forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 08:05

Bonjour.
Quand on récupère un essaim, y a-t-il une méthode pour savoir si c'est une jeune reine ou reine  une plus âgée??
Dans mon idée je pensais que si c'est une vielle reine elle va se mettre à pondre rapidement. Combien de temps après la mise en boite ???
Et pour une jeune il faut qu'elle soit fécondée. Elle doit mettre beaucoup plus de temps après la capture pour pondre.
Surement plus de dix jours après ????,
Comme j'ai trois essaims capturés il y a plus de trois jours, puis je faire une différence d'age de reine ??
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par jmb 24 Sam 10 Mai 2014, 14:19

macarel a écrit:bonjour
quand on récupère un essaim y a-t-il une méthode pour sa voir si c'est une jeune reine ou reine  une plus âgée??
oui, suivant la rapidité de ponte

d'en mon idée je pensait que si c'est une vielle reine elle va se mettre a pondre rapidement combien de temps après la mise en boite , ???
Dans les 3 jours aprés sa mise en ruche, dés qu'elle a des alvéoles pour pondre

et pour une jeune il faut quelle soit fécondée elle doit mettre beaucoup plus de temps après la capture pour pondre
surement plus de dix jours après ????
Exact, entre 5 et 20 jours


_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 14:38

on peut aussi regarder la qualité des ailes de la reine. Si les ailes ont un bord bien lisse, bien régulier, c'est souvent une reine jeune. Si par contre les ailes sont un peu ciselées alors c'est plutôt le signe d'une reine âgée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par jmb 24 Sam 10 Mai 2014, 14:48

kryscosne a écrit:on peut aussi regarder la qualité des ailes de la reine. Si les ailes ont un bord bien lisse, bien régulier, c'est souvent une reine jeune. Si par contre les ailes sont un peu ciselées alors c'est plutôt le signe d'une reine âgée.
Bonjour
Exact; mais il faut déja trouver la reine.....................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 15:49

Je vous remercie. Vos conseils sont précieux. Mes copains m'attrapent les essaims, après faut que je me débrouille seul... Laughing 
Alors pour vous répondre
 La ruchette donc je voulais savoir l'âge de la reine avait une bonne raison,
On m'avait donné deux cadres noirs comme du charbon pour faire une ruchette-piège ,
Et il se trouve que je l'ai donnée pour qu'on m'y mette un essaim le 5 mai
Problème les cadres noirs sont restés au milieu et ça ne m'a pas plu.
Alors au bout de trois jours après la mise en boite je les ais déplacés en rive, ils était pleins de miel sans aucun œuf.
Aujourd'hui, le dix mai, j'ai posé des nourrisseurs et pas de ponte.
J'en conclus que la reine est jeune
Mais elles n'ont pas bougé de leur cadre. Elles sont sur les cadres noirs en rive, des deux cotés ,

Dernière question SVP
Combien de temps un essaim doit d'être nourri au sirop ??
Merci pour vos coms.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par jmb 24 Sam 10 Mai 2014, 15:58

Bonjour
combien de temps un essaim doit d'être nourris au sirop ,?
Il faut que les abeilles utilisent le sirop pour étirer les cires, pas pour le stocker: donc nourrissement parcimonieux 20 cl tous les deux ou trois jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim sauvage, reine agée ou jeune reine Empty Re: essaim sauvage, reine agée ou jeune reine

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 16:48

et bien je te remercie jmb24
Maintenant tout est prêt pour bien démarrer ma 1ère saison je n'ai plus qu'à attendre l'évolution  j'ai mis des transparents sur toutes les ruches et ruchettes, je ne dérangerais, que si je vois un problème depuis l'extérieur,
J'ai posé des hausses à mes deux premières. ça monte petit à petit,
je n'ai plus qu'à m'occuper de trouver le matos de miellerie.
Bien que je n'ai personne à portée de main pour me montrer, avec tes conseils, ça ne se passe pas si mal que ça.
a+ et merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum