forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

presque pas de réserve

5 participants

Aller en bas

presque pas de réserve Empty presque pas de réserve

Message par Invité Mer 23 Juil 2014, 11:25

Bonjour, je viens de faire une visite de ma ruche. Elle est sur 2 cadres de couvain, 2 cadres étirés d'un seul coté avec quelque cellule de nectar, 2 cadres de "réserve" avec 10cm2 de miel sur chaque cadre et 2 cadres de cire gaufré.
Ca fait maintenant 1 semaine que je nourri a 50/50 tous les 3jours.
Je trouve que leur réserves sont vraiment basse pour affronter l'hiver, pour l'instant il y a quelque plante en fleur mais dans pas longtemps il y aura plus rien donc je m'inquiete vraiment de leur capacité a survivre cette hiver...
Que me conseillez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Mer 23 Juil 2014, 11:33

juju0340 a écrit:Bonjour, je viens de faire une visite de ma ruche. Elle est sur 2 cadres de couvain, 2 cadres étirés d'un seul coté avec quelque cellule de nectar, 2 cadres de "réserve" avec 10cm2 de miel sur chaque cadre et 2 cadres de cire gaufré.
Ca fait maintenant 1 semaine que je nourri a 50/50 tous les 3jours.
Je trouve que leur réserves sont vraiment basse pour affronter l'hiver, pour l'instant il y a quelque plante en fleur mais dans pas longtemps il y aura plus rien donc je m'inquiete vraiment de leur capacité a survivre cette hiver...
Que me conseillez vous?

Bonjour,

De les laisser tranquille ! Et de ne pas stresser ! Cool !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Mer 23 Juil 2014, 11:39

tu ne donnes pas l'historique de la ruche, tu l'as depuis combien de temps, reçu comment ?

As-tu fait un comptage varroa ?

Etc... toutes informations qui sera bonne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Mer 23 Juil 2014, 13:12

Alors les informations sur les débuts ma ruche sont un peu compliquées. Pour avoir les informations exactes va voir dans le moteur de recherche "première division et quelque question" je ne peux pas te mettre le lien désolé...
En bref, j'ai fait une division il y a quelque mois et j'ai mis quelque temps à avoir une reine fécondée donc la ruche ne s'est pas bien développée dans un premier temps. Maintenant ça va mieux elle est assez populeuse je pense et il y a pas mal de ponte sur 2 cadres entiers.
Non je n'ai pas fait de comptage varroa. Je voulais le faire aujourd'hui mais elles étaient très énervées donc j'ai pas voulu les embetter plus (parce que la ruche est plus ou moins contre un mur donc il faut que je tourne la ruche pour attraper la plaque).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par rhinauer Mer 23 Juil 2014, 15:40

Je pense que c'est disette, dans le Languedoc, un peu sec en été, le nectar ne suit pas.
C'est comme chez moi.
Il faut voir ce qui va fleurir avec les premières pluies je crois après le 15 Août, c'est la charnière pour chez nous où se font les réserves pour l'hiver, mais par chez toi c'est plus tard et on ne peut généraliser si on ne connait pas le coin (je parle même pas de région).
Si tu nourris, la Reine va pondre et s'il n'y a pas de miellée, tu dois continuer à nourrir en espérant qu'elles trouvent aussi quelques choses car elles sont ainsi stimulées, c'est comme ça chez nous pour avoir plus de jeunes abeilles au printemps.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Mer 23 Juil 2014, 17:58

Merci rhinauer, je vais donc continuer à nourrir on verra bien ce que ça donne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par rhinauer Mer 23 Juil 2014, 18:21

Ok ça va pour moi et observe le trou de vol à différentes heures de la journée, tu pourrais avoir des surprises à certaines heures ou elles rentrent lourdeent chargées.
Est-ce qu'elles ramènent du pollen ? à vérifier aussi.
Et je n'ai pas parlé ici du vent, le vent assèche les fleurs du moins chez nous quand souffle le vent du NORD (qui apporte le beau temps comme chez vous le Mistral), le nectar sèche dans les fleurs et même les fleurs ne donnent pas de nectar, c'est disette et du vent dans le SUD il y en a à profusion.

essai de protéger tes ruches du vent dominant, tu as surement entendu parlé de froid ressenti, c'est comme le linge, il sèche plus vite quand il y a du vent et pour une ruche ça évacue la chaleur qu'elles doivent produire pour le couvain 35° jour et nuit.
Il est des professionnels qui ont étudié la chose et qui commencent à poser des haies artificielles comme coupe vent et encore les lieux que j'ai vu se trouve avec des arbres. Eux résonnaient en mortalité de colonies (donc mortes de faim).
Autre proposition, tu es jeune, et si tu te procurais un pèse-ruche, celui que l'on accroche en soulevant l'arrière, cela te permettrait de voir les réserves augmenter ou diminuer sans ouvrir la ruche, c'est une manipulation de moins (colonie pas dérangée) et une information en plus(tu sais à quoi t'en tenir pour la suite.
C'est un peu loin de mon lieu de vacances, si non j'aurais fait un saut !
Bonne chance pour la suite
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 10:48

Merci pour toutes ces informations c'est intéressant, ma ruche est plutot bien protégée du vent car elle est un peu dans un trou. En plus en ce moment il y a plein de rejets de chataigner qui poussent devant la ruche donc ça les protège un peu plus, en plus elle est souvent en plein soleil; donc je pense que niveau chaleur ça va.
J'irai voir pour le pollen mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'entrées et de sorties, je regarderai plus précisément le pollen.
Je ne sais pas combien coûte un pèse-ruche mais comme tu le dis je suis jeune, et étudiante, je n'ai pas trop d'argent à mettre là dedans pour l'instant...
En tout cas si un jour tu passes par ici tu es le bienvenu. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par GPA Jeu 24 Juil 2014, 11:50

juju0340 a écrit:Je sais pas combien coûte un pèse-ruche mais comme tu le dit je suis jeune, et étudiante, j'ai pas trop d'argent a mettre la de dans pour l'instant...

Aucune excuse  lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cherchant un peu, on trouve même moins cher !!

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 15:38

Effectivement vu le prix, pourquoi s'en priver ?? Smile
J'ai essayé d'aller en acheter un, 1h30 de route pour rien ils n'en avaient pas...
Du coup je suis passée devant mes abeilles et j'ai été jeter un petit coup d’œil, en 2-3min une bonne cinquantaine d'abeilles sont rentrées mais une seule avait du pollen... Pourtant il y a pas mal d'activité dans les prés (trèfle, marjolaine, bruyère...)
Donc voilà j'irai leur donner à manger ce soir, je regarderai encore l'activité pour voir si ça a changé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Filou46 Jeu 24 Juil 2014, 17:50

Les filles sont des travailleuses exceptionnelles, et si il y a de l'activité, c'est qu'elles rentrent peut-être du nectar car les belles ne sortent pas pour se promener au soleil, étant en fin de vie, elles font leur boulot du mieux qu'elles peuvent.
Chez nous, il y a plein de petites fleurs ( nectarifères ???) dans les champs: trèfle blanc, violet, lotier corniculé, un peu de regain de luzerne en fleur... ça doit leur fournir au moins leur pain quotidien...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par rhinauer Jeu 24 Juil 2014, 18:12

A juju340: Merci pour l'invitation, c'est pas sur ma route pour rentrer et me ferait faire un sacré détour, sympa.

Et aussi à Filou46 Le trèfle Blanc et Incarnat très bon, c'est de bonne augure et bonne chance pour la suite.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 09:41

Trèfle blanc , lotier O.K.
Trèfle violet: trompes trop courtes, mais pollen... ça récolte pas mal ici depuis qu'il a plu... mais c'est un peu tard...les journées de travail commencent à raccourcir et les populations à faiblir...

juju,

 Une cinquantaine en 2 ou 3 minutes, ce n'est pas assez !!! Ca commence à bien rentrer lorsque ça approche les 100 à la minute... J'ai peu de ruches qui sont sur ce rythme cette année...il faut que je fasse des réunions pour essayer de "sauver" la saison...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par jmb 24 Ven 25 Juil 2014, 09:55

Bonjour
Pour qu'une ruche puisse emmagasiner du miel, on considère qu'il faut qu'il rentre  au moins 40 abeilles à la minute.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 10:39

Pour ses provisions, certainement... Mais pour les provisions de l'apiculteur???? mdr 

Et puis ce n'est pas le seul facteur, la concentration du nectar... la durée du temps de travail...etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 12:06

Effectivement 50 ça ne fait pas beaucoup d'après ce que vous me dites...
Pour l'instant MES provisions ne m’intéressent pas Smile Cette année c'est juste pour elles.
C'est vrai que si leur trompe est trop courte pour le trèfle violet c'est embettant parce qu’ici le blanc est quasi inexistant...
Mais c'est vrai que si elles rentrent sans pollen c'est sans doute qu'elles rentrent avec du nectar donc c'est déjà ca. J'irai vérifier à plusieurs moments de la journée leur activité.
Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Filou46 Ven 25 Juil 2014, 17:34

Il me semble logique que, si elles n'ont pas de pollen aux pattes, soit elles sont pouvoyeuses d'eau pour le pain d'abeille, soit elles ont du nectar (et là, ça commence à nous intéresser...)

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Mer 26 Nov 2014, 22:33

Coucou ! J'ai quelques ruches aussi qui n'ont pas beaucoup de réserve. Ca fait trois mois que je nourris au sirop lourd, et leur stock a augmenté. J'ai commencé à passer au candi quand je me suis apperçu qu'elles ne prennaient plus le sirop. Et les températures négatives arrivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par rhinauer Jeu 27 Nov 2014, 09:45

Si tu as la possiblité de bien isoler tes ruches (rucher couvert) tu les enveloppes bien, le nourrisseur sera au chaud et si elles ont de la place, elles vont le prendre.
Car elles ne sont pas encore en grappe (chez moi) et montent facilement (quelques gouttes de sirop dans le trou de nourrissage) et vident en une nuit (important contre le pillage).
Je viens de la faire sur les conseils d'un professionnel pour ma colonie avec jeune Reine d'Octobre !
Je vais voir tout à l'heure ce que je leur ai donné hier car le 1/2 L de la veille a été vidé.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 11:28

tu as regardé titidbx le nombre de cadre de réserves qu'elles ont remplis à la suite de ton nourrissement? Peut-être que tu as suffisamment de cadres de réserves pour qu'elles passent bien l'hiver (ça pourrait expliquer qu'elles ne prennent plus de sirop).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par MO2C Lun 01 Déc 2014, 12:14

titidbx a écrit:Coucou ! J'ai quelques ruches aussi qui n'ont pas beaucoup de réserve. Ca fait trois mois que je nourris au sirop lourd, et leur stock a augmenté. J'ai commencé à passer au candi quand je me suis apperçu qu'elles ne prennaient plus le sirop. Et les températures négatives arrivent.
Bonjour,
3  mois pour nourrir au sirop lourd puis candi direct ce n'est pas un peu beaucoup cela???  c.f ce qui est préconisé pour le nourrissement...
Une ruche ce n'est pas comme un élevage de mouton, on n'est pas obligé de nourrir tous les jours.
Il faut savoir que les abeilles sont capables de passer l'hiver sur les propres réserves.
Je pense qu'il est bien de compléter les réserves en début d'automne au sirop lourd puis de compléter si besoin au candi en fin d'hiver et c'est tout.
Mise à part un cas particulier ou une ruche faible que l'on veut sauver il n'est pas bon, il me semble, de nourrir à outrance.  Un petit coup de pouce je veux bien mais si une ruche n'est pas capable de se débrouiller seule c'est que cette race n'est pas adaptée ou dégénérée et si elle meure cela s'appelle la sélection naturelle...


Dernière édition par MO2C le Lun 01 Déc 2014, 12:26, édité 2 fois
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 12:21

Tout à fait d'accord avec MO2C. Si on nourrit trop en automne c'est l'effet inverse l. On prend toute la place avec les réserves et la reine n'a plus de place pour pondre et faire la population d'hiver. On se retrouve ensuite avec une population faible qui aura plus de mal à passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 13:32

Le nourrissage complémentaire pour assurer les réserves d'hiver ne doit guère dépasser 15 jours - 3 semaines...et être massif...Jusqu'à obtenir le poids désiré ( et souhaitable...), mais pas plus...sinon , risque de blocage de ponte...

 Si vous le prolongez, au sirop léger, ça devient un nourissement spéculatif, pour prolonger la ponte et avoir plus d'abeilles d'hiver... Ce qui n'est pas inutile;

Encore une fois, il faut peser ses ruches!!! avant de décider!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presque pas de réserve Empty Re: presque pas de réserve

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 14:59

+1 pour Franz88
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum