forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On ferme les portes... ou presque !

+6
Malaurane
MO2C
JC26
J-P
GPA
Apid'jo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 14:07

L'hiver approche, le froid s'installe, je teste la maxi porte grand format...
Qu'en dites-vous ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 14:37

j'en dis que ça me parait beaucoup trop ouvert vis à vis des autres bebettes (guepes, frelons, souris etc..). une bonne crémaillère, éventuellement réduite en latéral, ça fait bien l'affaire!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 24 Oct 2017, 15:20

Ouverture 1 cm de haut maxi pour moi (l'espace abeille est de 8mm ...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 15:28

J'ai omis de préciser que la porte crémaillère est toujours derrière le morceau de bois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 15:54

Mon ouverture est réduite depuis 4 jours à 5 ponts (centré au milieu de la ruche). Le reste est obstrué de chaque côté par des bandelettes de radios que j'avais passées il y a quelques années. 
Les plaques sont fermées au 3/4. En ce moment, c'est -4° le matin et 7° maxi dans la journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 15:57

Et oui, mais la Maurienne, c'est les terres froides !! 
Cela dit, à Chambéry, ça commence à bien redescendre : 6° ce matin !
Tu commences à nourrir avec du candi à quel moment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 24 Oct 2017, 17:03

S'il y a des réserves c'est vers Noël / nouvel an que j'ajoute le candi sur les têtes de cadres.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par GPA Mar 24 Oct 2017, 17:53

bry a écrit:Tu commences à nourrir avec du candy à quel moment ?
Quand il n'y a presque plus de réserve ....

C'est à dire que si tu as bien géré ton nourissement d'automne : pas de candi ou au pire pour certaines ruches gourmandes en mars ou avril !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 18:30

Apid'jo a écrit:S'il y a des réserves c'est vers Noël / nouvel an que j'ajoute le candi sur les têtes de cadres.
sur les têtes de cadres ? comment?  lol une vraie buse que je suis Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par J-P Mar 24 Oct 2017, 18:34

Dany,

Quelques infos ci-contre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 19:51

Pour mettre le candi sur la tête des cadres, il faut que ton couvre-cadre soit plus haut de manière qu'il y ait assez d'espace.
Je n'ai pas eu le temps de faire comme je voulais à cause de mon opération de l'épaule : petite rehausse en bois de 4cm de haut pour mettre le candi sur la tête des cadres.
Donc cette année, ne voulant pas renouveler l'expérience : écraser la plaque de candi en une épaisseur de 2 cm (ça colle de partout), j'ai laissé le couvre-cadre tel-quel et je poserai le pain de candi dessus. Elles iront en chercher par le trou central. Et comme il est bien au chaud au dessus, elles n'auront pas de mal à y aller. Ce sera pour fin novembre/15 décembre je pense.
L'année prochaine, ces petites hausses seront faites et je pourrai mettre le candi directement sur les têtes de cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 19:56

bry a écrit:Et oui, mais la Maurienne, c'est les terres froides !! 
Cela dit, à Chambéry, ça commence à bien redescendre : 6° ce matin !
Tu commences à nourrir avec du candy à quel moment ?
Sauf que mardi dernier, il faisait plus chaud de 5° en Haute Maurienne qu'à Chambéry lors de mon passage...
Et py nous, on est au soleil lorsque vous êtes dans le brouillard... b1

Le candi, ce sera vers Décembre, en fonction des pesées.

moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 24 Oct 2017, 23:07

Vraiment vous ne faites pas confiance à vos collaboratrices. Nous mettons le candi à la fin du nourrissement d'hiver (au plus tard octobre), fermons les ruches, et les laissons s'organiser jusqu'au printemps.
Pourquoi refroidir la tête de la ruche, en hiver. Les colonies se comportent bien et souvenez vous qu'il faut un certain temps pour former la boule, en haut des cadres, où il fait les plus chaud et qu'un refroidissement risque de la désorganiser et laisser la reine se geler les pieds. Embarassed
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 06:17

Rgarde JC26 comme il est bien au chaud mon candi 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette situation, je peux changer la pochette de candi sans avoir à ouvrir la ruche.  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mer 25 Oct 2017, 06:45

Bravo ton idée est bonne Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 08:34

Pour ma part, j'ai un couvre cadre avec un ptit rond dedans, candi par dessus, un nourrisseur à l'envers recouvre l'ensemble. 
classique, je crois...


7° ce matin, combien la Maurienne ??  geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 10:50

Pour moi le candi c'est en décembre, voire fin novembre. Après on peut poser avant mais autant qu'elles consomment un peu leur miel... c'est meilleur pour elles que le candi.. Je vérifie une fois par mois les réserves, juste en soulevant le toit et soulevant la couverture qui couvre le tout.
Moi aussi c'est posé sur le couvretoit au dessus du rond pour nourrisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mer 25 Oct 2017, 11:23

Le but est surtout que le corps soit vide de réserves ou presque au démarrage de la première miellée si on ne veut pas avoir du bon miel de l'année mélangé avec du miel de l'année antérieur ou pire, du sirop !

Donc le candi pour moi c'est juste la transition entre réserve hivernée et début de miellée la nouvelle année.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 11:26

Je comprends bien. 
Toutefois, j'ai 2 ruches faibles, essaims de l'année.. 
Je leur ai déjà donné du sirop, mais je pense les nourrir début novembre.. Sinon, elles ne vont pas passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par GPA Mer 25 Oct 2017, 12:22

Apid'jo a écrit:Donc le candi pour moi c'est juste la transition (si besoin) entre réserve hivernée et début de miellée la nouvelle année.
+1 !

D'expérience, besoin pour environ 20% des ruches ...
Donc pour 80% des ruches : pas de candi .... car pas besoin cheers

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 13:34

bry a écrit:Toutefois, j'ai 2 ruches faibles, essaims de l'année.. 
Je leur ai déjà donné du sirop, mais je pense les nourrir début novembre.. Sinon, elles ne vont pas passer l'hiver.
nosémose en perspective.
Sur des essaims de l'année, si il y a une petite récolte possible, 
- il faut la récolter au plus vite en juillet/aout et 
- directement nourrir pour l'hivernage et faire le travail de ventilation par les abeilles d'été.
- réduire l'entrée pour éviter le pillage par les plus fortes colonies.
- économiser les abeilles d'hiver le plus possible.
- envisager les pires scénarios catastrophes pour ne pas se faire surprendre (imaginons un automne puis hiver et printemps bien froids et humides) suivis de belle gelées nocturnes qui viennent brûler les fleurs des premiers fruitiers.

Sinon en février et parfois bien plus tard (en avril ne te découvre pas d'un fil), on se demandera pourquoi
-  il y a beaucoup d'abeilles mortes dans le fond 
- une mauvaise odeur alors qu'il reste des réserves et bien sur 
- pas de reine en vue dans le tas d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 13:40

ok Zery... tu me fais un peu flipper !! 
Je vais donner du Candi rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 13:42

bry a écrit:7° ce matin, combien la Maurienne ??  geek

3° à 7 heures avec un ciel bleu magnifique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 13:44

Et oui, c'est beau la Maurienne !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mer 25 Oct 2017, 14:33

Pareil en Charteuse. 3° ce matin. et 2° hier. avec dejà des petites inversions de températures avec la vallée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mer 25 Oct 2017, 18:37

Faites confiance à vos collaboratrices. Nous mettons le candi à la fin du nourrissement d'hiver (au plus tard octobre), fermons les ruches, et les laissons s'organiser jusqu'au printemps.
Elles consomment les réserves d'automne et mangent du candi, si elles en ont besoin. Il m'est arrivé de trouver des poches de candi presque entières.
L'année dernière un essaim de mai m'a donné 12kg de miel de Hte-montagne, l'autre, un essaim secondaire n'a bien sur rien donné.
Mais cette année, après hivernage "à la manière du pays", ces 2 ruches m'ont donné 50kg de miel liquide + approximativement 15 kg de miel cristallisé. Après la récolte de printemps (1ères hausses pleines, 2èmes bien chargées), nous avons trop tardé à les monter en altitude. Résultat 8 kg.
Je parle de noires locales. Elles savent très bien se gérer toutes seules, même dans les pires conditions. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 12:44

bry a écrit:ok Zery... tu me fais un peu flipper !! 
Je vais donner du Candi rapidement.
Il ne faut pas paniquer mais pour le candi, oui c'est ce qu'il y a de mieux à cette période.
Avec les températures actuelles, il est accessible facilement par les abeilles mais il faut veiller à ce qu'il le soit aussi lorsque la grappe d'abeilles sera plus resserrée. Si le candi est placé sur le trou du couvre-cadre, couvrir le candi d'un isolant le rend plus accessible et "digeste" car la chaleur montante de la colonie le garde alors plus mou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 18:28

Moi, je ne donne rien pour l'instant..
J'ai eu 2 petits soleils d'artifice cet aprèm et pas mal d'allées et venues....
Ça sera fin novembre pour moi, voire début décembre selon le temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par MO2C Jeu 26 Oct 2017, 21:22

JC26 a écrit:Vraiment vous ne faites pas confiance à vos collaboratrices. Nous mettons le candi à la fin du nourrissement d'hiver (au plus tard octobre), fermons les ruches, et les laissons s'organiser jusqu'au printemps.
Pourquoi refroidir la tête de la ruche, en hiver. Les colonies se comportent bien et souvenez vous qu'il faut un certain temps pour former la boule, en haut des cadres, où il fait les plus chaud et qu'un refroidissement risque de la désorganiser et laisser la reine se geler les pieds. Embarassed

Bonjour,
Effectivement belle marque de confiance. Nourrissement au sirop jusqu'à fin octobre et candi tout de suite derrière. Là, elles ne devraient manquer de rien. Shocked Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par MO2C Jeu 26 Oct 2017, 21:24



Il ne faut pas paniquer mais pour le candi, oui c'est ce qu'il y a de mieux à cette période.

bonjour,
désolé mais c'est faux et c'est un mauvais conseil Mad No

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 21:31

Perso, je trouve que les réserves ont pas mal fondu ce mois ci : trop de soleil je pense les abeilles sortent pour rien et consomment du miel pour rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par J-P Jeu 26 Oct 2017, 21:39

Bonsoir à toutes et à tous,

Cette année est très particulière, météo trop clémente, les abeilles ne sont pas encore en boule , elles ont environ 1 mois de retard chez moi, elles sortent et ne rapportent rien mais elles consomment leurs réserves qui diminuent de jours en jours. 
Nous devons être très attentifs et seront obligés de placer le candi très tôt pour éviter de perdre les colonies. Les distraits vont avoir des surprises.  Sad .
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Jeu 26 Oct 2017, 22:26

Il ne faut pas paniquer mais pour le candi, oui c'est ce qu'il y a de mieux à cette période.
bonjour,
désolé mais c'est faux et c'est un mauvais conseil .
MO2C, comme je l'ai dit précédemment chaque zone a ses habitudes, qui conviennent à des élevages prospères et a de bonnes productions de miel. De même les abeilles ne prennent que ce dont elles ont besoin.
Je te signale que cette méthode est pratiquée chez moi depuis des décennies.
Alors STOP ne juge pas ce que tu ne connais pas. Evil or Very Mad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Ven 27 Oct 2017, 23:45

MOC2 prière de ne pas modifier les citations de JC26 ! Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Sam 28 Oct 2017, 08:49

Merci! !! Merci !!
Très honoré  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 11:31

MO2C a écrit:
bonjour,
désolé mais c'est faux et c'est un mauvais conseil Mad No

désolé mais c'est vrai et c'est un très bon conseil  Very Happy  cheers,
aurevoir.

J'ai votre avis,je cherche vos arguments, vous trouverez le(s) mien(s) plus en amont de ce fil de discussion.

JC26 également.  Laughing  On ferme les portes... ou presque ! 241100376


Dernière édition par Zery le Sam 28 Oct 2017, 11:41, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 11:37

le candi mis de bonne heure , risque de servir de nourriture pour les larves , et il peut durcir ce qui complique la prise pour les abeilles . Very Happy après , il vaut mieux le mettre trop tôt , plutôt que de l'oublier .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 11:39

en fin de journée alors ?  Laughing C'est vrai qu'on dit aussi, mieux vaut tard que jamais.  tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 14:43

JC26 a écrit:Faites confiance à vos collaboratrices.

On peut aussi voir cela comme un adage à appliquer pour le cas du varroa diront certains quelle inconscience et irresponsabilité que ne pas traiter.
Question d'avis 
question de point vue, 
questions de circontances.
Questions de qualité d'abeilles, des "selectionnées tip-top" nourrie massivement au glucose "trinquant" pour produire, totalement incapable de se défendre contre la moindre agression de varroa.
D'autres "non selectionnées" laissées avec leur propre reserve de pollen et miel naturel produisant à peine de quoi prélever et encore.

Avec toute la plage intermédaire entre ces deux extremes , bien évidement.

Des questions, oui-non ?  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Malaurane Sam 28 Oct 2017, 16:22

Bonjour,
Selon chaque région, ses habitudes et ses croyances on peut tout dire, faire, croire....un peu plus liquide, un peu plus épais, un peu avant, un peu après..... il s'agit bien sûr du nourrissement.
Nous sommes tous d'accord pour sauver les abeilles de la famine et donc veiller à ce que les réserves soient anticipées et suffisantes.
Une méthode simple qui devrait nous mettre tous d'accord est le contrôle par la pesée. 
Tu sais combien pèse ta ruche occupée sans réserve, tu sais combien elle pèse au début de l'hivernage et tu connais le point critique au dessous duquel il ne faut pas descendre.
Le reste me parait être du verbiage qui alimente le forum sans avancer.
Bien entendu nous avons choisi l'apiculture pour nous tester face à la nature, comprendre et composer. Obligé de reconnaître que la nature existait avant nous et perdure par mutations successives.
Chaque intervention de notre part risque de modifier cette évolution, en mieux et peut être en plus mal.
A vos pesons.
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Sam 28 Oct 2017, 17:10

Maya, tu es d'accord avec moi que le haut de la ruche est l'endroit le plus chaud. Alors le candi même quand il fait -20° ne durcit pas.
Malauranne, merci de répéter ce qui j'ai dit plusieurs fois: Selon chaque région, ses habitudes et ses croyances on peut tout dire, faire, croire....un peu plus liquide, un peu plus épais, un peu avant, un peu après..... il s'agit bien sûr du nourrissement.
Nous sommes tous d'accord pour sauver les abeilles de la famine et donc veiller à ce que les réserves soient anticipées et suffisantes .

Tu parles d'une méthode infaillible, mais il y a aussi les pratiques locales existantes depuis des décennies, qui se sont affinées avec le temps: je reviens au début de ton message.
Je te rappelle que nous sommes dans un forum ouvert à toutes les discussions. Parfois bien sur il y a des répétitions, et ce que tu appelles du verbiage.
Mais perso, j'ai beaucoup appris depuis que j'y adhère.

Merci à vous tous Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 17:57

Malaurane a écrit:Bonjour,
Nous sommes tous d'accord pour sauver les abeilles de la famine et donc veiller à ce que les réserves soient anticipées et suffisantes.
Une méthode simple qui devrait nous mettre tous d'accord est le contrôle par la pesée. 
Tu sais combien pèse ta ruche occupée sans réserve, tu sais combien elle pèse au début de l'hivernage et tu connais le point critique au dessous duquel il ne faut pas descendre.

A vos pesons.
Adishatz.

Je suis entièrement d'accord.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 18:22

Pour conclure ce débat politiquement correct, nous en arrivons donc à la conclusion suivante, question d'équilibre et de juste milieu.  Laughing

Les contestataires diront que les opposés s'attirent et se repoussent mutuellement.duel

je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Sam 28 Oct 2017, 18:39

JC26 a écrit:Maya, tu es d'accord avec moi que le haut de la ruche est l'endroit le plus chaud. Alors le candi même quand il fait -20° ne durcit pas.
Malauranne, merci de répéter ce qui j'ai dit plusieurs fois: Selon chaque région, ses habitudes et ses croyances on peut tout dire, faire, croire....un peu plus liquide, un peu plus épais, un peu avant, un peu après..... il s'agit bien sûr du nourrissement.
Nous sommes tous d'accord pour sauver les abeilles de la famine et donc veiller à ce que les réserves soient anticipées et suffisantes .

Tu parles d'une méthode infaillible, mais il y a aussi les pratiques locales existantes depuis des décennies, qui se sont affinées avec le temps: je reviens au début de ton message.
Je te rappelle que nous sommes dans un forum ouvert à toutes les discussions. Parfois bien sur il y a des répétitions, et ce que tu appelles du verbiage.
Mais perso, j'ai beaucoup appris depuis que j'y adhère.

Merci à vous tous Very Happy
il sèche , cela fait une croute dure. Tu n'as jamais vu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Sam 28 Oct 2017, 19:09

A moins d'avoir de la condensation dans la ruche !
(Et c'est ce que nous devons éviter la condensation en hiver ...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Sam 28 Oct 2017, 22:17

Je laisse le candi dans son emballage et ouvre un trou correspondant au trou du couvre cadre qui a un petit rebord permettant un autre couvre cadre fermé. Mon ami, api. depuis 30 ans ainsi que perso pendant 3ans, n'avons pas noté la formation de croute.
La condensation peut se faire éventuellement sous le toit de zinc car j'utilise comme isolant de la laine isolante de toiture, qui est perméable mais la ruche n'est pas affectée, avec son inclinaison vers l'avant, le trou d'envol et le fond ouverts.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Dim 29 Oct 2017, 00:46

La croute sur le candi se produit peut-ètre avec du candi ''maison'', non entouré de plastique, et/ou posé directement sur les cadres ?
Car avec ceux acheté je n ai jamais vu ça.... sauf les vieux restes ayant passé l'été ouvert dans un coin du sous-sol...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Dim 29 Oct 2017, 08:38

Ce n'est pas forcement en hiver que ça croûtera, mais au printemps quand les filles devront taper dedans.

S'il reste du candi non consommé lors de la première miellée, il sera plus sec que lors de sa mise en ruche.

Tout dépendra aussi de la météo et de sa région.

C'est pourquoi je ne préconise pas forcément de donner du candi en fin d'automne sauf cas particulier comme au Canada par exemple où les ruches sont emballées et ne pourront être ouverte avant le printemps. S'il n'y a pas ou très peu de réserves (2 kg), il faudra bien entendu aussi poser son candi de suite.

J'ai hiverné 5 ruches sans réserves de miel en 2015 avec 100 % de candi de novembre à mars sans perte, mais il faut les suivre régulièrement. (Ruches récupérées en novembre d'un papi décédé en début d'année 2015 Sad ).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Dim 05 Nov 2017, 16:58

Je ne sais plus où j'ai lu que certains placaient une ardoise devant les ponts restants ouverts pour que les abeilles ne sortent pas aux premiers rayons de soleil.
De quand à quand la mettez vous?
Et qu'en est il du vol de propreté ? Car si elles ne voient pas la lumière elles ne sortent pas, Non ?
C'est mon premier hiver, et je ne veux pas faire de bêtise.
Je profite aussi de la légère divagation du fil pour demander une ou deux questions.
Mes ruches font entre 16 et 18kg en pesée arrière. Je ne connais pas le poids à vide. 
Elles sont sur 8 cadres et deux partitions.
Beaucoup de miel, minimum 5 cadres pleins pour la moins remplie.
Je pensais mettre du candi fin décembre mais chez moi ça caille, aurais je dû le mettre fin octobre ?
Il est peut être encore temps ? 
Faut il déneiger les entrées des ruches ?
Merci.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Dim 05 Nov 2017, 17:45

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

wizz a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu que certains placaient une ardoise devant les ponts restants ouverts pour que les abeilles ne sortent pas aux premiers rayons de soleil.
De quand à quand la mettez vous?
Et qu'en est il du vol de propreté ? Car si elles ne voient pas la lumière elles ne sortent pas, Non ?
L'ardoise est posée pour éviter que les zabs sortent quand il fait froid et qu'un rayon de soleil les trompe. Dans la haute Vallée de l'Arve, on les a posé mi-octobre. Ces plaques ne bouchent pas complètement l'entrée (il faut penser à l'aération de la ruche). Celles qui veulent sortir le peuvent (mais il y en a très peu), par les cotés de l'ardoise. Pour la propreté pas de problème 

wizz a écrit:
Je pensais mettre du candi fin décembre mais chez moi ça caille, aurais je dû le mettre fin octobre?
Il est peut être encore temps?
Je pensais mettre du candi fin décembre mais chez moi ça caille, aurais je dû le mettre fin octobre ?
Il est peut être encore temps ?
C'est vrai qu'à Evires, il fait déjà froid et le candi aurait du être mis il y a 15j. Tu peux essayer quand la température sera favorable et si tu n'ouvres pas la ruche. A cette époque les abeilles doivent commencer à faire la boule et c'est très mauvais de les déranger. 
La marche normale à suivre pour toi: quand tu enlèves les hausses, début nourrissement (1kg de 50/50), puis poursuite petit à petit (10 à 12kg par dose de 2kg de 70/30 toutes les semaines (si elles ont mangé la ration), à fin septembre, pose du candi, puis on laisse les ruches tranquilles jusqu'au printemps. Les ardoises s'enlèvent au printemps, vers mars suivant les conditions climatiques

wizz a écrit:Faut il déneiger les entrées des ruches?
C'est mieux, pense toujours à l'aération de la ruche qui empêche d'avoir trop d'humidité à l'intérieur.
Perso je fais un abri fermé, dessus, derrière et sur les cotés (genre chalet ouvert devant) pour l'hiver. Elles sont ainsi bien protégées. Je démonte la protection au printemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum