forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On ferme les portes... ou presque !

+6
Malaurane
MO2C
JC26
J-P
GPA
Apid'jo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Dim 05 Nov 2017, 17:45

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

wizz a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu que certains placaient une ardoise devant les ponts restants ouverts pour que les abeilles ne sortent pas aux premiers rayons de soleil.
De quand à quand la mettez vous?
Et qu'en est il du vol de propreté ? Car si elles ne voient pas la lumière elles ne sortent pas, Non ?
L'ardoise est posée pour éviter que les zabs sortent quand il fait froid et qu'un rayon de soleil les trompe. Dans la haute Vallée de l'Arve, on les a posé mi-octobre. Ces plaques ne bouchent pas complètement l'entrée (il faut penser à l'aération de la ruche). Celles qui veulent sortir le peuvent (mais il y en a très peu), par les cotés de l'ardoise. Pour la propreté pas de problème 

wizz a écrit:
Je pensais mettre du candi fin décembre mais chez moi ça caille, aurais je dû le mettre fin octobre?
Il est peut être encore temps?
Je pensais mettre du candi fin décembre mais chez moi ça caille, aurais je dû le mettre fin octobre ?
Il est peut être encore temps ?
C'est vrai qu'à Evires, il fait déjà froid et le candi aurait du être mis il y a 15j. Tu peux essayer quand la température sera favorable et si tu n'ouvres pas la ruche. A cette époque les abeilles doivent commencer à faire la boule et c'est très mauvais de les déranger. 
La marche normale à suivre pour toi: quand tu enlèves les hausses, début nourrissement (1kg de 50/50), puis poursuite petit à petit (10 à 12kg par dose de 2kg de 70/30 toutes les semaines (si elles ont mangé la ration), à fin septembre, pose du candi, puis on laisse les ruches tranquilles jusqu'au printemps. Les ardoises s'enlèvent au printemps, vers mars suivant les conditions climatiques

wizz a écrit:Faut il déneiger les entrées des ruches?
C'est mieux, pense toujours à l'aération de la ruche qui empêche d'avoir trop d'humidité à l'intérieur.
Perso je fais un abri fermé, dessus, derrière et sur les cotés (genre chalet ouvert devant) pour l'hiver. Elles sont ainsi bien protégées. Je démonte la protection au printemps.

JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3974

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Dim 05 Nov 2017, 18:26

Combien de centimètres laisses tu entre l'ardoise et l'ouverture?
Et en mettant le candi si tôt cela ne va pas inciter la reine à pondre.
Je peux encore le placer sur le couvre-cadre nourisseur.
 Elles vont quand même manger le miel avant le candi ?
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Lun 06 Nov 2017, 00:34

Tu poses le bord inférieur de l'ardoise (largeur approx. 15cm) au bord de l'aire d'envol et la partie sup. contre la ruche, sur toute la largeur de l'ouverture d'envol.
Tu mets le candi (sachet) avec une ouverture correspondant à celle de ton couvre cadre, tu isoles bien par dessus et c'est OK.
T'inquiètes pas pour la ponte. En hiver, la reine ne pond pas et ce sont les abeilles nées en automne qui forment la boule assurant la chaleur nécessaire à la reine (approx. 36°). Pour cela, Elles rentrent au centre, puis en ressortent créant la chaleur par leur mouvement.
Ces abeilles d'automne ont une vie plus longue que celles d'été et assument jusqu'au printemps, quand la reine va recommencer à pondre.
Les abeiles qui sont sur terre depuis approx. 3 millions d"années savent gérer leur provisions. Elles mangent d'abord leurs réserves puis au printemps le candi.  Il NE FAUT SURTOUT PLUS LES DERANGER, une fois le candi mis et la ruche bien isolée par le toit. Ceci jusqu'au printemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Lun 06 Nov 2017, 00:57

JC26 a écrit:Il ne faut pas paniquer mais pour le candi, oui c'est ce qu'il y a de mieux à cette période.
bonjour,
désolé mais c'est faux et c'est un mauvais conseil .
MO2C, comme je l'ai dit précédemment chaque zone a ses habitudes, qui conviennent à des élevages prospères et a de bonnes productions de miel. De même les abeilles ne prennent que ce dont elles ont besoin.
Je te signale que cette méthode est pratiquée chez moi depuis des décennies.
Alors STOP ne juge pas ce que tu ne connais pas. Evil or Very Mad
Je viens de mettre le candi hier 4 novembre 2017 et je les emballe pour l'hiver la semaine prochaine. Je fait ça toutes les années c'est suivant la région. Bien sur à Marseille ce n'est pas pareil qu'au Québec....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 08:08

Pose du candi vendredi dernier (il faisait encore soleil) avec mon système d'isolation Very Happy
Ce matin, 1 cm de neige et -3°   pale
Les ponts sont réduits à 5 entrées et les plaques sont refermées au 3/4.

Bon hiver les zazas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 14:35

Voilà, elles sont parées pour l'hiver je n'interviens plus avant fin février (voir si elles n'ont pas faim).....mais j'irai roder chaque jour ! J'ai dans le toit mis du journal et une plaque de styrodur et tout comme bry. J'ai réduit l'entrée à 5 arches... les provisions semblent suffisantes......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Lun 06 Nov 2017, 18:02

SAUVAPIC,
J'apprécie tes interventions et j'aime beaucoup "La Belle Province", que ne connais malheureusement pas suffisamment..
Sans connaissances supplémentaires (race, climat, étéindien...?), je ne sais pas comment utiliser ton savoir.
Mes ruches sont au pied du Mont-Blanc avec des automnes froids et des hivers pendant lesquels "on se les gèle.
"Je me souviens"

ERIC73
Nous agissons tous les 2 presque identiques.

DANY71.
C'est toujours un plaisir de pouvoir t'aider avec mes (petites) connaissances.
2 conseils:
1- N'ouvre pas ta ruche jusqu'à ce que la température soit  clémente. L'inquiétude et l'impatience sont les défauts du débutant (je le sais car je l'ai vécu). 
Si tu veux avoir une idée de la santé de ta colonie, en hiver, tapote doucement ta ruche en collant ton oreille sur la paroi. Si tu entends un léger bourdonnement, tout va bien.
2- Prend au moins une autre colonie l'année prochaine. En cas de problème pour une, tu n'auras pas le découragement comme je l'ai eu sur ma première colonie qui n'avait pas passé l'hiver. Une ruche vide quand tu n'en as qu'une (ta première), c'est très dur.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Lun 06 Nov 2017, 18:40

JC26 a écrit:SAUVAPIC,
J'apprécie tes interventions et j'aime beaucoup "La Belle Province", que ne connais malheureusement pas suffisamment..
Sans connaissances supplémentaires (race, climat, étéindien...?), je ne sais pas comment utiliser ton savoir.
Mes ruches sont au pied du Mont-Blanc avec des automnes froids et des hivers pendant lesquels "on se les gèle.
"Je me souviens"

ERIC73
Nous agissons tous les 2 presque identiques.

DANY71.
C'est toujours un plaisir de pouvoir t'aider avec mes (petites) connaissances.
2 conseils:
1- N'ouvre pas ta ruche jusqu'à ce que la température soit  clémente. L'inquiétude et l'impatience sont les défauts du débutant (je le sais car je l'ai vécu). 
Si tu veux avoir une idée de la santé de ta colonie, en hiver, tapote doucement ta ruche en collant ton oreille sur la paroi. Si tu entends un léger bourdonnement, tout va bien.
2- Prend au moins une autre colonie l'année prochaine. En cas de problème pour une, tu n'auras pas le découragement comme je l'ai eu sur ma première colonie qui n'avait pas passé l'hiver. Une ruche vide quand tu n'en as qu'une (ta première), c'est très dur.
Salut JC26,
Toi et ERIC73 vous avez des climats et températures similaires à moi; donc je comprends que tu mets ton candi maintenant tout comme moi ...Je n'ai pas encore de neige mais vers le 15 novembre j'emballe mes ruches pour l'hiver et je ne les ouvre plus tant qu'il y a de la neige. Dès que plus de neige j'ouvre et depuis que je mets le candi je n'ai plus de mortalité due à l'hiver rigoureux du Québec car le candi permet aux abeilles de les nourrir mais aussi de se déplacer d'un coté ou l'autre de la ruche car il arrive que la colonie meure de faim car elle ne peux pas aller aux provisions qui sont à l'autre bout de la ruche. Donc avec mon candi je couvre toute la surface ou presque de la ruche de droite à gauche .
Je mettrai des photos. Mes ruches mini plus ont été rentrées hier. Je mettrais aussi des photos.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Lun 06 Nov 2017, 20:28

JC26 a écrit:DANY71.
Si tu veux avoir une idée de la santé de ta colonie, en hiver, tapote doucement ta ruche en collant ton oreille sur la paroi. Si tu entends un léger bourdonnement, tout va bien.

Conseil à prendre avec des pincettes Exclamation

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j'ai déjà entendu et vu des apiculteurs passer au rucher tous les deux jours et tapoter la (les) ruches pour voir si ça va bien !

Je vais poser une question simple :

Si elle ne fait pas froum froum ta colonie, tu fais quoi en plein hiver sous la neige ou le gel ?

C'est, à mon avis, juste pour rassurer l'apiculteur et déranger gratuitement les filles.

S'il y a un rayon de soleil avec une température plus clémente, les filles sortiront pour se vider, et là il sera possible de vérifier l'état de la colonie sans les déranger.

En hiver, je n'y vais que pour sous peser les ruches les plus légères (repérées fin novembre) et éventuellement les ruchettes vers début janvier, les autres, je ne les dérange pas.

Comme le dit très justement Sauvapic (pour les régions froides), s'il y a du candi sur la tête de cadre pour permettre aux filles de passer d'un côté à l'autre, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je précise, du candi si besoin et pas forcément en début d'hiver pour tous et SUR la tête de cadre. Si vous avez le trou du nourrisseur du mauvais côté de la ruche, ce sera un coup d’épée dans l'eau votre candi !
Il y a des nourrisseurs avec un trou d'un côté, ou centré. Si vous êtes en région froide voire très froide, les filles ne passeront pas forcement les deux cadres vides pour aller en rive chercher les derniers cadres de miel (surtout sur des ruches 12 voire 16 cadres comme chez nous.)
Enfin, c'est juste un conseil parmi d'autres. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par MO2C Lun 06 Nov 2017, 20:45

Zery a écrit:MOC2 prière de ne pas modifier les citations de JC26 ! Merci à vous.
Bonsoir,
désolé cela fait plusieurs jours que je ne viens plus ici. Je ne modifie rien du tout, je ne peux pas faire cela. Pourquoi dites vous cela??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Lun 06 Nov 2017, 23:42

Apid'jo
Conseil à prendre avec des pincettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'ai déjà entendu et vu des apiculteurs passer au rucher tous les deux jours et tapoter la (les) ruches pour voir si ça va bien !

Faut pas pousser la Mémé dans les orties ou autrement dit tout excès est négatif. Un à 2 tests dans l'hiver sont suffisants, ceci pour rassurer l'api. Comme je l'ai dit maintes fois, IL NE FAUT PAS DERANGER LA RUCHE PENDANT L'HIVER.
Si la colonie fait bzee-bzee pas de problème. Si elle fait vroom-vroom alors difficulté: quelques zazas font vrombir leur moto et dérangent tous le monde (cf Storch)  et si elles se tirent, les folles vont périr, vu qu'elles auront oublié leur casque et combi.
S'il y a un rayon de soleil avec une température plus clémente, les filles sortiront pour se vider, et là il sera possible de vérifier l'état de la colonie sans les déranger.
Nous n'élevons pas au même endroit. Je connais assez bien le 67 et les conditions climatiques sont différentes du haut 74.
Avec la méthode pratiquée dans ma zone (cf mes participations)  pas de problème de vidange. Mais si nous pesons pas la ruche en cours d'hivernage: nous la secouons/dérangeons pas.

Comme le dit très justement Sauvapic (pour les région froide), s'il y a du candi sur la tête de cadre  pour permettre aux filles de passer d'un côté à l'autre, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je précise, du candi si besoin et pas forcément en début d'hiver pour tous et SUR la tête de cadre. Si vous avez le trou du nourrisseur du mauvais côté de la ruche, ce sera un coup d’épée dans l'eau votre candi
Il y a des nourrisseurs avec un trou d'un côté, ou centré. Si vous êtes en région froide voire très froide, les filles ne passeront pas forcement les deux cadres vide pour aller en rive chercher les derniers cadres de miel (surtout sur des ruches 12 voire 16 cadres comme chez nous.)

Parlant de ruche dadant 10 cadres, avec du candi sur le trou centré (pourquoi chercher midi à quatorze heures). Pas de problème.
Mais peut-être, Messieurs (ainsi parlerais l'expert que je ne suis pas) devons nous nous rappeler que le candi n'est pas un nourrissement de base, ce nourrissement est fait en son temps pour passer l'hiver et le candi n'est qu'un complément/stimuli de printemps pour relancer la ponte et la vie de la ruche (les abeilles d'hiver nous quittant après avoir lutté vaillamment). 

 A CHAQUE ZONE SON CLIMAT. A CHAQUE APICULTEUR SA METHODE;
L'AMELIORATION PERSONNELLE SE FAIT A TRAVERS LES ECHANGES D'EXPERIENCES ET LE RESPECT DE CHACUN.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Mar 07 Nov 2017, 00:03

JC26 a écrit:Apid'jo
Conseil à prendre avec des pincettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'ai déjà entendu et vu des apiculteurs passer au rucher tous les deux jours et tapoter la (les) ruches pour voir si ça va bien !

Faut pas pousser la Mémé dans les orties ou autrement dit tout excès est négatif. Un à 2 tests dans l'hiver sont suffisants, ceci pour rassurer l'api. Comme je l'ai dit maintes fois, IL NE FAUT PAS DERANGER LA RUCHE PENDANT L'HIVER.
Si la colonie fait bzee-bzee pas de problème. Si elle fait vroom-vroom alors difficulté: quelques zazas font vrombir leur moto et dérangent tous le monde (cf Storch)  et si elles se tirent, les folles vont périr, vu qu'elles auront oublié leur casque et combi.
S'il y a un rayon de soleil avec une température plus clémente, les filles sortiront pour se vider, et là il sera possible de vérifier l'état de la colonie sans les déranger.
Nous n'élevons pas au même endroit. Je connais assez bien le 67 et les conditions climatiques sont différentes du haut 74.
Avec la méthode pratiquée dans ma zone (cf mes participations)  pas de problème de vidange. Mais si nous pesons pas la ruche en cours d'hivernage: nous la secouons/dérangeons pas.

Comme le dit très justement Sauvapic (pour les région froide), s'il y a du candi sur la tête de cadre  pour permettre aux filles de passer d'un côté à l'autre, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je précise, du candi si besoin et pas forcément en début d'hiver pour tous et SUR la tête de cadre. Si vous avez le trou du nourrisseur du mauvais côté de la ruche, ce sera un coup d’épée dans l'eau votre candi
Il y a des nourrisseurs avec un trou d'un côté, ou centré. Si vous êtes en région froide voire très froide, les filles ne passeront pas forcement les deux cadres vide pour aller en rive chercher les derniers cadres de miel (surtout sur des ruches 12 voire 16 cadres comme chez nous.)

Parlant de ruche dadant 10 cadres, avec du candi sur le trou centré (pourquoi chercher midi à quatorze heures). Pas de problème.
Mais peut-être, Messieurs (ainsi parlerais l'expert que je ne suis pas) devons nous nous rappeler que le candi n'est pas un nourrissement de base, ce nourrissement est fait en son temps pour passer l'hiver et le candi n'est qu'un complément/stimuli de printemps pour relancer la ponte et la vie de la ruche (les abeilles d'hiver nous quittant après avoir lutté vaillamment). 

 A CHAQUE ZONE SON CLIMAT. A CHAQUE APICULTEUR SA METHODE;
L'AMELIORATION PERSONNELLE SE FAIT A TRAVERS LES ECHANGES D'EXPERIENCES ET LE RESPECT DE CHACUN.
Bien d'accord avec JC26; que l'on soit à Marseile ou au Québec en passant par la Lorraine ce n'est pas la meme façon d'hiverner les ruches ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Mar 07 Nov 2017, 07:18

Il vaut mieux mettre le candi sur les cadres que sur le couvre cadre? Un peu tard pour moi malheureusement.
Sauf si par hasard un rayon de soleil reviens.
A combien de degrés minimum je peux réaliser cette opération?
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 07:33

JC 26

Je te trouve bien agressif en écrivent en rouge, j'apprécie ton sens du partage.

Tu as juste oublié ma dernière phrase : Enfin, c'est juste un conseil parmi d'autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chacun fait son apiculture selon sa région, etc... je suis le premier à le dire.
Je propose, comme toi ma méthode, et selon, les membres suivent ou pas ? Libre à eux.
Je n'ai jamais dit que tu prépares mal ton hivernage et ne penses pas t'avoir agressé !


PS : A plusieurs reprises tu t'es déjà emballé dans ta façon de répondre, merci d'y mettre la forme.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 07:45

wizz a écrit:Il vaut mieux mettre le candi sur les cadres que sur le couvre cadre? Un peu tard pour moi malheureusement.
Sauf si par hasard un rayon de soleil reviens.
A combien de degrés minimum je peux réaliser cette opération?
comme tu as pu le voir , il y a les deux écoles . moi , je mets mon candi quelque soit la température , direct sur les cadres . on fait vite pour ne pas disloquer la grappe . les abeilles ne bougent pas , il ne faut pas essayer de les faire bouger , pour vérifier . je l'ai déjà vu faire . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 07:58

Moi, j'ouvre peu... pas ouvert depuis septembre.
J'observe l'envol, je pèse doucement à l'arrière, à la main car pas de peson.
Je pose le candi fin novembre ou début décembre selon, avec douceur.
Pour moi hors de question de les déranger quand elles font la grappe,  ni de refroidir la ruche en ouvrant (on crée des courants d'air là où elles avaient propolisé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:02

Attention !!!!
Si notre ami a un couvre cadre "normal", même en le retournant, il n'y aura pas assez de hauteur pour mettre le pain de candi. Il devra l’aplatir sérieusement pour le poser entre les têtes de cadres et le couvre-cadres. Il faut donc tout préparer à l'avance pour ne mettre que peu de temps dès l'ouverture de la ruche.
C'est pourquoi, cette année, je ne refais pas cette expérience. J'ai mis le pain de candi sur le couvre cadre au dessus du trou central. C'est aussi une expérience pour cet hiver. En faisant ainsi, je ne dérange pas et ne refroidi pas le corps de ruche.
L'année prochaine, j'aurai le temps de faire des mini hausses de 4 cm de haut (comme Sauvapic) et je mettrai les pains de candi sur les têtes des cadres : Encore une autre expérience... Laughing
Toutes les propositions faites sur ce forum sont enrichissantes et chacun peut s'en inspirer à sa façon en fonction de ... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 08:39

eric73 a écrit:
L'année prochaine, j'aurai le temps de faire des mini hausses de 4 cm de haut (comme Sauvapic) et je mettrai les pains de candi sur les têtes des cadres : Encore une autre expérience... Laughing

C'est ce que j'utilise + un film plastique (doublé) entre mini haussette et corps de ruche. C'est TOP

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 09:51

Apid'jo a écrit
PS : A plusieurs reprises tu t'es déjà emballé dans ta façon de répondre, merci d'y mettre la forme.
Tu as raison, cela m'est arrivé une paire de fois et c'est  pas bien.
L'utilisation du rouge a pu paraître provocateur ou agressif, ce n'était pas mon intention. Ce serait absurde de parler de respect et d'en manquer, dans la même phrase.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par MO2C Mar 07 Nov 2017, 10:17

JC26 a écrit:
T'inquiètes pas pour la ponte. En hiver, la reine ne pond pas et ce sont les abeilles nées en automne qui forment la boule assurant la chaleur nécessaire à la reine (approx. 36°). Pour cela, Elles rentrent au centre, puis en ressortent créant la chaleur par leur mouvement.
.
Bonjour,
Etes-vous bien sûr de ce que vous avancez ? La reine a besoin d'une température à 36° en plein hiver ? Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 10:42

sauvapic a écrit:
JC26 a écrit:SAUVAPIC,
J'apprécie tes interventions et j'aime beaucoup "La Belle Province", que ne connais malheureusement pas suffisamment..
Sans connaissances supplémentaires (race, climat, étéindien...?), je ne sais pas comment utiliser ton savoir.
Mes ruches sont au pied du Mont-Blanc avec des automnes froids et des hivers pendant lesquels "on se les gèle.
"Je me souviens"

ERIC73
Nous agissons tous les 2 presque identiques.

DANY71.
C'est toujours un plaisir de pouvoir t'aider avec mes (petites) connaissances.
2 conseils:
1- N'ouvre pas ta ruche jusqu'à ce que la température soit  clémente. L'inquiétude et l'impatience sont les défauts du débutant (je le sais car je l'ai vécu). 
Si tu veux avoir une idée de la santé de ta colonie, en hiver, tapote doucement ta ruche en collant ton oreille sur la paroi. Si tu entends un léger bourdonnement, tout va bien.
2- Prend au moins une autre colonie l'année prochaine. En cas de problème pour une, tu n'auras pas le découragement comme je l'ai eu sur ma première colonie qui n'avait pas passé l'hiver. Une ruche vide quand tu n'en as qu'une (ta première), c'est très dur.
Salut JC26,
Toi et ERIC73 vous avez des climats et températures similaires à moi; donc je comprends que tu mets ton candi maintenant tout comme moi ...Je n'ai pas encore de neige mais vers le 15 novembre j'emballe mes ruches pour l'hiver et je ne les ouvre plus tant qu'il y a de la neige. Dès que plus de neige j'ouvre et depuis que je mets le candi je n'ai plus de mortalité due à l'hiver rigoureux du Québec car le candi permet aux abeilles de les nourrir mais aussi de se déplacer d'un coté ou l'autre de la ruche car il arrive que la colonie meure de faim car elle ne peux pas aller aux provisions qui sont à l'autre bout de la ruche. Donc avec mon candi je couvre toute la surface ou presque de la ruche de droite à gauche .
Je mettrai des photos. Mes ruches mini plus ont été rentrées hier. Je mettrais aussi des photos.
Merci de tes précieux conseils et oui je pense prendre non pas une, mais deux ruches  et une ruchette l'an prochain , je vais les acheter là pendant l'hiver afin de les préparer tranquillement pendant les grands froids.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 12:30

Apid'jo a écrit:
C'est ce que j'utilise + un film plastique (doublé) entre mini haussette et corps de ruche. C'est TOP

Ton premier film (percé je suppose), tu n'as pas peur qu'il colle sur les têtes de cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 13:12

S'il est épais pas de problème en hiver, elles ne grignotent que très peu voire pas du tout Wink

En fait deux films pourquoi :
le premier sera collé au corps par les filles et le deuxième restera "éventuellement" collé au couvre cadre (bien qu'en hiver, c'est pas trop le cas), et comme ça à l'ouverture pas de risque de casser le film de propolis déposé par les filles en arrachant le film plastique et donc possibilité de vérifier s'il reste du candi sans "ouvrir" et en toute douceur.
C'est aussi possible avec un couvre cadre en plexi, c'est le même principe.

Pour ce qui est de coller sur la tête de cadre, c'est pas vraiment dérangeant si c'est le cas, elles font des "ponts de cire" pour passer sous le film. De plus ton couvre cadre reste propre.

Pour ajouter un candi si nécessaire il faudra juste soulever un coin et non ouvrir toute la ruche.

De plus, si tu ouvres ta ruche (selon sa construction - espace entre tête de cadre et couvre cadre) tu ne risques pas de te retrouver avec un cadre ou une bandelette/lanière de traitement collé au couvre-cadre.

Je n'y vois que des avantages.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 13:28

Il n y a qu'à pas mettre de languettes....  sort

Sinon je pose le candi sur le trou du couvre cadre, à la place du nourrisseur et jamais eu de problème. Je vois mes filles manger dedans au fur et à mesure, et si besoin, je remplace juste le sachet rapidement sans ouvrir....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 14:01

Merci Apid'jo de tes explications. Je comprends mieux maintenant.

@Barbie-Pouf : C'est ce que j'ai fait pour cet hiver (regarde en page 1 j'ai mis deux liens qui le montrent en photo). Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 14:11

Barbie-Pouf a écrit:
Sinon je pose le candi sur le trou du couvre cadre, à la place du nourrisseur et jamais eu de pb. Je vois mes filles manger dedans au fur et à mesure, et si besoin, je remplace juste le sachet rapidement sans ouvrir....


Comme quoi il n'y a pas qu'une façon de faire qui donne entière satisfaction Wink

C'est ça le plaisir en apiculture.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Mar 07 Nov 2017, 14:21

Apid'jo a écrit:S'il est épais pas de problème en hiver, elles ne grignotent que très peu voire pas du tout Wink

En fait deux films pourquoi :
le premier sera collé au corps par les filles et le deuxième restera "éventuellement" collé au couvre cadre (bien qu'en hiver, c'est pas trop le cas), et comme ça à l'ouverture pas de risque de casser le film de propolis déposé par les filles en arrachant le film plastique et donc possibilité de vérifier s'il reste du candi sans "ouvrir" et en toute douceur.
C'est aussi possible avec un couvre cadre en plexi, c'est le même principe.

Pour ce qui est de coller sur la tête de cadre, c'est pas vraiment dérangeant si c'est le cas, elles font des "ponds de cire" pour passer sous le film. De plus ton couvre cadre reste propre.

Pour ajouter un candi si nécessaire il faudra juste soulever un coin et non ouvrir toute la ruche.

De plus, si tu ouvres ta ruche (selon sa construction - espace entre tête de cadre et couvre cadre) tu ne risques pas de te retrouver avec un cadre ou une bandelette/lanière de traitement collé au couvre cadre.

Je n'y vois que des avantages.
Salut Apid jo,
ton film plastique collé sur la tete des cadres risque pas de créer de la condensation dans la ruche ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Apid'jo Mar 07 Nov 2017, 14:44

Salut Sauvapic

Si plancher en ouverture total dessous, non.

C'est juste en début de ponte (mi-février chez nous) qu'il y en a un risque puisque je ferme partiellement le tiroir de plancher.
Il suffit de jouer sur l'ouverture du tiroir pour supprimer le peu de condensation. (En général en une voire deux visites, c'est bon.) Actuellement je sais à combien fermer mes ruches pour éviter la condensation, donc c'est juste de l'ajustage selon position et force de la grappe, je pense.

Comme le film est plus grand que la ruche, je le monte sur la tête de cadre et pose mon isolation dessus. C'est entre les deux films qu'il y a un peu de condensation puisque le premier peut être un peu percé avec le temps. Dans la ruche il n'y en a presque pas. Et donc je peux jouer sur le tiroir sans ouvrir la ruche.

Mes ruches sont sous rucher couvert, ça change surement la donne par rapport aux ruches en extérieur.
S'il pleut pas de problème de flotte sur, ou dans le tiroir il faut juste prévoir le coup lors de la conception du rucher couvert.
Laisser de la place à l'arrière des ruches Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 15:42

Ce qui me fait plaisir et motive mes participations (même si parfois elles sont vives), c'est que les apis de même zone  climatique s'apportent réellement des expériences les uns aux autres, que les apis débutants trouvent des conseils qui les guident vraiment (cela fut mon cas et l'est toujours). Very Happy .
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Mar 07 Nov 2017, 18:01

Mes couvre-cadres nourrisseurs sont plus hauts d'un côté que de l'autre, donc normalement le candi devrait rentrer. Mais le problème c'est qu'ils sont posés dans le mauvais sens.
Pour mettre le candi sur les cadres il faut que je retourne le couvre cadre donc ouvrir la ruche, je redoute un peu de faire ça.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par sauvapic Mar 07 Nov 2017, 19:19

wizz a écrit:Mes couvres cadres nourriceurs sont plus haut d'un côté que de l'autre donc normalement le candi devrait rentrer mais le problème c'est qu'ils sont posé dans le mauvais sens.
Pour mettre le candi sur les cadres il faut que je retournent le couvre cadre donc ouvrir la ruche, je redoute un peu de faire ça.
C'est vite fait, les abeilles ne vont meme pas s'en apercevoir. Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par JC26 Mar 07 Nov 2017, 22:02

SAUVAPIC a peut être raison. Mais il faut choisir le moment adéquat au plus tôt car la météo des prochains jours n'est pas super (vent, froid, même peut-être neige).
Mais tu sauras la saison prochaine comment les mettre dès le départ Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 23:40

Sur mes italiennes je vérifie tous les 15 jours , et quelle que soit la température ça n'a jamais fait crever une colonie. Par contre si j'oublie, là ça crève. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par wizz Lun 20 Nov 2017, 12:18

Le candi ne rentrait pas sous le couvre cadre retourné donc je l'ai mis dessus.
Je viens de fabriquer des mini hausse de façon à pouvoir placer le candi sur les cadres mais le jeu en vaut il la peine ? Cette semaine, ils nous annonce jusqu'à 13° donc ça pourrait être l'occasion si vous me dites que ça vaut le coup.
Et si je le fais, je peux enlever l'emballage du Candi ? De façon à pouvoir en placer un pain sur le couvre-cadre en plein hiver si le temps ne me permet pas d'ouvrir "en grand.
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 13:31

Je te déconseille d'enlever l’emballage. Tu ne pourras pas enlever facilement le candi, qui ne sera pas consommé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Kalou38 Sam 22 Déc 2018, 11:40

J'ai fabriqué des couvre-cadres plus hauts que ce que l'on trouve habituellement, comme ça je peux mettre deux pains de candi superposés.

Par contre il va falloir, aux beaux jours, que je modifie mes toits-chalets*, pour qu'ils recouvrent mieux les couvre-cadres et les corps de la ruche.

* les quatre parties verticales.
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par gnabou Dim 06 Jan 2019, 10:41

Le fil est intéressant et donne à réfléchir...
Perso je vérifie les réserves fin octobre, je réduis les ruches si besoin en enlevant les cadres vides sur les côtés.
Je nourris si besoin et je pose l'isolant mince.
Je ferme et je n'y touche plus.
Je remets le plancher mi-janvier sur les nicot ce qui permet aussi de voir la taille de la grappe et où elles désoperculent sans les déranger.
Les jours de soleil je vais voir si tout va bien.
En février je pose le candi sur les plus légères dans le nourrisseur et comme il y a plus de journées clémentes en mars elles ont l'occasion d'aller se nourrir.
Jusque là pas de souci.

Je réfléchis à modifier un point; à savoir percer le couvre-cadre nourrisseur pour donner un accès plus direct au candi au printemps.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

On ferme les portes... ou presque ! - Page 2 Empty Re: On ferme les portes... ou presque !

Message par Kalou38 Dim 06 Jan 2019, 11:21

Je me pose la même question pour les couvres cadres, je pense que l'hiver prochain je vais en fabriquer des spéciaux pour candi, c'est à dire que l'ouverture sera rectangulaire, de la forme du sac mais en plus étroit et perpendiculaire aux cadres de manière à recouvrir quatre, peut être même cinq cadres.

Je suis réticent à l'idée de mettre les sacs de candi directement sur les cadres, car si il faut les changer, c'est compliqué en montagne à cause des grands froids, on a eu moins douze il y a quelques jours...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum