

Idem pour moi. Entièrement d'accord avec tes 3 arguments.
Je remère à l'automne de la 2ème année de production, souvent par réunion (j'utilise volontiers la grille de réunion Nicot).
A mon âge, je ne grimpe plus aux arbres.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par bzz29 Lun 06 Mai 2024, 21:13

vsBee a écrit:Bonsoir,

Idem pour moi. Entièrement d'accord avec tes 3 arguments.
Je remère à l'automne de la 2ème année de production, souvent par réunion (j'utilise volontiers la grille de réunion Nicot).
A mon âge, je ne grimpe plus aux arbres.
Bonsoir,
Tu supprimes la vieille reine et tu réunis avec une jeune colonie, c'est ça ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par cyril Lun 06 Mai 2024, 21:45

Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par Polo40 Mar 07 Mai 2024, 09:50

cyril a écrit:Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).
cyril, ce que tu veux dire c'est que quand il y a essaimage, tu n'attends pas que la colonie restante refasse des cellules royales. Tu en profites pour introduire une nouvelle reine.
J'ai bien compris?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par vsBee Mar 07 Mai 2024, 12:26

bzz29 a écrit:
vsBee a écrit:Bonsoir,

Idem pour moi. Entièrement d'accord avec tes 3 arguments.
Je remère à l'automne de la 2ème année de production, souvent par réunion (j'utilise volontiers la grille de réunion Nicot).
A mon âge, je ne grimpe plus aux arbres.
Bonsoir,
Tu supprimes la vieille reine et tu réunis avec une jeune colonie, c'est ça ?
Oui, si je ne trouve, pas la vieille reine, je pratique la méthode Nicot: Grille pour réunion sans recherche de reine.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Mai 2024, 16:55

alors, moi  je ne tue pas les veilles reines, mais je les remplace pendant leur 3éme année quand je vois que la colonie n'avance plus , elle  finissent leur vieux jours  "en maison de retraite"  dans des apidea avec une louche de leur abeilles d'origine. 

je le fais aussi par respect pour l'insecte lui même. 

mais en plus cela a plein d'avantage  : 
- garder une belle génétique et pouvoir greffer dessus si besoin, 
-  maintenir des apidea actif pour prendre des cadrons et en peupler d'autre.  rapidement. 

et cela n'a aucun inconvenant,  quand la reine a fini spermathèque ou quelle est tuée par les abeilles fin de partie pour elle. alors oui cela arrive que l'apidea essaime du coup surtout si on s'en occupe très peu et qu'il grossi vite. mais dans ce cas on ne perd pas grand chose.  et il faut penser leur surveillé les ressource en cas de famine.  mais au vue du nombre d'abeilles un apidea consomme peut.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par Icare74 Mar 07 Mai 2024, 17:03

rien de bon a greffer sur une "vieille". C'est 3 ans max pour une reine en ruchette avec ponte bridé et 2 ans max en ruche de production.
L'idéale étant avec une ponte bridée = plus de concurrence entre les spermatozoïde.
Mettre les reines de réforme dans les nucléis pour leurs faire passer l’hiver et une très bonne idée.
Une reine peut vivre 3/5 ans mais 80% n’arrivent pas à leurs 4* année (Apiculture de Jean Prost)
J'ai plus les chiffres en tête mais déjà a 2 ans les chances d'essaimage augmente et la ponte moyenne diminue.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par Apid'jo Mer 08 Mai 2024, 08:42

Bonjour
2 ans pour les ruches de production et 3 à 4 pour les reines "souche" ou F0 pour l'élevage (gardée en mini plus après 2 ans de production pour les économiser)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par Fastbuck Mer 08 Mai 2024, 10:21

Bonjour

Exemple :
2021 : création de l'essaim avec intro de cellule royale J11.
2022 : Ruche de production.
2023 : Ruche de production, puis éclatement en essaims d'été avec intro de cellule ou de reine fécondée. Remisage de la vieille reine (si encore valable) en nucléi haussette.
2024 : Après hivernage en nucléi haussette, redémarrage, puis sacrifice de la reine dès que je peux relancer le greffage. Courant mars en général.


ça c'est en théorie. Mais dans la pratique, c'est une autre histoire !
Il y a les reines qui essaiment dès la seconde année, celles qui se font supercédurer à n'importe quelle période de l'année, celles qui stoppent définitivement leur ponte sans aucun remérage naturel, celles qui se mettent à pondre que du mâle, etc...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par nikrou Mer 08 Mai 2024, 14:01

En théorie j'aimerais faire comme @fastbuck mais dans la pratique, c'est exactement comme il décrit.

J'ai tant bien que mal essayer de contrôler cette année mais pas facile de faire avec cette météo. Il pleut très souvent et les ruches qui n'ont pas eu d'arrêt de ponte ont essaimé au moindre jour sans pluie.
Malheureusement pour les mêmes raisons je n'ai pas pu démarrer d'élevage de reines. Du coup je laisse remérer naturellement avec les aléas que cela a.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par cyril Mer 08 Mai 2024, 18:17

Polo40 a écrit:
cyril a écrit:Perso, jusqu'à ce qu'elle manifeste une volonté d'essaimage (ou qu'elle se taille).
cyril, ce que tu veux dire c'est que quand il y a essaimage, tu n'attends pas que la colonie restante refasse des cellules royales. Tu en profites pour introduire une nouvelle reine.
J'ai bien compris?Alors 
Alors, 
année 1 ; montage de la colonie.
Années suivantes, tant qu'elle ne fait pas de cellules royales.
Dès qu'elle fait des cellules et qu'elle montre une volonté d'essaimage, remplacement de la reine, cassage de cellules, orphelinage et introduction d'une reine neuve.

L'ancienne reine finira ses jours dans un essaim d'hivernage comme reine de service.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines? Empty Re: Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?

Message par gwendal974 Jeu 09 Mai 2024, 16:33

Bonjour,

Je travaille beaucoup sur la selection et j'éleve en continue (jusqu'à 40 greffages/ans)


Du coup, dés que je vois qu'une reine ne sera pas parmi les meilleures, je la zigouille, et je la remplace par une nouvelle pour la tester.

Par contre, je ne greffe que sur des reines qui ont fait leurs preuves sur minimum 2 miellées, un encagement et un hiver (si on peut parler d'hiver ici).

C'est radical mais ça porte ses fruits : au début je butais plein de reines à la première miellée, maintenant elles durent de plus en plus longtemps, et je greffe sur des souches qui ont fait leurs preuves sur plus de temps, plus de miellées.

En sélection, on gagne autant en gardant les bonnes qu'en supprimant les mauvaises.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum