forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

+2
jmb 24
apisavoie73
6 participants

Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par apisavoie73 Sam 23 Aoû 2014, 22:04

Bonsoir.
Je suis nouveau sur le forum j'y trouve beaucoup d'informations pour m'occuper de mes 10 ruches mais malheureusement une question me reste sans réponse. j'aimerais savoir quelle est la procédure pour déplacer des ruches et ruchettes à une centaine de mètres de l'endroit où elles se trouvent. Merci d'avance.  Surprised
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par jmb 24 Sam 23 Aoû 2014, 22:16

Bonjour
Le déplacer à plus de 3 km pendant une trentaine de jours, et les rapatrier à l'endroit voulu

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par la piqueuse Dim 24 Aoû 2014, 06:53

Au printemps j'ai déplacé mes ruches à 1km de leur emplacement (3ruches)
J'ai pratiqué la planche devant la ruche durant 4 à 5 jours et le résultat a été très satisfaisant.

comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par apisavoie73 Dim 24 Aoû 2014, 08:33

Merci pour ces reponses mais peut on le faire à cette époque de l’année ? Est ce que ce n'est pas trop tard cela reviendrait à les déplacer fin septembre.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par rhinauer Dim 24 Aoû 2014, 10:18

Il n'est jamais trop tard.
Si tu n'as pas l'occasion de la déplacer loin, tu peux aussi les enfermer en prenant soin que la ruche soit correctement aérée et qu'elles ne puissent même pas voir la lumière polarisée (U.V.), car chez moi le fait de mattre une planche n'a pas fonctionné, je voyais sortir les abeilles pour orientation et repartir vers l'emplacement d'origine et c'est valable pour un nuckleus dont on veut conserver les butineuses.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par apisavoie73 Dim 24 Aoû 2014, 13:38

Tu veux dire qu'il faudrait que je les enferme dans le noir (genre à la cave) et que je les mette en place à l'endroit définitif ? Mais combien de temps faut il les laisser dans le noir ? Et est ce qu'il y a un risque pour le couvain et la reine ?
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par rhinauer Dim 24 Aoû 2014, 18:30

Pour leur faire perdre le GPS, c'est 3 jours, certains disent 2 jours, mais j'ai remarqué que cela ne suffisait pas et il y a 30 ans on disait 3 jours déjà.
Pour éviter des allers et venues avec la ruche, on ferme et on la met à la place définitive comme précisé précédemment.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par florent Dim 24 Aoû 2014, 19:38

Bonsoir,
J'ai déplacé une ruche suivant les conseils du forum,
en effet 40 m je l'ai changée de coté de la maison sur le même terrain.
Je n'avais pas le choix (voisin) alors j'ai déplacé et mis la planche. 
Le lendemain il y en avait une petite poignée d'abeilles à l'emplacement d'origine que j'ai ramenées à la ruche (sur le parpaing).
Depuis tout va bien et la ruche se développe très bien.
Voilà mon expérience....
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par apisavoie73 Dim 24 Aoû 2014, 21:25

Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer les plusieurs méthodes proposées parce que j'en ai 6 à déplacer. Cela fera l'occasion de faire des tests. Very Happy
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014, 22:34

Bonjour,

Pour comprendre , il faut se rappeler que les butineuses font leur vol d'orientation au début de leur "carrière " et gardent toute leur vie (3 semaines ,800 km au compteur !) la mémoire de l'emplacement de leur ruche .
 
Si leur ruche est déplacée , elles refont un vol d'orientation ,mais si elles rencontrent un itinéraire de butinage , elles retournent à l'emplacement d'origine .

C'est pour ça qu'il faut les déplacer d'au moins 3 km (leur rayon de butinage étant de 1,5 km)  et pendant au moins 3 semaines ,pour perdre le moins possible de butineuses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par rhinauer Lun 25 Aoû 2014, 08:12

Mon expérience, j'ai déjà dit.
Le rucher de mon ami se trouve à 300m de chez moi.
Il m'a donné sa ruche la plus forte, jeune Reine de 2013.
J'avais cherché la ruche le matin qui suit l'enfermement et je l’ai ramené au Rucher dans mon jardin. Je les ai laissé enfermé (et évidemment aéré) pendant 3 jours comme je l’ai appris il y a 30 ans.
Je jour « J », au matin, j’ai ouvert la ruche et observé les vols d’orientation.
J’ai contacté mon ami pour observer l’emplacement d’origine, aucune abeille n’est revenue à l’emplacement d’origine.
Je vous fais donc observer que les abeilles changent leur GPS après 3 jours, 2 jours ne suffisent pas, ça aussi je l’ai constaté avec un nukléi.
Il est donc inutile de les déplacer à 3 km si c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par apisavoie73 Lun 08 Sep 2014, 21:13

Bonsoir j'ai fait l'experience de les enfermer a la cave dans le noir pendant 3 jours . Mais cela n'a pas marcher car une grosse partie des abeilles est revenue a leur ancien emplacement elle cherchait meme a rentrer dans la ruchette voisine faute de ne pas avoir trouver la leur qu'en penser vous?
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par jmb 24 Lun 08 Sep 2014, 21:31

apisavoie73 a écrit:Bonsoir j'ai fait l'experience de les enfermer a la cave dans le noir pendant 3 jours . Mais cela n'a pas marcher car une grosse partie des abeilles est revenue a leur ancien emplacement elle cherchait meme a rentrer dans la ruchette voisine faute de ne pas avoir trouver la leur qu'en penser vous?
bonjour
Il faut déplacer à plus de 3 km, cela pendant 3 semaines.
Tu as fait l'expérience, et cela n'a pas marché, mais certains disent le contraire, libre à eux.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par rhinauer Mar 09 Sep 2014, 09:44

Et là on voit que l'on n'a pas les mêmes abeilles, que les méthodes à employer peuvent différer.
Chez moi ça marche à chaque fois, donc il y a des particularités qui m'échappent. Surtout que nous faisons toujours de cette façon.
A noter qu'en cas d'enfermement, les abeilles ne doivent, à aucun prix, percevoir la lumière polarisée du soleil, même pas un rayon de soleil.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par sauvapic Mar 09 Sep 2014, 12:16

Je suis de l'avis de jmb , mais tu as la solution de le faire en hiver délicatement sans casser la grappe, mais le mieux et le plus simple pour pas perdre d'abeilles en cette saison c 'st comme dit jmb.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire? Empty Re: deplacer ses ruches à une centaine de mètres, comment faire?

Message par rhinauer Mar 09 Sep 2014, 16:05

Ok je suis d'accord, mais chez moi, je ne veux pas prendre le risque d'une dégradation ou d'un vol et de plus avec les sangliers nourris toute l'année, ça pullule dans certains coins.
Et comme mon système marche à 100%, je ne vais pas m'embêter à faire un déplacement
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum