forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine badigeonnée..

4 participants

Aller en bas

Reine badigeonnée.. Empty Reine badigeonnée..

Message par bzz29 Ven 26 Avr 2024, 18:47

Bonjour,
Petite mésaventure qu'il m'est arrivée il y a 8 j: lors d'un transvasement d'une ruchette vers un corps de ruche, j'en ai profité pour marquer la reine. corps de ruche + Grille à reine + hausse entonnoir. Je trouve la mémère. je l'attrape avec le piston d'une main, de l'autre je prends mon crayon posca (blanc, car c'est un essaim récupéré de l'année dernière et je compte la renouveller bientôt). je tapote la mine pour l'imbiber de peinture, et quand je l'approche de la reine, de grosses gouttes de peinture lui coulent sur tout le corps !! raaaalalala bordel !! Shocked . Elle a de la peinture sur l'abdomen, les ailes... La mine a du rester coincée et a laissé passer la peinture en direct !
Je ne sais pas trop quoi faire.. je la laisse sécher et je la remets sur les tête de cadres. Elle a l'air sonnée, amorphe. Aussitôt un groupe d'abeilles l'entoure. je n'ai pas l'impression qu'elles veulent la zigouiller mais elles l'entrainent entre les cadres. Bon a suivre..
Aujourd'hui j'ai ouvert : pas vu de reine blanche. Pas vu de cadavre dehors au pied de la ruche non plus, pas vu d’œufs frais mais vu une Cellule de Reine operculée. Je pense qu'elles lui ont réglé son compte. Heureusement que ce n'était pas une reine de valeur;
Voila voilà, méfiez vous des posca !

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Reine badigeonnée.. Empty Re: Reine badigeonnée..

Message par Boutche Ven 26 Avr 2024, 18:59

bzz29 a écrit:Bonjour,
Petite mésaventure qu'il m'est arrivée il y a 8 j: lors d'un transvasement d'une ruchette vers un corps de ruche, j'en ai profité pour marquer la reine. corps de ruche + Grille à reine + hausse entonnoir. Je trouve la mémère. je l'attrape avec le piston d'une main, de l'autre je prends mon crayon posca (blanc, car c'est un essaim récupéré de l'année dernière et je compte la renouveller bientôt). je tapote la mine pour l'imbiber de peinture, et quand je l'approche de la reine, de grosses gouttes de peinture lui coulent sur tout le corps !! raaaalalala bordel !! Shocked . Elle a de la peinture sur l'abdomen, les ailes... La mine a du rester coincée et a laissé passer la peinture en direct !
Je ne sais pas trop quoi faire.. je la laisse sécher et je la remets sur les tête de cadres. Elle a l'air sonnée, amorphe. Aussitôt un groupe d'abeilles l'entoure. je n'ai pas l'impression qu'elles veulent la zigouiller mais elles l'entrainent entre les cadres. Bon a suivre..
Aujourd'hui j'ai ouvert : pas vu de reine blanche. Pas vu de cadavre dehors au pied de la ruche non plus, pas vu d’œufs frais mais vu une Cellule de Reine operculée. Je pense qu'elles lui ont réglé son compte. Heureusement que ce n'était pas une reine de valeur;
Voila voilà, méfiez vous des posca !
Tu m'étonnes !
Je fais tjs un essais sur un couvercle avant d'aller sur la reine, j'ai connue ta mésaventure Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Reine badigeonnée.. Empty Re: Reine badigeonnée..

Message par Le Sarthois Ven 26 Avr 2024, 21:37

Je suis pas fou du piston, il suffit soit de prendre la reine entre les doigts, soit tu la plaque légèrement sur le cadre et tu peux marquer facilement.
Sinon oui, toujours faire un point à côté pour être sûr que ça ne coule pas, ou bien utiliser un vernis

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 40
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Reine badigeonnée.. Empty Re: Reine badigeonnée..

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2024, 21:44

ça m'est arrivé en testant la pointe sur le côté, heureusement...
Depuis je mets de la peinture style vernis. Il y a un petit stick (et non un pinceau) dans la fiole, et ça fait un petit rond parfait juste sur le thorax. De plus ça reste au moins 3 ans, alors que le posca s'en va au long des frottements.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum